Hello et bon début de journée à toi !
Je t’écris cet épisode depuis la véranda de ma maison Vosgienne, avec vue sur un jardin couvert de neige, et une excitation non dissimulée pour ce spectacle pas contemplé depuis un paquet d’années !
Passer l’hiver au soleil a son charme, mais se réveiller et voir la neige (quand tu sais que tu as pas à déneiger ou conduire dessus pour aller au travail) reste un sacré moment de bonheur !
Allez, sur ce, voici le programme de la semaine :
1 question : est-il stratégique d’acheter des sites “en détresse” ?
Les réponses aux questions reçues la semaine passée.
Quelques news légères et intéressantes dans le domaine de l’investissement digital (un résumé de podcast à ne pas manquer, une analyse “princing” pour les éditeurs de SaaS et le dernier coup de génie d’ahrefs).
Un nouveau partenariat pour DotMarket !
Bonne lecture !
📉 Acheter un site “en détresse” : bonne idée ou non ?
Cette section est désormais archivée et disponible sous forme d’article sur le blog de DotMarket. Tu peux le consulter juste ici !
Tes questions. Mes réponses !
Nouveauté introduite la semaine dernière, la réponse chaque semaine à 1 ou plusieurs questions soumises par les lectrices et lecteurs de la newsletter. Et voici les 2 premières extraites de celles reçues la semaine passée !
Tu as une question ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de Romain : Je dispose de multiple site de service locaux (exemple: « Couvreur Perpignan »). Est-ce que ce genre de sites a une valeur, et y a t’il un marché d’acquéreurs (sachant que les sites ne sont pas « brandés » et apportent une 20aine de leads par semaine). J’en ai dans le chauffage, Débouchage de canalisations etc...
Ces sites ont sans aucun doute une valeur ! Ils intéresseront cependant une audience très spécifique. 2 audiences même.
En vente à l’unité : des professionnels installés dans la ville ciblée qui pourraient trouver pertinent d’acheter un site déjà ranké susceptible de leur apporter des clients. Cela implique d’aller les démarcher 1 par 1, mais les chances de vente sont élevées.
En vente groupée : à un éditeur de sites déjà implanté dans la thématique travaux / génération de leads qui achèterait probablement dans ce cas cela sous forme de pack, la vente à l’unité ayant assez peu d’intérêt sauf si l’un des sites génère vraiment beaucoup de trafic et revenus.
La question de Florent : Quels sont les éléments d'un site qui feront la différence au niveau du multiplicateur lors de la vente? (ex., autorité, variété des sources de trafic, répartition du trafic). Certains éléments sont-ils plus recherchés que d'autres par les acheteurs?
Pendant la due diligence que nous menons sur DotMarket, il y a plus de 80 critères qui sont audités et qui ont tous un poids, plus ou moins marqué dans le système de calcul du prix de vente final. Mais les plus importants sont toujours les mêmes :
Profit net mensuel (et ratio profit / CA dans le cadre d’un SaaS ou d’un e-Commerce) et tendance de celui-ci sur les 6 - 12 derniers mois (stable, hausse, baisse).
Trafic (au delà du volume, est-ce stable, en hausse ou en baisse ?).
Source de trafic ET variété des sources de trafic (un site SEO vaudra bien plus qu’un site full ads, un site SEO + social media + newsletter vaudra plus qu’un site 100% dépendant du SEO, etc).
Mode de monétisation (un SaaS sera mieux valorisé qu’un site basé sur de l’affiliation, qui sera lui-même souvent mieux valorisé qu’un dropshipping par exemple).
Variété des sources de monétisation (la dépendance à Amazon par exemple est un petit “malus” alors qu’une répartition sur 2-3 sources est clairement un bonus).
Au delà des éléments apportant un “bonus”, le rôle d’une due diligence est aussi surtout de détecter tout ce qui doit engendrer un “malus” (ou un refus de vente) sur un site :
% de trafic trop concentré sur 1 page clé.
% de revenus trop concentré sur 1 produit ou 1 page clé.
Incertitude sur la pérennité du mode de monétisation ou de génération de trafic.
