Hello et bon début de journée !
Retour du soleil en Alsace, d’où je t’écris ce … XXXVIIIeme épisode de l’Investisseur Web ! Petit hommage au passage aux chiffres Romains qui nous manqueront s’ils disparaissent… C’est vrai, même si c’est parfois un challenge de les lire, ils ont quand même de la gueule ! Non ?
Bref, retour au programme de la semaine :
Un ou plusieurs sites ? Ca dépend. Analyse des stratégies de gestion.
Les actu de la semaine : l’analyse d’une dégringolade qui pique (de $10M à …. ?), le NY Times s’intéresse aux business Amazon FBA, visite dans l’obscure monde de l’achat / vente de plugins Wordpress, et une étude de cas WTF mais fascinante sur l’achat de noms de domaines en Emojis.
Quel type de business web choisir pour commencer ? L'importance de définir sa thèse d'investissement (temps, compétences, thématique). Un des sujets abordés avec Joackim dans le podcast #5 de chez Juicy.club.
Bonne lecture et à mardi prochain !
🤷♂️ Un site, ou plusieurs sites ? Ca dépend…
C’est le titre (traduit) d’un article publié la semaine dernière sur Flippa par Dom Wells, le créateur d’Onfolio.co.
Un article qui se penche sur une question qui revient très souvent dans le monde de l’édition de sites : est-il plus stratégique / intéressant d’avoir 1 seul site sur lequel on mise tout, ou plusieurs qui diluent le risque, mais aussi les efforts ?
Réponse de Dom : ça dépend…
L’article en anglais est ici, voici mon analyse, comme d’habitude enrichie par mon expérience personnelle, en plus des arguments d’origine.
Tout dépend de ton “style”
Premier point abordé en introduction par Dom, la question de ton “style”.
Concrètement : es-tu une personne ayant besoin d’être à 100% sur UN projet pour avancer, ou une personne qui, comme moi, a besoin d’être stimulée par plusieurs choses à la fois pour garder la motivation en continu ?
Avoir un seul projet convient parfaitement à un certain type de personne.
Pour ma part, j’ai besoin d’en avoir plusieurs. Je ne parviens pas à me concentrer toute une journée sur une seule chose. La diversité des projets vient donc nourrir ma capacité à avancer au quotidien. Ma perte de “focus” sur un projet ou l’autre est compensée par le regain d’énergie et de focus au moment où je bascule sur une nouvelle action.
La question du risque à la “création”
Je n’ai jamais créé UN SEUL SITE à la fois… J’ai toujours créé 2 voire 3 sites en même temps. Pour une simple et bonne raison : il n’y a JAMAIS de garantie que tout fonctionne.
Dom le verbalise en se visualisant devoir pousser 3 pierres en haut d’une colline au lieu d’une. Mais en expliquant ensuite que s’il n’en avait poussé qu’une et que celle-ci n’avait pas abouti à un succès…. il aurait finalement perdu beaucoup plus de temps à recommencer de zéro que le temps “perdu” à dillué son effort sur les 3.
Je partage cette vision. Encore une fois avec mon biais personnel, mais l’argument vaut le coût d’être entendu ;-) !
La question du risque à l’achat
Là, la question se pose encore moins ! Les risques sont multiples sur un business en ligne, mais globalement, Dom résume le tout à 2 risques majeurs : le trafic et la monétisation.
Le trafic étant généralement en provenance de Google (pour nous aficionados du SEO en tout cas, gloire aux entrepreneur.e.s maîtrisant plusieurs canaux d’acquisition, vous avez les meilleures chances de réussir dans le temps ;-) ) mettre tous ses oeufs dans le même panier et “compter” sur Google pour maintenir tout cela bien en place sur les 10 prochaines années est un pari risqué….
Miser sur plusieurs sites, dans diverses thématiques, est donc un excellent moyen de diluer le risque lié aux mises à jour régulières de l’algo de Google.
Mais encore plus loin, diversifier son trafic c’est penser à diluer celui-ci sur de multiples “money pages”.
Un site générant 100% de son trafic via Google, avec 75% des revenus générés par UNE page clé est bien plus susceptible de tout perdre qu’un site dont les revenus sont issus de multiples pages (point clé d’analyse lors d’un audit avant achat ;-) ) .
