Ce n’est pas tous les jours qu’un grand Monsieur du SEO part à la retraite….
Et pas tous les jours qu’une marque / un média / un portefeuille client aussi reconnus dans cet univers sont “en vente” !
Ca valait donc bien le coût de décaler cette édition d’un jour pour “matcher” la date de l’annonce officielle et pouvoir te partager en “direct” mon interview exclusive de l’équipe Khosi ET d’Olivier Andrieu.
Au programme de cette 129eme édition donc :
La parole à l’équipe qui va reprendre le flambeau (et le faire briller encore plus fort j’en suis certains !) et les “derniers mots” d’Olivier Andrieu :)
Valorisation de SaaS : comment faire partie du club des 10x ?
Semrush continue ses emplettes SEO.
Le marché des agences SEO qui se consolide.
Ca bouge (fort) sur le marché de la formation à l’édition de newsletters.
Capital-risque : afflux de dossiers de start-up d'IA générative
Start-up : l'inquiétant maintien des valorisations
De nouveaux business listés à la vente
Food4Thought
Abondance <> Khosi : l’interview exclusive
C’est à la fois un plaisir et un vrai honneur que d’avoir eu la chance d’obtenir cette interview de la part de l’équipe Khosi (Virginie, Laura, Maxime et Victor) mais aussi quelques mots d’Olivier Andrieu pour partager sa vision de cette cession marquante dans le monde du SEO.
Je te propose donc une ITW en 2 temps.
D’abord celle avec l’équipe Khosi : on y parle “prise de risque”, branding, structure de deal, vision du marché et …. tour de France SEO !
Suivie de mon échange avec Olivier juste en dessous.
Pour le CP officiel ça se passe ici.
Pour l’annonce “émotion” d’Olivier en vidéo c’est par là.
—
Ça représente quoi en quelques mots Abondance pour KHOSI pour commencer ?
Pour nous, Abondance, c’est une des marques les plus emblématiques du référencement naturel en France. Et certainement, la source la plus fiable sur l’actualité des moteurs de recherche.
On ne va pas se le cacher, c’est une grande fierté de pouvoir reprendre la suite.
Nous sommes tous les quatre des enfants d’Abondance, nous avons appris le SEO en lisant les livres d’Olivier Andrieu. Nous sommes donc très heureux d’avoir été choisis par Olivier pour prendre sa suite.
Pourquoi avoir fait le pari, osé, de vous positionner sur cette reprise forcément “médiatique” dans l’univers SEO ?
Nous avons eu connaissance de la vente de Réseau Abondance par l’intermédiaire d’un confrère dans le SEO (Merci Jacky) qui imaginait bien KHOSI reprendre la suite d’Olivier Andrieu.
Il est vrai que nous partageons une vision commune du SEO avec Olivier - long terme, responsable et éthique.
Chez KHOSI, nous avons fait le choix de ne pas recruter. Notre développement passe donc uniquement par de la croissance externe. L’opportunité de reprendre Réseau Abondance était trop belle pour passer à côté !
KHOSI a ainsi pour volonté de continuer à faire rayonner Abondance en tant que référence sur le marché du SEO, tout en favorisant son développement par l’apport de nouvelles offres, de nouveaux formats et de nouvelles expertises.
L’image d’Olivier est très forte et établie. Comment avez-vous évalué le “risque” dans votre approche du deal et la question de la dépendance à cette image ?
C’est évidemment la question la plus importante à se poser dans ce type d’acquisition. Nous avons donc échangé avec Olivier en amont de la vente sur ce sujet pour comprendre d’où venaient les leads actuels et quel était l’impact de son personal branding sur le chiffre d’affaires de Réseau Abondance.
En réalisant notre business plan, nous avons revu à la baisse certains revenus, notamment sur la partie audit et la formation en présentiel.
Néanmoins, nous sommes déjà rassurés par les premiers échanges que nous pouvons avoir avec les partenaires, formateurs, rédacteurs et les premiers clients d’Abondance. Dans toute acquisition, il y a forcément une prise de risque. L’histoire nous dira si notre pari était osé ou réussi !
Parlons du deal. Pouvez-vous nous détailler ce que l’acquisition “englobe” ? Site, formation, marque, contrats… ?
L’acquisition de Réseau Abondance comprend 3 activités principales :
La partie Audit & Conseil : 33% du CA
La partie formation avec le site formaseo.fr : 50% du CA
La partie média portée par les marques Abondance.com et Reacteur.com : 17% du CA
Techniquement, nous rachetons le fonds de commerce, solution identifiée comme étant plus avantageuse pour KHOSI et Olivier.
