Je lance une émission pour parler No Code & Money.
Pendant ce temps là, Keleops AG (groupe qui possède Presse-Citron et iPhon.fr) annonce le rachat du Journal du Geek.
Chacun son actualité 😆 !
Mais dans l’épisode du jour, je te propose de couvrir les 2 sujets avec :
La présentation de cette émission et de pourquoi elle peut t’intéresser.
Une interview exclusive de Jean-Guillaume Kleis, le CEO de Keleops, pour en savoir plus sa stratégie d’investissement et les changements à attendre sur le Journal du Geek suite à ce rachat.
Comme d’habitude, je te propose aussi quelques autres news marquantes dans le monde de l’investissement digital avec :
Google annonce le déploiement d’une update “spécial site de comparatif”. Attention, ça risque de piquer…
Le tour des rachats marquants de la semaine écoulée : ça bouge !
Faut-il acheter des “parts” d’êtres humains sur Bitcloud ? Vraie question et riche analyse.
Bonne lecture et à mardi prochain !
🤖 🤑 No Code & Money : lancement !
Régulièrement depuis plusieurs mois, j’ai cette discussion avec Milan, le créateur de la newsletter No Code Station (dédiée à l’actu No Code comme son nom l’indique) : comment créer et / ou pousser plus de gens à lancer leurs projets et réussir à en vivre (partiellement ou totalement) ?
A force de décortiquer des idées de business, de se challenger sur nos activités respectives, de confronter nos visions, on s'est dit qu'on pourrait peut-être partager ce qu'on a appris et ce qu'on apprend au quotidien pour aider des entrepreneurs à se lancer.
No Code and Money, c’est donc une émission dans laquelle on parle, comme son nom l’indique, de business et de no code. On va traiter d’idées business à réaliser avec des outils no code, donner un max d’exemples, des conseils actionnables et bien évidemment des différentes manières dont vous pourriez rentabiliser vos projets pour les passer à la vitesse supérieure.
On a choisi pour cela un format type conversationnel et sans filtre. Comme 2 potes qui discutent ensemble. Et on espère que ce type de format te plaira !
Combien de temps et tous les combien ?
Niveau durée, on s’est fixé des rendez-vous d’une heure toutes les 2 semaines.
Il est possible que certains épisodes dérapent (c’est déjà le cas du 3eme je peux te le dire… il y avait trop à partager !). Mais globalement, notre objectif est de pouvoir tenir un rythme régulier de parution et un format “digeste” que tu puisses suivre 2 fois par mois.
Le format actuel pourra évoluer en fonction des feedback reçus et des opportunités. Certains sujets mériteront par exemple d’inviter un ou une expert.e pour venir enrichir nos débats ! On verra ce que le futur nous réserve.
Y’a quoi à vendre sur No Code & Money ?
Nada.
Rien de rien.
L’objectif avec cette émission est de partager et, on l’espère, d’inspirer de futur(e) créateurs et créatrices de projets digitaux à se lancer en se nourrissant de nos analyses, de nos retours d’expériences et des exemples que nous partagerons.
Milan et moi-même avons déjà une newsletter qui marche bien de notre côté et on s’est dit qu’un rendez-vous avec notre communauté de manière un peu différente pourrait être intéressante.
Nous avons également chacun nos business respectifs qui n’ont pas “besoin” de No Code & Money pour prospérer (même s’il est certain que l’audience générée par cette émission pourra dans le futur s’intéresser à nos activités. C’est ce qu’on appelle du business indirect !)
Mais au sein des épisodes, tu ne verras ni n’entendra aucun appel à l’action commercial de notre part, tout est basé sur l’analyse et le partage, nous n’avons rien à te vendre c’est promis :-) !
Au programme du / des premier(s) épisode(s)
Dans le 1er épisode, qui est une sorte d’introduction à la philosophie No Code et au rapport entre No Code et Monétisation (Money), on parle notamment des sujets suivants :
Qu'est-ce que le no code et en quoi c'est intéressant pour créer des projets techs
Des bases à connaître pour se mettre au no code
Du mindset du no coder / maker
Des différentes manière de rentabiliser son projet no code
Des stratégies possibles pour revendre son projet no code.
Dans le 2nd épisode, on s'est amusé à aller trouver des business divers que tu peux lancer en no code. Voici quelques exemples :
Newsletters payantes
Construire une plateforme de formation
E-commerce (avec un exemple plutôt fun...)
Des sites de contenus
Création de bases de données à revendre et quelques autres surprises !
