Hello et bon début de journée à toi !
Je sais, en plein re-confinement, ça sonne sûrement différemment que d’habitude…
J’espère en tout cas que tu es confiné.e dans un lieu agréable, que tes proches (amis, famille, collègues) sont en forme et que tout est “prêt” pour vivre au mieux cette période spéciale...
Qui dit période spéciale, dit format aussi un peu spécial…
J’ai choisi aujourd’hui de te partager :
1 conseil “détaillé” sous formes d’actions à mener sur ton site pour améliorer sa performance (en vue d’une revente ou non),
Puis de poursuivre sur quelques news légères et intéressantes dans le domaine de l’investissement digital,
Avant de finir sur un challenge très sympa qui devrait aider pas mal d’entrepreneur.e.s à passer le mois un peu mieux ;-)
📈 5 actions simples et rentables à mener sur ton site pendant ce confinement… + 1 conseil…
Ce re-confinement, c’est quitte ou double pour pas mal de sites… Là où certains vont voir exploser leur trafic et les ventes qui vont avec, d’autres vont malheureusement re-subit une forte baisse conjoncturelle…
C’est une période où on ne contrôle pas grand chose au global.
Pour autant, c’est aussi une période propice à quelques actions bien précises, pour soit optimiser les performances au maximum (tant qu’à faire), soit préparer le futur et la reprise qui finira bien par arriver.
Action #1 : suivre les disponibilités sur Amazon (ou autre) pour ne pas perdre de revenus pour cause de rupture de stock..
Leçon tirée du premier confinement sur un site d’accessoires de sport ayant littéralement explosé le temps de quelques semaines avant de retomber dans l’oubli. Et .. qui vient tout juste de se relancer, pour cause, sans surprise, de re-confinement !
Lors du 1er confinement, je m’étais aperçu un peu tard que ma courbe de trafic ne suivant pas / plus la courbe de revenus amazon car le produit principal mis en avant était en rupture de stock après 3 jours de push…
Dès la mise à jour du lien amazon, les revenus étaient repartis à la hausse.
Depuis quelques jours, c’est le même scénario. Et je vérifie donc plus régulièrement la disponibilité du produit, pour ne pas laisser cette fois s’envoler plusieurs centaines d’euros.
Boulot manuel, mais qui peut être réalisé automatiquement si tu as plus de pages de ce type avec des outils comme SiteBuddy et KissKissBankBank dont je te parlais dans cet épisode.
Action #2 : jouer avec tes formulaires pour optimiser le taux de collecte d’emails
Cela fait des semaines que je tourne autour, sans m’y attaquer.
Nous avons ENFIN sur l’un de mes sites mis en place un lead magnet pour collecter des emails et “posséder” une partie de notre audience. Si la mise en place d’un lead magnet est une bonne chose, l’optimisation de l’offre et du message en fonction du contenu consulté en est une autre !
J’ai donc démarré hier ce travail fastidieux - mais j’ai quoi d’autre à faire pour les 30 prochains jours ? - de segmentation de mes offres en fonction du silo (ou de la catégorie).
Premier test : comparer la performance d’un lead magnet dédié à l’éducation canine en side wide VS catégories dédiées à l’éducation. Les résultats sont encore un peu frais pour être “solides”, mais il y a clairement une première tendance, logique, qui se dessine… les lecteurs.trices de contenus éducatifs s’inscrivent PLUS que celles et ceux sur les autres types de contenu.
Prochains tests : créer par conséquent des lead magnets adaptés pour les silos alimentation, loisirs, etc.. pour proposer quelque chose de plus pertinent aux lecteurs.trices de ces contenus plus éloignés de l’éducation et augmenter mon taux de transfo dans chaque univers.
PS : J’utilise pour ces tests Thrive Leads (lien affilié), connecté à l’API de Sendinblue.
Action #3 : quelles sont tes pages les plus visitées depuis quelques jour … ?
Et avaient également connu une forte croissance lors du 1er confinement ?
Un des points “positifs” aujourd’hui est la capacité de beaucoup de commerces à agir plus vite pour maintenir leur activité. Sur un site internet c’est pareil. Les statistiques fournies par le 1er confinement doivent aider à identifier et agir plus rapidement pour le second.
En tout cas aider en partie…
Sur mon site canin par exemple, nous avions, mais bien trop tard, lancé un service de téélconsultation pour les éducateurs canins…. Il est sorti pile pour la fin du confinement et a fait un flop. Nous l’avons stoppé quelques semaines après.
Résultat, rien n’est prêt pour le 2nd confinement. Et c’est une erreur stratégique clé pour nous, car clairement, nous aurions pu l’anticiper…
Je ne ferai pas l’erreur sur d’autres sites à moi.
Les données analytics de Mars / Mai me permettent de prévoir plusieurs “hausses” et donc d’anticiper l’optimisation des pages en question (CTA, MAJ du contenu, des liens affiliés, etc), de guider ma stratégie de création de contenu pour cette période et également le type de contenus à partager sur les réseaux sociaux.
Action #4 : quels sont les contenus les plus recherchés dans ta thématique depuis quelques jours ?
Variation subtile mais très importante.
As-tu à ta disposition tous les contenus recherchés en ce moment par tes visiteurs ?
Nouvel exemple, sur un site sportif à moi, j’ai identifié que pendant le confinement de Mars, il y avait eu un pic de recherches sur un accessoire bien précis dont je ne parlais pas sur mon site.
Cette tendance se répète avec ce second confinement. Et j’ai donc très vite décidé de créer le contenu en question.
