L'Investisseur Web #27
😇 12 actions “simples” pour optimiser ton référencement, même pendant les vacances ;-)
Hello et bon Mardi à toi !
Cet épisode est …. le dernier de 2020 ! Après sa rédaction, toute l’équipe de DotMarket va prendre 15 jours de vacances bien méritées pour recharger les batteries et te retrouver au taquet début Janvier avec … de belles surprises ;-) !
(Si tu es en cours de transaction sur un site, le minimum syndical sera maintenu pour que tout suive son cours, mais les nouveaux dossiers seront ouverts tout début d’année).
Avant de partir en vacances, voici le programme du jour :
1 dossier : 12 actions simples pour améliorer ton référencement pendant les vacances.
Les réponses aux questions reçues la semaine passée.
Comme chaque semaine, quelques news légères et intéressantes dans le domaine de l’investissement digital.
Bonne lecture !
😇 12 actions “simples” pour optimiser ton référencement, même pendant les vacances ;-)
Le SEO prend du temps. Et peut être très fastidieux. Qui a envie de ça pendant les fêtes ?
Mais soyons honnêtes un instant…
Qui parmi nous arrivera à prendre 15 jours complètement OFF, sans allumer son ordinateur, sans checker ses positions, sans avoir l’envie de faire une petite action par-ci par-là…
Bref, si comme moi tu sais déjà que tu tiendras pas 15 jours sans rien faire, voici une petite liste concoctée par ahrefs de 12 actions relativement simples et rapides à déployer qui auront un vrai impact sur ton référencement organique.
Je te laisse découvrir les astuces détaillées (explication, tutoriel, captures d’écran) directement sur l’article du blog d’ahref et te propose simplement un petit récap des idées suggérées ;-)
A toi de jouer !
Action 1 : enrichir des contenus existants
Ahrefs a un petit outil très sympa appelé “Content Gap” qui permet d’identifier les sous-sujets potentiellement manquants sur des contenus existants pour les enrichir sémantiquement et renforcer leur degré d’expertise vis à vis des concurrents.
Action 2 : contacter tous les sites vers lesquels .. tu linkes !
Une action simple, qui peut rapporter quelques liens “collatéraux”. Le but n’est pas de quémander, mais d’informer. Et qui sait, de récupérer quelques liens, ou partenariats dans l’affaire. L’article ahrefs te donne même une idée de modèle de mail à envoyer.
Action 3 : ajouter des liens internes sur tes “nouvelles pages”
Un truc qu’on oublie trop rapidement… Linker, linker, linker .. en interne ! Le fameux maillage interne. Au fil du temps, les nouvelles pages ajoutées ont tendance à linker depuis le contenu tout juste publié vers les anciennes pages, mais pas l’inverse ! Repasser sur de “vieux” contenus (et en profiter pour les retoucher un peu avec le content gap) pour ajouter des liens vers les contenus frais est un bon moyen de booster celles-ci.
Action 4 : faire un petit audit “annuel”
Rien de mieux pour préparer ton plan SEO de 2021. Avec ahrefs bien sûr, ou MyRankingMetrics que j’utilise aussi, un audit de tout ce qui peut “aller de travers” sur le site est un bon moyen de savoir sur quoi te pencher en priorité l’an prochain !
Action 5 : transformer des tops articles en vidéos
Franchement ahrefs abuse un peu sur ce coup, j’appelle pas ça simple et rapide.. Mais bon, si tu as déjà une chaîne Youtube, c’est vrai que c'est du contenu simple à identifier… Pour la création, à voir….
Action 6 : hello HARO !
Comment obtenir des liens presse “facilement” et rapidement, sans trop avoir à bosser ? En répondant à des demandes de journalistes !
Aux US, il existe le hashtag HARO sur Twitter qui permet d’identifier les demandes de journalistes en quête d’experts dans leur domaine (Haro pour Help A Reporter Out). Ce hashtag n’est pas ou peu utilisé en France, mais les opportunités existent tout de même sur Twitter avec un peu de veille ;-) !
Action 7 : piquer quelques liens à des concurrents “moins bons”…
Sneaky ahrefs !! Mais comment critiquer… L’idée est d’identifier avec leur outil d’audit des acteurs ayant linker vers des sites clairement MOINS BONS que le tien niveau expertise, autorité et qualité de contenu publié. Et de proposer aux sites ayant linké de … remplacer leur lien vers un site de basse qualité vers …. le tien !
Action 8 : réparer les 404. Internes et externes !
Un petit audit technique permet de lister toutes tes pages actuelles répondant en erreur 404 pour les “réparer”. Via une republication ou une redirection de l’URL cassée. Mais le but est aussi ici d’identifier des potentielles pages ayant reçu des liens externes désormais inaccessibles pour “récupérer” le jus de ces liens via la réparation. Intelligent et efficace !
Action 9 : réclamer des liens aux sites utilisant tes images
Encore faut-il que tes images soient vraiment .. les tiennes ! Mais si c’est le cas, la petite astuce proposée par ahrefs pour identifier des sites utilisant tes images sans lien est assez géniale.
Action 10 : installe un bon ou meilleur plugin de cache
Pour avoir fait cette action la semaine dernière…. je peux te confirmer que c’est rapide et potentiellement ULTRA efficace ! J’ai remplacé Autoptimize par un combo WP-Rocket + Imagify, et mon site canin a juste décollé !
Action 11 : optimise tes featured snippets ‘définition’
Il y a pleins d’optimisations possibles sur ce point, mais une relativement “simple” et rapide, ne demandant pas d’ajouts complexes est l’optimisation pour les résultats en position zéro sur les définitions. Ahrefs a un bon tutoriel là dessus !
Action 12 : ajouter tes vidéos sur les articles correspondant
Si pas déjà fait, ET si tu as des vidéos, alors enrichir tes contenus existant avec les bonnes vidéos est un excellent moyen de maximiser les retombées. En augmentant les chances que tes vidéos soient vues ET en améliorant l’information sur la page contenu.
Selon ahrefs, la majorité de ces actions peuvent être déroulées en 15 minutes chrono (par action). Je serais une chouille moins optimiste, mais il est certain que plusieurs d’entre elles, surtout si automatisées avec un outil comme ahrefs ou autre, sont vraiment simples, et surtout, surtout très efficaces.
Alors si tu réfléchis à quoi faire d’utile en allumant ton ordinateur en cette fin d’année, j’espère que cette liste t’aidera à faire les bons choix ;-)
🤓 Tes questions. Mes réponses !
Tu as une question ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de Pierre : Comment définir le bon prix de vente pour mon actif ?
En utilisant notre outil d’estimation bien sûr ! :-)
C’est en tout cas vrai pour un site de contenu, un blog, un dropshipping ou un e-Commerce. S’il s’agit d’un SaaS, d’une Newsletter ou d’une Application Shopify comme on a eu le cas il y a quelques jours, l’outil n’est pas encore le plus abouti possible car trop de facteurs entrent en jeu sur ces actifs là.
Tu peux cependant nous solliciter pour une valorisation “manuelle” de tout type d’actif.
Pour entrer dans le détail d’une valorisation, voici l’explicaiton détaill&e que je partageais dans la Newsletter Step By Step de Julien (j’en reparle un peu plus bas si la vresion complète t’intéresse) :
Tous les actifs se valorisent à peu de chose près de la même manière. Ou plus précisément, avec la même base : le profit net mensuel(appelé MRR pour un SaaS).
Ce qui peut varier, c’est le multiplicateur initial. Certains ayant plus de valeur perçue (les SaaS par exemple) que d’autres.
Les critères pouvant faire varier la valeur d’un actif sont nombreux, mais voici les principaux :
Le profit net mensuel ou MRR qui est la base de calcul initiale.
Le ratio entre chiffre d’affaire et profit net(plus il est mince, moins le site a de valeur).
Le ratio entre trafic organique et trafic payant : un actif alimenté par la publicité vaudra bien moins qu’un actif reposant sur un % élevé de visites organiques.
Le modèle économique : un SaaS vaut plus qu’un site monétisé en affiliation, qui vaut plus ou moins la même chose qu’un e-Commerce, qui vaudra plus qu’un Dropshipping par exemple.
La variété des sources de trafic : plus il y en a, plus un actif a de valeur car il ne dépend pas que d’un canal en cas de problème.
La variété des modes de monétisation : un site monétisé à parts égales par de l’affiliation, de la publicité et de la vente de leads vaudra plus qu’un site 100% dépendant à Amazon.
La tendance : stable, à la hausse ou à la baisse. Logiquement, un business stable ou en croissance bénéficiera de bonus de valorisation.
