L'Investisseur Web #6

Evaluation, Risques Amazon & Castex 😝

Hello et bon mardi à toi ! Comme chaque semaine, faisons ensemble un tour sur l’actualité du monde de l’investissement web…. Tu peux réagir à ces informations via la section commentaire en bas de la newsletter ! Bonne lecture !


🔥 Evaluer en temps réel la valeur de ton site e-Commerce : possible avec Flippa !

Flippa est ON FIRE depuis quelques semaines.

Entre les annonces de connexions à 150 API d’ici quelques mois pour améliorer la qualité de ses audits automatisés (jusque là c’est quand même un peu freestyle, tu te débrouilles pour faire le tri dans les infos fournies par les vendeurs !), sa conférence évoquée dans le dernier épisode, et maintenant ce plugin…

Ils n’arrêtent pas ! Et c’est tant mieux !

Pour le moment, ce plugin ne fonctionne qu’avec le sites e-commerce ou dropshipping créés avec WooCommerce.

Le plugin collecte les informations revenus, trafic, etc… et les compare avec l’ensemble des datas collectées sur les sites du même type listés sur Flippa pour fournir une fourchette de valorisation possible pour ton business.

Seul petit bémol : c’est très axé US, donc la valorisation fournie sera assez haute et pas forcément représentative si tu décides de vendre sur le marché Français, MAIS c’est un outil assez génial et cela donne une base d’information très intéressante.

Curieux de voir si d’autres versions, connectées à des API variées verront le jour à terme pour fournir des valorisations en temps réel pour des sites de contenu. Une idée pour nous en interne tiens 😇 …


🤓 Tu aimes les études de cas ? Moi aussi !

J’ai découvert cette newsletter intitulée WebSite Flipping Case Studies (anglophone) la semaine dernière et j’attends avec impatience les prochains numéros !

Mushfiq Sarker ne publie pas toutes les semaines, il ne rédige sa newsletter que quand il a quelque chose à dire sur un des business sur lesquels ils travail et c’est donc une petite surprise à chaque fois qu’il envoie une mise à jour, mais l’attente vaut le coût !

Le dernier numéro, sorti hier, est consacré à son test de relance d’un domaine expiré.

Si tu baignes dans le SEO, tu connais forcément le sujet, mais peu importe, son approche, son analyse et les quelques conseils qu’il partage sur sa façon de choisir et bâtir le site sont vraiment très intéressantes !

Pour celles et ceux qui avaient suivi le tout premier Episode de L’Investisseur Web, et le partage de nos propres études de cas, RDV le mois prochain pour la mise à jour des chiffres et … teaser … la possible annonce de la vente d’un des sites suivis ;-) !


🤔 C’est quand le BON moment pour (re)vendre ton site ?

Un sujet souvent abordé dans nos discussions avec des vendeurs… et particulièrement intéressant quand il s’agit d’un site acheté, travaillé et … que tu souhaites revendre.

Bien que chaque cas soit unique et qu’il n’y ait donc pas vraiment de réponse absolue, le point de vue de Matt Diggity, partagé dans un épisode de podcast tourné avec Richard Patey, me semble pertinent à te partager.

Matt explique qu’il vise en général une revente sous 2 ans, à partir du moment où les 6 derniers mois ont été les plus élevés niveau revenu et profit.

La première année est une année où le ROI est souvent proche de zéro dans son approche où tout est ré-investit pour développer le site. En année 2, c’est là que le ROI devient très intéressant car les investissements diminuent, ou stoppent, et tout le travail accompli se transforme en profit pur.

En fonction de la progression du site, si tes revenus ne semblent pas encore avoir atteint un “plateau”, attendre la 3ème année peut t’aider à obtenir le meilleur prix, mais encore une fois, il faut voir au cas par cas.

PS : voici aussi un article rédigé il y a plusieurs mois pour répondre à l’autre question clé. Quand ne PAS vendre ton business ;-) !


💪 (Comment) Investir pendant la (les) crise(s) ?

Encore une excellente interview de Dom Wells d’Onfolio.co, cette fois orientée sur sa vision des investissements pendant la ou les périodes de crise.

Dans quoi investir quand tout semble se casser la figure … (à part dans toi-même ?) ?

Eléments de réponses avec ce très très bon article où Dom partage sa vision de l’investissement web VS autres domaines, sa façon d’investir (bet big!), ce qu’il considère être une opportunité en ce moment et d’autres analyses plus personnelles en réponse aux questions de Jason, l’auteur de l’article.


🤔 Faut-il comptabiliser les dépenses en contenu dans la valorisation d’un site web ?

C’est clairement l’un des gros sujets du moment.

Certains sont de fervents défenseurs du OUI, d’autres affirment que NON, le contenu ne devrait PAS être comptabilisé, et les dépenses liées à de l’achat de contenu ne devraient donc pas être déduites des revenus d’un site.

La meilleure prise de position à ce jour me semble être celle de Jon via son article publié sur FatStackBlog que je t’invite à consulter.

Il y expose d’ailleurs l’avis de plusieurs courtiers ou plateformes de ventes bien connues dans le domaine (Empire Flippers, EF international, Motion Invest, etc….) et tu verras que chacun a son point de vue…

Tout comme sur LinkedIn d’ailleurs où j’ai posé la question pour voir comment les experts du réseau voyait la chose… ;-)

Et mon avis sur la question ?