En utilisant un outil comme Google Tendance, tu peux facilement et gratuitement identifier des thématiques, sujets, questions, etc liées à l’actualité de ta thématique, et adapter ta production de contenus à ce besoin exprimé par tes visiteurs.
Action #5 : profiter de la période pour challenger tes publicités
Idée obtenue en visionnant la vidéo réalisée par Neil Patel il y a quelques jours. Remplie de petites idées pour venir challenger un truc qu’on fait rarement : la performance de ses emplacements publicitaires sur un site.
C’est le moment où jamais non ?
PS : les conseils sur l’AB testing sont les plus intéressants, ne te laisse pas forcément avoir par le blabla lié à Ezoic (qui est une solution pertinente, mais qui ne fait pas tout, loin de là), Neil Patel est un influenceur Ezoic (comme DotMarket d’ailleurs), et est donc légèrement influencé :D ! Ezoic est une excellente solution à l’international, mais l’équipe FR est encore trop peu nombreuse pour assurer un suivi de qualité et de l’optimisation en continu et si je suis moi même utilisateur de cette plateforme, je reconnais sans souci qu’elle manque encore amplement de simplicité dans son utilisation ! J’espère que cela changera, Kévin L. si tu me lis…
Action #6 : si ton site est en baisse, pas de panique !
Ceci n’est pas une action, mais une façon d’aborder cette période très compliquée pour beaucoup. Cette baisse, comme celle du premier confinement, est temporaire.
Alors oui, malheureusement, pour certains entrepreneurs, cette baisse, la 2nde en 1 an, risque de bien de sonner le glas…. Et j’en suis désolé car il est terrible de voir un projet s’effondrer pour des causes sur lesquelles on ne peut absolument rien faire….
Mais si tu es éditeur.trice de plusieurs sites, et que tu es simplement stressé.e par la chute, même forte de tes visites et revenus sur l’un ou l’autre : alors ce conseil est très adapté.
Tout est temporaire, et tout repartira. Si la chute correspond à la date d’annonce du confinement, tu n’y peux strictement RIEN. Il n’y a pas eu de MAJ de Google, tu n’as pas été pénalisé.e. Non, c’est juste que ton site, pour le moment, n’est plus dans les sujets prioritaires pour ton audience habituelle…
Cela ne t’empêche pas de mener les actions listées plus haut, elles ne seront jamais perdues (surtout celle sur la collecte de mails), mais ta vertu numéro 1 pour les semaines qui viennent sera la patience et le fait de ne pas perdre courage.
Et je te souhaite bien évidemment que cette baisse soit la plus courte possible et que ton activité globale parvienne à passer au mieux cette période difficile !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse.
La Newsletter Morning Brew rachetée (en partie) pour quelques millions par Insider Inc
Pas de détails sur le prix payé par Insider Inc. (du site Business Insider), mais une valorisation estimée pour Morning Brew à hauteur de 75 millions de dollars suite à la prise de participation majoritaire d’Insider Inc !
Une superbe réussite pour cette Newsletter et un bel exemple de vente sur ce marché en plein boom. Tous les détails sur cette actualité sont disponibles ici.
Un SaaS pour sponsoriser facilement des Newsletters dans ta thématique
C’est l’idée assez géniale lancée par Hecto.io, outil découvert la semaine dernière.
Une façon très simple de trouver des Newsletters ouvertes à de la cross-promotion ou de la vente d’espace sponsorisé.
En anglais pour le moment, j’espère y voir bientôt des newsletters francophones. Sinon il faudra développer cela pour Newsletter.Market ;-) !
2021 : année d’explosion des prix de ventes de business digitaux ?
C’est en tout cas ce que semblent penser les “experts” du domaine aux US…
2020 aura été une sale année pour tellement de commerces physiques, et aura vu tellement de business en ligne se (re)lancer, qu’il semble logique que tout cela créé une vraie bulle (comme au bon vieux temps).
Reste à voir à quelle vitesse et SI elle arrive également en France et finira par drastiquement tirer les prix vers le haut des actifs digitaux.
En tout cas pour le moment, le gap se creuse. Notre x20-24 Français commence à vraiment paraître tout petit face au x40 et + de là bas… et ma prédiction serait plutôt de voir débarquer sur le marché Français des investisseurs US en quête de sites à des prix “miniatures” vis à vis du marché chez eux.
A suivre….
⏰ Une initiative géniale pour t’accompagner pendant le confinement : l’AntiSnoozeChallenge
J’ai découvert Anahyse, la créatrice de ce challenge, par le biais du groupe Objectif 1000 dédié aux Newsletters dont je te parlais ici.
Et aujourd’hui, dans cette période bien particulière, j’ai la sensation que le challenge lancé par Anahyse est une belle initiative qui mérite d’être partagée ET qui sera utile je l’espère au plus grand nombre.
C’est l’AntiSnoozeChallenge.
Tous les jours pendant le mois de Novembre, Anahyse donne RDV à son audience à 6h30 le matin pour aider un maximum d’entrepreneur.e.s (mais pas que) à démarrer leurs journées d’un meilleur pied.
RDV ici demain 6h30 pour suivre la routine matinal d’Anahyse.
Merci pour ta lecture, et RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !
✅ Les derniers sites mis en vente sur DotMarket
Sélection de quelques sites récemment mis en vente sur notre plateforme. La semaine dernière, cette sélection a permis de générer une vente en moins de 12h après publication, alors je récidive ;-) !
Un forum dédié aux insectes non monétisé à ce stade, mais accueillant déjà plus de 35 000 visites par mois.
Un SaaS générant 12K / mois pour un investisseur en quête d’un projet Tech à poursuivre.