Une semaine riche en news, que je te propose de démarrer sans plus attendre avec ce sommaire aussi long qu’une intro normale :D !
Voici le programme du jour :
Adobe acquière Figma pour 20 milliards de dollars. Soit … 50X son ARR. Folie ou … juste prix ?
Ce que personne ne te dit au moment de vendre ton business…
Si tu avais un site générant $100K / an, le vendrais-tu pour 3-4 ans de profit ?
Flippa se “lance” en Europe !
TF1 - M6 : mariage annulé. What’s next ?
Micro, Early, ZeroAcquire. Du choix, du choix, du choix !
Tu peux vendre ta boîte ou bien …. la donner pour sauver la planète !
RDV au SEOCamp les 22 et 23 pour parler … SEO !
Retour en images sur Hopla’Biz :)
Food4Thought
Bonne lecture, belle journée et à la semaine prochaine !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Adobe acquière Figma pour 20 milliards de dollars. Soit … 50X son ARR. Folie ou … juste prix ?
Je répète. Adobe est sur le point de payer 50 années d’ARR pour s’offrir un de ses plus sérieux concurrents, Figma. Cela représenterait la plus grosse acquisition jamais effectuée pour un éditeur de logiciel.
Une acquisition on ne peut plus stratégique évidemment pour Adobe qui mettrait la main sur un outil concurrent (et de certaines reviews, plus riche) que sa solution Adobe XD. Pour rappel, Figma est logiciel collaboratif de prototypage et de design dans le cloud, basé sur le web, qui sert à développer des applications web et mobile. Un outil utilisé par près de 4M de designers.
Au delà de l’annonce de cette acquisition majeure dans l’univers du logiciel, c’est le prix qui a beaucoup fait parlé. QUI paie 50 années de revenu ? Et ce prix est-il même justifiable ? Est-ce une bulle improbable ? Un pari fou ?
Si la majorité des articles parus sur le sujet sont en effet très sceptiques sur la valo, cette thread vient apporter un regard très intéressant, et différent, sur la façon de percevoir cette opération.
Tout part d’un audit et d’une tentative de projection de revenus + valo en 2018. Une projection jugée “farfelue” qui annonçait que Figma pourrait générer $200M d’ici 2022 et valoir 19 milliards d’ici 2025 si cette croissance se poursuivait, sur la base d’un multiple “un peu fou” de 20 années d’ARR sur une IPO.
Une floppée d’erreurs qui ont valu à Kyle d’être légèrement remis en place par sa direction… Car ses calculs ont été jugés totalement irréalistes.
Fast forward, voici le comparatif entre les prévisions conservatives initiales, celles “farfelues” de Kyle et … la réalité :
Une analyse que je t’invite à lire en détails ici sur Twitter, avec notamment un regard sur la notion de market cap et la “valeur” accordée à des acquisitions permettant de s’agrandir tout en protégeant efficacement sa position.
Une approche de valorisation qui peut mener à des offres totalement décorrélées de la data “pure”.
Une approche évidemment difficilement applicable aux business de “tous les jours”. Et il ne faut pas s’attendre à voir cette vente venir bouleverser la façon dont le prix des sites et logiciels est calculé sur le marché, mais c’est en tout cas un cas assez spécial et remarquable pour être analysé !
Ce que personne ne te dit au moment de vendre ton business…
Ou disons plutôt, ce que pas grand monde ne te dit, au moment de vendre ton business. Histoire de ne pas renier l’existence de certains articles comme celui-ci, publié l’an dernier sur la “déprime du vendeur” ou les épisodes de Cash Out qui ont le mérite de décortiquer les étapes de ventes, et pas que les belles histoires.
Mais revenons à ce tweet, vu passé ce matin.
6 leçons qui méritent d’être lues, comprises et … abordées pour préparer au mieux une vente. Qu’elle soit à 5, 6 ou 7 chiffres d’ailleurs. Pas besoin de vendre 1M+ pour se sentir seul, un peu paumé.e, en perte de sens ou autre feeling après avoir cédé un projet.
Alors, parce que dans un monde idéal, on proposerait à la fois l’accompagnement vente ET l’après-vente avec un soutien adapté, je t’invite à lire cette thread. Et à en discuter (via commentaires, par retour de mail, tout ce que tu voudras !).
Si tu avais un site générant $100K / an, le vendrais-tu pour 3-4 ans de profit ?
En France il faudrait ramener à 2-3 ans de profit pour se caler sur les valo, mais peu importe, la question est posée. Posée par Ian sur Twitter.
Et le débat qui a suivi ce poste vaut la peine d’être lu pour faire le tour des avis pour et ceux votant contre. Avec une ribambelle d’arguments très valables de part et d’autres. Et une réponse finale qui serait sûrement “ça dépend”….
