L'Investisseur.e Web #104
Peut-on racheter un site d’affiliation ou un e-commerce …. sans compétences ?
De retour en pleine forme pour la reprise des épisodes hebdomadaires de cette newsletter ! J’espère que ton été s’est bien déroulé, que tu as pu prendre le temps de souffler, que la rentrée te réserve de belles choses, bref que là, de suite, tu es en pleine forme !
En tout cas ici c’est le cas, et on démarre fort avec un premier épisode …. riche !
Au programme :
Un événement dédié au digital et à l’entrepreneuriat en Alsace
Peut-on racheter un site d’affiliation ou un e-commerce …. sans compétences ?
Onfolio est entré au Nasdaq !
Comment démarcher un site que tu souhaites acheter ?
Combien peut coûter le catalogue de Pink Floyd ? Spoiler : cher !
Une vidéo pour level up sur tes avis produits (utile en ce moment…)
Un nouvel épisode de Cash-Out
Quelques sites à vendre :)
Food4Thought du jour !
Bonne lecture, bonne journée et à la semaine prochaine !
De passage en Alsace ? Venez participer à la 1ere édition de Hopla’Biz !
Le 16 septembre prochain se tiendra la toute première édition d’Hopla’Biz, un événement dédié à la rencontre du digital et de l’entrepreneuriat.
5 conférences, 2 tables rondes, des spécialités alsaciennes (évidemment) et une jolie affiche de profils qui viendront partager toute leur expertise et leurs expériences.
Sans faire de favoritisme, je suis pour ma part absolument impatient de suivre la conférence de Jean-Guillaume Kleis qui viendra pour la première fois se confier sur son parcours et la façon dont il a transformé son activité d’édition de sites en l’empire média toujours croissant qu’est aujourd’hui Keleops AG (Presse Citron, JDG, 01Net…) !
Ce sera une première pour Emmanuel Paolacci également sur scène, avec une conférence dédiée à l’idéation pour identifier des sujets à fort potentiel de reprise dans les presses quotidiennes et régionales.
Emmanuel est à mes yeux une des seules personnes en France en ce moment à réussir des coups de communication et d’obtention de relais presses 100% organiques pour à peu près tous les sites qui le contactent. Et sa méthodologie, qui sera décortiquée sur scène, est une pépite !
Je m’arrête là, le programme complet est dispo sur le site Hopla-biz.alsace, et si tu t’y rends, DotMarket a le plaisir de sponsoriser ce bel événement, viens m’y voir qu’on trinque un coup !
Bonus : un tarif early bird est disponible jusqu’au 7 septembre (67 euros au lieu de 99 euros).
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Bonne question, et j’espère … bonne réponse !
Un thread Twitter inspiré d’un échange par email avec un client potentiel de DotMarket. Alors, site d’affil (sans compétences) ou site e-commerce ? Tentative de réponse évidemment biaisée par mon passif d’éditeur de site d’affil ;-) !
Ca y est, Onfolio est au Nasdaq !
C’était annoncé depuis un long moment, Dom Wells et son équipe ont enfin réussi leur pari : entrer au Nasdaq. Une belle performance quand on observe la conjoncture actuelle et un pari somme toute risqué, il faut en être conscient…
Annoncée il y a quelques jours, l’entrée s’est faite sur des valorisations bien en dessous de ce qui était espéré en début d’année, sans surprise. Et le démarrage pique un peu avec une action en baisse !
Alors comment le marché va-t-il accueillir à moyen / long terme ce qui est tout de même à ce jour l’un des premiers (le premier ??) projet dédié à la gestion de sites web à tenter ce type de levée et introduction !
L’avenir nous le dira. En tout cas, c’est un case study passionnant car Dom a décidé d’aller jusqu’au bout de sa vision, et rien que ça….. ça se respecte !
Comment démarcher un site que tu souhaites acheter ?
Un thread twitter + article signé Ian Nuttall. Ian dispose d’une solide expérience de “website flipper”, et aime faire tout solo. Sans plateforme. Sans aide.
Son kiff ? Trouver des “petits” sites, plus ou moins à l’abandon, les acheter à un bon prix, les retaper puis les revendre. Pour parvenir à ses fins, il a développer toute une méthodologie qu’il partage sur Twitter et dans un article assez complet.
Spoiler : patience, patience et volume sont requis ;-) !
Combien peut coûter le catalogue de Pink Floyd ? $500M il semblerait !
C’est en tout cas ce qu’annoncent de premières sources suite à une offre qui aurait été formulée par le fonds d’investissement Blackstone. Un fonds d’investissement, qui comme l’évoque cet article, incarne … tout ce que Pink Floyd a toujours dénoncé !
Mais face à $500M, les positions tiendront-elles ?
En tout cas, gros sujet des semaines / mois à venir dans l’univers florissant du rachat de catalogues. Pour rappel, ceux de Bob Dylan et Bruce Springsteen se sont respectivement vendus pour $300M et $550M au cours des 2 dernières années… !
Comment level up sur tes “avis” produits ?
Avec son update très attendue (surtout au US, RAS en France pour un moment) sur le “Useful Content” et les tentatives depuis un petit moment maintenant de Google de faire le tri entre les tests de qualité … et le reste … il est devenu encore plus crucial de level up sur ce que tu peux proposer sur un site de comparatif par exemple ou un site d’avis concernant des produits ou services.
Pour t’aider, un vidéo efficace de Gaël Breton sortie il y a quelques jours. Attention : Gaël est une source d’inspiration, pour autant tous les sites de Gaël ne sont pas “béton”. Il n’y a pas de recette magique. Suivre tous ces conseils ne rendra pas ton site bulletproof. Mais la vidéo regorge d’idées pertinentes, et je suis sûr qu’avec un peu d’imagination tu trouveras des pistes pour ton site qui iront au delà de celles proposées !
La clé étant selon moi surtout de faire mieux et différemment de tes concurrents en comprenant ce que tu peux apporter de plus à une SERP déjà bien établie… Je t’ajoute un thread twitter publié il y a quelques semaines sur le sujet qui te servira je pense en complément d’info.
Un nouvel épisode de Cash-Out
J’en ai loupé quelques uns avec l’été, mais la saison 2 vient de démarrer en beauté avec l’interview de Victor Wacrenier qui raconte la vente de sa société AppScho.
Une vente qui semblait partie pour se faire en un claquement de doigt, mais la pandémie est passée par là… Résultat, tout s’arrête, sauf le travail de Victor et son équipe ! Et ça paie, dès la “reprise”, les offres reviennent, et cette fois, c’est la bonne.
La bonne, mais avec son lot de suspense ! Suspense que Victor te raconte évidemment mieux que moi ;-) ! Pour écouter l’épisode ça se passe juste ici.
De Nouveaux Sites & Newsletters en Vente
5 nouveaux business digitaux cette semaine :
Pack de 2 sites de comparateurs de trottinettes électriques (PS: portez un casque !)
Food4Thought
La vérité 🤣 !