Hello et bon début de journée !
Je rentre tout juste d’un déplacement sur Strasbourg où j’ai eu le plaisir d’assister à une série de conférences dédiées au SEO, et plus spécifiquement aux noms de domaine, lors du NDD Camp Alsace.
Nouvelles extensions, impacts juridiques du choix d’un nom de domaine, web3 et décentralisation des noms de domaine, impact SEO… Autant de sujets très pointus qu’il est rare de retrouver dans ces conférences plus ”grand public”.
Avec une floppée d’expert(e) de très joli calibre qu’il n’est pas donné de rencontrer à chaque occasion.
Où ailleurs peux-tu par exemple rencontrer autour d’une bière l’homme aux 11 000 noms de domaines qui prend du temps pour te partager ses techniques de négociation, de choix de noms de domaine, et comment il valoriser ceux-ci ?
Le tout dans un cadre sympa mis à disposition par le CIC, et avec entrée gratuite (100% de l’événement étant financé par les sponsors) !
Bref, un vrai moment de partage et de découverte / apprentissage sur un sujet passionnant. Je te recommande les prochaines éditions !
Mais retour à ce qui t’intéresse, l’actualité e-M&A de la semaine écoulée !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Acheter une part de Substack. Bonne idée ?
Il y a une petite semaine, je reçois par email une invitation de Substack à investir dans la société. Wow! Ma première réaction est assez positive, j’utilise Substack plusieurs fois par semaine, je suis donc évidemment curieux de savoir ce qui se cache derrière cette “offre”…
Je déchante finalement assez vite. Je n’ai évidemment pas été le seul à recevoir ce mail, mais d’autres ont surtout bien plus vite proposé une analyse de la situation sur des angles que je ne maîtrise pas forcément.
C’est notamment le cas de Travis qui mettait il y a quelques jours directement en garde contre la “tentative” de Substack de lever un nouveau round en faisant miroiter une valorisation “maintenue” à son public face à l’impossibilité de le faire face à des VC.
Une analyse confirmée peu de temps après par ce nouveau tweet signé Matt, qui va un peu plus loin dans le partage de chiffres, mais est tout aussi radical dans sa perception de l’approche de Substack. Tu peux dérouler le thread complet ici.
Alors, bonne idée d’investir dans Substack ? A priori non. Et c’est dommage, car je crois toujours que l’économie des newsletters est en pleine structuration et que le meilleur est à venir.
Mais comme dans chaque économie naissante et boomante (??), il n’est pas garanti que ce soient les premiers à s’être fait un nom qui soient au final les leaders du marché mâture…
Investir dans les newsletters, oui. Investir dans Substack… Pour le moment, c’est non !
Pourquoi Reworld est si en avance sur le reste des média français (selon moi) ?
Certes, Reworld dispose d’un puit de ressources financières qui semble … sans fond. Et d’un appétit d’ogre qui s’illustre depuis quelques années par une boulimie de rachats tous plus marquants les uns que les autres.
Ces rachats sont à la fois un signal fort de l’ambition de Reworld, mais aussi, et c’est un avis / regard très personnel, du MANQUE d’ambition des médias Français.
Au delà du manque d’ambition, j’ajouterais un manque de COMPREHENSION des changements qui s’opèrent en termes de monétisation sur le web depuis plusieurs années maintenant.
Un sujet que je prévois d’aborder dans un article bien plus complet sur le blog de DotMarket, mais dont l’idée générale est résumée aujourd’hui dans cette newsletter.
Pour faire court, concis et efficace pour aujourd’hui donc… Voici 1 exemple unique illustrant cette différence.
Ce poste, partagé sur Linkedin par Jérémy Parola, annonçant que 5 mois après le rachat de Paroles de Maman (qui faisait partie du package Unify), Reworld lance des formations dédiées à la parentalité via le label Parole de Mamans Academy.
Là où la majorité des sites média s’enlisent dans un modèle freemium “forcé” (baisse de la qualité des contenus gratuits, augmentation de l’invasion publicitaire sur les espaces non logués), et / ou une dépendance à Amazon via la création abusive de comparatifs pas plus pertinents que ceux réalisés par les éditeurs / éditrices de sites, Reworld… répond à de vrais besoins et créé ses propres produits.
Une stratégie pas unique évidemment, d’autres groupes comme CMI ont déjà commencé à étudier la verticalisation de leur monétisation via le développement ou le rachat de boutiques e-commerce par exemple.
Mais ces exemples de média qui “réfléchissent” plus loin que la rentabilité immédiate promise par des modèles incluant soit une expérience utilisateur horrible soit une dépendance à un géant qui n’aura aucun scrupule à couper les % de ces groupes une fois sa domination suffisamment marqué sur le marché FR (coucou LeParisien, BFM and co, vous suivez ce qu’il se passe aux US ??), est encore très / trop rare.
Alors, bien que la stratégie d’engloutissement et de domination de Reworld puisse faire lever quelques boucliers, il serait peut-être temps que d’autres groupes ouvrent les yeux sur ce que Reworld fait aussi de “bien” : créer !
La suite dans quelques temps sur le blog :) .
Expansion en Allemagne : la fête est finie ?
L’Allemagne a, est, et sera toujours un marché clé dans l’expansion d’une société en Europe. C’est par exemple un marché clé dans notre expansion de Below50 pour l’année qui vient. Mais il semblerait que les choses bougent, et qu’y pénétrer devienne de plus en plus complexe.
Un teaser + article signé Célia Maury, experte du marché & facilitatrice d’implantations :
👉 Depuis quelques mois, les projets d’expansion des startups françaises vers l’Allemagne ont changé de visage. Certaines startups se retirent du marché, d’autres projets d’ouverture du marché prennent du retard. Pourquoi ce changement soudain? A quoi est-il dû, et qu’est ce qui l’explique?
👉Voici quelques éléments de réponse issus de ma propre expérience mais aussi de nombreux échanges avec différents acteurs de l’écosystème.
Le SAIO va-t-il prendre le dessus sur le SEO ?
Est-il possible d’influencer ChatGPT et son intégration chez Bing notamment, ou BARD, pour faire “changer” les résultats proposées par ces outils d’IA ?
C’est le test qu’à souhaité mener François Treca pour vérifier s’il parvenait à faire remonter dans un listing de plateformes … sa propre plateforme !
Un test assez fascinant, aux résultats … intéressants, que je te laisse découvrir directement sur son blog. Si tu préfères la vidéo, celle-ci résume pas mal (même si de manière un peu simpliste au début) le test et ce que François a réussi (en partie) à réaliser.
Disclaimer : attention, rien de scientifique là dedans, mais des expérimentations très intéressantes qui ouvrent des portes sur un “futur possible” du référencement !
44 idées de contenus à TRES fort potentiel pour attirer des backlinks vers ton site
Une dernière “info” SEO avec cette belle liste de pages à fort potentiel de lié partagée il y a quelques jours par Nick Zviadadze sur Twitter.
Un joli “cadeau” puisque Nick m'a autorisé à partager sans avoir besoin de RT / Like / Follow une super ressource SEO. En l'occurence, une belle liste de 44 pages ayant amassé un PAQUET de liens.
Pourquoi cette liste est intéressante ? Car ces pages ont toutes quelque chose en commun : ce sont des aimants à lien. De part leur utilité, leur créativité, leur unicité.
Identifier LA page de ce type à créer sur ton site pourrait résoudre en grande partie tes questionnements d'obtention de backlinks ;-) Alors jettes-y un oeil, et qui sait, tu y trouveras peut-être LA bonne idée !
PS : tu peux quand même le suivre sur Twitter si le coeur t'en dit, son contenu est très sympa ;-) !
De nouveaux business disponibles à la vente
5 nouveaux business à moins de 50K euros sur Below50 dont une excellente application mobile pour les professionnel(les) du tourisme.
Une newsletter Australienne sur le sport local sur Duuce.
En cours d’analyse OU en OFF Market sur DotMarket : contacte antonin@dotmarket.eu pour obtenir plus d’informations.
1 site immobilier
1 site e-commerce de domotique et automatisation de portails
1 média féminin (IG) sur une tendance en plein boom
1 plateforme de vente de liens low cost
Food4Thoughts
Il était temps… C’est chose faite :)
Séparation entre Twitter perso et Twitter(s) professionnels.