L'Investisseur Web #17

🤔 Pourquoi mon site vaut 2x moins qu’il y a 1 an ?

Hello et bon début de journée à toi ! Comme chaque Mardi, faisons le tour des meilleurs contenus produits cette semaine & actualités pertinentes dans le domaine de l’investissement digital.

Cette semaine, je te propose entre autres de découvrir :

  • L’histoire d’un vendeur qui ne comprend pas pourquoi son site vaut 2x moins 1 an après l’avoir acheté 50 000 euros….

  • La question de la valeur du TEMPS dans l’estimation du prix d’un business.

  • Le pari (gagnant à mon sens) d’aHrefs.

  • 3 outils pour prédire le futur.

  • Le dernier podcast que je te partage ?


🤔 Pourquoi mon site vaut deux fois moins qu’il y a un an ?

C’est l’histoire d’un vendeur qui cherche à revendre son site, 1 an après l’avoir acheté, en réalisant qu’il ne parvient pas à s’y engager à fond et à faire progresser son investissement.

C’est l’histoire d’un vendeur qui a dépensé 50 000 euros pour acheter un business il y a un an. Un business qui n’a pas bougé depuis. Mais qui vaut aujourd’hui, selon notre estimation, pas plus de 25 000 euros. Commission incluse !

Mais pourquoi mon site vaudrait-il 2x moins aujourd’hui qu’il y a un an puisque RIEN n’a bougé dessus ? Il devrait valoir la même chose, je ne comprends pas votre calcul !

La suite de cet article est désormais archivée et disponible sur le blog DotMarket : Pourquoi mon site vaudrait 2x mois aujourd’hui qu’il y a 1 an ?


⏰ La valeur du TEMPS dans le prix d’un site

🎤
- Terminé, on ranke !
- J'te charge d'un vrai boulot, sur un site sur lequel j'ai investi. C'est un boulot payé
- Combien?
- 10k en passant 20-30 heures
- Y a pas à dire, l'affi ça paie
- Oui, et ça occupe
- À tout à l'heure 🎼


By SEOPunchlines.
Inspi La Lettre (Lunatic) - Les Evadés.

Back to business.

Vaut-il mieux générer 10 000 euros par mois de profit net en passant 20-30 heures par semaine sur ton site, ou “seulement” 8 000, mais en réduisant à moins de 10 tes heures de travail effectives ?

Concrètement, un site générant PLUS, mais demandant plus de temps se vendra-t-il MIEUX, PLUS CHER et / ou PLUS VITE qu’un site générant MOINS mais demandant moins de temps de gestion ?

C’est la discussion que j’avais il y a quelques jours avec Tarik concernant la valorisation de son business. Et c’est le sujet abordé dans cet excellent article rédigé par Steve McGary sur le blog Flippa.

Voici un élément de réponse :

Et si tu ne prends pas le temps de lire l’article, en voici l’essence :

  • Un investisseur “classique” préférera toujours un business qui tourne “tout seul” à un un business impliquant de mettre la main à la pâte de manière trop poussée OU de devoir recruter directement quelqu’un dès la reprise de l’activité.

  • Le niveau d’organisation permettant qu’un business tourne tout seul a une vraie valeur aux yeux d’un investisseur. Elle n’est peut-être pas “financière”, mais elle compte dans la manière dont il percevra et négociera le prix final.

Il y a quelques années, j’avais rédigé un article sur ce sujet sur mon (vieux) blog Kjourdan.com intitulé “Sous-traitez. Gagner du temps. Economisez de l’argent”. Une lecture complémentaire sur cette question evergreen du “coût” financier et humain que représente le fait de vouloir tout faire soi-même…

Bonne réflexion !



👏 aHrefs devient en partie gratuit

C’est presque du recyclage à ce stade tant la nouvelle a fait du bruit à son annonce il y a une 10aine de jours, mais avec le hors série, je n’ai pu l’inclure. Et j’ai découvert lors de ma conférence devant les étudiants de eMat à Mulhouse il y a quelques jours que beaucoup ne le savaient pas.

aHrefs, un des meilleurs outils SEO possibles, est officiellement passé en gratuit pour les sites que tu possèdes. Audit, recommandations SEO, suivi des positions, etc… Tout est désormais accessibles sans aucun coût dès lors que tu es propriétaire du site.

aHrefs reste payant pour auditer les concurrents, mais c’est un excellent et impactant moove de la part de la société de Tim Soulo qui devrait leur amener un paquet dutilisateurs, et à juste titre !


