L'Investisseur.e Web #163
Le bootstrap va-t-il prendre sa revanche en cette période de crise ?
Hello et bon début de journée !
Vous étiez près de 300 inscrit(e)s au webinaire de vendredi dernier dédié à comment se lancer dans l’achat / vente de sites web et sociétés digitales.
Un super moment d’échange qui s’est poursuivi hier avec une séance de Q&A avec les plus motivé(e)s !
L’occasion de partager beaucoup mais aussi de continuer à apprendre de nos audiences. RDV bientôt pour de nouveaux sujets.
En attendant, voici comme chaque mardi notre couverture - quelque peu raccourcie cette semaine pour cause de déplacement en cours - de l’actualité marquante de ce fascinant univers du e-M&A !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
eBay avance sur un deal “exotique” pour céder ses parts dans Adevinta … mais rester actionnaire de la nouvelle structure !
Un deal aussi exotique que “complexe”. Alors qu’Adevinta avait racheté le groupe Classifieds d'eBay en 2020/2021, le groupe annonce que ses actionnaires (composés de eBay et Schibsted) ont accepté une offre de rachat soumise par les fonds Blackstone et Permira à hauteur de 12,1 milliards d'euros.
Au passage, le groupe américain eBay a accepté un montage comprenant un chèque de 2,2 milliards d'euros et une participation de 20 % dans la future holding, qui retirera le groupe du marché boursier. Restant ainsi finalement actionnaire du nouvel ensemble.
Détails à lire ici et en français ici.
Le bootstrap va-t-il prendre sa revanche en cette période de crise ?
Une réflexion menée par Maddyness, qui laisse pour aujourd’hui son costume de spécialiste du relai des levées de fonds pour s’intéresser à ces sociétés qui décident de ne PAS céder aux sirènes des levées et de la dilution.
Est-ce que choisir le bootstrap signifie ne jamais “devoir” lever ? Non, mais si cela arrive, ce ne sera pas, comme l’évoque par exemple dans cet article Sarah Aizenman, pour “mieux dormir, faire parler de moi ou pour valoriser ma boite. Ce serait éventuellement pour nous développer à l’international de la même manière qu’en France”.
Capital risque : pourquoi les startups doivent prendre en compte la règle des « 10X »
Et franchement, quoi de mieux pour enchaîner sur un article dédié au Bootstrap que celui-ci, toujours à lire chez Maddyness, où l’on plonge dans l’univers du capital risque avec l’analyse notamment d’Etienne Krieger, professeur à HEC Paris.
On y découvre quelques chiffres sur les “attentes” des fonds en matière de performance et de valorisation possible pour une exit.
Une excellente lecture pour ensuite retourner lire le sujet sur le bootstrap ;-) !
Vivendi prend officiellement le contrôle de Lagardère
Mardi 21 novembre, Vivendi (Canal+, Havas, Prisma Media…) a officiellement pris le contrôle du groupe Lagardère (Hachette, Europe 1, Europe 2, RFM, Paris Match, Le Journal du dimanche, Lagardère Travel Retail).
La fin d’un épisode haletant et le début des chantiers pour Vivendi.
💰 Fraîchement en ligne sur DotMarket
Voici les dernières nouveautés publiées en exclusivité cette semaine sur notre plateforme :
Une boutique sur la nutrition alternative lancée il y a 11 ans.
Un petit shop sur les jouets Montessori à développer.
Un blog sur le camping.
Une jardinerie en ligne de 16 ans d’ancienneté !
Une jolie boutique de scrapbooking.
Une DNVB de produits pour enfants à développer.
Un e-Commerce d’accessoires pour la chambre.
Une boutique de lingerie lancée il y a 8 ans avec une belle base de clientes.
Et pour les investisseur(e)s plus chevronné(e)s, ce site de rencontres amicales lancé il y a près de 15 ans est en cession sous mandat exclusif sur DOT+.
Avec ses 700 000 visites mensuelles et son CA dépassant le million d’euro annuel, c’est un des leaders du secteur. Refonte technique à prévoir pour moderniser ce business qui maintient une belle performance financière au fil des années malgré la concurrence croissance du secteur. Dossier sur demande ici.
👀 Quelques autres news e-M&A du moment
Alexia Laroche-Joubert signe sa première acquisition en tant que nouvelle patronne de Banijay France. Elle met la main sur Authentic Prod, la société de production derrière « Sam » et « Je te promets », avec l'objectif de grandir dans la fiction dans l'Hexagone.
L'un des plus grands organismes américains de collecte de droits musicaux, BMI (Broadcast Music Inc.), va être repris par New Mountain Capital. Equivalent outre-Atlantique de la Sacem, BMI représente 1,4 million d'auteurs, compositeurs et éditeurs, dont Taylor Swift et Lady Gaga.
Mendo, éditeur d’un outil SaaS d’apprentissage, signe un premier tour de table pour former les salariés à ChatGPT.
Intégrateur de l'éditeur SAP, le breton Ubister aux 2,8 M€ de revenus en 2022 rejoint Apsia, qui renforce son offre et s'implante hors de la capitale.
C’est officiel BroadCom annonce la complétion de son processus de rachat de VMware.