L'Investisseur.e Web #121
Un marché du M&A en hausse en 2022 : la faute aux financements en baisse
Il est de coutume de démarrer le 1er email envoyé dans une nouvelle année par …. bonne année !
Et c’est avec un grand plaisir que je te souhaite donc une année remplie de succès, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Car à mon goût, la plus belle des années point de vu business ne peut remplacer une année épanouissante côté vie privée / perso.
Alors, à 2023 🍻 !
PS : la semaine prochaine (ou celle d’après, selon le temps disponible), je te préparerai un épisode un peu spécial, récap de 2022 et surtout rempli de news pour les projets 2023. Mais d’ici là….
Voici le programme de ce premier épisode de l’année :
Un marché du M&A en hausse en 2022 : la faute aux financements en baisse
Case study : d’un site détruit par le Covid à une stratégie payante de rachats de sites
Un template Google Sheet pour économiser du temps en SEO
Digital Native Club lance son offre de “Directeur e-Commerce à temps partagé”.
De nouveaux sites en vente
Food4Thought
Bonne lecture, bonne semaine et à mardi prochain !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Un marché du M&A en hausse en 2022 : la faute aux financements en baisse
Une étude parue sur les Echos signée Avolta Partners qui met en lumière la hausse des opérations de M&A (au sein des grands groupes).
Hausse du marché ?
Pas réellement au final, car l’analyse explique que l’augmentation du nombre d’opération est plutôt lié à la difficulté de lever des fonds sur l’année écoulée qui a poussé plusieurs entreprises à rechercher une exit.
Point intéressant, les acquisitions réalisées par des scale-up ou des fonds a progressé tandis que les acquisitions par de grands groupes a elle baissé. Un “changement” donc de cibles acheteuses pour répondre à un besoin de croissance.
L’étude complète est dispo juste ici.
Case study : d’un site détruit par le Covid à une stratégie payante de rachats de sites
Une jolie case study partagée par Spencer Haws sur son blog NichePursuits. L’histoire de Garth Adams, qui comme beaucoup d’éditeurs et éditrices de sites dans l’univers du voyage a connu une période noire à rallonge en 2020-2021… et qui pour se “relever” a décider d’investir “massivement” dans le rachat de sites pour diversifier son activité.
Au delà de la “belle histoire”, ce qui est évidemment intéressant est de se plonger dans l’approche d’analyse, de rachat et de croissance déployée par Garth pour “réussir”.
Je te conseille d’écouter la vidéo, car la lecture de la retranscription écrite est assez … atroce pour les yeux ;-) !
Un template Google Sheet pour économiser du temps en SEO
J’ai découvert Gadgeto App (lien non affilié) via Twitter il y a quelques semaines et je m’étais donné l’objectif de le tester avant de le partager potentiellement ici. J’aime doublement ce produit !
1 car c’est un bel exemple de produit “facile” à créer (moyennant quelques compétences sur Excel évidemment) et qui représente bien ce qu’un actif digital peut-être.
2 car c’est un outil utile. Une suite d’outils même ! Gadgeto regroupe plusieurs outils pratiques en SEO pour identifier des mots clés, scrapper d’anciens sites, monitorer des backlinks ou des redirections, etc…
Bref, un outil pratique et utile pour économiser sur d’autres outils SEO :-).
Digital Native Club lance son offre de “Directeur e-Commerce à temps partagé”.
La news est tombée un peu avant Noël, DNC lance une offre un peu spéciale mais qui risque d’intéresser certains de nos clients / partenaires : le Directeur e-Commerce à temps partagé.
Concrètement, comment ça marche ?
Les Directeurs e-commerce DNC sont des profils très seniors (12 ans d'XP mini) qui vont pouvoir intervenir chez des e-commerçants sur des demandes très variées (de 3 mois pour une mission de bridge en attendant un recrutement par exemple.. à 12 mois pour des missions d'accélération du business global).
Ces Directeurs (et sûrement aussi Directrices) interviennent donc de manière ponctuelle mais potentiellement rallongée au sein de structures ayant besoin de passer un cap SANS forcément avoir l’envie ou les moyens de recruter quelqu’un sur du très long terme.
Une idée originale, qui me fait penser aux offres qui naissent pas mal ces 2 dernières années de CTO as a Service et autres exemples de postes à responsabilité rendus “plus accessibles”.
Une idée utile aussi qui va certainement être ajoutée dans nos dossiers de vente sur les business pertinents :-) .
Pour en savoir plus sur cette offre, le mieux est de contacter Charles Digby-Smith , le directeur de cette offre chez DNG via LinkedIn.
De nouveaux business en vente
Food4Thought
Huhu…