La diversification du trafic se fait aussi à l’échelle des canaux d’acquisition, comme mentionné plus haut. 1 site sera bien plus solide, et je te laisse imaginer la réponse pour 3 sites, en étant capable de générer des visites non pas qu’avec Google, mais également avec tes réseaux sociaux, ta base mail, de la publicité, etc…
Et il en va de même pour la monétisation. Miser tout sur 1 site et 1 partenaire, ou 3 sites monétisés avec le même partenaire représente un risque similaire : si le partenaire ferme son programme d’affiliation ou stoppe la collaboration, 1 ou 3 sites arrêtent de générer du profit.
La clé est donc autant de diversifier les sites que les modes de monétisation pour diluer efficacement le risque de perte de revenus.
Alors, après avoir “entendu” ces arguments, tu penches plutôt en faveur du ALL IN sur un site, ou de la diversification ? On peut en débattre en commentaires, ou sur Linkedin !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Le NewYork Times d’intéresse à l’achat / vente de business Amazon FBA
C’est assez rare pour être noté, un “grand” journal s’intéresse par ce dossier relativement bien écrit et complet sur ces sociétés (dont Thrasio) qui se spécialisent et enchaînent les rachats de business Amazon FBA.
La course à la conquête d’Amazon est lancée depuis un moment, et ces sociétés ne laissent que des miettes à leurs concurrents qui ne lèvent pas assez vite…. A lire !
Analyse d’une dégringolade. Ce site s’est vendu pour $10M. Que vaut-il encore aujourd’hui ?
Une vidéo de Matt Diggity avec une analyse de GearHungry, un site qui a fait vibrer tous les SEO à l’époque de sa vente. $10M ! Pas tous les jours qu’un comparateur Amazon réalise une exit de ce type (n’est pas Wirecutter qui veut…). Sauf que… Patatra.
La belle vente s’est transformé en cauchemar pour les repreneurs. Pourquoi ? Eléments de “possible” réponse et globalement analyses très intéressantes de Matt sur ces sites 100% Amazon qui se multiplient et comment éviter que le tien connaisse le même sort. La chute je parle, j’te souhaite d’avoir une exit similaire ;-) !
Coup d’oeil sur l’obscure (et pourtant profitable) marché de l’achat / vente de plugins Wordpress.
Un sujet sur lequel il est (encore) trop rare de rire en Francophonie, je suis donc allé cherché celui là chez Jakob Greenfeld, expert du “build in public” sur Twitter et créateurs de plusieurs outils déjà mentionnés dans cette newsletter.
Son dernier projet ? Opportunities.so. Un site pour trouver et identifier des opportunités de business et obtenir des “business case”. La dernière publiée : celle-ci, sur les plugins Wordpress.
Inspirant. De là à te donner envie d’investir dans ce type d’actif ? A toi de me dire !
Pourquoi investir dans des noms de domaines classiques quand tu pourrais investir dans … des emojis domain names !?
L’étude de cas WTF mais fascinante de la semaine publié par Ben de chez Tinyprojects et sa mission d’acheter et lancer un service d’emailing basé sur … les noms de domaines en emoji.
Tu y découvriras notamment comment obtenir une adresse email comme celle que je viens tout juste de me créer : kevin@💻.kz et qui renvoie désormais les mails vers mon mail DotMarket personnel.
Utile ? Pas sûr. Fun ? Sans aucun doute 😆. Rentable comme idée de business ? Pas vraiment d’après ce qu’en dit Ben. Quoi qu’il en soit, cela vient challenger l’idée des investissements digitaux “classiques”, et rien que pour ça, ça vaut le détour !
🎙 Investir dans des actifs digitaux, comment ça marche l’achat revente de business web ?
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’être invité par Joackim de chez Juicy.club, pour discuter achat et vente de sites et comparer ce mode d’investissement avec d’autres “plus connus”.
Un podcast de tout pile 1h pour creuser le sujet et répondre aux questions suivantes :
🤷♂️ Faut-il avoir plusieurs petits sites de niches ou un gros site de référence, comment diversifier ses actifs digitaux ?
💻 Démarrer un site de zéro ou le racheter, quelle solution choisir ?
🧮 Les différences types d'actifs digitaux (blog, e-commerce, dropshipping, newsletters, podcast, logiciel saas, amazon FBA).
📇 Quel type de business web choisir pour commencer ? L'importance de définir sa thèse d'investissement (temps, compétences, thématique)
🔎 Quelles sont les informations à prendre en compte avant de racheter un business en ligne.
Bonne écoute !
Merci pour ta lecture ! Si tu n’es pas encore inscrit.e sur notre Liste D’Investisseurs, pense à le faire juste ici pour être informé.e en priorité des prochains sites à vendre sur la plateforme !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !