L'Investisseur Web #11

📈 Tendance, OneWord Domains en .fr & Négociation

Hello et bon début de journée à toi ! Comme chaque Mardi, faisons ensemble un tour sur l’actualité du monde de l’investissement web.

Et cette semaine, nous nous penchons entre autres sur l’impact de la tendance sur l’amortissement d’un investissement, les approches pour un bon outreach, les façons de négocier un achat d’actif digital et le l’ouverture sur l’un de mes sites préférés du moment du .fr pour trouver des noms de domaine en 1 mot. Oh, et une nouvelle Newsletter immanquable pour t’informer sur l’investissement en actifs digitaux…. !

Bonne lecture !


📈 La tendance est ton amie !

Que peuvent bien avoir en commun ces 3 sites évoqués par Dom Wells dans un de ses derniers articles parus sur le blog de Flippa ?

  • Un site acheté en juin 2019 pour $27,000 et valant déjà $100,000 fin décembre 2019.

  • Un site acheté en avril 2019 pour $80,000 et valant déjà $144,000 quelques temps plus tard.

  • Un plus petit site acheté $15,000 et valant $40,000 en moins d’un an ?

La réponse est dans le titre : une TENDANCE à la hausse.

The Trend Is Your Friend

L’un des meilleurs moyens de rentabiliser rapidement un investissement, et d’accroître potentiellement drastiquement la valeur d’un actif digital reste et restera d’acheter un business qui est DEJA sur une pente croissante.

Mes meilleures acquisitions de ces 18 derniers mois partagent toutes cette caractéristique : une croissance parfois lente, parfois plus rapide, mais toujours régulière d’un site encore relativement “jeune” (ie : moins de 12 mois) sur lesquels au delà de quelques améliorations “basiques” à apporter, la croissance “naturelle” du trafic aura été l’atout majeur de la prise de valeur du site.

Ces sites ne sont pas forcément faciles à trouver, car peu d’éditeurs “éduqués” vendent aussi tôt, mais ils existent, et sont systématiquement susceptibles d’être acquis à un prix d’ores et déjà “en dessous” de leur valeur prévisible sous 3-6 mois.

Notons que cette tendance peut d’ailleurs aussi se retrouver sur des sites bien plus établis mais simplement sous-monétisés ou ayant simplement connu une croissance plus “lente” même si très régulière.

Voici un bon exemple de site en cours d’audit / discussion :

Sur les 6 derniers mois, ce site génère en moyenne 750 euros de profit net grâce à Amazon. Sur cette base de calcul, le site pourrait se vendre entre 15 et 18 000 euros environ selon notre matrice d’évaluation pour ce type de site.

Mais si on regarde de plus près, on observe que sur les 3 derniers mois (août inclus en cours), le site dépasse tranquillement les 1 000 euros de profit mensuel. Sur la base des 3 derniers mois, ce site vaut donc entre 24 et 28 000 euros.

Un achat de ce site sur un prix de vente calculé sur la moyenne des 6 derniers mois (ce qui est un standard, pas ou peu de sites se vendent sur une base de 3 mois de calcul car c’est trop peu représentatif de la tendance “réelle” du site) serait donc un excellent investissement dans le cas (assez probable, mais hypothétique tout de même) où le site se maintiendrait désormais au delà de 1 000 euros / mois voire plus (car la croissance lente mais régulière peut se poursuivre).

Car acheté 15-18K aujourd’hui, il en vaudrait déjà 24K+ dans 3 mois sur la seule base de calcul mise à jour des derniers mois écoulés.

Pour compléter cette analyse (enrichie de l’étude de cas made in DotMarket 😅 ), Dom Wells partage également dans son article quelques éléments pour comprendre quand la tendance peut être au contraire une vraie ennemie à un bon investissement.


🤫 Où acheter des domaines en 1mot.fr, .eu, .be et d’autres extensions ?

Tu le sais probablement il est de plus en plus difficile d’acheter des noms de domaines COURTS, surtout en 1 MOT sur les plateformes d’achat de nom de domaine classique…

Forcément, ces NDD sont très demandés, et trouver ceux qui n’ont pas encore été achetés relève du défi !

C’est sur cette problématique que s’est spécialisé le fondateur de OneWord.Domains en répertoriant chaque semaine de nouveaux noms de domaines disponibles à l’achat sur de plus en plus d’extensions.

Cette semaine, Steven a rajouté plusieurs milliers de one word domains disponibles en .fr et .eu notamment. La majorité des domaines sont en anglais.fr mais je sais grâce à mon petit doigt qu’une liste de NDD français.fr se prépare… Stay tuned ;-)

Il y en a également plusieurs dizaines de milliers d’autres en .com, .co, .ai et de nombreuses extensions plus exotiques mais permettant parfois de créer des domaines de marque assez géniaux ;-) !

Autre grosse MAJ de la semaine sur le site avec le lancement du AfterMarket afin de pouvoir enchérir facilement sur des domaines en 1 mot en ce moment en vente aux enchères sur GoDaddy.com.


🥴 Tous les articles lus sur l’Outreach en ligne étaient tellement mauvais que …

C’est ainsi que démarre Mr Rand Fishkin pour se mettre la quasi totalité des créateurs de contenu SEO à dos en 1 seul tweet 😅 … Mais comme la fin de la phrase est que par conséquent, il a décidé de créer sa propre ressource ULTIME sur le sujet de l’outreach…

On ne peut que se dépêcher d’aller se gaver de la tonne d’informations et d’astuces ultra pertinentes partagées dans cette master piece !

L’outreach est une des méthodes les plus avancées pour obtenir des liens de qualité premium. Si tu envisages de level up sur tes stratégies de netlinking, tu DOIS penser OUTREACH.

