Hello et bon mardi !
Un épisode Parisien cette semaine. Quelques jours hors de ma campagne à rencontrer des partenaires sur Paris et de belles surprises à venir pour Dotmarket !
Je vais donc faire court pour cette intro, car les journées vont être bien chargées… Voici le programme :
8 exemples de sites refusés par Onfolio, et ce que tu peux en apprendre.
Quelle valeur pour ton profil de liens au moment de la vente du site ?
Comment augmenter la crédibilité de ton site ?
Charlie a mordu mon doigt … ne sera bientôt plus….
Etsy rachète Depop pour 1.6 milliards. “Mostly in Cash”!
Bonne lecture et à mardi prochain !
🧐 8 exemples de sites refusés par Onfolio, et ce que tu peux en apprendre.
Des articles sur les types de business à privilégier, il en existe une flopée.
Mais qui publie sur les sites refusés ?
En voilà une bonne idée ! Donner des exemples concrets de sites refusés avec quelques lignes explicatives du pourquoi.
Une idée qui sera ré-utilisée sur notre blog c’est certain….
En attendant, voici 8 exemples de business refusés par le fond d’investissement et de gestion de sites Onfolio.co et leurs raisons ! Pour la version Française, enrichie de quelques commentaires, c’est par ici 👇🏻 .
Article complet désormais archivé sur le blog DotMarket : 8 sites refusés & 8 leçons à en tirer pour tes propres investissements !
🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !
Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de Cyril : J'ai une question relative à la qualité du profil backlink et son impact sur la revente. Dans vos estimations de prix, faites-vous un différentiel de valeur entre des liens achetés sur des plateformes de liens et des liens obtenus naturellement. Personnellement, j'ai toujours beaucoup de mal à investir dans des sites qui ont fait appel massivement à des plateformes de liens. L'idée d'acheter des liens, ne me rebute pas, mais en France, il n'y a pas, à ma connaissance, de plateforme suffisamment de qualité, me trompe-je ?
Réponse : Hello Cyril. Il est vrai que nous analysons de manière légèrement différente les liens achetés, de ceux “organiques”, mais aussi et surtout de ceux basés sur un PBN. La subtilité de cette analyse repose sur la pérennité des liens et leur qualité.
Si des liens ont été achetés, il convient de vérifier où et dans quelles conditions afin d’évaluer dans quelle mesure ils “resteront” après la vente du site.
Idem si des liens ont été “échangés”.
Et dans le cas d’un PBN, c’est un niveau de risque supplémentaire car rien (sauf le contrat…) ne garantit que les liens créés par le cédant ou la cédante d’un site seront maintenus réellement.
Le profil de lien n’est cependant pas un critère de valorisation “majeur”. Il est en général assez neutre. Quand il est négatif, le site a peu de chance de finir sur DotMarket. Et s’il est vraiment excellent, cela peut ajouter 1 point bonus (sur des dizaines de points analysés) lors de l’audit.
Un site avec un mauvais profil de lien sera donc pénalisé.
Un site avec profil moyen sera jugé neutre.
Un site avec un excellent profil aura un petit bonus.
Pour conclure, je ne vais pas m’avancer sur une liste de plateformes car il en existe beaucoup, et la qualité est vraiment très variable de l’une à l’autre… Il est nécessaire de bien filtrer avant d’acheter. La notion de due diligence d’un backlink pourrait faire l’objet d’un article dédié…
Mais tu peux aisément aller regarder ce que font RocketLinks, Getfluence, Nextlevel.link ou Linksgarden notamment qui disposent d’un inventaire vaste. TOUT n’est pas de qualité attention, mais en filtrant, tu devrais trouver de quoi acquérir quelques liens solides :-) .
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Comment augmenter la crédibilité (artificiellement ou non) de ton site ?
E-A-T. 3 lettres qui ont fait trembler un paquet de monde ces 3 dernières années…
E pour Expertise. A pour Authority. T pour Trust.
3 éléments que Google cherche (mais ne réussit pas toujours) à identifier sur un site pour calculer son degré de sérieux et déterminer si c’est la meilleure source d’information à placer dans les SERP ou non.
Cet article paru sur Abondance est une bonne base pour comprendre quelques uns des éléments identifiés ou identifiables par Google. Bien que focalisé sur Google News, les critères analysés sont similaires à un site classique souhaitant gagner en EAT “globale”.
Mais cette crédibilité peut aussi être “artificiellement boostée” par l’ajout de quelques éléments réels ou non (plus c’est réel mieux c’est évidemment) comme l’explique cet article de Mushfiq qui partage quelques idées de points de crédibilité à ajouter sur ton site pour “transformer ton site en un VRAI business”.
Exemple d’update de Footer relativement simple pour booster la crédibilité d’un site.
Une vidéo Youtube transformée en NFT… et vendue $760K
C’est une vente un peu WTF dans l’univers digital… Tu as focément entendu parler des NFT. Ces Non Fungible Tokens qui viennent quelque peu chambouler la façon d’investir dans l’art via l’apparition de ces oeuvres numériques.
Aujourd’hui, quasiment TOUT peut-être transformé en NFT… Un tweet, une peinture phorographiée, une annonce de maison… Et forcément, les vidéos Youtube !
Celle-ci, mémorable, qui a été vue des plus de 885 millions de fois, a été vendue pour 760 000 dollars. Et va donc être supprimée de Youtube incessamment sous peu…. Forcément, si la vidéo reste dispo, elle n’a pas ou peu de valeur… Mais si elle est “uniquement” visionnable chez son nouveau propriétaire..
Ca change tout ? Non ? Peut-être ? Je ne sais pas trop quoi en penser..
En tout cas, “Charlie a mordu mon doigt” ne sera bientôt plus disponible en ligne… Profitons-en tant que ça dure… la vidéo est d’ailleurs désormais listée comme “en attente de NFT”…
Etsy rachète Depop pour 1.6 milliards. “Mostly in Cash”!
C’était la news d’hier dans The Hustle (une de mes NL préférées du moment niveau business). Un petit rachat (pas si petit puisqu’il s’agit du plus gros deal de l’histoire d’Etsy) toute en finesse du géant de l’e-commerce “artsy” qui lui permet de mettre la main sur une des plateformes montante de l’e-commerce (mobile) fashion de seconde main en Europe (Depop est basé à Londres) à destination des moins de 26 ans.
70M de dollars de revenus en 2020.
1.625 milliards de dollars pour le prix de rachat annoncé.
Le tout “majoritairement en cash”.
Bref, une jolie vente.
Les derniers sites mis en vente sur DotMarket
Pas de nouveau site publié depuis le dernier épisode, mais toujours plusieurs petits à moyens sites en ligne listés ici. Et 1 nouveau site Amazon qui devrait être en ligne dans la semaine. Pour être sûr.e de recevoir l’alerte, pense à créer ton profil investisseur.e !
Merci pour ta lecture ! Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !