Hello et bon mardi à toi.
Derniers jours “au soleil”, mais il paraît que le printemps arrive en France, je me réjouis donc de t’envoyer cet épisode encore installé aux Canaries, et te donne RDV pour la suite de retour dans mon Alsace natale !
Au programme de ce 35eme épisode :
Et si on créait une formation au rachat de site, tu aimerais y voir quoi ?
La question du jour : comment préparer mon site à une vente rapide avant l’été ?
Les news marquantes de la semaine : communautés et tweets payants, rapport 2020 par FE International, idées de business et la question du contenu débutant VS expert.
Un podcast pour partir à la conquête des US avec DotMarket ?
4 nouveaux business en vente cette semaine !!
Bonne lecture !
🧐 Si on créait une formation au rachat de site, qu’aimerais-tu y retrouver ?
Ceci n’est pas une hypothèse, mais bien une réalité !
LiveMentor enregistre dans quelques jours une formation sur le rachat de société. Une formation très complète qui abordera toutes les étapes d’audit, de financement et de reprise d’une société “classique”, mais pas que !
Pour renforcer cette formation, LiveMentor a fait appel à DotMarket pour créer un pan entier dédié à l’achat de business digitaux ! Au programme, plusieurs heures de vidéo qui permettront de parfaitement comprendre les enjeux d’un business digital, les modes de valorisation, les méthodes d’audit, etc…
Je t’ai mis ci-dessous un aperçu du plan de cette formation. Il est déjà très complet tu vas le voir, mais dans le but de rendre cela ENCORE PLUS complet et plus adapté à TES besoins potentiels, ton avis m’intéresse.
Vois-tu une ou plusieurs idées qui mériteraient d’être ajoutées ?
As-tu des “questions” précises que tu souhaiterais voir abordées dans une formation de ce type ?
Nous enrichirons cette formation déjà avancée par tous les points reçus en commentaire de cet épisode (tu peux aussi nous les exprimer par email : hello@dotmarket.eu).
Le plan bref de cette formation :
Module 0 - Introduction au rachat de business digitaux
Analyse comparative entre business digitaux et business “offline”, questionnement sur les enjeux du rachat VS la création, tour d’horizon des risques et des leviers de croissance liés au digital et plongée dans la psychologie des vendeurs.
Module 1 - Quel investisseur(e) êtes-vous ?
Tour d’horizon des types d’actifs et questionnement sur la niche, tes compétences et tes “attentes” afin de rédiger ta “thèse d’investissement”.
Module 2 - Sourcing : où trouver un business en ligne à racheter ?
Tour d’horizon des méthodes de sourcing : en direct, via un courtier, via des marketplaces avec déballage des avantages, inconvénients et coûts de chaque solution.
Module 3 - Audit & Due Diligence : comment décortiquer un business en ligne ?
Apprendre à filtrer “rapidement” les dossiers présentant des incohérences ou “red flags”, audit complet d’un site de contenu (et vidéos complémentaires sur les actifs type e-commerce, SaaS and co) et études de cas concrètes sur la question du rachat de sites en détresse ou de ces nombreuses petites “arnaques” à éviter pour avancer en toute confiance sur un rachat.
Module 4 - Négociation, Financement et "Conclusion” de la vente
Comment développer ta “réputation” d’acheteur et mener à bien toutes les étapes de négociation d’une vente ? Plus tour d’horizon des démarches administratives, des méthodes de financement et des étapes clés d’une transition sans accrocs.
Module 5 - Réflexions sur la reprise et la future revente d’un actif
Un bon rachat inclut forcément une réflexion sur le futur ! Conclusion sous forme de réflexions liées à la prise en main, la croissance, la stabilisation et l’exit suite à un rachat.
Alors ? Cet aperçu de plan de formation au rachat de business digital t’inspire-t-il ? Vois-tu des éléments important à ajouter ? A toi la parole !
🤓 Tes questions. Mes réponses !
Tu as une question ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de Carole : Je veux vendre ma boutique en ligne juste avant de partir cet été. Ce n’est donc pas pour de suite, mais je veux être prête le moment venu. Que me conseilles-tu de préparer pour faciliterla revente rapide et au meilleur prix ?
Une vente ça se prépare c’est certain ! Bonne initiative Carole :-) !
Et le meilleur moyen de préparer un site à sa revente consiste à anticiper un maximum des questions et documents qui seront demandés par le courtier et / ou les acheteurs potentiels !
Je pourrais te parler d’optimisations visant à gagner en estimation, mais en réalité, pour une vente avant l’été, les impacts seraient finalement minimes et ne compenseraient pas un manque de travail sur l’aspect “confiance” (et le gain de temps !) que procurent la création d’un dossier de vente carré.
