L'Investisseur Web #8

CTR, Dons vs Pub & WebConférences de 🔥

Hello et bon mardi à toi ! Comme chaque semaine, faisons ensemble un tour sur l’actualité du monde de l’investissement web…. Tu peux réagir à ces informations via la section commentaire en bas de la newsletter ! Bonne lecture !


🧐 3 heures de travail par semaine ? Disons 6 pour être sûrs !

“En règle générale, et ce quelle que soit l’estimation en termes d’heures de travail / semaine sur son site d’un vendeur, tu devrais doubler cette estimation. Pas seulement car ils le sous-estiment, mais parce que cela TE prendra toujours plus de temps qu’au vendeur”.

Un mot de sagesse par Dom Wells, “the wise man of website investing” 😂 😇 .

Quelle que soit la durée estimée par un vendeur, celle-ci sera très souvent plus longue pour toi, au moins au démarrage.

Un vendeur a des processus, une habitude, qui rendent son travail sur son site efficace et optimal. Quand TU prends la main dessus, tu ne pourras pas de suite être aussi efficace. Tu auras besoin d’un temps d’adaptation, tu auras aussi sûrement plus de travail initial pour procéder aux optimisations voulues, etc…

Bref, une estimation est … une estimation. Et ce vers quoi tu peux tendre pour le futur. Mais sois toujours prêt.e à passer un peu plus de temps au début sur un site acheté que le temps de travail indiqué à la base ;-) !


🙄 Pourquoi l’analyse des POSITIONS d’un site ne veut (presque) plus rien dire dans un audit SEO ?

Il était un temps où être premier sur Google n’était pas sujet à débat. Tu es premier, tu es gagnant.e. Un point c’est tout.

Mais ça c’était avant…

Aujourd’hui, être 1er, 2eme ou 3eme (les positions que tu vises forcément) ne veut presque plus rien dire sur certaines requêtes.

Je ne dis pas qu’il ne faut PLUS être dans le TOP 3, mais qu’il convient d’analyser sur QUELLES requêtes tu vises ce TOP 3 pour réellement obtenir des clics et des visites…

Ce sujet te laisse perplexe ?

Je t’invite à lire l’article très complet publié par Sistrix qui décortique une ribambelle de statistiques permettant de mettre en relief les variations de CTR (taux de clic) sur des positions en fonction d’éléments tels que la typologie des SERP, l’intention de recherche d’une requête, la présence ou non de publicités et l’annonceur listé dessus, etc…


👀 Ton site est-il vendable en l’état ?

Un nouveau lead magnet lancé par le site d’achat / vente de business digitaux anglophones QuietLightBrokerage.com.

Qui dit lead magnet dit que pour accéder à ce guide tu devras leur laisser ton email. Mais après avoir laissé le mien, pour découvrir, par réelle curiosité, ce que pouvait contenir ce eBook, je te confirme que cela en vaut la peine.

Ce PDF relativement court et donc rapide à consulter aborde 25 points de contrôle qui doivent te permettre d’identifier si ton business est actuellement “apte” à être vendu, où s’il dispose de failles qu’il vaudrait mieux colmater pour en obtenir le meilleur prix.

Il est organisé en 4 sections permettant d’analyser :

  • L’exposition au RISQUE de ton business

  • Son potentiel de CROISSANCE

  • Le degré de TRANSFERABILITE de ton business (pas sûr que ce soit le bon mot, mais je suis sûr que tu auras compris l’idée ;-) )

  • Le niveau de DOCUMENTATION disponible de ton business.

Une lecture vraiment pertinente qui te force à te poser de très bonnes questions sur ton business si tu envisages de le vendre aujourd’hui .. ou demain !


🎧 PODCAST : mon interview sur Bannouze, le podcast dédié au WebMarketing

Cet épisode est en réalité sorti il y a un petit moment, mais comme il a été re-partagé hier par Mathieu et Laurent, j’en profite pour l’intégrer à cet épisode de l’Investisseur Web car on y aborde un paquet de sujets très pertinents (bien sûr, sinon je ne te ferais pas perdre ton temps en l’intégrant ici ;-)) vis à vis de mon parcours et de l’achat / vente de sites web en général.

