Comme chaque semaine (depuis le lancement officiel de la semaine dernière 😅), faisons ensemble un tour sur l’actualité du monde de l’investissement web…. Tu peux réagir à ces informations via la section commentaire en bas de la newsletter ! Bonne lecture !
😎 Comment un vendeur peut TENTER de t’arnaquer ?
Les tentatives d’arnaque à la vente de sites sont légions…. Et c’est entre autres afin de proposer une solution “clé en main et sécurisée” que j’ai créé DotMarket.eu.
Ce matin, dans ma boîte mail, un article, excellent comme à chaque fois, de Dom Wells, créateur de HumanProofDesign (revendu depuis à … Flippa !) et à la tête de Onfolio.co qui propose de l’achat groupé + achat / vente de business anglophones.
Le titre (et le lien) : 8 ways a seller can try to cheat on you.
Immanquable !
Au programme :
Valeur exagérée
Contenu dupliqué
Faux trafic
Fausses ventes
Redirections
Migrations bordéliques
Achat de trafic
“Oublis” importants (voir la suite de cette NL)
Si tu envisages d’acheter un business web sans passer par un courtier (et même en passant par quelqu’un, cela ne fait jamais de mal d’entrer dans la tête d’un “scammer”), cet article DOIT être lu :-) !
🧐 Ces éléments qu’on oublie trop souvent en auditant un site avant l’achat…
Parfois ce n’est pas le vendeur qui tente une manoeuvre, mais l’acheteur qui “oublie” de vérifier des points de contrôle cruciaux… Ouvrant ainsi une porte à une transaction qui peut s’avérer “trompeuse” par la suite.
Voici quelques points de contrôles faciles à oublier dans le rush d’un audit et l’excitation d’une acquisition mais qui t’éviteront bien des surprises !
Vérifier les produits qui sont vendus : si tu achètes un business Amazon notamment, ne t’arrêtes pas aux revenus indiqués. Prends le temps de vérifier si les produits vendus sont “logiques” vis à vis de la thématique du site. Une façon d’identifier l’utilisation d’un ID unique sur plus sites notamment.
Les canaux d’acquisition : d’où provient le trafic ? Organique ? Réseaux sociaux ? Publicité ? Newsletter interne ? La donnée “trafic” n’est pas suffisante. Il te faut savoir et comprendre d’où vient le trafic. N’hésite pas à demander le détail de CHAQUE pic de trafic non explicable à première vue.
La provenance des backlinks : ont-ils été achetés ? Si oui, ou et y-a-t-il une facture ? Proviennent-ils d’un PBN (Réseau de Blog Privé), si oui, seront-ils maintenus ? Un profil de lien peut évoluer, l’objectif est de minimiser les mouvements de liens après l’achat en comprenant comment ils ont été créé et en analysant leur “pérennité”.
Les charges “cachées” : on pense forcément tout de suite à l’hébergement et au nom de domaine, mais il est facile d’oublier le renouvellement d’un thème payant ou les licences de plugins importants pour le site.
Les assets manquants : une analyse approfondie des sources de trafic peut révéler l’existence de réseaux sociaux, d’une base mail ou d’autres “sources” de trafic possédées par le vendeur, qui seront, ou non, inclues dans la vente. Il est nécessaire de garantir que l’intégralité des performances avancées par le vendeur puissent être maintenues par la suite. Et pour cela, il faut pouvoir prendre possession de 100% des actifs…
Des compétences qui ont l’air simples mais qui ne le sont pas… : 100% automatisé, 3 publications par semaine sur Facebook, directement connecté au plugin de drop du fournisseur, ça tourne TOUT SEUL ! 🤨 Attention aux business qui semblent “trop faciles”. Prendre le temps de vérifier ce que le vendeur fait au quotidien, comment il organise son travail, celui de son équipe et de ses sous-traitants est crucial pour confirmer que TU pourras reprendre l’intégralité des actions à mener pour maintenir et développer les performances du site.
🤑 Aux US, on compare désormais où obtenir le MEILLEUR prix de revente !
Si un élément doit t’aider à identifier qu’un petit marché devient gros, c’est le moment où des plateformes commencent à comparer les options pour vendre ton site en mettant face à face les délais de vente, les frais de vente et le degré d’accompagnement offers !
C’est ce que propose depuis quelques jours Motion Invest, une plateforme de vente de site 100% anglophones créée par Spencer Haws (le fondateur de NichePursuits.com) qui met en “concurrence” son offre avec les mastodontes du domaine que sont Empire Flippers et Flippa.
Des promesses ambitieuses, difficiles de vérifier si MotionInvest tient vraiment ce qui est annoncé, mais l’idée est innovante et géniale d’un point de vu marketing dans un domaine où Flippa et EmpireFlippers dominent de la tête et des épaules le marché de l’achat / vente de sites Anglophones !