Je penche pour une NON prise en compte des dépenses liées au contenu SAUF si celles-ci contribuent fortement au maintien des performances actuelles du site.

Pour moi, tout ajout de contenu est un coût aujourd’hui, mais amène un ROI futur potentiellement énorme, qui bénéficiera à l’acheteur après la reprise, sans que celui-ci ait à ajouter quoi que ce soit. Déduire l’achat de contenu revient donc à facturer “2x” le vendeur…

Sauf quand il s’agit d’un site d’actualité par exemple, où le contenu publié très régulièrement est la base de la génération de visites et donc de revenus. Dans ce cas, le contenu fait partie des coûts fixes de gestion du site, et ils doivent absolument être pris en compte.

Autre cas où le contenu est clairement une dépense : dans le cadre de la vente d’un article sponsorisé ou d’un lien sur une nouvelle page. Le coût de production de la page doit évidemment alors être déduite du revenu issu de la vente du lien.

Quel est ton avis sur la question ? Tu peux t’exprimer en commentaires ou via le second sondage qui tourne encore sur Twitter ;-) !


⚔️ Immobilier ou Site Web : suite du débat !

C’était la question à 1 MILLION de DOLLARS posée dans l’Episode 3.

Est-ce préférable d’avoir un portefeuille immobilier valorisé à $1M ou un portefeuille de sites web à $1M ?

Nouvel élément pour enrichir le débat avec la publication de cet article par Spencer Haws qui aborde les avantages, inconvénients, risques et opportunités de chacun des 2 modèles.

Et comme toujours, tu peux donner TON avis sur la question en commentaires ;-) !


🤑 Risques liés à Amazon : comment mieux monétiser ?

L’article rédigé par Maximilien sur les alternatives à Amazon classées par thématique a été le lien le plus cliqué de l’Episode précédent.

Alors voici encore plus d’informations sur ce sujet, avec cet articlé paru sur le blog de Flippa (encore eux 😅) qui aborde d’autres approches pour maximiser ses revenus après les baisses de commissions appliquées par Amazon aux USA.

Pas de baisses annoncées en Europe, mais un bon moyen d’anticiper et d’identifier des sources de croissance HORS Amazon pour le futur quoi qu’il arrive en se basant sur l’expérience de ceux qui l’ont subie de plein fouet.

Cet article devrait enrichir tes options car si celui de Max se basait à 100% sur des alternatives affiliées, celui-ci s’intéresse à des alternatives tous domaines : e-commerce, abonnements, publicité, optimisation du taux de conversion.

Bref, une approche plus globale des actions à mener sur un site pour optimiser ses revenus quoi qu’il arrive.


😅 Castex2022.fr : c’est trop tard pour l’acheter !

A peine nommé Premier Ministre que le nom de domaine de Mr Castex et l’année des prochaines élections était déposé ! Si tu envisageais d’acheter Castex2022.fr, c’est donc déjà trop tard.

Anticipation de l’équipe du Premier Ministre ou pari d’un SEO ?

Réponse, peut-être, dans quelques mois !


🧳 Préparer ses vacances quand on est SEO

L’un des sujets abordés par Thomas Cubel dans le dernier épisode de son podcast avant … son départ en vacances. Où comment partir sans flipper que tout se casse la figure pendant qu’on essaie de prendre quelques jours OFF de son écran 😅 (et quelques autres sujets).

D’utilité publique !


🏔 Ranker un site sans argent et sans liens. La Technique de l’Avalanche.

Ce sera l’information / astuce / bombe SEO de la semaine.

Le guide stratégique de développement de site publié par BuilderSociety est trop génial pour ne pas te le partager.

Tu y découvriras l’approche nommée “technique de l’avalanche”, mais qui pourrait aussi être surnommée “technique de la termite” ou “la théorie du DDOS appliquée au SEO” pour monter un site en partant de zéro avec rien d’autre que de la patience et de l’huile de coude.

Un mix entre calcul de KGR (Keyword Golden Ratio) et identification de “Paliers de Trafic” pour déterminer quels mots clés choisir et ranker de manière infaillible dans le TOP 10 des SERP.

Je te laisse découvrir ça, et moi je retourne réfléchir à quelle étude de cas je pourrais monter sur la base de cette approche ;-)


 🤗 Cette Newsletter compte pour toi ?

Chaque semaine, cela me fait vraiment plaisir de lire les quelques retours que je reçois, qu’ils soient positifs ou constructifs pour améliorer le contenu que j’intègre dans ma veille.

Si tu apprécies cette Newsletter, qu’elle t’apporte des informations que tu considères comme utiles, pertinentes, stratégiques, le meilleur moyen d’aider L’Investisseur Web a poursuivre sa route est de partager cet épisode 🥰 ! Merci à toi !

Share

RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi !

PS : nous avons récemment mis à un jour un parcours clé sur DotMarket, celui du profil investisseur ! Pour être alerté.e des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tout sera désormais plus simple et plus ciblé encore qu’avant. A condition que tu prennes le temps de remplir ce TypeForm !