L'Investisseur Web #37
Earn-Out, LBO, OBO : Kézako ? Les montages financiers pour acheter un business web.
Hello et bon début de journée !
Merci pour les commentaires reçus suite au dernier épisode, il semblerait que le sujet des “modes de financement” ait été perçu comme utile, même si sûrement moins sexy que les études de cas ou les analyses partagées d’habitude !
Cette semaine, je complète donc l’édition précédente avec un focus sur les montages financiers possibles sur un rachat. Et semaine prochaine, on reprend des sujets moins … financiers ;-) !
Sans plus attendre, au programme cette semaine :
Quel “montage financier” pour un achat de business digital (actif ou société) ?
La question du jour : pas de Google Analytics, j’achète ou non ?
Les actualités du monde de l’investissement digital de la semaine : vente de tweet, levée de fonds chez Silvr, arnaque improbable relevée par We Rise, rachat génial de Zapier et autres infos croustillantes !
Bonne lecture et à mardi prochain !
💵 Quel “montage financier” pour un achat de business digital (actif ou société) ?
La semaine dernière, je te proposais de faire le tour des modes de financement possibles.
Cette semaine, on s’intéresse aux montages possibles : rachat total, partiel, en Earn-Out ou en crédit vendeur, contrat de location-gérance, LBO, OBO… Il est toujours intéressant d’avoir un aperçu complet des options possibles, que tu sois en phase de rachat ou en phase de vente.
La suite de cet article est désormais archivée et disponible sur le blog DotMarket : Quel “montage financier” pour un achat de business digital ?
🤓 Tes questions. Mes réponses !
Tu as une question ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de Louis : Bonjour, j’ai trouvé un site à acheter sur une plateforme concurrente de la tienne, et j’ai démarré l'a phase d’audit pour vérifier les chiffres partagés par le vendeur. Cependant, le site n’utilise apparemment pas Google Analytics, et je n’ai donc pas accès aux chiffres sur les visites. Que me conseilles-tu de faire ? Merci d’avance.
Bon case study…
En tant qu’investisseur, j’ai tendance à très vite “passer” un site ne disposant pas de Google Analytics. Qui ne met pas de tracking pour mesurer ses visites ??
Beaucoup de SEO en réalité, ou de créateurs ou créatrices de sites “à l’ancienne”. Mais il y a en général des alternatives possibles. Si le vendeur du site n’a AUCUNE information sur les visites générées, tu as 3 options :
Ne pas bosser avec lui si tu sens que cela cache quelque chose. Ecouter ton intuition peut aider à éviter des ennuis ;-) !
Baser ton audit sur d’autres éléments “clés” : revenus, estimations de trafic SemRush par exemple, nombre de mots clés rankés selon SemRush ou aHrefs, accès à la Search Console (mais j’imagine que s’il n’a pas GA…). Si les données “estimées” matchent avec les revenus partagés (en partant du principe qu’il y a des revenus), tu peux baser ton offre sur cela, et utiliser l’absence de “preuve” Google Analytics pour négocier le prix à la baisse.
Demander au vendeur d’installer Google Analytics ! Cela nous est déjà arrivé sur DotMarket de demander en début d’audit d’installer le code pour avoir un minimum de données. Le code avait été désactivé par erreur plusieurs mois avant la mise en vente, nous avons donc suspendu la vente en attendant d’avoir assez de jours de data à analyser. Ce n’est pas idéal, mais cela permet de creuser déjà un peu plus loin !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Jack Dorsey vend son premier tweet. Pour (potentiellement) $2.5M. WTF!
Il faudra que je fasse un épisode dédié aux fameuses NFT…. Mais il va me falloir un peu de temps pour réunir toutes les ressources qui sortent en ce moment à ce sujet et proposer quelque chose avec une “vraie valeur” dans cette newsletter.
En attendant, voici une nouvelle qui démontre bien l’ampleur du phénomène (et sa folie ??) avec la mise en vente aux enchères par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter de …. son premier tweet. Le tweet en question ? Le voici.