A chaque fois, nous avons pris le temps de décortiquer la “stack” utilisée (= les technologies no code utilisées pour créer le business), le mode de monétisation en place et aussi, au passage, de glisser quelques analyses personnelles sur le business en question et d’évaluer le potentiel de REVENTE de chaque type de business ou techno utilisée.
Et un 3eme épisode est déjà dans les bacs et prêt à être publiés dans 15 jours. Ce sera un épisode 100% dédié aux Newsletters, où on aborde les aspects tech, monétisation, contenu et stratégiques du lancement d’un business de ce type.
Pour regarder les 2 premières vidéos et recevoir les prochaines, ça se passe via le bouton juste en dessous ! A bientôt !
P.S. : si tu as des retours à faire sur ces premiers épisodes ou des sujets qui t’intéressent particulièrement, tu peux répondre directement à ce mail, je serai heureux de te lire et d’en discuter :-) !
🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !
Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
L’interview du CEO de Keleops AG (Presse Citron, iPhon.fr) qui annonce le rachat du groupe éditeur du Journal du Geek.
C’est un rachat qui a fait beaucoup parler dans la sphère SEO (mais pas que) : celui du Journal du Geek par le groupe Keleops AG. Le même groupe qui a procédé au rachat en 2018 du média Presse Citron, puis d’iPhon.fr en 2019.
Un rachat stratégique qui méritait qu’on s’y penche un peu plus.
Je suis donc allé poser quelques questions à Jean-Guillaume Kleis, le CEO de Keleops pour qu’il nous en dise un peu plus sur sa stratégie d’investissement, et le futur possible pour le Journal du Geek…
Q : Hello Jean-Guillaume, c'est quoi ta vision pour développer le Journal du Geek, un média qui fait déjà partie des leaders de la thématique #geek et #gaming ?
J-G : Comme pour le rachat de Presse Citron à l’époque, notre objectif est de faire grimper en autorité ce média auprès de réseaux de partenaires. Lorsque nous avons acheté Presse Citron, c’était un excellent site mais encore peu reconnu par les annonceurs.
Aujourd’hui, tu trouveras sur beaucoup de sites d’annonceurs partenaires le logo Presse Citron dans leurs sections “ils parlent de nous”, ou “ce qu’en pensent les experts”.
Parvenir à être reconnu pas seulement par l’audience cible, mais aussi par ses annonceurs et partenaires est un objectif clé pour renforcer la position d’un site et faire face à la montée en puissance continue des “gros médias”.
Ensuite, nous aurons également pour objectif d’élargir, sans perdre de vue la ligne éditoriale actuelle, les thématiques dans lesquelles le Journal du Geek peut s’affirmer comme un média d’autorité.
Q : Tu parles ici des fameuses sections “Guides d’achat” j’imagine. En parlant de ça, quelle est ta stratégie pour "rentabiliser" ton investissement ? Tu as déjà un plan d'action j’imagine, tu peux en parler ?
J-G : En effet, étant issu du monde du SEO, il est certain et normal de miser sur nos “forces” originelles quand vient la question de l’optimisation des revenus d’un site ou d’un média.
L’objectif dans chaque investissement est d’associer les forces en présence. Et l’avantage avec le Journal du Geek est que la base est déjà excellente ! Nous allons donc pouvoir très rapidement cumuler nos forces avec celles de l’équipe en place.
Côté pôle éditorial, nous allons comme évoqué plus tôt investir pour renforcer les moyens à disposition des équipes en place et recruter de nouveaux experts dans leurs domaines.
Côté commercial, le Journal du Geek dispose déjà de sa propre régie commerciale en interne. Nous allons donc pouvoir mutualiser nos réseaux d’annonceurs respectifs afin que l’ensemble des médias du groupe Keleops en bénéficient.
Et côté SEO, nous allons bien entendu apporter notre expertise en production de contenus ciblés, basés sur nos partenariats affiliés, afin de créer de nouvelles sources de revenus pour le Journal du Geek.
Ce sont les fameux guides d’achat, que nous maitrisons très bien sur nos autres sites et que nous allons évidemment déployer, de manière stratégique, sur le Journal du Geek.
Q : Que réponds-tu à celles et ceux qui ont "peur" que le JDG perde de son identité, de sa "geek touch" ?
J-G : Je réponds que contrairement à d’autres groupes média qui opèrent dès la reprise des changements profonds qui peuvent en effet déstabiliser ou faire perdre en qualité un site, notre objectif est au contraire de renforcer l’existant !
Le Journal du Geek ne va pas changer du jour au lendemain ! L’équipe en place va rester. Le fondateur et figure clé du JDG, Anh Phan également.
Plutôt que de vouloir changer quelque chose qui fonctionne déjà très bien et qui plaît à l’audience, nous allons plutôt et surtout renforcer les moyens mis à disposition d’Anh et son équipe pour produire encore plus et encore mieux !
