L'Investisseur Web #31
La vente farfelue de la semaine : un site de vente d’invitations ClubHouse
Hello et bon début de Mardi à toi !
Je finalise cet épisode un peu plus tôt que d’habitude car je dois courir attraper un train, puis un deuxième, pour me rendre sur Paris, où m’attend demain un double avion direction …. les Canaries !
L’équipe DotMarket s’envole pour un mois de travail au soleil, certes, mais surtout ENSEMBLE ! Ceci sera la toute première fois que Mayane, Aurélie et moi-même travaillerons dans le même lieu depuis que nous bossons ensemble sur ce projet ! Autant te dire que je suis impatient et que ce mois s’annonce riche en avancées pour nous !
Alors sans plus attendre, voici le programme de la semaine :
L’analyse de la vente farfelue de la semaine : un site de vente d’invitations pour ClubHouse !
Ma réponse à la question de Grégoire sur la nécessité d’avoir un contrat de cession pour acheter un “petit” site.
Quelques news & ressources courtes des derniers jours dans le monde de l’investissement digital : Twitter <> Revue, Forbes & les Newsletter et un site pour préparer tes pitchs !
Lancé il y a 2 mois, ce site s’est vendu $10K sur Flippa… Que peut-on en apprendre ?
C’est l’histoire d’une vente un peu farfelue qui a eu lieu il y a quelques jours sur Flippa.
Et comme dans toute vente (ou mise en vente) sortant de l’ordinaire (tu peux retrouver mon analyse de celle du business de Théophile Elliet juste ici), il y a des leçons à tirer pour ton propre business…
De quel business parle-t-on pour commencer ?
Le business ?
Un site, GetClubHouseInvite.com permettant d’obtenir, pour $30 une invitation à l’application la plus HYPE du moment : ClubHouse.
Un site lancé en décembre 2020, avec une simple landing page et qui, si tu le passes sur SemRush, ne remonte …. aucun trafic tellement il est jeune et ranke sur des mots clés “inconnus” (pour SemRush)…
Un site utilisant le nom de l’application, qui promet - contre paiement - un accès exclusif à une application uniquement dispo sur iOs, uniquement sur invitation … pour le moment !
Bref un site ultra TENDANCE, dont la durée de vie est à peu près impossible à prédire. Mais un site qui CARTONNE si on en croit les chiffres communiqués sur le listing Flippa.
Un site que son propriétaire a décidé de rapidement revendre après s’être mis dans les poches quelques milliers de dollars. Un site qui s’est vendu en l’espace de quelques jours donc, pour la modique somme de $9,450.00. Soit environ 1 an de CA estimé.
Un site qui a tous les red flags possibles !
Dans le désordre, tu auras probablement remarqué tout ce qui “sent mauvais” sur ce site :
Nom de domaine utilisant la marque ClubHouse.
Site monté en Décembre ! (et mis en vente en Janvier).
Technique d’obtention des invitations questionnable ? (pas d’infos là dessus…).
Légalité de la vente de ces invitations ?
Modèle économique basé sur le FOMO de l’app et son système d’invitations. Dès que ClubHouse ouvrira ses portes en grand, le business n’aura plus lieu d’être.
50 % de visites en DIRECT, 37% en Social, seulement 7% en Organic…. Un business qui repose amplement sur la communication du vendeur sur ses réseaux et sûrement quelques sites de makers.
Et les acheteurs ne s’y sont pas non plus trompés.
Le prix de vente initial était d’ailleurs bien plus élevé que celui auquel le site est parti. Le 13 janvier, soit 17 jours avant que l’enchère ne se termine, le vendeur annonçait baisser le Buy It Now à $13K (je n’ai pas l’info sur le BIN original).
Prix encore jugé trop élevé, puisque le 15 janvier, soit tout juste 2 jours après, le BIN passait à $8K !
Ce qui a du être le “sweet spot” et commencé à générer quelques enchères, puisque le prix final est grimpé à $9,450.00. Un montant finalement pas dégueulasse si on considère que Ryan, le créateur, aura en 2 mois encaissé près de $10,000 en vente d’invitations et donc quasiment $10,000 en vendant le site (sûrement plus proche de $8,000 avec la commission Flippa cela dit).
$18,000 pour un side project, en 2 mois. Qui dit mieux ?
Mais une vente déjà rentable ?
Cette vente c’est aussi une bonne occasion d’étudier la question du TIMING.
La vente a été officialisée il y a 5 jours désormais sur Flippa. Sauf que listing fermé ne veut pas encore dire paiement effectué, site migré, etc… Ce serait trop facile !
Alors la question est la suivante : le nouveau propriétaire a-t-il déjà mis la main sur le site ? Selon le Whois, la réponse serait non… Mais les 2 parties ont pu s’entendre pour migrer les accès AVANT de toucher au nom de domaine.
Ce qui est certain, c’est que 3 jours après la vente, le coup marketing de l’année est survenu, avec le tweet d’Elon Musk annonçant qu’il allait prendre la parole sur ClubHouse. Un tweet qui a été partagé plus de 18 000 fois depuis !