L’enchère actuelle la plus élevée serait à $2.5M, par un des boss de chez Oracle. Alors, tu te positionnes ?
Zapier rachète Makerpad, la plateforme d'éducation au no code
Une belle acquisition relayée il y a quelques jours par Milan dans sa newsletter No Code Station, qui démontre l’attrait grandissant pour les projets No Code ! En l’occurence, c’est ici une plateforme No Code qui rachète une plateforme d’Education au No Code.
Difficile de faire plus parfait comme matching ! Mais ce qui est intéressant, c’est la compréhension de Zapier du BESOIN réel d’éducation dans ce domaine où les projets se multiplient en manquant parfois de “liant”. Avec cette acquisition Zapier met la main sur une belle communauté pour enrichir son offre et sa visibilité !
Plus de détails, par Milan, sur cette acquisition dans l’épisode 34 de sa newsletter.
Silvr lève 3M€ pour … que ses clients n’aient pas besoin de lever de l’argent eux-même
Une formulation directement piquée à Nima Karimi, Co-fondateur et CEO de Silvr, la plateforme qui permet aux e-commerçants de financer leurs campagnes d’acquisition grâce aux fonds qui leurs sont prêtés.
En se rémunérant sur les dépenses des e-commerçants, Silvr “facilite” ainsi le scaling pour des sociétés n’ayant pas les moyens initiaux d’augmenter leur budget pub, tout en les aidant à optimiser les campagnes (le but n’est pas de tout cramer et de tout perdre !) L’article complet sur la levée est dispo ici.
Une arnaque improbable sur un site bien connu raconté par les experts de chez We Rise….
Hier, en conférence téléphonique avec Camille, le co-fondateur de We Rise pour discuter partenariats visant à encore plus sécuriser notre boulot d’audit et de passations sur DotMarket, nous abordons la questions des “arnaques”….
Camille me partage alors cet article, concis, mais effarant, sur une arnaque observée sur un site de vente de business digitaux bien connu en France… (que je ne citerai pas en public).
Une arnaque rondement menée, avec tous les ingrédients pour là rendre difficile à déceler sans audit approfondi ! Faux clics, Faux trafic, Faux rapport d’expert comptable… Bien rôdé ! Et pourtant SI FACILE à déceler en se penchant un peu sur les rapports Analytics et Search Console, ou, comme le conseille We Rise, en vérifiant l’identité de l’expert comptable “cité” dans la base officielle des professionnels du métier…
Lecture rapide et intéressante pour ne pas te faire avoir dans le futur et rappeler que les arnaqueurs peuvent être trèèèèèèès créatifs quand il s’agit de l’emporter ;-) !
Pour te protéger contre d’autres arnaques, je t’invite à lire cet article complémentaire qui répertorie 13 scams régulièrement observés sur des transactions.
Tu envoies des emails sur ton site ? Voici une étude qui devrait t’intéresser….
Un rapport riche et intéressant sur la question du “format” des emails préférés VS ceux qui fonctionnent en réalité le mieux. Parmi les surprises, le fait que les IMAGES dans les emails fassent en réalité chuter fortement le taux de clic…. Crucial pour optimiser tes campagnes emailings et “sortir” en partie de la dépendance à Google ;-) !
L’oracle.io lance sa VE pour t’aider à identifier des “trous” dans le(s) marché(s) à exploiter.
L’idée est simple, et souvent bien exploitée : elle consiste à décortiquer chaque semaine un marché pour y identifier des failles, et donc des opportunités de business à créer (ou racheter ;-) ).
C’est signé Henri Chevalier, et la V2 de la plateforme, enrichie en features telles que le filtrage par difficulté et l’accès aux archives vient de sortir. Keep up the great work Henri et félicitations pour les premiers membres premiums ! Pour visiter l’Oracle (pas de lien affilié) c’est par ici.
Merci pour ta lecture, et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !
Article très instructif, merci.
Quel est votre avis sur les analytics autres que Google Analytics. J'utilise par exemple Clicky, sont-ils tout autant recevables lors d'une vente ?
Merci.