L'Investisseur.e Web #101
Un fonds d’investissement achète 5% d’une YouTubeuse (& autres news digitales)
Une édition envoyée cette semaine de Lille, où je passe quelques jours avec des membres de l’équipe DotMarket.
Au programme : du soleil, du taf, des discussions sur le futur de nos plateformes, et pas mal de spécialités locales.
Mais pour le programme du jour, voici ce que cette édition TE réserve :-) :
ShopCircle lève 65M et se positionne comme l’agrégateur des outils e-commerce
Un fonds d’investissement achète 5% d’une YouTubeuse
Comment se protéger en tant que vendeur/vendeuse de business digital ?
Acheter un site pour accélérer son développement (conférence en ligne)
La box AUTEUR permet-elle vraiment d’augmenter ton EAT ?
Créer du contenu VRAIMENT différent pour ton site… ça veut dire quoi ?
5 nouveaux sites à vendre
Food4Thought
Bonne lecture, bonne journée et à mardi prochain !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
ShopCircle lève 65M et se positionne comme l’agrégateur des outils e-commerce
Voilà un agrégateur qui a pigé que faire tout comme tout le monde risquait bien de ne mener…. nulle part ! Quand j’ai parlé la première fois à Gian Maria, cofondateur de ShopCircle, sa société était en “stealth mode”, dans l’ombre, sans site web, sans mention sur son profil Linkedin, nada.
L’objectif était de cerner qui sur le marché pouvait leur sourcer des applications Shopify, commencer à approcher des acteurs susceptibles de vendre, et lever des fonds pour lancer en grande pompe d’ici quelques mois.
Ces quelques mois ont pris un peu plus longtemps, mais Gian Maria et son équipe ont du en profiter pour observer la mini crise des agrégateurs spécialisés FBA et préparer des fondations je l’espère plus solides. En tout cas, le stealth mode est fini. Shop Circle vient d’annoncer sa levée, 65 millions de dollars, et ayant parlé avec quelques acteurs de l’édition d’applications Shopify, ils sont déjà prêts à dépenser !
Et l’idée est excellente. Grouper sous une bannière un maximum de super outils destinés au e-commerçants. Perso, je suis convaincu. Alors tout le meilleur à Gian Maria, Shop Circle et l’équipe qui bosse dure derrière !
Un fonds d’investissement achète 5% d’une YouTubeuse
C’est ainsi que démarre le poste Linkedin de Maxence Tison, qui m’a fait découvrir cette news. Une actualité qui s’intéresse à un investissement …. vraiment alternatif !
Investir dans une créatrice… En l’occurence Marina Mogilko, une créatrice de contenus Youtube.
Une idée farfelue, qui pourtant a beaucoup de sens pour Sam Lessin, un ancien VP de chez Facebook, omnubilé depuis des années par l’idée de pouvoir investir dans des gens au lieu de sociétés….
Même si au final, le concept reste le même : prendre des parts du business de quelqu’un.e, mais en misant ici principalement sur LA personne, plus que sur son business à proprement parler.
L’article complet est assez long, mais riche en informations pour comprendre la vision de Sam Lessin, la façon dont il calcule la “valeur” de son investissement, son regard sur les critiques d’esclavage moderne et d’autres sujets…. Un must read!
La box AUTEUR permet-elle vraiment d’augmenter ton EAT ?
Un AB test intéressant réalisé par SearchPilot et relayé il y a quelques jours par Gael Breton sur Twitter. L’objectif étant de déterminer si cette fameuse “author box” apporte vraiment un bonus Autorité - Expertise - Trust (Confiance) aux sites l’utilisant…
Le concept de l’E-A-T étant de base de nourrir les “preuves” pour Google de l’expertise de l’autorité et de la confiance qu’on peut avoir dans l’auteur ou autrice d’un contenu, il paraît logique que le fait d’afficher ces informations devrait aider…
Bon, les conclusions de ce test ne vont pas dans ce sens… Avec ou sans box auteur, rien ne se passe. Pas de bonus, pas de malus.
Mais l’analyse doit-elle s’arrêter là ? Je ne pense pas….
Comme le mentionne l’une des personnes ayant suivi la thread twitter, il y a quelques éléments à garder en tête :
Le test n’a pas non plus été réalisé sur un volume fou….
Ce n’est qu’un seul élément de l’E-A-T, et il faut avoir une vision plus globale.
Ce n’est pas parce que la box auteur n’apporte rien “sur la SERP” qu’elle n’apporte pas un bonus confiance / conversion chez les visiteurs du site :-)
Conclusion, ce type de test est intéressant pour rappeler que les “règles Google” ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre. Mais le résultat ne doit pas non plus l’être et il convient de réfléchir un peu plus globalement à cette question de la crédibilité “perçue” des visiteurs d’un site.
Sur la majorité de mes sites, j’ai d’ailleurs choisi de travailler VRAIMENT la box auteur pour y inclure des disclaimers, des liens vers une charte qualité, voire même parfois un lien affilié…. Peu importe si Google aime ou pas, mes visiteurs semblent apprécier, et cliquer ! ;-)
Créer du contenu VRAIMENT différent pour ton site…
Dans la lignée de l’analyse de l’impact d’une box auteur (qui fait partie du “plan de contenu” d’une page), une petite thread publiée il y a quelques jours suite à un débat avec un ami sur la question du contenu.
Si toi aussi tu te demandes ce que ça veut dire que de créer du contenu “original” et à quoi ça sert de trouver le bon équilibre entre copier ce qui existe et innover, cela devrait t’apporter quelques pistes de réflexion ;-) !
RDV ici pour lire la thread sur Twitter.
Une semaine riche en vidéos !
Cette semaine, l’équipe DotMarket a eu l’opportunité de pouvoir contribuer à 2 vidéos dédiées à l’achat / vente de business en ligne.
La première vidéo est sortie sur la chaîne Dr Tech et s’intéresse aux questions à se poser et choses à anticiper pour se protéger en tant que … VENDEUR ! Une vidéo est aussi prévue pour parler des acheteurs, mais il existe finalement peu de contenu s’intéressant à la protection des vendeurs… C’est désormais chose faite !
Quelques jours plus tard, j’ai eu le plaisir de participer à la nouvelle édition du House of Business, une série de conférences dédiées au SEO, l’édition de site et le business en ligne de manière générale.
Dans cette conférence, j’aborde l’éternelle question des “niches qui se vendent le mieux”, et je partage quelques statistiques exclusives à DotMarket, dont l’évolution des prix par type de site sur les 3 dernières années.
En fin de conférence, je partage également quelques ressources pour optimiser le rendement d’un site pour sa revente, ou pour simplement profiter de gains en plus ;-) !
De nouveaux business à vendre sur DotMarket
Un des leaders Français du CBD (e-commerce).
Un site de contenu niché économie / finance.
Un e-commerce de montres connectées.
Un pack de 4 sites de formations à des outils digitaux.
Un e-commerce de tableaux de déco d’intérieur.
Pour recevoir les alertes directement par mail, tu peux compléter ton profil investissement juste ici.
Food4Thought
Petit rappel utile en ces temps où beaucoup de gens doutent….