Nous récupérons ainsi :
Les éléments incorporels : enseigne, nom commercial, droit au bail, clientèle, etc.
Les éléments corporels : meubles, outils, machines, marchandise, etc. Des éléments quasi inexistants chez Réseau Abondance évidemment.
En revanche, le fonds de commerce n’inclut pas les murs commerciaux, ou encore les dettes et les créances potentiellement rattachées au fonds.
Comment l’offre Abondance va-t-elle s’intégrer à l’offre KHOSI / alfie ?
Réseau Abondance va rester totalement indépendant de nos autres structures. Nous avons donc créé une nouvelle société, Abondance, détenue à 100% par le groupe KHUMBU, notre holding.
La reprise de Réseau Abondance vient néanmoins compléter les activités existantes d’audit et de conseil en référencement naturel chez KHOSI, tout en nous ouvrant de nouvelles perspectives.
Les formations en e-learing Formaseo ajoutent une corde à l’arc de l’offre de formation de notre organisme “alfie formation”, qui propose uniquement des formations physiques ou en distanciel.
Quant à Abondance.com et Reacteur.com, ils permettent d’enrichir la palette de compétences de nos différentes entités, en amenant une toute nouvelle activité : l’édition de médias en ligne.
Comment s’est déroulée la négociation ?
Nous n’avons pas une grande expérience en reprise d’entreprise, mais les négociations avec Olivier ont été simples et rapides, réalisées en toute confiance et transparence.
Pour la petite histoire, quand nous avons appris que Réseau Abondance était à vendre, il restait une dizaine de jours pour se positionner et envoyer une offre.
En 10 jours, nous avons donc échangé avec nos avocats et nos comptables pour proposer une première offre à Olivier. Nous savions que nous ne serions pas les mieux placés en termes de prix.
Nous avons donc souhaité raconter une belle (mais vraie) histoire de transmission à Olivier. C’est certainement grâce à cette approche que nous avons pu attirer son attention.
Sur le papier, nous n’étions effectivement pas les mieux placés sur les quatre offres qui avaient été retenues par Olivier. Après négociation, nous sommes tombés d’accord sur un prix de rachat et sur plusieurs conditions.
Par exemple, Olivier continuera de nous accompagner sur la reprise durant les 6 prochains mois. Nous pourrons également continuer d’utiliser son nom et son image sur l’ensemble de nos communications.
Nous raconterons l’histoire complète de cette reprise sur le site de KHOSI dans les prochains jours :) !
Que pouvez-vous partager sur les détails financiers ? Fourchette, structure du deal ?
Comme évoqué plus haut, il s’agit d’un rachat de fonds de commerce. D’un commun accord, nous avons décidé de ne pas divulguer le montant de cette acquisition.
Néanmoins avec ce rachat, le groupe KHUMBU vise 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de 70% pour l’ensemble de ses activités en 2023.
Quels vont être pour vous les premiers chantiers et challenges suite à cette reprise ?
C’est un nouveau projet pour nous et nous allons garder l’humilité qui s’impose. Le premier challenge sera de reprendre les activités d’Abondance avec le même niveau de qualité que par le passé.
Nous devons nous approprier certains process, en créer de nouveaux et/ou automatiser certaines actions pour gagner en efficacité.
Nous sommes également à la recherche d’un profil SEO expérimenté pour rejoindre l’aventure : https://www.abondance.com/recrutement !
Ensuite, nous nous appuierons sur la toute nouvelle raison d’être d’Abondance afin d’ancrer durablement la marque comme référence pour apprendre, veiller et se perfectionner en SEO :
🎯 Notre mission est de participer à un internet fiable et durable.
Fiable : garantir une information de confiance.
Durable : promouvoir les pratiques responsables et penser SEO long terme.
Nos priorités 2023 sont la modernisation des médias et le développement de l’offre de formation.
Votre projet de tour de France SEO est-il lié / pensé pour faciliter cette "intégration" d'Abondance et enraciner la nouvelle image ?
Belle coïncidence, mais c’est un pur hasard 🙂 !
Nous avons eu l’idée de ce projet en nous inspirant d’un concept similaire porté par nos copains de Footpack.fr, un média nantais spécialiste des équipements de football :
Et c’est au SEOCamp’us de Paris en 2022 que nous nous sommes décidés à lancer ce tour de France des agences SEO avec Laura, Virginie et Maxime. Un projet de plus.
En 2023, on ne devrait pas s’ennuyer 😄 Abondance fera forcément partie de l’aventure à présent. Un support de plus qui nous permettra peut-être de trouver de nouveaux sponsors pour soutenir ce chouette projet et la Fondation des Femmes par la même occasion.