Je ne peux même pas te proposer un résumé, cela m’obligerait à ne parler que de cela dans cet épisode tant il y a de contenu dans cet article.. Donc vraiment, je te laisse le découvrir par toi même avec un bon et lonnnng café ;-) !

Maintenant, l’article de Rand n’est pas le SEUL en réalité à apporter beaucoup de valeur sur le sujet, et Tim Soulo d’aHrefs s’est dépêcher de le rappeler en linkant en réponse son propre article massif sur le sujet.

Résultat, cela te fait donc désormais 2 ressources très importantes à lire pour optimiser tes futures campagnes d’outreach.

Et si tu veux aller plus loin sur le sujet et / ou faire appel à un expert pour déployer des camapgnes de ce style, tu peux aussi contacter Emmanuel Paolacci (lien vers profil linkedin), le spécialiste Outreach Média / Presse Francophone avec qui je travaille sur l’intégralité de mes campagnes.


😱 Après Amazon, c’est au tout de Walmart de dégommer ses taux de commissions affiliés…

Après l’annonce fracassante il y a quelques semaines d’Amazon de réduire drastiquement ses taux de commissions affiliés à 1 et 3% (uniquement aux US je précise, ceci n’a PAS affecté la France et ne devrait PAS affecter le marché avant un petit moment), c’est au tour de Walmart d’avoir annoncé la baisse de ses commissions de 4% à 1 tout petit %

Alors même si cela ne NOUS touche pas pour le moment en France, où le programme de Walmart est d’ailleurs inexistant, j’en profite pour partager un article déjà listé ici rédigé par Max de WebAndSEO, mais qui vaut la peine d’être relu sur les alternatives à ces programmes pour monétiser un site internet et diversifier tes sources de revenus afin de réduire l’impact d’une baisse ou d’une perte de partenariat affilié.


🧐 Comment négocier le meilleur prix en achetant un business web ?

L’article d’origine que je voulais te partager est celui-ci. Il s’intéresse aux façons d’estimer le niveau de “confiance” que tu peux mettre dans l’échange avec un vendeur. La confiance est un des aspects clés d’une négociation et d’un investissement…

Sans confiance, rien ne peut aboutir car acheteur et vendeurs seront sur la défensive, et resteront fermés à tout geste de bonne volonté, de partage et de discussion sur la vente.

Chez DotMarket, nous endossons ce rôle de tiers de confiance qui permet aux négociations de se passer de la manière la plus douce et juste possible, mais si tu décides d’investir en direct, nul doute que tout cela te sera utile !

Le premier article est donc un must read pour comprendre comment évaluer cet aspect là. Tandis que le second, celui-ci, me paraît très pertinent à lire pour apprendre (en partie) à mieux négocier tes investissements en identifiant quelques approches à privilégier OU éviter lorsque tu attaques la discussion du PRIX de l’actif sur lequel tu souhaites investir.


🎧 Le fondateur de Shopify en Podcast : forcément on écoute !

Un podcast découvert par le biais de l’excellente newsletter The VC Insider publiée chaque semaine par Julien, le créateur de Mighty9, dédiée aux updates et partages d’informations clés de la part de VC.

La semaine passée, Julien partageait donc cette excellente interview podcast de Tobi Lutke, le co-fondateur et actuel CEO de Shopify.

Elle est particulièrement fascinante car Tobi aborde de nombreux sujets liés à son statut de CEO d’une boîte en ultra-croissance depuis un bon moment et où la résolution des défis technologiques est la clé de la poursuite de celle-ci et de la satisfaction des utilisateurs.

Une ITW extrêmement riche qui aborde donc aussi bien des aspects financiers, que stratégiques, ou de vision / méthodologie de gestion de ce type de société.


🤩 Une nouvelle Newsletter à lire absolument

Elles sont rares, du coup quand elles sont excellentes, je me dois de te les partager !

Et la dernière newsletter absolument géniale découverte sur le domaine de l’investissement est celle créée par Stefan Von Imhof, le Head of Product chez Flippa (rien que ça) qui a lancé il y a quelques semaines Alternative Assets, une NL dédiée … comme son nom l’indique aux investissements alternatifs.

Le dernier numéro dédié aux investissements fractionnés dans les sites web est absolument immanquable, et je reviendrai sur ce sujet dans un prochain numéro, sûrement très spécifique, lorsque nous aurons eu le temps chez DotMarket de réfléchir plus sérieusement aux options à proposer sur ce type de fonds…

Mais d’ici là, je ne peux que t’inviter à découvre les 6 numéros déjà parus et à t’y abonner si le sujet te passionne autant que moi 🤩 !


🚀 La news SEO : optimiser les liens entre les pages de ton site

Un tutoriel complet retrouvé cette semaine sur l’optimisation du maillage interne entre les pages de ton site pour booster la circulation du “jus” entre tes pages et, par conséquent, renforcer les chances de ranking de tes contenus stratégiques.

Petit bonus que j’ai beaucoup aimé dans ce tutoriel très bien rédigé et très complet (en Anglais) par Shaun Anderson de Hobo-Web avec un focus sur la stratégie de “liens” dans le menu d’un site et l’optimisation de celui-ci pour l’expérience utilisateur autant que pour le référencement du site.


Si tu apprécies cette Newsletter, qu’elle t’apporte des informations que tu considères comme utiles, pertinentes, stratégiques, le meilleur moyen d’aider L’Investisseur Web à poursuivre sa route est de partager cet épisode 🥰 ! Merci à toi !

Share

RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi !

PS : Pour être alerté.e des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tu peux désormais compléter ton Profil Investisseur. Tu seras ensuite informé.e en priorité dès qu’un actif correspondant à tes critères (budget, industrie, modèle économique..) est prêt à être mis en vente.