L'Investisseur Web #42

Achèterais-tu un site 90x son profit net mensuel ? Il l'a fait. Et il a raison.

Hello et bon Mardi !

Une fois n’est pas coutume, cet épisode est envoyé en après midi. La faute à une réécriture totale de la première section suite à des rebondissements de discussion.

Car aujourd’hui, on va parler MULTIPLES.

Avec une question clé : pourquoi ne faut-il pas (toujours) acheter un business sur la simple base de son multiple ?

Une analyse et une argumentation en 3 étapes avec à chaque fois des exemples, dont celui de Mushfiq, créateur de TheWebsiteFlip, qui a annoncé il y a quelques jours le rachat d’un site 90x son profit net mensuel moyen (sur 12 mois) !

Une analyse donc, et un appel au débat, ton avis m’intéresse ;-) !

Pour le reste du programme du jour, voici ce qui t’attend :

  • La question de Simon : acheter des sites en Bitcoins, possible ?

  • Les “nouvelles” attentes de Google pour ton site d’avis / comparateur

  • Comment promouvoir ta Newsletter sur Reddit ?

  • L’histoire rocambolesque du propriétaire de … France.com (ancien proprio en l’occurence…)

  • Investir dans un fonds d’achat / gestion de business digitaux : focus sur Onfolio.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !


🧐 Pourquoi ne faut-il pas (toujours) acheter un business sur la simple base de son multiple ?

J’avais déjà abordé très brièvement ce sujet il ya de nombreux épisodes de cela. Mais suite à ce nouvelles discussions (enflammées) ces derniers jours, et une étude de cas publiée par Mushfiq de TheWebsiteFlip sur un rachat à x55, j’ai décidé d’en remettre une couche.

Non, parfois, le simple “multiplicateur” utilisé ne dit pas TOUT de la qualité d’un business !

When you’re a first-time buyer, don’t focus on the price. Focus on buying a good business. It’s better to buy a good business at a fair price, rather than buy a fair business at a good price.

C’est Thomas Smale, le fondateur de FE International qui le dit.

Et c’est toute l’idée de ce débat !

La suite de cet article est désormais archivée et disponible sur le blog DotMarket : : Pourquoi ne faut-il pas (toujours) acheter un business sur la simple base de son multiple ?


🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !

Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !

La question du jour de Simon : puis-je acheter un site en Bitcoins ?

Réponse : aujourd’hui, il n’est pas possible de payer DotMarket en Bitcoins (ou autre alt coin). Il est cependant possible de payer un vendeur en direct en Bitcoin si celui-ci accepte ce type de transaction.

Maintenant, est-ce une bonne idée d’acheter un site à 50 000 euros en Bitcoins ?

Oui … et non.

Si tu détiens des bitcoins depuis un bon moment, et que ton capital initial de 10K s’est transformé en 100K, bien sur, acheter 50K avec tes BTC est au premier regard un bon deal puisque tu vas acquérir un site générant du cashflow mensuel proportionnellement plus élevé en rendement que ton investissement “initial”.

Par contre, si tu détiens des BTC depuis “peu”, il ne me semble alors pas stratégique, sauf si c’est ta seule source de liquidités, de dépenser 50K en BTC alors que tu pourrais les conserver et profiter de la hausse (plausible) du cours dans les mois qui viennent. Tu ne gagneras “rien” à part la conversion d’un actif volatile mais à fort potentiel de croissance en actif moins volatile mais globalement moins “rentable”.

Ceci reste un avis très personnel bien sûr, et n’engage donc que moi :-) !


✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :

Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :

Comment anticiper (pour une fois) les attentes de Google sur tes sites de comparatifs ?

Une vidéo publiée par Matt Diggity que je t’invite à visionner si tu édites, comme moi, des sites de comparateurs. Comparateurs Amazon en priorité (la guéguerre de Google est principalement, comme depuis un moment, contre Amazon qui grossit grossit grossit à l’aide des médias à l’agonie prêts à tout pour grappiller quelques euros) mais pas que.

Pour ma part, j’édite des comparateurs dans le domaine de la rencontre et du domaine canin, où ces “attentes” semblent en réalité très pertinentes. Un petit guide utile donc pour level up sur tes comparateurs en apportant plus de valeur que la concurrence.

Si tu veux “juste” la liste (en Français qui plus est) et pas les explications, RDV sur le site de Google.

Comment faire la promo (intelligente) de ta Newsletter sur Reddit ?

Reddit a été le lieu de lancement privilégié d’un paquet de projets ces dernières années. Mais la communauté Reddit est surtout connue pour sa capacité à vous ruiner un profil, un projet ou une “réputation” si vous ne respectez pas ses “codes” !

Petit tutoriel pour apprendre à “correctement” faire la promo de ta Newletter sur cette communauté très spéciale. Bonus : les règles Reddit sont en réalité les mêmes que sur n’importe quel forum ou groupe Facebook ;-) Si tu les suis, tes chances de ne pas voir ton post supprimé ou signalé seront bien plus grandes !

Il possédait le nom de domaine France.com, et puis … l’Etat lui a saisi !

Un histoire comme on en découvre pas souvent ! L’interview réalisée par David Chelly, expert es noms de domaines est vraiment fascinante. On y découvre l’histoire de Jean-Noël Frydman, heureux propriétaire depuis 1994 du superbe nom de domaine France.com, qui a en 2018 été saisi “de force” et sans compensations par l’Etat Français.

Jean-Noël y répond notamment à 10 questions visant à évaluer les motifs et la légalité de la récupération du nom de domaine par l'Etat Français. Une histoire rocambolesque qui vaut ses 33 minutes de vidéo au moins !

Et si tu pouvais investir … dans un fonds qui investit dans des busines digitaux ? Tu me suis ?

C’est ce qu’a lancé Dom Wells avec Onfolio.co. J’ai moi même investi $20,000 lors de l’annonce officielle de l’ouverture des parts il y a 2 mois, et la semaine dernière, Dom était interviewé pour donner plus d’information sur la seconde partie de sa levée de fonds.

Le principe est simple : tu investis dans Onfolio, Onfolio achète des business, les gère, et reverse des dividendes (12% par an).

Un modèle qui a le vent en poupe aux US, impossible à trouver en France à ce jour (dommage…). Bonne nouvelle, Onfolio accepte les investisseurs hors US. Bref, une interview toujours de qualité sur la vision de ces investissements ET qui sait, une opportunité pour toi d’attraper le train en marche.

Disclaimer : DotMarket n’est pas affilié à Onfolio, et tout investissement de ce type comporte des risques, bien évidemment ;-) !

Core Web Vitals : déploiement du nouvel “algo” repoussé

Cela devait être live en Mai, ce sera finalement, peut-être, pour Mi Juin. L’annonce qui fait trembler le monde du web, le déploiement des nouvelles “attentes” de Google sur les Core Web Vitals (= performances web), est repoussé de quelques semaines.

Le temps de laisser à tout le monde l’occasion de comprendre ce que Google attend vraiment ? Et de sortir quelques nouveaux outils d’analyse d’après cet article sur Abondance.

Qui sait… Bon, si tu cherches un article complet sur le sujet en attendant pour préparer ton site, je te conseille celui-ci de Samuel Schmitt.


Merci pour ta lecture ! Si tu n’es pas encore inscrit.e sur notre Liste D’Investisseur.e.s, pense à le faire juste ici pour être informé.e en priorité des prochains sites à vendre sur la plateforme !

Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !

Share