Hello et bonne … pause déjeuner !
J’espère que ta semaine a bien démarré et que tu vas pouvoir te prendre quelques minutes aujourd’hui pour lire cette nouvelle édition et son lot d’actualités mixtes entre passionnantes, stratégiques et farfelues ;-) !
Voici le programme :
Les business FBA
ontavaient la côte. Que s’est-il passé ??SEO #1 : quel contenu rafraîchir, et comment ?
SEO #2 : comment obtenir des liens “sans rien faire” ? (spoiler, y’a du taf)
L’arbitrage de plateforme de newsletter comme stratégie d’achat
Quelqu’un a acheté le nom de domaine emoji ⌚.ws pour 12 000 dollars…
Coup d’oeil sur les multiples de valorisation des startup
Racheter un SaaS. Le rendre gratuit. Gagner plus qu’avant.
Food4Thought
Bonne lecture, bonne journée et à la semaine prochaine !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Les business FBA ont avaient la côte. Que s’est-il passé ??
2020-2021 restera une période d’apogée dans l’histoire des businesses Amazon FBA et des agrégateurs. Des acquisitions à la pelle, des multiples qui explosent, des milliards de dollars levés, des velléités de conquête des e-shop Européens, et … aujourd’hui que reste-t-il ?
Le marché n’a pas disparu, mais il a subi un sacré ralentissement avec l’enchaînement d’épisodes ce début d’année.
Les agrégateurs ne sont pas morts, loin de là, mais tous ne survivront pas à ce “dip”. Et le timing est parfait pour lire l’analyse que fait Centurica de la période avec cet article. Une analyse centrée sur les risques clés et erreurs de due diligence qui ont certainement contribué à la perte de vitesse de plusieurs acteurs du secteur.
Avis, coût produits, compliance, marges, PPC, tendance des ventes. Difficile de faire plus complet ! Que tu sois dans l’univers FBA ou non, cette lecture est une mine d’or d’information !
SEO : quel contenu rafraîchir, et comment ?
Lorsqu’on analyse les dépenses en contenu d’un site en audit sur DotMarket, il y a 2 angles qui nous intéressent. L’angle création de contenu (qui est considéré comme un investissement, sauf pour les sites média), et l’angle mise à jour de contenu (qui est une charge réelle et régulière pour un site qui ne dort pas).
Mettre à jour ton contenu est un peu le secret connu et pourtant ignoré de beaucoup de SEO. Mais concrètement, se pose la question de quels contenus mettre à jour, quand et surtout ... comment ?
Un sujet couvert dans cet article paru sur Moz, qui propose une méthodologie de suivi de ranking et d’indentification des pages “mûres” pour un content lift !
Et évidemment, une ribambelle de conseils & astuces pour retravailler intelligement un ancien contenu et maximiser les chances que celui-ci soit re-crawlé et évidemment, si possible, re-boosté dans les SERP !
Pour le fun, un exemple d’une page retravaillée sur un site à moi il y a quelques semaines….
Une page qui vivotait, qui du jour au lendemain passe quelques heures en 1ere position sur une requête à plusieurs millions de recherches mensuelles… Et un beau coup de buzz chez mon annonceur principal qui a cru que je venais de tout casser.
Cas fun, mais évidemment un peu farfelu puisque j’ai du légèrement sur-optimiser la page vue la “claque” prise suite au boost initial 😅😇 ! Il ne me reste plus qu’à la re-re-travailler, sûrement de manière moins bourrine !!
SEO #2 : comment obtenir des liens “sans rien faire” ?
Désolé d’avoir intégré le “sans rien faire” dans le titre. Car cette approche est TOUT sauf passive dans son déploiement.
Mais il est vrai qu’une fois en place, les liens peuvent tomber sans plus rien avoir à faire (vs de l’outreach ou du HARO qui demande un travail continu).
Je n’ose même pas tenter de te résumer cet article tant il est riche.
Mais je peux te dire que tu vas y découvrir une approche très complète de création de contenus “aimants à liens” avec de multiples exemples et divers angles d’idéation pour identifier ce qui peut convenir à TON business.
Un conseil : un bon, long, café et de quoi prendre pas mal de notes !
L’arbitrage de plateforme de newsletter comme stratégie d’achat
Parfois Richard Patey a des idées qui viennent m’empêcher de dormir…. Tu le sais peut-être, début d’année nous avons racheté la plateforme dédiée à l’achat / vente de newsletters Duuce.com.
Après quelques mois de refonte, changement des process, bref, quelques mois de tâtonnement, les premières ventes ont eu lieu, plus de 200 acheteurs qualifiés sont désormais en base, et on commence à voir une certaine vélocité des deals.
Mais ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est cette “idée” de Richard.
Idée survenue suite à ce tweet :
Idée partagée dans sa dernière Newsletter : racheter des newsletters “hébergées” sur des solutions d’envoi peu performantes, les migrer sur des solutions meilleures, et renégocier les tarifs des sponsors sur la base de performances en hausse (ou juste apprécier les clics gagnés grâce à la meilleure déliverabilité, entrainant un meilleur taux d’ouverture, entrainant un meilleur taux de clic, entrainant potentiellement .. plus de ventes).
De l’arbitrage. Appliquée à l’univers des Newsletters. En jouant sur les taux de déliverabilité d’une plateforme à l’autre.
Merci Richard pour le mal de crâne. Et les idées !
Pendant qu’on y est… quelqu’un a acheté le nom de domaine emoji ⌚.ws pour 12 000 dollars…
Du coup si tu ne le savais pas encore :
Oui, il existes de noms de domaine en emoji.
Oui, ça s’achète, par exemple ici.
Oui, ça se revend aussi.
L’info vient également de la newsletter de Richard, et comme on était dans le farfelu, je me devais de te le partager :D !
Coup d’oeil sur les multiples de valorisation des startup
Retour au sérieux et aux chiffres après ces news plus légères. Un article paru dans Les Echos, avec une infographie signée par la banque d’affaires Avolta Partners.
Un article “payant”, donc je vais respecter le paywall mais j’en ai extrait la section qui m’intéresse le plus sur la valorisation à la cession (vs à la levée de fonds, systématiquement bien plus élevée !!) :
Racheter un SaaS. Le rendre gratuit. Gagner plus qu’avant.
Un thread signé Yury. Simplement pour venir challenger les perceptions et t’amener matière à réflexion. Car après tout, cette newsletter a aussi l’ambition de te faire “réfléchir” et questionner tes approches du quotidien.
Pas pour tout changer, mais…. qui n’a pas besoin de temps en temps de lire des tests réalisés par d’autres pour venir challenger ses idées reçues et ses idées tout court ? En voilà une d’idée…
Food4Thought
Sans même faire de pub pour Duuce ;-)