🔮 3 outils pour prédire le futur…

Jeudi dernier, je présentais aux étudiants de la licence pro eMAT (référencement & rédaction web) de Mulhouse une conférence intitulée “Sans contenu, pas de lien !”.

Au programme : une vaste liste d’approche permettant d’obtenir des backlinks pour un site, dont une approche que j’appelle la création de contenu “aimant à lien” qui consiste à être 1er sur un sujet … ou être parmi les 1ers à traiter de ce sujet pour devenir par nature la source d’autorité principale sur la thématique.

Comment être le 1er à parler d’un sujet alors ?

Par exemple en faisant appel à des outils de “prédiction de tendance”. Des outils dont la promesse est d’identifier l’apparition ou la croissance forte de mots et clés (et donc thématiques) sur la base d’un mix d’algo et de signaux faibles collectés.

Il y en a 3 que j’aime utiliser de temps en temps dans mes recherches de thématiques pour mes sites et que j’ai présenté aux étudiant.e.s.

Je pense qu’ils t’intéresseront aussi :

Si tu en connais d’autres, notamment en Français, je suis preneur bien entendu ;-) !


14 templates de mise en page de contenu à “copier-coller”

Une découverte faite hier grâce à la newsletter Marketing On Monday qui fournit chaque lundi une liste d’articles (et juste les articles, l’opposé niveau longueur de L’Investisseur Web 😅) d’astuces, outils ou hacks liés au marketing.

Et cette semaine, cet article m’a paru intéressant à te partager. Car le contenu est un des points clés de la croissance d’un site, et donc de sa prise de valeur (objectif revente ou non).

Mais la STRUCTURE d’un contenu est également importante. Nombreuses sont les études sur l’impact niveau partage, lien ou conversion de telle ou telle structure (liste, how to, etc…).

Alors plutôt que de tout réinventer, voici un article qui te remet en 1 coup toutes les structures les plus connues, le “pourquoi” de leur fonctionnement et surtout le “modèle” à télécharger ou copier pour créer des articles parfaitement structurés pour tes sites.

Exemple de structure + conseils fournis dans l’article :


Le dernier podcast que je te partage ?

Teasing de la prochaine section ;-) !

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, c’est Mayane, mon associée chez DotMarket qui prenait la parole derrière le micro de Michael Baron, co-fondateur de CashTrack.io, pour le tout premier épisode de son podcast Parlons Cash, un podcast dédié aux questions de la gestion des ressources financières et humaines quand on lance son entreprise (et plus tard aussi).

Mayane a un parcours assez particulier, et si tu ne là connais pas encore, je t’invite à le découvrir car il vaut le détour ! De l’intelligence artificielle au nomadisme, et sur le comment du pourquoi elle s’est retrouvée à créer DotMarket avec moi…

Si tu es curieux.se de savoir qui se cache derrière la plateforme, mais aussi de découvrir notre objectif financier de 2020, la façon dont on se paie, et comment on prend nos décisions stratégiques, c’est un super podcast à écouter ;-)

Découvrir le podcast


✅ or ❎ : Tu peux toujours donner ton avis sur cette Newsletter…

Les premiers résultats du sondage de mardi derniers sont très intéressants, mais assez limités pour tirer des conclusions précises sur la perception de l’Investisseur Web par ses lecteurs et lectrices.

Pour le moment il en sort que les lecteurs / lectrices de cette Newsletter veulent par exemple moins de vidéos et de podcasts, moins de news SEO et moins d’interviews écrites. Mais par contre plus d’études de cas et d’analyses de sites à acheter.

Est-ce ton cas aussi ?

Si tu as déjà répondu, MERCI à toi d’avoir exprimé ton avis.


Si tu n’as pas encore pris le temps d’y répondre, aucune pression, je veux juste que tu saches que TON avis m’intéresse et compte pour mieux comprendre comment faire évoluer cette Newsletter et là rendre indispensable chaque semaine dans ta boîte mail ;-) .

Le sondage est disponible ici. Il te prendra officiellement 3 minutes (stats fournies par Typefirm ;-) à compléter au grand maximum !)


Les derniers sites mis en vente sur DotMarket


RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !

Share

PS : Pour être alerté.e des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tu peux désormais compléter ton Profil Investisseur. Tu seras ensuite informé.e en priorité dès qu’un actif correspondant à tes critères (budget, industrie, modèle économique..) est prêt à être mis en vente.