Mon conseil pour vendre “vite” l’été venu est de commencer dès aujourd’hui à créer :
un document de P&L détaillé,
regrouper toutes tes factures
et préparer les réponses à toutes les questions habituelles d’acheteurs (je t’enverrai notre liste de questions en email privé ;-) ).
Le moment venu, l’audit et la valorisation de ton sites seront ainsi plus rapides, et tu disposeras d’un maximum d’éléments clés attendus par les investisseurs potentiels.
PS : pense aussi à faire pré-auditer et estimer ton site avec notre outil d’estimation juste ici. Rien de plus bloquant lors d’une mise en vente qu’un décalage non anticipé entre la valeur de ton site et celle que tu aurais potentiellement pu attendre (si celle-ci est trop élevée…).
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
SemRush entame les démarches pour demande d’IPO...
Détails officiels dans cet article sur Yahoo et dans ce document dispo sur Sec.gov. Un BIG MOVE pour l’un des leaders mondiaux du SaaS “SEO” qui cherche à renforcer et développer sa position sur le créneau. Si le sujet te passionne ou questionne, cette thread twitter d’analyse est intéressante à lire.
Le rapport d’activité de FE International pour comprendre l’évolution du marché de l’achat / vente de business en ligne
Je suis un adepte des rapports annuels publiés par Empire Flippers, et celui de 2020 se fait attendre.. Alors en attendant, voici celui de FE International, un autre acteur clé de ce business à l’international (attention, il faut entrer ton email pour y accéder).
Tu y découvriras l’analyse des tendances SaaS, sites de contenu et sites e-Commerce, mais également une analyse sur l’évolution du profil des acheteurs et leurs modes de financement.
Après le rachat de Revue, Twitter lance ses “tweets & communautés payantes”.
Twitter accélère sur ses lancements et sa monétisation en annonçant l'ouverture des “tweets payants”. Une feature qui s’appellera en anglais “Super Follows”.
Cette option permettra à des utilisateurs Twitter de faire payer leur audience pour accéder à des contenus “premiums” et réservés à leur communauté … payante. Twitter se lance dans OnlyFans quoi….
Contenu “débutant” vs Contenu “expert...
Une question clé pour tout créateur ou toute créatrice de contenu : dois-je produire des articles / vidéos / podcast accessibles à tout le monde, ou créer du contenu HIGH LEVEL pour répondre aux attentes d’une audience experte ?
Un sujet abordé par Rand Fishkin dans cet article. Un vrai sujet qui se pose tous les jours sur DotMarket où il est à la fois nécessaire de répondre aux nombreuses questions d’une audience découvrant l’achat / vente de business digitaux, tout en nourrissant notre statut d’expert via des contenus bien (bien) plus avancés…
Une bonne lecture qui fait réfléchir !
3000+ idées de business à lancer (ou racheter !)
Si tu es en phase de réflexion sur ton prochain projet, tu vas aimer ce petit site et outil très simple et efficace de … générateur d’idées de business ! Ideasgrab.com ajoute chaque jour de “nouvelles idées” très variées. J’y ai rapidement passé … bien trop longtemps, mais je dois reconnaître avoir listé quelques bonnes idées (que je ne lancerai sûrement jamais par manque de temps…) pour des sites à lancer ou racheter.
Bref, attention à ne pas t’y perdre, mais si tu as besoin d’inspiration, c’est fun ;-) ! Le créateur du site a aussi écrit un bouquin (que j’achèterai car encore plus pertinent à mon goût) sur comment “facilement” avoir des idées de business. A suivre !
L’Europe : un marché d’opportunités pour les acheteurs de sites Américains ? L’interview de DotMarket par Investing.io.
DotMarket à la conquête des US ?
Pas vraiment. Mais il est certain que ce podcast avec Avi Silverberg de chez Investing.io est un joli pas en avant vers de nouveaux horizons pour DOTmarket.eu!
Avec Avi, on aborde entre autres les questions suivantes :
Pourquoi créer une marketplace d'achat / vente de sites en France et en Europe
Quelles différences entre le marché US et EU ?
Pourquoi les acheteurs US ont un vrai intérêt à considérer des actifs FR ou EU (hint: ARBITRAGE!)
On continue, doucement mais sûrement, à ouvrir de nouvelles portes pour maximiser les chances, les prix et la rapidité de vente des actifs digitaux proposés par nos vendeurs sur la plateforme !
Merci pour ta lecture, et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !
✅ Les derniers sites mis en vente sur DotMarket
Une sélection des derniers sites dont l’audit complet a été finalisé ou est en passe de l’être :
Un nouveau guide / comparateur de produits Amazon générant 19 000 euros de profit / mois !
Un média dédié à la literie valorisé proche de 2M d’euros.
Une formation à l’écriture et son système complet générant 30 000+ euros / mois de profit.
Un site de facilitation de démarches administratives générant 6 800 euros / mois de profit.