L'Investisseur.e Web #171
Une formation gratuite pour te lancer dans un 1er rachat de site (et les news de la semaine)
Cela faisait un moment qu’on tournait autour du pot.
Et suite à un webinaire très riche enregistré il y a quelques semaines avec 200+ membres, nous avons franchi le pas…
DotMarket lance sa propre formation, adressée aux débutant(e)s - j’insiste sur ce point, car il existe d’excellentes formation M&A plus poussées notamment chez Eliad Samoun ou avec Romain Maini de DealMakr - pour comprendre les bases et les enjeux du rachat de site web, fonds de commerce ou société digitale.
🎁 Une formation de 1h30, gratuite, pour te lancer dans un 1er rachat de site.
Nous y abordons dans l’ordre :
Side-business, rénovente ou repreneuriat : définition de votre projet et analyse des compétences requises.
Analyse des différents types d'actifs digitaux, leur monétisation & compétences requises avec plusieurs focus :
Focus sur les sites e-commerce, drop & FBA
Focus sur les sites de contenu
Focus sur les SaaS
Focus sur les autres actifs.
Valorisation et rendements possibles avec ce type d'investissement.
Comment choisir le BON site pour toi ? Questions clés à te poser + notre modèle de thèse d'investissement.
Comment et quand te former à l'édition de sites internet ? Liste de ressources.
Comment analyser et auditer un site internet ?
Comment sécuriser la reprise d'un actif digital (contrat, séquestre, migration...) ?
Comment financer le rachat d'un actif digital ou d'une société web ?
Bref, c'est relativement complet !
Et si ça ne suffit pas, on lance désormais 1x / mois un webinaire de questions / réponses pour que tu puisses venir en live nous interroger sur tout ce qui te passe par la tête.
La formation est ici, en format complet OU en version découpée pour aller directement sur les sujets qui t'intéressent :
Et les prochains webinaires sont envoyés par email aux membres DotMarket.
Et sinon pour les news de la semaine, c’est par ici 👇
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
DC Company fait l’acquisition du média Konbini
16 ans après sa création, le média Konbini et ses 40 millions d’utilisateurs au global par mois, spécialiste de la tranche 18-35 rejoint le groupe DC Company, déjà propriétaire notamment du Gorafi et du magazine Les Eclaireuses, tous deux rachetés ces dernières années.
Selon les propres mots de Geoffrey de la Rocca, le fondateur et CEO de DC Company :
En intégrant Konbini, le vaisseau amiral de notre flotte, nous créons une alliance entre la créativité de Konbini et notre expertise entrepreneuriale pour arriver au sommet des groupes médias digitaux en France ⛰️
Un sacré “coup” pour DC Company et sa cinquantaine d’employés qui va accueillir un nouveau média emblématique et ses … 170 journalistes !
La famille Arnault prête à entrer au capital de Webedia
Un fonds du holding familial Agache négocie l’acquisition de 5 à 10% du capital du pôle média en ligne de Fimalac Webédia (Allociné, Purepeople, jeuxvideo.com...), qui n’est autre que le plus grand groupe français d’information numérique avec 660 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2650 salariés et 40 millions de visiteurs uniques.
L’agence SEO.fr rejoint Internet Factory
Après le rachat il y a peu de temps de l’outil Yooda.fr, Internet Factory, la société éditrice de contenu.fr et surtout netlinking.fr vient d’annonce l’acquisition de l’agence SEO.fr.
Un rachat stratégique qui permet au groupe Internet Factory de venir compléter sa gamme de service et réunir les 3 compétences clés en référencement : la technique, le contenu et le netlinking.
Sony rachète la moitié du catalogue de Michael Jackson pour 600 millions de dollars
Rachat d’un actif digital … moins “connu” avec cette opération majeure de la part de Sony.
Selon le média Billboard, Sony Music Group a acheté, en fin d'année dernière, la moitié du catalogue de droits d'auteur et d'enregistrements du « Roi de la pop » pour environ 600 millions de dollars, dans une transaction qui valoriserait le catalogue entre 1,2 milliard et 1,5 milliard, du jamais-vu dans le monde de la musique.
Fin des cookies tiers : Reach prend les devants !
L'entreprise de presse tabloïd britannique (notamment derrière les tabloïds « Express » et « Mirror ») scelle un partenariat avec Amazon pour monétiser la data de ses audiences.
Une approche stratégique face à l’arrivée progressive de la fin des cookies tiers qui devrait mettre à mal pas mal de programmes d’affiliations “pas prêts”.
💰 Fraîchement mis en vente sur DotMarket
Voici les 9 dernières nouveautés publiées en exclusivité cette semaine sur notre plateforme (pensez à vous connecter pour un accès simplifié) ! Tous les sites sont disponibles ici.
🔍 Le focus de la semaine
Petite nouveauté à chacune de nos newsletters : nous vous proposons de mettre en lumière l'un des sites listés, qui suscite notre intérêt et notre curiosité !
Cette semaine, il s'agit d'une boutique de lingerie en dropshipping.
