Je te l’ai annoncé la semaine dernière, l’épisode du jour est un peu spécial. J’ai rejoint une grande partie de l’équipe DotMarket en Belgique pour une semaine de team building, d’échanges et de brainstorm sur les projets clés pour 2023.
Parmi les ateliers prévus, il y en a un que j’attendais avec impatience : celui du Bullseye.
J’ai donc décidé de te proposer un épisode avec évidemment quelques actualités, mais surtout un partage complet de ma méthodologie (+ un template !) pour la réalisation de cet exercice de brainstorm / identification d’idées d’actions pour atteindre tes objectifs et de priorisation de ces actions en fonction de plusieurs critères.
Voici donc le programme :
Atelier Bulleseye !
Quelques actualités intéressantes pour la semaine.
De nouveaux sites à vendre sur DotMarket
Food4Thought
Bonne lecture, bonne journée et à la semaine prochaine !
Préparer 2023 avec un atelier Bullseye.
Il y a quelques années, alors que je bossais au développement d’une startup qui … n’a jamais vraiment vu le jour 😅, je me plongeais dans la lecture d’un bouquin qui LUI m’a bien suivi depuis : Traction (lien non affilié).
Le concept de Traction est tout simple : décortiquer 19 canaux d’acquisitions et la façon dont une startup pourrait les utiliser pour croître.
1 chapitre par canal, et un max d’infos pour comprendre l’enjeu de ce canal d’acquisition et illustrer le tout avec quelques cas pratique.
Utile, mais ce n’est pas la partie la plus excitante du bouquin selon moi. La VRAIE révélation a eu lieu pour moi en attaquant la dernière section consacrée à un exercice : le bullseye.
Un exercice / atelier que j’anime aujourd’hui avec toute l’équipe DotMarket afin de préparer 2023.
Un exercice et atelier que je te propose de découvrir (ou re-découvrir) ensemble aujourd’hui, avec l’objectif qu’il te soit utile pour toi aussi préparer 2023 !
Disclaimer : après 7 ans à utiliser cet outil, je m’en suis fait ma propre définition, et ma propre “application”. Si tu veux accéder à la version originelle, je t’invite évidemment à lire le bouquin.
Teaser : je te partage mon template pour réaliser cet exercice pour ta boîte, solo en équipte (je recommande évidemment de faire ça avec du monde pour maximiser les idées) en fin de ce mail.
🧐 Avant propos : qu’est ce que le bullseye?
Cet exercice consiste à brainstormer de manière totalement libre sur des actions à mener pour chaque canal d’acquisition, puis, dans un second temps, à noter chaque action sur plusieurs critères afin d’obtenir une liste de priorités à déployer pour atteindre tes objectifs.
Liste d’actions qui peuvent ensuite être attribuées aux membres de ton équipe avec un découpage des sous-étapes liées au déploiement de chaque action.
Ca c’est la version très courte.
Voyons comment ça fonctionne plus en détails….
L’étape 0 : la définition de tes objectifs
Avant de brainstormer sur des actions à mener, il est évidemment conseiller d’avoir un objectif précis en tête.
Cette semaine, nous travaillons ainsi en équipe sur nos OKR (Objective & Key Results) et les indicateurs clés de performances que chaque membre de l’équipe de DotMarket sera amené à suivre, et qui seront utilisés par la suite dans les entretiens individuels comme base d’analyse de cette performance.
Plus les objectifs sont précis et détaillés, plus il est simple par la suite de lancer un atelier Bullseye dont les idées devront, en toute logique, être orientées vers l’atteinte possible des objectifs en question.
Pour nous par exemple, un des OKR secondaires clés est d’augmenter le volume de sites de contenus en leads entrants, avec un objectif de taille (et de donc de CA en cas de vente) et de thématiques bien défini.
Nos actions devront donc viser cette performance, et nous pourrons choisir de bosser en priorité sur les actions permettant de signer des sites de contenu VS des sites e-commerce.
Clair ? Alors c’est parti pour l’étape 1.
Bullseye étape 1 : le brainstorm SANS FILTRE !
Les objectifs à atteindre ayant donc été définis en amont, tu peux alors attaquer l’étape 1.
Cette étape est la plus amusante à mon sens car elle permet de libérer la créativité des équipes et d’identifier des idées qui ne seraient peut-être jamais venues dans un cadre “normal” de réflexion.
L’élément clé de cette étape est l’absence totale de filtres liés à la faisabilité ou la “réalité” possible de l’action en question.
Je peux te dire que les 4h de brainstorm de ce matin ont débouché sur une liste d’idées d’actions assez improbables qui nous ont bien fait rire, mais aussi de quelques unes vraiment géniales !!!
Donc peu importe si l’idée semble réalisable au premier abord (en termes de temps, d’énergie, de moyens financiers ou de compétences), à cette étape, l’important est de lister tout ce qui peut venir en tête.
Le filtrage suivra plus tard.
» Je te partage en bas de ce mail mon modèle que tu peux sauvegarder, avec la liste des 19 canaux et une brève explication sur chaque canal pour bien le cerner.
Bullseye étape 2 : la notation.