Stratégie de linking toxique
Etc…
Pour conclure, sur cette première année d’activité, je peux dire que les sites les plus recherchés sont sans aucun doute ceux basé sur du SEO et monétisé principalement par de l’affiliation, avec une tendance stable ou en croissance sur les 6 derniers mois.
Mais c’est aussi lié à la typologie de notre base acheteur, et nul doute que cela évoluera avec le temps et l’équilibrage de volume d’acheteurs en quête de SaaS ou de e-Commerce !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse.
10 leçons clés tirées de “The Opportunity Podcast”
Ce podcast lancé par Empire Flippers n’aura duré que 10 épisodes, mais ce fut 10 épisodes excellents !
Dans chacun d’entre eux, l’équipe d’EF interview des entrepreneurs digitaux pour décortiquer leurs stratégies et la façon dont ils ont réussi à identifier des opportunités de croissance “cachées” dans leur industrie.
Si tu n’as pas le temps d’écouter ces 10 podcasts, pas de souci ! Le dernier article d’Empire Flippers est justement un condensé des meilleures leçons de ces 10 épisodes. Et c’est extrêmement efficace !
Quel “prix” proposer sur mon SaaS pour augmenter les conversion, mon MRR et … forcément, sa valeur à la revente ?
Une lecture très intéressante proposée par le site process.st sous forme d’étude de cas et d’apprentissages sur leur stratégie de pricing.
Ils y partagent leurs observations, tests et conclusions sur différentes approches testées au fil des mois et ce que tu pourrais en retenir pour optimiser TA stratégied e pricing sur ton SaaS.
Une lecture assez technique, et clairement dédiée aux éditeurs de SaaS qui liront cet épisode, mais sans aucun doute également quelques inspirations possibles si tu proposes un service ou un abonnement à toute autre offre basée sur du paiement récurrent (coaching, newsletter, etc).
Créer une page “comparative” qui cartonne (et qui vend)
La semaine dernière, ahrefs a tué le game de la page comparative avec leur contenu intitulé “Can’t decide between Ahrefs, SEMrush, and Moz?”.
Pourquoi je te partage cela ?
Parce que le “jeu” de la comparaison est un basique pour les éditeurs de sites. Les mots clés “marque VS marque” sont très intéressants dans une stratégie SEO rentable car ils sont de très forte intention commerciale (un article sur ce sujet juste ici).
Mais très (trop) souvent, ces pages manquent de …. caractère. De punch. D’originalité ! Et c’est là que le travail réalisé par ahrefs est très intéressant et source d’inspiration.
Jettes-y un oeil, et quand tu créeras ta prochaine page pour comparer ton produit ou service à ceux des concurrents OU pour créer une page comparative entre 2 produits ou service sur un de tes sites, je suis sûr que tu auras bien plus d’idées pour rendre cette page vraiment impactante !
🥳 Un nouveau partenariat pour DotMarket
Je suis ravi d’annoncer ce partenariat avec une plateforme qui s’attaque à quelque chose que j’admire : la démocratisation des investissements ALTERNATIFS !
Ce nouveau partenaire, c’est Juicy.club. Sur leur plateforme, il est ainsi possible d’investir dans des masternods, des startups, de l’or, mais aussi dans de l’immobilier durable, des grands crus ou même des chênes truffiers !
Et depuis hier, il est possible sur Juicy d’investir dans … des actifs digitaux ! Via DotMarket bien sûr !
Ce type de partenariat est très important nous nous car il y a beaucoup à faire pour éduquer et rendre plus accessible l’achat de sites internet en France. Et nous sommes encore une toute petite équipe !
Pouvoir s’appuyer sur des partenaires comme Juicy aujourd’hui, ou October et WiziShop qui nous font confiance depuis plusieurs mois maintenant pour mettre en avant nos services auprès de leurs communauté est sans aucun doute une des plus belles façons de toucher plus de monde et d’avancer aux côtés d’entrepreneurs qui partagent notre vision !
Merci pour ta lecture, et RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !
✅ As-tu déjà complété ton profil investisseur ?
Pour être sûr.e de recevoir une alerte dès qu’un site correspondant à tes critères d’investissement (budget, thématique, modèle économique…), penses à compléter ton profil investisseur juste ici ! Cela te prendra 2-3 minutes le temps de nous fournir des informations assez détaillées mais importantes pour bien te connaître ;-) !