Le nombre d’heures nécessaires à la gestion du business(plus un business est « passif » plus il a de valeur)
Ainsi, pour le même type d’actif, prenons par exemple un site e-Commerce générant 5 000 euros de CA / mois, le prix de vente peut varier en fonction des éléments listés :
Le site générant 90% de son trafic en organique avec une marge supérieure à 40% et sur une tendance stable ou en croissance se valorisera aisément entre 40 et 50 000 euros (soit 20 à 25x son profit net mensuel).
Le même site générant 50% de son trafic en organique et 50% via de la publicité, avec une marge désormais autour de 20%, aura du mal à dépasser 10 à 15 000 euros (soit 10 à 15x son profit net mensuel).
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse.
Et si tu devais lancer une newsletter, tu choisirais quelle thématique ?
Une petite perle encore une fois de Codie Sanchez avec cette réflexion : comment choisir une niche pour lancer une newsletter ? Les Newsletters ont le vent en poupe, comme je l’expliquais longuement dans cet article notamment.
Alors si tu réfléchis, pendant tes vacances, ou plus tard, à te lancer dans ce type de business, l’article de Codie est vraiment bien fait. Et pour trouver plus d’idées, tu peux aussi aller faire un tour sur Newsletter.Market où j’ai déjà listé plus de 100 exemples de newsletters dans 50+ thématiques.
Et oui, ce projet là grossira en 2021. Dès que j’aurai du temps pour y bosser !!
18 exemples de pop-up pour optimiser ta collecte de mails
Puisque tu vas déjà passer du temps à faire des petites actions ici et là sur ton site grâce aux idées d’ahrefs, pourquoi ne pas en profiter pour t’inspirer et aller A/B tester tes pop up ?
Ca aussi c’est une action simple et très efficaces. Par pour le SEO, certes, mais pour booster ta collecte de leads et possiblement tes ventes !
Une première analyse pertinente de l’update de Décembre
Elle a tardé à venir, mais c’est tant mieux. A chaque update c’est la même chose… Quelques heures après le déploiement, les prises de paroles se multiplient pour … finalement ne rien dire !
Il faut dire qu’il est compliqué d’analyser ce type d’update car les mouvements engendrés peuvent durer des jours, et toute analyse en J+1 peut être caduque en J+2 !
Après quasiment 15 jours, Google a “enfin” annoncé que le déploiement était terminé. Les premières conclusions peuvent donc commencer à être émises. Et en voici une lue cette semaine qui dispose de nombreux éléments pertinents à décortiquer.
Attention : en anglais, très long, en 2 parties (la seconde comportera des études de cas précises et n’est pas encore sortie) et très très riche / détaillée ! Bref, une mine d’or, mais prends le temps de t’installer pour lire tout ça ;-)
Le prix du BTC s’envole, les achats de noms de domaines liés aussi
Depuis 10 jours, le sujet récurrent sur Twitter (à part l’update Google) est l’explosion, interminable, du prix du Bitcoin. Mais en parallèle, un autre domaine surfe sur cette vague, c’est celui de l’achat / vente de noms de domaine incluant les mots “bitcoin”, “btc” ou encore “crypto”.
Si tu n’as pas les moyens d’acheter un BTC, mon petit doigt me dit qu’il va y avoir de jolies plus-values à faire sur la vente de NDD sur cette thématique dans le futur… J’ai déjà commencé à acheter quelques petites pépites, il ne reste plus qu’à attendre….. !
Comment allier passion et performance financière ? En investissant dans un actif digital !
C’est le titre que j’adore choisi par Julien pour son épisode 100% dédié à l’investissement digital où j’ai eu le plaisir de répondre à un paquet de questions destinées à vulgariser, décortiquer, démystifier ce domaine.
Une belle expérience et je l’espère une bonne lecture pour comprendre encore mieux les enjeux de ce type d’investissement !
Merci pour ta lecture, et RDV tout début Janvier pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, de belles fêtes, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !
✅ Les derniers sites mis en vente sur DotMarket
Une sélection des derniers sites dont l’audit complet a été finalisé ou est en passe de l’être :
Un SaaS de conversion de Crypto en Cartes Cadeaux : trafic en hausse constante, revenus en baisse (400+ euros / mois de profit). A relancer pour un profil Tech / Dev !
Un e-Commerce d’accessoires vestimentaires : quasiment 10K / mois de profit net, et une jolie marque à développer sur ce segment en plein boom.