La ligne éditoriale ne va donc pas disparaître.
Si elle doit évoluer, c’est pour être encore plus qualitative grâce aux moyens fournis aux équipes en place et aux futurs recrutement d’experts et d’expertes dans leurs domaine qui viendront produire des articles sur le site.
Les guides d’achat évoqués plus tôt seront publiés dans de nouvelles sections sur le site, séparées d’un point de vue navigation et mise en avant des contenus de ceux déjà existants.
Tu auras donc désormais sur le JDG encore plus de contenus “geek”, et dans ces nouvelles sections, de nouveaux formats de contenu plus commerciaux.
Q : Pour conclure, après Presse-citron et iPhon, le Journal du Geek. C'est quoi le point commun de ces investissements successifs ?
J-G : Le point commun, c’est la typologie de ces sites.
L’existence d’une base solide, d’une marque reconnue, d’une équipe experte dans son domaine (et pas trop grande), d’une ligne éditoriale affirmée, d’une audience engagée, et de vraies opportunités de développement sur les aspects SEO et affiliation, qui sont comme tu l’as mentionné nos forces originelles et des leviers à activer qui comptent beaucoup pour nous.
C’est le type de site que nous recherchons, et le type de site dans lequel Keleops continuera d’investir dans le futur.
=========
Et le prix de cette transaction dans tout ça ?
Malgré mes tentatives, Jean-Guillaume, n’a pas lâché le morceau….
Seul indice ? On parle d’une transaction à plusieurs millions d’euros !
Pendant ce temps là, d’autres rachats se font :
La semaine passée fut une belle semaine en rachats puisque de son côté Melty a annoncé le rachat de Nextplz (j’ai été voir le site NextPlz ce matin, je suis encore en PLS du niveau éditorial.. mais semblerait que ça marche !), Tagada Media poursuit la création de son empire média avec le rachat de ConsoBrico, et hier WP Media (créateur des outils immanquables si tu bosses sur WordPress que sont Wp Rocket, Imagify et RocketCDN) a annoncé rejoindre group.ONE, un des leaders de l’hébergement chez nos amis Scandinaves.
Pas de montants divulgués non, mais ça tu devais t’en douter ;-) .
Google annonce le déploiement d’une update “spécial site de comparatif”
Les sites d’avis se multiplient, et il était à prévoir que tôt ou tard Google irait taper sur les doigts des éditeurs et éditrices publiant n’importe quoi ! Surtout si ces sites ont pour but principal de renvoyer vers l’ennemi préféré de Google : Amazon !
C’est désormais chose faite avec cette annonce, et le déploiement d’une MAJ de l’algo censée valoriser les tests et avis de produits les plus fiables / crédibles / qualitatifs. On peut surtout comprendre “censés pénaliser les MFA Amazon sans autorité et au contenu pauvre”. Mais chacun son point de vue.
Dans le même temps, Google a aussi lancé ça. Son propre “comparateur” des meilleurs produits par catégorie. En creusant un peu, cela donne des “pages” de ce type. Des pages avec encore moins de contenu qu’un MFA de mauvaise qualité….
Difficile de comprendre ce qu’à Google en tête du coup, mais mon meilleure avis, est qu’il va être intéressant d’observer les codes schema utilisés par Google pour identifier ceux qui seront jugés pertinent sur des sites de comparatifs.
Si tu as des sites Amazon, tout cela n’est en ce moment que déployé aux US, sans analyse pertinente encore de l’impact sur les sites de comparateurs, et sans date de déploiement possible en France.
Mais tiens toi prêt.e et commence à observer les “nouveautés” pour préparer tes sites si besoin !
Faut-il acheter des “parts” d’êtres humains sur Bitcloud ?
Tu as bien lu. Il est possible d’acheter des parts de personnes sur cette nouvelle plateforme qui fait le buzz : Bitcloud. Pas des parts physiques bien sûr. Des tokens.
Bitcloud permet ainsi à n’importe qui de “se mettre en vente”, sous formes de tokens, et d’être “valorisé”. Plus des gens achètent tes tokens, plus tu vaux cher… Chelou, je sais…
Mais pour mieux comprendre cette plateforme, sa vision, son côté farfelu autant que son pari génial, je t’invite à lire l’excellente analyse faite par Codie Sanchez. Mindblowing I guarantee it!
Merci pour ta lecture ! Si tu n’es pas encore inscrit.e sur notre Liste D’Investisseur.e.s, pense à le faire juste ici pour être informé.e en priorité des prochains sites à vendre sur la plateforme !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !