L'Investisseur Web #10

C'est reparti 💪 !

Hello et bon mardi à toi ! Comme chaque Mardi, faisons ensemble un tour sur l’actualité du monde de l’investissement web…. Tu peux réagir à ces informations via la section commentaire en bas de la newsletter ! Bonne lecture !

PS : ces 10 jours complètement OFF pour l’équipe de DotMarket ont été plus que bénéfiques. L’activité reprend cette semaine, si tu as des messages en attente, nous allons vite revenir vers toi, merci de ta patience, tu sais que les vacances sont cruciales pour maintenir un rythme élevé le reste de l’année ;-) !


🤓 Comment exclure rapidement un MAUVAIS site pour ne pas perdre de temps ?

Le plus long - et je suis bien placé pour te le confirmer compte tenu des heures passées sur cet aspect au sein de DotMarket - ce n’est pas de VENDRE un site, mais bien de l’AUDITER…

Par conséquent, il est absolument CRUCIAL de réussir à filtrer le plus tôt possible les mauvais sites dans un process d’audit massif.

Le but étant de très rapidement pouvoir faire le tri entre les sites qui valent le coût d’être étudiés plus spécifiquement (sans garantie qu’ils soient parfaits, mais disposant d’atouts intéressants au premier regard) des sites qui clairement ont des alertes immanquables qui doivent te faire passer ton chemin.

Meilleure façon de résumer cela :

You should never make a quick decision to buy a site, but you can absolutely make a quick decision to pass on one.

Et voici 7 approches rapides et efficaces pour exclure rapidement un site de ta liste d’analyse et passer à autre chose (article original et complet publié par Dom Wells sur le blog de Flippa).

  1. Absence d’accès au compte Google Analytics ou Clicky.

  2. Majorité du trafic qualifié de “Direct” par Google Analytics

  3. Majorité des revenus issus de la vente de liens sponsorisés (surtout si vendus “en direct”).

  4. Baisse rapide du trafic sur les derniers mois, et même dernières semaines.

  5. Trop de dépendance à peu de mots clés.

  6. Site ayant été pénalisé lors de la dernière Core Update de Google (sauf si tu cherches spécifiquement des sites pénalisés à relancer…)

  7. Tout site dont le fonctionnement ne te “parle pas” directement (un site avec des statistiques géniales mais dont le trafic et les revenus proviennent de sources que tu ne maitriseras pas n’est PAS un bon investissement).

Je t’invite à lire l’article complet pour tous les détails sur chacun de ces points. Et je me permets d’insister sur l’importance de l’étape d’audit, ou due diligence dans un processus d’achat.

C’est une étape primordiale sur laquelle les équipes de DotMarket passent beaucoup un temps précieux pour diminuer au maximum les risques qu’un site vendu dispose d’un “vice” caché ou non.

Il n’y a PAS de risque zéro, car il est impossible de prévoir la prochaine update de Google par exemple, mais il existe un paquet de “points de contrôle” qui doivent permettre d’estimer au plus près les chances de succès d’un achat.


😵 Les plus grosses erreurs faites par les acheteurs sur Flippa….

Très complémentaire à ce premier article, un autre issu du blog de Flippa toujours, sur les erreurs stratégiques faites par des acheteurs de la plateforme dans leur processus d’analyse et de prise de décision.

En connectant les points fournis par Dom Wells et ceux exposés par Steve McGarry, tes chances de choisir un “mauvais” site seront drastiquement réduites, c’est garanti ;-) !


🤩 $16M de sites vendus .. en Q2 !

Non, ce ne sont pas (encore) les chiffres de DotMarket 😅 ! Nous visons de notre côté de manière très humble le “simple” premier million d’euro en valeur de sites vendus pour cette première année d’activité, et nous sommes en bonne voie pour l’atteindre (cf épisode de podcast partagé plus bas)

16 millions, c’est le chiffre annoncé par Empire Flippers dans son dernier rapport trimestriel. Un rapport comme à chaque fois riche en petites informations précises et très intéressantes pour comprendre l’évolution de ce marché bien spécial et visualiser la croissance certaine des investissements en actifs digitaux aux US.

Q2 Report April, May, June

Tu peux le retrouver ici, et si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite fortement à découvrir leur rapport ANNUEL et prévisions pour 2020 où l’équipe d’EF détaille l’intégralité de leurs transactions, les multiples moyens appliqués, le % de business vendu par modèle économique, budget, etc… Bref, une mine d’or d’informations !


🥳 DotMarket est passé sur le Podcast de Spencer Haws (NichePursuits.com)

On me demande souvent comment j’ai démarré ma carrière d’éditeurs de sites et comment j’en suis arrivé à co-fonder Dotmarket avec mon associée Mayane.

Well… j’ai démarré en lisant le blog de Spencer Haws, Nichepursuits.com. Cela remonte à 2013. Spencer publiait à l’époque des études de cas publiques où il détaillait l’intégralité de ses approches pour identifier des niches et lancer des sites thématisés.

Je peux dire que Spencer, par le biais de son blog a été un acteur clé dans mon apprentissage initial. Alors quand l’occasion d’aller raconter mon aventure et celle de DotMarket dans son nouveau podcast s’est présentée, je n’ai pas hésité !

TADAM !

J’y partage tout mon parcours de responsable affiliation aux Philippines à nos objectifs pour DotMarket, nos stratégies de croissance jusqu’à présent, notre approche pour mieux répondre aux besoins de nos partenaires et bien d’autres choses.

Cet épisode est un nouveau format testé par Spencer depuis quelques semaines, où questions et réponses sont enregistrées chacun de son côté pour gagner du temps. Cela offre un format un peu spécial, mais au global bien monté et je l’espère intéressant à découvrir.

L’épisode complet est disponible ici. Bonne écoute !


🧐 Qui sont les 500 meilleurs sites de Dropshipping au monde ?

En manque d’idées pour lancer un shop, ou lister de nouveaux produits sur le tien ? Pourquoi ne pas aller voir ce que fait la concurrence ? Et encore mieux, pourquoi ne pas aller auditer ce que font les 500 plus gros sites de Dropshipping .. au monde ?

C’est ce que propose le site Shopistores, créé par John. Une liste toute simple de sites rencontrant un franc succès, mais également d’applications utiles pur Shopify, et d’autres info réservées à ses membres.

Comme le dit John, ce site est avant tout une source "d’inspiration pour booster tes ventes en ligne”.

Le site ne dévoile aucune données financières, juste un classement. Mais à partir de ces URL, tu ne derais pas avoir de mal à décortiquer tout cela avec l’aide de quelques outils pour identifier les best sellers, les produits potentiellement winners, les sources de trafic, les publicités utilisées, etc….


🧐 Un oeil sur les Adrates de 2020 : une analyse complète par Ezoic

Si le début d’année a été absolument CATASTROPHIQUE pour les Adrates, la faute au Covid, il semblerait que les annonceurs soient désormais ALL-IN dans leurs investissements publicitaires depuis la reprise.

july 2019 july 2020 ad rates

Et pas forcément ceux auxquels on pourrait s’attendre. Les annonceurs voyages sont logiquement toujours à la traîne, mais grâce à l’explosion des achats en ligne, ce sont désormais les e-commerçants qui tirent les Adrates vers le haut !

Une info parmi d’autres exposées dans le rapport très riche d’Ezoic (plateforme de monétisation d’espaces publicitaires, alternative très intéressante à Adsense) publié le 11 août.


🤑 De 0 à $30K / mois : étude de cas d’une newsletter payante qui rapporte !

Et si l’un des prochains actifs digitaux à exploser n’était pas le podcast, mais la Newsletter payante ?

Cela reste du spéculatif, mais les success stories (et les lancements) se succèdent depuis de nombreuses semaines. Dernier en date, l’étude de cas publiée par Alexander Ivanov à propos de la croissance de BuchDeals, une NL allemande dédiée aux offres promotionnelles sur des bouquins.

Comme à chaque fois, un concentré de petites infos utiles et inspirantes pour évoluer dans ton activité et te donner je l’espère des idées pour la suite !


👏 BuzzFeed lance sa propre boutique, pour sortir de l’affiliation

C’est un sujet qui revient souvent ces derniers temps : le choix de plus en plus de médias d'e créer leurs propres guides d’achat de tout et de rien pour générer de nouvelles sources de revenus grâce à l’affiliation Amazon.

Ils ont beau appelé ça du Content Commerce, cela reste de l’affiliation bien basique, qui rapporte, certes, mais qui renforce chaque jour la dépendance des médias aux GAFAM (Google à la base, Amazon désormais….).

L’initiative de BuzzFeed qui a annoncé le lancement de sa propre boutique pour commencer à vendre des produits physiques par le biais de son site est un bon exemple d’une tendance que je prédis depuis plusieurs mois qui est la sortie progressive des médias les plus intelligents du modèle de dépendance d’affiliation à un modèle actif de développement de marque et à minima de boutique en nom propre.

Il sera intéressant d’observer l’évolution de cette tendance, et la performance de BuzzFeed, mais c’est une information de plus dans la stratégie d’achat de sites web… L’affiliation est et restera un moyen excellent de monétiser un site, mais le futur est bel et bien selon moi dans la “maîtrise” de l’audience et des produits vendus pour obtenir les meilleures chances de revente aux meilleures valorisations…

A suivre…


Si tu apprécies cette Newsletter, qu’elle t’apporte des informations que tu considères comme utiles, pertinentes, stratégiques, le meilleur moyen d’aider L’Investisseur Web à poursuivre sa route est de partager cet épisode 🥰 ! Merci à toi !

Share

RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi !

PS : Pour être alerté.e des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tu peux désormais compléter ton Profil Investisseur. Tu seras ensuite informé.e en priorité dès qu’un actif correspondant à tes critères (budget, industrie, modèle économique..) est prêt à être mis en vente.