Une fois ces dizaines d’idées listées, sans filtrage je le rappelle, il est temps de passer à l’étape de notation. Dans le bouquin d’origine, l’auteur note chaque idée sur 2 critères :
L’impact possible sur le business de 1 à 5 (5 étant le plus élevé)
La faisabilité de 1 à 5 (5 étant le plus élevé)
L’objectif étant à cette étape de qualifier chaque idée pour la corréler avec un impact business possible (on va ainsi éliminer celles qui ont peu de chances de t’apporter des clients), et de le lier à une notion de faisabilité où tu vas évaluer ce dont tu aurais besoin (finances, compétences, temps, énergie) et la faisabilité, sur ces bases, de l’idée en question.
Si une idée nécessite par exemple un budget dont tu ne disposes absolument pas, sa faisabilité sera faible ou très faible. Et les chances qu’elle reste une priorité vont donc diminuer.
Mais il y a une 3eme notation qu’une amie m’a proposé d’intégrer il y a quelques années : la note plaisir !
Le plaisir potentiel (ou l’accomplissement !) pris et ressenti par la personne en charge de la réalisation de l’idée. Noté également de 1 à 5.
Une note bonus mais qui peut avoir son petit impact.
Car sur certaines idées où le ratio impact / faisabilité inciterait à supprimer l’idée des priorités, une note 5/5 plaisir pourrait inviter à la conserver.
Pas forcément en priorité absolue, il faut quand même garder en tête que cet exercice a pour but de définir des actions permettant à ta société de grossir, MAIS dans des actions secondaires, car n’oublions quand même pas que nous sommes AUSSI là pour nous amuser dans nos aventures entrepreneuriales !
Pour notre atelier, nous avons (dû) intégrer une étape intermédiaire car il y avait trop d’idées (cela dit… peut-on vraiment avoir trop d’idées ?) pour ne noter QUE les idées pouvant être réaliser en Q1 et Q2 maximum, ET pouvant avoir un impact direct sur la performance financière.
Les autres idées ont donc été conservées pour Q3 et Q4, des périodes où nous envisageons de remettre un coup de boost sur des actions de notoriété, R&D, etc…
» En bas de ce mail, je te partage également mon modèle de notation (libre à toi de garder les 3 notes ou de ne conserver que les 2 premières) par idée.
Bullseye étape 3 : la priorisation + l’attribution.
Grâce aux notes attribuées à chaque idée, tu as désormais la possibilité de visualiser rapidement sur le tableau de suivi les idées ayant obtenu la meilleure note globale.
Et donc la capacité de définir les idées qui vont pouvoir devenir des actions prioritaires à déployer dans le but de faire grossir ton activité.
Dans le bouquin, il est conseillé de se focaliser sur 1 à 3 actions maximum. Si tu es entouré.e d’une belle équipe, tu peux décider d’attribuer 1 à 3 actions par personne ou par équipe.
Libre à toi à ce stade de définir, si possible en alignement avec les OKR et les indicateurs de performances définis et validés avec ton équipe, le volume d’action qui peuvent concrètement être absorbées et déployées avec un fort taux de réussite possible.
Je verrai pour ma part dans les jours qui viennent, une fois le bullseye réalisé, combien d’idées ressortent, et combien peuvent être alors déployées (et par qui) en Q1, Q2, Q3 et Q4 de l’année à venir.
Une colonne bonus ajoutée au fil de l’expérience : celle du découpage des actions / moyens nécessaires à la réalisation de l’action identifiée. Elle permet sur les actions prioritaires de directement prévoir ce dont tu auras besoin pour avancer avec la ou les personnes en charge.
🎁 Mon modèle de Bullesye
Comme promis, je te partage ma trame / mon modèle de Bullseye.
Un modèle adapté à mes besoins et mes “envies” au fil des années, et qui s’est au fil du temps un peu éloigné du modèle original proposé par le bouquin Traction.
Libre à toi de poursuivre l’adaptation et l’optimisation de ce template à tes besoins, et ton ressenti. Si tu trouves d’autres critères de notation par exemple, n’hésite pas à les expérimenter, et je serai d’ailleurs curieux que tu me les partages afin d’analyser s’ils seraient adaptés à mes propres exercices :) !
Voici le document au format G-Sheet en lecture seule.
Pour te procurer un exemplaire modifiable, pense à aller dans Fichier > Télécharger > Format voulu pour obtenir le fichier éditable.
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
20 guides d’optimisation pour un site qui vient d’être racheté (Par Richard Patey).
La base mail … et tous les actifs immatériels de Camaïeu aux enchères.
Trouver des sites à l’abandon (à racheter évidemment) (par Mushfiq)
Le nouveau blog DotMarket est live, et il contient pas mal d’articles utiles pour (encore) mieux comprendre l’univers de l’achat / vente de business !
Alvo en Podcast pour parler de l’optimisation de la transmission des entreprises en France.
De nouveaux sites à vendre sur DotMarket
Un pack de sites de collecte de leads univers courtage / indépendants (non monétisé, dossier sur demande).
Une newsletter dédiée aux Product Managers (sur Duuce)
Food4Thought
Wait, what???