D’ailleurs si vous souhaitez sponsoriser le projet, n’hésitez pas !
Nous vous invitons également à suivre nos aventures sur notre chaîne Youtube et sur notre compte Instagram. Pour info, les premières villes du tour seront dévoilées la semaine prochaine.
Pour terminer… Un peu de vision Market : Ca chauffe pas mal depuis 1-2 ans sur les agences SEO en France. Levées de fonds, rachats stratégiques (dont il y a quelques jours Wam), boites en difficulté… c’est quoi votre vision / explication de ces mouvements ? Le futur des agences passe-t-il par des rapprochements ?
Nous avons construit un modèle assez différent chez KHOSI, avec 4 associé.e.s séniors aux commandes, et ce choix de ne pas recruter de salariés.
Pour nous, il a été vite évident que notre développement passerait par de la croissance externe (création de nouvelles sociétés ou rachat).
C’est un avis personnel, mais les acquisitions et les rapprochements ne sont pas nouveaux dans le monde du SEO comme dans tous secteurs d’ailleurs. Le marché est plus tendu en ce moment, ce qui ne profite pas aux plus petites structures ou aux agences déjà en difficulté.
Celles qui s’en sortent mieux préfèrent donc passer par des rachats pour gagner du temps ou développer de nouvelles offres. De mon côté, j’ai l’impression que les clients recherchent de plus en plus des spécialistes et des acteurs locaux.
Il est donc important pour les plus grosses agences de pouvoir s’étendre sur le territoire et répondre à toutes les problématiques du digital (pas uniquement du SEO).
Le marché du SEO est devenu mature et il faut se démarquer pour se faire une place. Chez KHOSI, nous avons fait le pari d’une petite structure, experte dans un domaine, réactive et très agile.
—
La parole à Olivier Andrieu pour finir :
Olivier… Pour commencer, parmi toutes les offres que tu as dû recevoir, pourquoi avoir choisi KHOSI ?
Le but, dans cette "transaction" de reprise de l'activité d'Abondance, Réacteur et Formaseo, était avant tout de choisir une société qui travaille avec une vision cohérente par rapport à celle qui a été la mienne : professionnalisme, éthique, honnêteté, humilité, sans prise de tête.
Khosi réunit toutes ces qualités. Nous travaillons depuis plusieurs semaines maintenant ensemble pour mettre tout cela en place et je dois bien dire que chaque jour, je me félicite de mon choix.
Penses-tu que dans un deal, les valeurs humaines devraient toujours prendre le dessus sur la valeur financière pure ?
En général, je ne sais pas. Peut-être que, dans certains cas, l'aspect financier peut être primordial quand il n'y a pas spécialement d'affect au cœur de la transaction.
Mais, pour ma part, je transmets un "bébé" de plus de 26 ans et il était inimaginable que je le confie à n'importe qui pour une simple histoire d'argent.
D'ailleurs, pour la petite histoire, Khosi était la société qui avait fait l'offre la plus basse parmi toutes les propositions que j'ai reçues. Leurs valeurs étaient ailleurs. ;)
C’est quoi la (belle) suite pour toi ?
Je quitte une passion (le SEO) pour une autre passion, la BD, et je vais écrire des scénarios, bien sûr pour les séries que j'anime déjà (Iznogoud, Voogle, le docteur Foulamor, Tatêth, etc.), mais également pour d'autres.
Je travaille actuellement pour un vingtaine de projets BD plus ou moins aboutis. Je me régale :-)
Même question qu’à l’équipe Khosi. Quelle est ta vision du marché et penses-tu que le futur des agences SEO passe par ce type de “rapprochements” ?
Tout marché doit passer par des consolidations à un moment ou à un autre pour devenir pérenne. Le marché du SEO en france ressemble depuis longtemps à une constellation de toutes petites structures.
Ça ne peut pas fonctionner très longtemps. Il est normal que des sociétés plus importantes se créent de façon naturelle afin d'avoir une assise plus forte et une légitimité qui manque hélas cruellement à ce milieu...
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
On enchaîne avec une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Valorisation de SaaS : comment faire partie du club des 10x ?
Le temps des sur-valorisations est légèrement passé. 2021 est loin derrière, 2023 offre un panorama bien moins “flashy”. Pour autant est-ce un vrai problème ? Je ne pense pas…
Mais alors, quelle est la “recette” pour rester dans le “club des 10x” ? Un article passionnant publié par MeritechCapital qui s’intéresse à l’évolution des valorisations et cherche à identifier ce qui permet à 20% du TOP 100 des “Public Pure-Play SaaS Companies” d’obtenir ce type de valorisation.