Du coup si tu te demandes si tu devrais vendre ou pas, je t’invite à faire le tour de tous ces arguments et décider lesquels te parlent ;-) !
Pour ma part, je crois que je vais tous les imprimer pour DotMarket histoire d’avoir un mindmap des “raisons” et “visions” pour enrichir nos discussions avec les vendeurs….
Flippa se “lance” en Europe !
Se relance on pourrait dire, puisque Flippa est en réalité une des rares plateformes internationales qui occupe depuis le début “tous les marchés”, dont l’Europe.
Mais la nouveauté réside dans l’ouverture de bureaux et le recrutement d’équipes basées en Europe (Amsterdam, Berlin, Londres) pour renforcer son lien avec les population acheteuses et vendeuses sur place.
Une stratégie intéressante et excitante pour le développement du marché Européen puisque les actions de Flippa devraient évidemment permettre de contribuer à l’éducation plus globale / rapide de nos marchés, et qui sait, ouvrir la porte à plus de ventes d’actifs UE à des acheteurs US !
Partenaire de Flippa depuis 2021, DotMarket est en tout cas ravi de voir Flippa intensifier ses efforts en Europe et nous espérons que cela débouchera sur l’ouverture de nombreuses nouvelles opportunités !
MicroAcquire, EarlyAcquire, ZeroAcquire, ????
Le marché bouge tous les jours, et c’est absolument fascinant de noter que TOUT peut exister. Certes, certains projets s’arrêtent, sont intégrés à d’autres (EarlyAcquire et ZeroAcquire sont d’ailleurs en vente où ont été vendus il y a peu), d’autres trouveront leur place sur ce marché qui s’enrichit chaque jour de nouvelles plateformes plus ou moins spécialisées.
En tout cas ce qui est génial sur ces plateformes, c’est que malgré le fait qu’il en existe déjà plusieurs dont Microns.io et TinyAcquisitions.com, des projets comme EarlyAcquire et ZeroAcquire notamment réussissent aussi à attirer des listings pertinents. Qui restera en vie dans 1 an ? On verra bien, en attendant, cela multiplie les lieux de “sourcing” de petits projets sympa à développer ou intégrer à des écosystèmes existants…
TF1 - M6 : mariage annulé. What’s next ?
Cela devait être un des rapprochements clés de l’année, mais tout est tombé à l’eau suite aux exigences formulées par l’Autorité de la concurrence pour approuver cet union. Le rêve de monter un géant capable de résister à Netflix, Disney+ et Amazon s’envole donc et il va falloir se réinventer très vite !
Résultat, TF1 devrait partir seul au front, et le cash encaissé (même si je n’ai pas encore vu passé d’officialisation) suite à la revente de ses activités Publishers (Unify) à Reworld Media, tandis que M6 pourrait bien être vendu un peu à la va-vite dans les mois qui viennent. Affaire à suivre….
Tu peux vendre ta boîte ou bien …. la donner pour sauver la planète !
Le don, c’est la solution choisie par le fondateur de Patagonia. Une annonce que tu as sûrement du voir passer il y a quelques jours.
Valorisée à 3 milliards, l’entreprise va désormais envoyer 98% de ses bénéfices à une association de protection de l’environnement créée pour l’occasion. Les 2% restant continueront à enrichir le fonds familial. Quand même.
On parle quand même de $100M estimés reversés chaque année pour la cause. Ca mérite les applaudissements. Well done Mr Chouinard!
RDV au SEOCamp les 22 et 23 pour parler … SEO !
Jeudi et vendredi se tient l’un des événements SEO de l’année avec le SEO Camp’us Paris.
Une super occasion de croiser une grosse partie de la sphère SEO, d’assister à plus de 40 conférences de solide niveau, et pour certain.e.s, de participer à la soirée de remise des Awards (les nominés & catégories sont ici), une première pour l’association ! Une soirée à laquelle j’aurais adoré participé, mais ce sera pour l’année prochaine.
Il reste encore quelques billets pour les 2 jours, ainsi que des billets pour la version online. RDV sur le site pour réserver !
Retour en images sur Hopla’Biz !
La semaine dernière se tenait la 1ere édition d’Hopla’Biz, un événement dédié à l’entrepreneuriat et au digital, à Strasbourg en Alsace.
Un bel événement dont je te partage quelques photos, notamment des conférences géniales de Jean-Guillaume Kleis, venu raconter son parcours d’éditeur de sites à CEO du plus gros groupe d’info Tech en France, d’Emmanuel Paolacci qui a partagé son processus d’idéation pour lancer des campagnes performantes dans les média, ou encore d’Alexandre Nappey venu parler protection d’actifs numériques.
Je n’ai pas les photos de Hugues et Nelly, mais c’était du solide aussi, tout comme les 2 tables rondes. Un succès donc, et désormais hâte de voir la 2nde édition en 2023 !