Le dernier épisode a été l’un des plus lus de ces derniers mois avec 58% de taux d’ouverture. Et l’épisode où j’ai malencontreusement “oublié” de coller l’intro que j’avais rédigée sur mon bloc note….
Dommage pour l’intro sans queue ni tête qui a donc été envoyée par email, et dommage surtout pour l’article en version complète paru dans Les Echos que je partageais pour celles et ceux qui n’avaient pas pu voir la version numérique derrière paywall !
Allez, les erreurs, ça arrive, voici le programme de l’épisode du jour !
Next met la main sur le nom de domaine et l’IP de Made.com !
L’histoire du rachat de Centurica
Générer des revenus supplémentaires grâce aux side business
SEO : en manque de mots clés à cibler pour tes sites ?
Comment rédiger des contenus qui sortent de l’ordinaire ?
Food4Thought
Bonne lecture, belle journée et à la semaine prochaine !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Next met la main sur le nom de domaine et l’IP de Made.com !
Il n’aura pas fallu longtemps après l’annonce de la fin de Made.com pour qu’une offre de rachat atterrisse sur la table. Alors que des offres de rachat peut-être plus globales étaient semble-t-il en cours (source), c’est finalement une “offre flash” de Next, estimée à 3,8M de dollars, qui a convaincu Made.com.
Un rachat essentiellement du nom de domaine et de l’IP. Que va en faire Next ? Bonne question…. Tout est possible à ce stade, réponse dans quelques mois ! Pour l’instant, il y a des dettes à payer, et 500 personnes en questionnement sur le maintien de leur job….
L’histoire du rachat de Centurica par son nouveau propriétaire Nate Ginsburg
Centurica est un des cabinets M&A qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, notamment :
parce qu’il a été repris par un acteur connu et reconnu de la sphère du rachat de business ces dernières années (Nate Ginsburg), et
parce qu’ils ont pris l’habitude de sortir de plus en plus régulièrement des études / analyses & infographies très précisés et pertinentes sur l’état du M&A à l’international ces derniers mois.
C’est assez rare qu’un acheteur partage avec autant de transparence l’histoire de son rachat .. qui plus est d’un cabinet censé accompagner de futurs cessions / acquisitions !
Mais c’est l’exercice auquel s’est prêté Nate ici chez Spencer Haws, et il y a quelques jours ici dans le podcast d’Empire Flippers. Dans les 2 cas, il revient sur l’histoire de son acquisition, et surtout sur toutes les surprises (pas forcément agréables) découvertes lors de son processus de due diligence, et l’aventure qui a finalement mené à l’acceptation de son offre à 7 chiffres.
Générer des revenus supplémentaires grâce aux side business
C’est l’un des derniers épisodes de La Martingale, le (second) podcast de Matthieu Stefani dédié aux investissements alternatifs, où il reçoit cette fois-ci Yoann Lopez (fondateur de Snowball.xyz) pour parler de side business.
Un épisode évidemment très intéressant pour sa matière (Matthieu et Yoann se penchent sur un paquet de questions critiques : de l’organisation, au choix du side business, en passant par le résultat à attendre et les options de lancement), mais aussi, instant toujours kiffant, pour la mention répétées de DotMarket comme place de recherche et acquisition d’un business (plus ou moins gros) pour te lancer ;-) !
Bon, ne l’écoute pas juste pour la mention de DotMarket évidemment, le meilleur se trouve dans tous les conseils et les retours d’expérience de ces 2 personnages qui ne manquent pas d’anecdotes croustillantes et enrichissantes sur leurs débuts notamment !
Bonne écoute !
SEO : en manque de mots clés à cibler pour tes sites ? Voici une approche à creuser !
J’avoue j’aime beaucoup ces petits partages très “actionnables”…. Surtout quand ils te permettent en quelques minutes de lister quelques (dizaines) d’idées de nouveaux mots clés et sujets à envoyer en rédaction !
Celle-ci est signée Ian et le thread complet est dispo sur Twitter. Au passage, Ian a publié un code promo pour sa formation pour le black friday. Je ne suis pas affilié, mais j’ai pris sa formation pour compléter mes propres approches de recherche de mots clés.
Je ne m’engage pas sur la qualité, je n’ai pas encore pu creuser ça à fond (achat effectué ce matin sur un petit coup de tête de curiosité de ses approches). Mais vu le prix… ça m’intéressait de voir si je pouvais apprendre quelque chose ! :D
SEO (encore) : comment rédiger des contenus qui sortent de l’ordinaire ?
Yes. J’ai déjà abordé ce sujet il y a quelques semaines lors de la publication de ce thread Twitter où je partageais mon approche de création de contenu “unique”, et décortiquais la problématique de la différenciation sur les SERP.
En voyant celui publié hier, je me suis dit que l’association des 2 serait parfaite ! Alors voici la version signée NicheSiteLady pour te différencier VRAIMENT de ce que font déjà tes concurrents :
Petit rappel : analyse et “copier” en partie n’est pas une mauvaise idée en soit. Cela permet de savoir ce que Google apprécié déjà, et de ne pas partir dans une direction trop éloignée.
MAIS cela ne suffit pas (ou plus) dans pas mal de thématiques où il est nécessaire de proposer quelque chose de sensiblement différent pour se faire une place dans les SERP.
L’objectif ici est donc d’identifier des idées, des angles, des façons de coller à la typologie de contenu attendue (a priori) par Google, mais de proposer quelque chose d’unique, difficile potentiellement à reproduire pour tes concurrents, et qui aura le double potentiel de 1) mieux ranker (pas garanti, mais possiblement) et 2) mieux convertir tes visiteurs.
Alors, tu tentes de te différencier ?
Food4Thought
Proven.