On y parle de :

  • L’achat / vente de sites web : investissement actif digitaux.

  • Actif Digitaux vs autres types d’investissement : rendement, risques, niveau d’action possible.

  • Les différences de valorisation d’un business web à l’autre.

  • Les types d’investisseurs : budget, vision, compétences, etc…

C’est relativement court, c’est garanti sans blabla, que du concret.
28 minutes Chrono. Bonne écoute ;-) !


👏 Humanoid acquiert le site MadmoiZelle.com

Une très belle acquisition à coup sûr pour le Groupe Humanoid, déjà propriétaire de médias tels que Frandoid et Numérama qui fait une entrée remarquée sur le marché des médias féminins avec le rachat de l’agence ALJ propriétaire de madmoiZelle.com et de Rockiemag.com.

Si le prix d’achat n’a pas (encore ?) été communiqué, il est intéressant de voir que la nouvelle direction envisage déjà de remettre un peu d’ordre dans une ligne éditoriale qui avait tendance à partir en sucette depuis quelques temps (la course à la viralité frappe tout le monde…) et de directement renforcer certains modes de monétisation comme la box ou les contenus payants.

Cette acquisition est également un moyen pour Humanoid d’acquérir directement de l’audience et de l’expertise sur des canaux d’acquisition d’audience non “maitrisés” ou exploités jusque là sur leurs autres médias tels que les podcasts, l’événementiel, les communautés ou les réseaux sociaux de manière plus générale (dont les petits nouveaux comme TikTok ou un peu plus anciens mais quand même, SnapChat).

Une façon de pouvoir faire profiter aux autres médias du groupe de ces apprentissages et d’optimiser à la fois la nouvelle acquisition ET les médias déjà intégrés !

Une acquisition très stratégique donc qu’il sera forcément intéressant de suivre pour identifier les leviers mis en place par le nouveau propriétaire pour optimiser son ROI. Case study grandeur nature pour toi si le sujet t’intéresse ;-) !

Plus d’infos sur ce rachat ici et ici.


🤔 Monétiser un site via les dons. Viable ou non ?

C’est une vraie question, et je n’ai à ce jour pas la réponse….

Une question suite à une discussion très intéressante avec Cyril, qui se reconnaîtra, qui m’expliquait il y a quelques jours qu’après avoir été très proche d’abandonner le développement de son site de niche dans le domaine des jeux vidéos par manque de revenus malgré sa position de “leader” de la niche, il avait mise en place sur le site un appel au don qui lui a permis de multiplier par 10 ses revenus en l’espace de quelques jours.

Cette semaine, j’ai découvert que les fondateurs du podcast Invest Like A Boss, que je citais dans un précédent épisode de cette newsletter, lançait leur Patreon pour financer leurs prochains numéros de Podcast.

Autre case study partagée dans l’excellent dernier podcast de Stan Leloup qui reçoit Owen Simonin qui raconte avoir utilisé le don pour lancer une de ses startups après l’annulation de sa campagne de crowdfunding.

Le don est-il un mode de monétisation “tendance”, viable et amené à se développer ? Est-ce une version “plus humaine” du blocage des contenus et du modèle Freemium pratiqué par de plus en plus de médias ? Est-ce vraiment plus rentable sur le long terme que de la publicité, de l’affiliation, ou la vente de produits numériques ? Est-ce du ponctuel ou du evergreen ? Est-ce adapté à certaines niches ou à toutes ?

Autant de réflexions que je trouve intéressantes à explorer et dont je partagerai le fruit dans de prochains épisodes….

En attendant, TU peux t’exprimer, en commentaires de cette newsletter, ou encore mieux par le biais des 2 sondages lancés ici sur Twitter et ici sur LinkedIn où pour l’instant les avis sont très partagés et fascinants à consulter !

Curieux de te lire ;-) !


