L'Investisseur.e Web #131
Update Google, Fin du marketing d'influence à l'arrache et autres news e-M&A
Dernière semaine Alsacienne avant de partir sur Paris à la rencontre de partenaires pour DotMarket, et participer avec l’équipe à un bel après-midi d’ateliers / conférences au sein du Digital Native Club.
Mais avant d’entamer une semaine qui s’annonce aussi intense que passionnante, voici le programme de l’édition du jour :
Ca y est, l’update Google Product Review est entière déployée. What’s next ?
Livmed’s incorpore le site Pharmanity pour créer un géant du “e-commerce de la pharmacie”
La fin du marketing d’influence “à l’arrache” ?
Est-ce que copier, c’est tricher ? Pas pour les gros on dirait !
SAP cède sa filiale Qualtrics pour 7 milliards d'euros
De nouveau sites en vente
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Ca y est, l’update Google Product Review est entière déployée. What’s next ?
Annoncée le 22 février pour la France et quelques autres pays, cette update très attendue (et pas forcément avec sérenité) par les éditeurs et éditrices de sites, est désormais totalement “déployée” depuis quelques jours (source).
Alors, que faire maintenant ?
Pas grand chose ! Comme j’en discutais encore hier avec un éditeur fortement impacté à la baisse par cette mise à jour, la majorité des “grosses” updates Google sont suivies dans les 2 mois qui viennent par un “rollback”. Ou des ajustements visant à corriger les mouvements opérés lors du déploiement initial.
Ces corrections peuvent avoir un impact positif ou négatif. L’un de mes sites touché en Septembre par exemple par une précédente update a récupéré 100% de ses positions lors du roll back de début décembre. Le second touché n’a lui … pas bougé et est resté là où Google a décidé de le placer.
Patience donc, tout bousculer suite à une update n’est pas forcément une bonne idée. Même si certains points clés peuvent être identifiés et travaillés sans risque de pénaliser le site, il n’est pas recommandé d’engager un chantier énorme tant que cette période “post-déploiement” n’est pas retombée.
Histoire de voir si le site impacté ne l’a pas été de manière temporaire… RDV dans moins de 2 mois pour tirer de plus amples conclusions !
Livmed’s incorpore le site Pharmanity pour créer un géant du “e-commerce de la pharmacie”
Pharmanity est devenu ces dernières années le ou l’un des leaders de l’information “pharmacie” en ligne. Un gigantesque moteur de recherche pour trouver les pharmacies ouvertes proche de chez soi ou celles proposant un médicament ou service spécifique à la vente.
En B2B Pharmanity propose aussi un outil de création de sites e-commerce dédié aux pharmacies.
Cette association (puisqu’il s’agit bien d’un rachat où les associés fondateurs de Pharmanity rejoignent les équipes fondatrices de Livmed’s) va permettre au groupe de passer à 2 300 pharmacies partenaires utilisant soit le système de livraison Livmeds soit l'outil de création de sites e-commerce de Pharmanity, ou les deux.
La fin du marketing d’influence “à l’arrache” ?
C’est en tout cas ce qui semble s’annoncer avec la présentation d’un dispositif visant à “réguler” la façon dont les influenceurs / influenceuses peuvent promouvoir des marques sur leurs réseaux.
“Il faut «que les influenceurs soient soumis aux mêmes règles auxquelles vous êtes soumis à la radio, à la télévision, dans les médias traditionnels», a répondu le ministre [Bruno Lemaire] à une question d'une journaliste de France Info.” (source)
Par exemple, «lorsque vous avez un placement de produits d'alcool, ou d'autres placements de produits, il faut que les mentions légales apparaissent sur les sites des influenceurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui».
Une évolution qui aura forcément un impact sur les marques faisant appel au marketing d’influence pour se développer.
Est-ce que copier, c’est tricher ? Pas pour les gros on dirait !
Face à la montée en puissance de TikTok, Spotify décide de re-partir à la conquête de ses membres en lançant un feed vidéo permettant aux artistes de publier sur la plateforme du contenu .. vidéo évidemment.
Pendant ce temps, TikTok annonce vouloir lancer son service de streaming musique.
La bataille du “contenu” ne fait que commencer !
Et pendant ce temps, Meta annonce bosser sur un modèle rival à Twitter… en lançant un nouveau réseau social permettant de partager des messages sous forme de texte.
La créativité n’est donc clairement pas la force de ces géants huh….
SAP cède sa filiale Qualtrics pour 7 milliards d'euros
Le géant allemand des logiciels se sépare de sa section la “moins rentable” pour se recentrer sur le Cloud, pépite machine à cash. Les détails de la transaction sur décortiqués sur cet article.
De nouveaux business disponibles à la vente
Une marque secteur sexo / féminin principalement présente sur Instagram (dossier OffMarket, filtrage strict en amont, demandes par email: antonin@dotmarket.eu).
Un site de contenu thématique sport / running (dossier sur demande à gilles@dotmarket.eu, audit en cours de finalisation)
Une plateforme de vente de domaines expirés (listée sur Below50.eu)
4 autres sites à moins de 50K euros sur Below50 toujours.
2 nouvelles newsletters sur Duuce (1 sport, 1 sur l’IA)
Food4Thought
C’est quand même LE sujet de ces derniers jours..