Semrush continue ses emplettes SEO.
En annonçant le rachat de Trafic Think Tank, Semrush conforte sa stratégie de “pénétration” du monde des SEO qui “bossent”.
Après Backlinko l’an dernier (blog référence pour beaucoup de personnes du domaine), c’est Trafic Think Tank, un “club" SEO / accélérateur” qui est aspiré par Semrush. Une stratégie assumée de mettre la main sur un maximum de communautés / groupes de formation.
Une stratégie intéressante, car après tout…. ce sont ces groupes / sites qui forment les SEO de demain (consultant.e.s, éditeurs / éditrices de sites). Leur apprendre le SEO avec Semrush est un bon moyen de les fidéliser.
Consolidation dans le monde des agences SEO : Wam rachète l’agence Première Place
Une annonce bien moins médiatisée et aux retombées presse quasi invisibles, mais qui illustre bien la tendance actuelle de consolidation (nécessaire ?) dans l’univers des agences SEO Françaises.
Après les levées de fonds effectuées par Primelis et Eskimoz, le rachat de CyberCité par Isoskele, et évidemment celui partagé plus haut d’Abondance par Khosi, cette annonce vient appuyer un mouvement de fond enclenché il y a 2-3 ans maintenant.
Cet article paru sur CFNews te donnera plus d’infos sur les chiffres de cette acquisition. Pour l’aspect stratégique, RDV sur le communiqué officiel.
Ca bouge (fort) sur le marché de la formation à l’édition de newsletters.
En quelques semaines, pas moins de 4 acteurs majeurs de l’édition de business digitaux sur le marché anglophone ont annoncé le lancement de leur formation dédiée à …. l’édition de Newsletters !
Une course à la formation qui rejoint une tendance marqué et un regain d’intérêt pour le business des Newsletters. Chacun tente alors d’y apporter son positionnement / son angle pour tenter de se différencier.
Pour Mushfiq (dont j’ai acheté la formation), c’est l’angle '“voici comment JE m’y suis pris avec ma propre newsletter”. La formation est déjà disponible, mais elle n’est livrée qu’à 50%.
Et la partie manquante devrait logiquement être la plus pertinente (la 1ere partie étant somme toute assez basique…) car elle permettra a priori d’aller plus loin et de sortir de l’expérience personnelle.
Dans le cas de Mushfiq, les éléments mis en avant sont en effet difficiles à reproduire, et une partie des informations doit donc absoluement être “retraitée” pour y piocher ce qu’on peut utiliser concrètement.
Pour Richard, le 2nd à avoir concrètement publié quelque chose (les 2 autres ont annoncé sur Twitter, mais aucune landing page ou pré-lancement n’est officiellement disponible), c’est un autre angle qui est pris. Et il me plaît beaucoup !
Comment ajouter / acheter / lancer une newsletter pour COMPLETER une stratégie d’édition de site. Le lien de sa formation est dans la thread twitter si cela t’intéresse.
D’ici quelques semaines, je publierai avec l’équipe Duuce une analyse plus poussée de ces formations avec un comparatif avancé sur les contenus / angles et stratégies proposées. Tout sera évidemment compilé directement sur la newsletter Duuce :
Capital-risque : afflux de dossiers de start-up d'IA générative
Le titre de cet article paru dans Les Echos m’a évidemment fait sourire…
Après la course aux startups Web3, nous sommes en ce moment dans la phase de course après les startups qui “inventeront” l’IA de demain. Ou qui “utiliseront” le mieux celle d’aujourd’hui !
Au delà du sourire un peu cynique initiale, l’article est très pertinent et rappel qu’à chaque nouvelle “trend”, une nécessité de faire un GROS tri apparaît. Et comment fait-on le tri entre des startups bossant sur un univers où rienn’est encore bien défini ?
Eléments de réponse dans l’article.
Start-up : l'inquiétant maintien des valorisations
Dernier sujet également pioché chez Les Echos. Et une vraie question : pourquoi, malgré la chute “globale” des performances, les valorisations restent-elles toujours aussi élevées ?
Bonne lecture !
De nouveaux business en vente
Food4Thought
Brillant. Et pourquoi pas après tout 🤣
Perso, j ai achetée la formation de beehiv le mois dernier “newsletter xp”.
En grosse partie pour la partie communauté, malheureusement, ça ne bouge pas beaucoup et le staff n animé pas grand chose.
Dommage...