La question se pose désormais, à quand des comparatifs des solutions existantes en France ?
Et en interne, la question se pose également des mises à jour graphiques à apporter à notre propre outil d’estimation de la valeur d’un site, qui je dois le reconnaître fait désormais pâle figure face à celui de MotionInvest et d’autres qui rivalisent d’ingéniosité pour rendre l’expérience d’estimation plus fun et visuellement impactante !!
Les joies de l’évolution d’un marché 😄 !
🤓 C’est simple : plus la marge d’un site est élevée, plus il vaut cher à la revente !
Pourquoi mon site vaut moins que ce site qui génère le même profit net mensuel ??
Question récurrente.
C’est vrai, l’indice de base d’une valorisation est et sera pendant encore un moment le profit net mensuel réalisé par un business web. Si d’autres éléments sont bien entendu pris en compte, l’argent dégagé par un site EST l’élément clé pour la majorité des acheteurs !
Mais tous les profits ne se valent pas.
Ainsi, un site dégageant 1 000 euro de profit net avec pas ou peu de charges vaudra plus cher qu’un site dégageant la même marge nette mais nécessitant des investissements en acquisition de trafic par exemple.
C’est pour cette raison que les sites de contenu ont tendance à être mieux valorisés sur les sites de dropshipping.
Moins l’investissement initial permettant de retrouver la performance d’un site post-vente est élevé, plus sa valeur perçue sera importante aux yeux d’un acheteur en quête de rentabilité rapide (voire immédiate).
Conclusion … il est parfois pertinent, si tu envisages de vendre ton site, de réduire sensiblement tes investissements publicitaires par exemple, quitte à diminuer le revenu net initial, pour bénéficier d’un meilleur multiplicateur ET vendre plus rapidement.
🚀 Si tu lances un podcast demain, fais-le avec Spotify !
Joe Rogan quitte Youtube pour Spotify…
C’était LA news qui a secoué le grandissant monde du podcast. Et LE transfert de l’été assurément (sauf coup d’éclat à venir,, mais je pense que Mbappe va rester à Paris, donc bon…).
Bye Bye Youtube, Hello Spotify !
Coût du transfert ? 100 MILLIONS DE DOLLARS 🤑.
L’opération est MASSIVE pour Spotify qui attire dans ses filets le numéro 1 du podcast mondial. Et on peut l’anticiper, des dizaines, centaines, milliers d’autres par la suite qui ne voudront pas manquer l’opportunité d’être disponibles sur la plateforme leader du marché.
Est-ce le début d’un marché de l’achat / vente de … podcasts (par des plateformes d’abord, et un jour par des marques) ?
Nous n’y sommes pas encore, mais toujours est-il qu’il va être intéressant de voir comment Youtube (et les autres) vont réagir, et si d’autres transferts vont avoir lieu pour rééquilibrer la balance….
🤔 SEO : Quelle longueur pour mes articles - existe-t-il VRAIMENT une réponse ?
L’information SEO de la semaine.
J’aurais pu m’amuser à revenir sur les déboires de SemRush qui a cru intelligent de se lancer dans la vente de liens avant de se faire remettre en place vite fait bien fait par … Google (yep, direct), mais j’ai préféré me pencher sur un sujet VRAIMENT intéressant, celui de la longue des contenus.
Y-a-t-il VRAIMENT un moyen SANS FAILLE de déterminer la longueur EXACTE attendue par Google pour un contenu ??
C’est ce que pense Spencer (encore lui), avec une vidéo intéressante sur sa propre méthodologie pour déterminer la longue des contenus qu’il doit produire pour ses sites.
Dans la réalité, il reste difficile d’être sûr à 100%. Surtout compte tenu du fait que les SERP ont tendance à bouger énormément ces derniers mois, changeant à chaque fois l’analyse potentielle de la longueur moyenne des contenus positionnés.
Mais c’est une base d’analyse pertinente, et pour les contenus clés d’un site (money pages) qu’il est stratégiquement intéressant de mettre à jour de temps en temps quoi qu’il arrive, il n’est pas idiot d’en profiter pour auditer la longueur moyenne de la SERP au moment de la mise à jour pour expérimenter !
En parlant d’expérimentation, je t’invite à jeter un oeil au test de François Tréca qui pour l’occasion a créé 3 sites de 500, 1500 et 3000 mots pour vérifier lequel rankerait le plus vite sur une requête donnée.
Le test est toujours en cours, et nul doute que l’analyse finale sera très intéressante pour essayer de mieux comprendre pourquoi !
RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi !
Si tu apprécies cette newsletter et penses que quelqu’un d’autre que toi pourrait bénéficier de nos analyses, le bouton partager est ton meilleur atout 😇 !
Si tu as reçu cette newsletter de la part d’un.e ami.e ou collègue et que tu penses qu’elle peut t’apporter quelque chose, tu peux t’abonne avec ce bouton là !