Ce qui distingue ce listing :
un profit mensuel moyen à 6 260€ stable depuis une belle période.
une stratégie SEO aboutie jusqu'à....
la chute ! Il y a quelques semaines, une erreur "fatale" est apparue dans la search console des cédants qui ne parviennent pas à résoudre celui-ci.
une belle rénovente possible pour un profil avec une forte expérience en SEO et des compétences techniques pour identifier le souci. Le site existe en plusieurs langues et d'après la Search Console il pourrait s'agir d'un conflit d'URLs...
sa valorisation a logiquement été drastiquement tirée vers le bas pour refléter les performances récentes et le travail de résolution du problème !
Le profil du repreneur "idéal" :
une forte appétence avec les pénalités remontées par la Search Console.
une solide expérience dans l'optimisation SEO/SEA
le goût du risque ! Bien que des pistes existent, il va falloir creuser et trouver comment relancer le site.
Contactez dès à présent le propriétaire de ce site via son listing !
🛒 5 boutiques à découvrir en exclusivité
1 référence française dans le commerce de boissons très consommées en Amérique du Sud : véritable leader dans son secteur, cette société a réussi à multiplier les canaux de commercialisation de ses produits pour limiter le risque de dépendance. La société n'a aucun salarié ce qui ouvre le champ des possibles pour un repreneur.
1 boutique d'accessoires et de produits en lien avec le voyage : business evergreen. Plusieurs pistes d'acquisition sont déjà en place, il faudrait désormais faire passer le cap à la boutique en travaillant la partie réseaux sociaux notamment.
1 pack de 2 sites ecommerce sur les jouets très nichés (marché US et FR) : Mêmes produits sur 2 marchés différents. Risque limité en opérant sur 2 marchés, le fait de reprendre les 2 sites permet de ne pas se créer de nouveaux concurrents inutilement et de limiter le risque de baisse de trafic global. L'acquisition par la publicité serait à tester pour booster le CA.
1 e-commerce de NailArt (marque propre) : belle base et belle rentabilité. La partie à développer selon nous serait surtout l'axe BtoB qui génère moins de marge, mais des paniers plus importants. Un profil intermédiaire ou expert pour ce dossier est recommandé.
1 e-commerce dans l'univers des produits d'entretien : idéal pour démarrer. Le SEO est à développer pour être moins dépendant de la publicité. L'identité de la marque est déjà présente, il ne reste plus qu'à développer.
📝 4 sites de contenu
(VENDU) 1 site de contenu proposant des idées de messages originaux : beau volume de trafic. Il faudrait qualifier la base de visiteurs pour identifier l'axe de monétisation à développer.
1 annuaire de thèmes Wordpress (à relancer) : dispose de l'ancienneté nécessaire pour en faire une référence en la matière. Le potentiel est important pour une personne qui souhaiterait développer une partie contenu et sortir de l'annuaire daté.
1 site de contenu pour les entraineurs de baskets : conviendra à une personne à l'aise avec cette thématique. Il faudrait proposer un infoproduit dans ce sens pour rentabiliser l'audience très qualifiée.
OPPORTUNITE MEDIA DOT+ : 1 média santé de 26 ans d'ancienneté ! Le site présente des informations à propos de médicaments, mais aussi une encyclopédie qui regroupe des centaines de pathologies et termes scientifiques vulgarisés pour les internautes. Les revenus sont générés par l’affiliation à 64%, la vente d’articles sponsorisés à 30% ainsi que via la publicité à 6%.
Attention, pour débloquer ce dossier, vous devrez fournir une preuve de solvabilité. Il est géré intégralement par Thibaud de notre équipe M&A.
📉Ils ont baissé leur prix ces derniers jours. Profitez-en :
👀 Quelques autres news e-M&A du moment
[ACTU e-M&A] Zendesk a annoncé avoir finalisé l'acquisition de Klaus, la plateforme leader de gestion de la qualité basée sur l'IA. L'acquisition de Klaus est le dernier ajout aux solutions WEM existantes de l'entreprise, qui incluent Tymeshift, un outil moderne de gestion des effectifs conçu exclusivement pour Zendesk.
[Levée] Lancé il y a moins de six mois, le pure player vidéo Liik prépare une levée de fonds. Confondé par l'ex-présentateur du JT de France 2, Rachid Arhab, le média cible les « Millennials » et veut se financer en produisant pour des marques.
[ACTU e-M&A] Enghouse Systems Limited a annoncé aujourd'hui qu'elle a finalisé avec succès l'acquisition des activités d'enregistrement et de diffusion vidéo SaaS de Mediasite auprès de Sonic Foundry, Inc..
[Levée] Pennylane vient de boucler un tour de table de 40 millions d'euros auprès de Sequoia Capital et DST Global et atteint le statut de Licorne. Un exploit alors que le secteur de la fintech souffre particulièrement du contexte de raréfaction des financements.
[Levée] Née au sein du programme Entrepreneur First, la start-up Guided Energy, plateforme d'IA qui facilite la recharge électrique, vient de boucler un tour de table de 5,2 millions de dollars mené par le célèbre fonds californien Sequoia.