💲 Le “sentiment” du trader

Je me dois de revenir sur ce podcast youtube publié par Stan Leloup il y a quelques jours. Je l’ai cité juste au dessus car Owen Simonin y évoque son appel au don sur le lancement d’une de ses startups, mais ce podcast regroupe TELLEMENT PLUS que …

Le voilà !

Au delà de parcours entrepreneurial de Owen, tu y découvriras sa vision des investissements, ses propres stratégies d’investissement, sa vision de l’engagement en tant qu’entrepreneur, mais aussi, autour de la minute 38 sur la façon de prendre une décision quand on investit et / ou décide de VENDRE un business.


🤖 Un ChatBOT pour estimer ton site

Quand je te dis que le marché de l’achat / vente de business digitaux est en pleine révolution, je n’exagère RIEN ! On observe une vraie course, surtout aux US, à l’innovation dans les processus d’estimation, de mise en vente, etc..

Ici, Flippa, la plus grosse plateforme publique au monde vient de lancer son chatbot d’estimation. En soit, le principe est exactement le même que notre outil “old school”, mais en bien plus fun et dynamique.

Et c’est justement cet aspect fun et dynamique qui est intéressant, les plateformes rivalisent d’ingéniosité pour rendre cette étape plus excitante à passer, certaines allant même très loin dans la gamification comme chez Investors.club ! Curieux de voir quelle sera la prochaine innovation :D !


🤓 Webconférences à ne pas manquer

Deux au programme cette semaine auxquelles j’ai prévu d’assister et que je ne peux absolument pas manquer de te recommander tant la qualité s’annonce 💥🚀 :

  • Une conférence animée par Greg Elfrink d’Empire Flippers et Sam Patton d’Australien Importing Club qui parlera de comment préparer une bonne sortie / vente pour un business e-commerce. Inscription ici, elle aura lieu le 23 juillet à 11h30, un replay sera sûrement envoyé aux inscrits si tu n’es pas en ligne à ce moment là.

  • Une autre organisée chaque année, en général dans les bureaux de Google et uniquement accessible sur invitation, par l’équipe d’Ezoïc, intitulée PubIntelligence et dédiée aux éditeurs de sites et médias. Inscription ici, elle aura lieu du 28 au 30 juillet, totalement gratuitement et en ligne, et dispose d’un joli line up de speakers ! Tu peux t’inscrire à chaque conférence de manière séparée. J’ai prévu d’en suite plusieurs d’entre elles, la qualité s’annonce assez incroyable !


💥 NEWS SEO : l’étude de cas Canva

Une étude de cas comme news SEO de la semaine. Partagée par Matt Diggity dans son SEO Roundup de Juillet, cette case study décortique comment le site que tu connais forcément, Canva.com, a déployé sa stratégie de production de contenu et de netlinking pour devenir un mastodonte valorisé à près de 6 MILLIARS de dollars.

Au programme de cet énorme article (anglais) :

  • Comment créer du contenu qui réponde aux “intentions” des utilisateur

  • Le rôle des dossiers de contenu pour le SEO

  • Comment créer des landing pages “scalable”

  • Comment créer un plan de linking scalable

  • Le rôle des réponses rapides aux tendances produits

  • Comment connecter avec des milliers de personnes grâce à un blog

IMMANQUABLE.


 🤗 Cette Newsletter est utile pour toi ?

Chaque semaine, cela me fait vraiment plaisir de découvrir à quoi chaque épisode a pu servir, en quoi il a pu aider un.e lecteur.trice à découvrir un service, une idée, une approche, etc…

Si tu apprécies cette Newsletter, qu’elle t’apporte des informations que tu considères comme utiles, pertinentes, stratégiques, le meilleur moyen d’aider L’Investisseur Web à poursuivre sa route est de partager cet épisode 🥰 ! Merci à toi !

Share

RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi !

PS : nous avons récemment mis à un jour un parcours clé sur DotMarket, celui du profil investisseur ! Pour être alerté.e des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tout sera désormais plus simple et plus ciblé encore qu’avant. A condition que tu prennes le temps de remplir ce TypeForm !