Cette annonce a généré une envolée encore plus forte de l’intérêt pour cette application. Le soir du live, 5 000 personnes étaient réunies dans la “virtual room”, tandis que les autres rooms diffusaient simplement le talk d’Elon, et que celui-ci était même streamé sur Youtube (source) !!!
Bref, il y a fort à parier que dès l’annonce, et dans les jours qui ont suivi, le nombre de recherches pour des invitations à ClubHouse a du EXPLOSER. Et les revenus, possibles, du site avec….
Mais ça, personne ne pourra nous le confirmer… :-) !
Conclusion : est-ce une bonne idée d’acheter ce type de site ?
Oui et non !
Bien entendu, si on prend les “bases” d’un audit stratégique, la majorité des indicateurs sont au rouge comme vu plus haut : site tendance, nom de marque en URL, aucune visibilité sur la durée de ce système d’invitation, questions sur la “légalité” de la vente de ces invitations (elles contribuent au FOMO de la marque, mais pour combien de temps ?), etc…
Les red flags sont nombreux.
Mais il est impossible de ne pas reconnaître le génie de ce coup ! Et quand on voit le buzz de l’application, on peut tout aussi bien estimer que payer $10,000.00 pour acheter un site qui répond à un vrai besoin, une vraie demande, au timing idéal, est un pari aussi osé qu’excitant.
Le hype et les revenus ne dureront peut-être pas, mais je serais prêt à parier que l’acheter (surtout s’il a déjà récupéré le backoffice du site) est en bonne voie pour rentabiliser son investissement, et aura amplement récupéré sa mise d’ici à ce que ClubHouse “change les règles”.
Un petit side projet intense et possiblement très rentable, à la hauteur du risque pris. Tout ce qu’on aime (ou qu’on ne peut s’empêcher d’aimer ?) en tant qu’entrepreneur, non ? ;-)
🤓 Tes questions. Mes réponses !
Tu as une question ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de Grégoire : Hello, je veux racheter un petit site, ai-je vraiment besoin d’avoir un contrat de cession ? Il me semble difficile d’en trouver des déjà prêts en ligne, et je ne veux pas perdre du temps sur la cession… Qu’en penses-tu ?
J’ai déjà réalisé plusieurs “petits” rachats à quelques centaines d’euros sans utiliser autre chose comme contrat de cession qu’un email et une facture pour ma comptabilité… La réponse est donc non : tu n’as pas forcément besoin d’un contrat complet et complexe pour avancer.
Cependant, cela reste un document utile pour te couvrir en cas de problème post-vente. Et c’est forcément un élément non négociable si tu décides d’investir dans un plus gros site.
PS : pour toute transaction gérée par DotMarket, sites supérieurs à 10K de valorisation, nous mettons à disposition un contrat type, que les parties peuvent ensuite amender selon la négociation.
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Twitter rachète Revue, pour venir concurrencer SubStack…
Cette annonce a bien secoué la sphère “Newsletter” cette semaine. Il faut dire que c’est énorme et très joli “move” de la part de Twitter ! Comme détaillé sur son blog, Twitter cherche avec cette acquisition à offrir un outil de plus à sa communauté de “créateurs” de contenu, dont une bonne partie s’était tournée depuis plusieurs mois vers le concurrent SubStack.
Est-ce que Twitter en a eu marre de voir des partages de SubStack sur son propre réseau ? Ce qui est sûr c’est que dès l’acquisition, Twitter a annoncé baisser sa commission (sur les NL payantes) devenant ainsi 50% moins cher que …. SubStack bien sûr. La guerre est déclarée !
… et Forbes lance sa propre plateforme de Newsletters pour les “Journalistes Entrepreneurs” !
Forbes, le site désormais plus connu pour ses publications sponsorisées aux tarifs aberrants que ses contenus, a annoncé il y a quelques jours le lancement de sa propre plateforme de création de Newsletters, invitant et incitant ainsi ses propres journalistes à lacer leur newsletter “personnelle”.
Une façon de pénétrer le marché de la Newsletter Individuelle, qui connaît un fort engouement depuis quelques mois, dans un paysage médiatique où les “gros sites” rament à créer du contenu de qualité et à le monétiser, et où de plus en plus de journalistes ont exprimé leur ras le bol de perdre au fil du temps leur liberté éditoriale, mais aussi de voir leurs salaires se réduire…
Une plateforme d’entraînement avec 200 questions posées régulièrement par les investisseurs
Une découverte par le biais d’une autre newsletter dédiée aux outils No Code : SaaS Inbox. Un site utile, que tu cherches ou non à pitcher ton projet à des investisseurs, il est toujours utile de s’entraîner à présenter sa boîte de manière succincte et d’avoir en tête un maximum de réponses à des questions “basiques”.
Ce site propose, en plus de quelques pitch decks à télécharger, de naviguer parmi 200 questions “classiques” posées par des investisseurs. Utile et efficace !
Merci pour ta lecture, et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !