L'Investisseur.e Web #139
Vice fait faillite. Forbes valorisé (et vendu) sur une base de $800M.
Hello et bon début d’après-midi !
Quelle semaine….
Alors que je m’apprête à partir en expédition “stage de survie” dans la forêt Canadienne, j’appuie sur le bouton publier d’une édition qui parle à la fois de la faillite d’un des groupes média les plus emblématiques de ces dernières années, et le rachat de celui qui incarne à mes yeux parmi ce qui se fait de pire, mais aussi, il faut le dire, de plus rentable !
Bref, il est temps pour moi de faire une pause, partir digérer tout ça..
Mais voici ce qui t’attend au programme de ce 139eme épisode de l’Investisseur(e) Web !
Below50 : nous cherchons un(e) chef(fe) de projet Freelance !
Pourquoi les agrégateurs Amazon sont entrain de se faire détruire ? Et quelles opportunités y déceler ?
Un jeune Américain de 28 ans, prodige de la tech, s’offre le magazine économique «Forbes»
Pendant ce temps là, Vice officialise sa faillite…
Google Discover : les clés pour maîtriser cette “boîte noire”, cruciale pour le trafic
Un événement web à ne pas louper sur Annecy
De nouveaux business digitaux en vente
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Un jeune Américain de 28 ans, prodige de la tech, s’offre le magazine économique «Forbes»
J’ai repris le titre tel que proposé par Le Figaro.
Si j’avais du l’écrire, j’aurais supprimé la notion de “magazine économique”, Forbes étant aujourd’hui plus visible sur les requêtes du type “meilleur aspirateur à balais” aux US que sur des mots clés liés à l’économie… (j’exagère à peine…)
Mais peu importe, Forbes est et reste un média majeur à l’international, et c’est bien ça qu’à racheté ce jeune prodige américain, Austin Russel. !
Racheté en partie, puisque Le Figaro indique qu’il s’agit d’une acquisition de 82% des parts sur une base de valorisation de la maison mère à hauteur de 800 millions de dollars.
Une base de valorisation quasiment 2x supérieure à celle payée 9 ans plus tôt par ses désormais ex-propriétaires, le groupe Integrated Whale Media Investments.
L’objectif d’Austin est d’accentuer / optimiser / accélérer la transition vers les souscriptions à ses plateformes payantes en ligne.
Pendant ce temps là, Vice officialise sa faillite…
La fin d’une époque.
Le groupe média Américain Vice a annoncé ce lundi sa mise en faillite.
Des offres ont déjà été formulées pour reprendre le groupe, dont celle de la société d’investissement Fortress Investment Group, le principal créancier de Vice (source).
Une double analyse parue sur le Figaro (ici et ici) est selon moi à lire si le sujet t’intéresse.
Ainsi que ce thread d’analyse signé Scott Oldfort justement intitulé “Attention vs Intention”.
Pourquoi les agrégateurs Amazon sont entrain de se faire détruire ? Et quelles opportunités y déceler ?
Une thread sans langue de bois de Travis qui s’intéresse au “massacre” en cours de ces agrégateurs ayant tellement fait saliver le marché du M&A en 2020-2021 avec leurs millions levés et toutes les promesses d’arrivée en Europe pour sortir de la bulle auto-créée sur le marché Anglophone…
Car oui, l’époque des levées pharaoniques pour racheter en masse des businesses Amazon FBA semble belle et bien révolue…
Et l’Europe n’en aura finalement pas ou peu profité. Le combo guerre + explosion des coûts de matière première / transport empêchant ce qui semblait devoir être un tsunami de liquidité visant à mettre la main sur un maximum de businesses Européens (DNVB et Shopify Stores en tête de liste).
Mais pourquoi ce crash ? Et quelles opportunités peuvent naître de cette bulle qui n’aura pas durer bien longtemps ? Eléments de réponse dans ce thread twitter.
Google Discover : les clés pour maîtriser cette “boîte noire”, cruciale pour le trafic
Dans la masse d’articles publiés sur Google Discover, rares sont ceux qui sortent du lot. En voici un amplement relayé depuis plusieurs jours, notamment par de vrai(e)s expert(e)s du secteur avec un feedback unanime : il faut le lire !
Une plongée dans ce canal d’acquisition de trafic dont les plus gros média sont devenus accroc, et une analyse pertinente de ses enjeux mais aussi de ses “complexités”.
Un événement web, un joli cadre : RDV à Annecy Web !
Le 1er juin prochain se tiendra une nouvelle édition d’Annecy Web.
Un événement sponsorisé par DotMarket, et qui accueillera quelques personnes très intéressantes pour parler SEO / SEA, rédaction, réseaux sociaux et d’autres choses encore.
RDV ici pour voir le programme et accéder à la billeterie.
Nous cherchons un(e) chef(fe) de projet Freelance pour Below50.eu !
Lancée en Décembre 2022, Below50.eu est la petite sœur de DotMarket, plateforme spécialisée dans l’accompagnement de la vente et l’achat d’entreprises digitales : e-commerce, site d’affiliation, blog, SaaS, entre 100K et 3M d’euros...
Below50 est elle focalisée sur le marché de l’achat / vente de side-business digitaux, notamment des sites web, valorisés à moins de 50 000€. 2200+ membres sont inscrits sur Below50 et 150 sites ont été listés depuis le lancement il y a 5 mois.
Le reste de l’année sera axé sur le développement d’une position de leader en France, avant de commencer à ouvrir d’autres pays européens.
Nous recherchons un(e) chef(fe) de projet freelance pour rejoindre dès ce mois-ci notre équipe et intervenir sur les missions de filtrage / publication de nouveaux business + animation de nos communautés d’acheteurs(euses) et vendeurs(euses).
Fiche de poste complète + accès au questionnaire juste ici.
De nouveaux business disponibles à la vente
Un média féminin (budget 1M€) : contactez Thibaud@dotmarket.eu pour débloquer le dossier dès sa publication dans les jours qui viennent.
Une application B2B de recensement de bars : contactez Kevin@dotmarket.eu pour plus d’infos sur ce dossier.
Un site de contenu sur les Arts créatifs (717 euros / mois de profit)
Média sur les événements mondiaux (350 000 visites / mois !!)
Un site de contenu maison / nettoyage (863 euros de profit mensuel)
Salut BG, je vois qu'on a accès ta lettre en primeur ici. :)