L'Investisseur.e Web #174
Thrasio : c’est fini ! La liste de leurs actifs / sociétés est disponible.
Hello et bon début de semaine !
Cette semaine, je vous propose :
Une invitation à un webinaire d’optimisation logistique
La fin de Thrasio….
Des reprises, plus ou moins joyeuses dans l’univers du digital
Un podcast sur un sujet bien épineux : la trésorerie..
Une archive qui fait froid dans le dos….
Des brèves e-M&A pour ne rien louper des derniers mouvements.
Et évidemment, notre sélection de sites / sociétés à vendre.
Bonne lecture !
📦 Comment améliorer la rentabilité de son e-commerce grâce à une Logistique optimisée ?
C'est le sujet que notre expert abordera lors d'un webinaire dédié ce jeudi (07 mars). Les inscriptions se passent sur DotMarket.eu/agenda.
Si vos charges Logistique et Transport représentent plus de 18% de votre Chiffre d'Affaires vous devriez vraiment songer à vous inscrire 😅 !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Thrasio : c’est fini ! La liste de leurs actifs / sociétés est disponible.
La possibilité de voir Thrasio mettre la clé sous la porte est apparue il y a quelques semaines, mais rien n’était encore joué… Il semble que ce soit désormais acté : le giga-agrégateur va mettre fin à ses activités…
Et ce sont des dizaines de sociétés et des stocks gigantesques qui vont se retrouver “à vendre” sur le marché.
Ari Ozick partage sur Twitter la liste de toutes les sociétés rachetées par Thrasio (et donc susceptibles d’être “en vente” ou avec des actifs à vendre). Le document est disponible ici.
La liste est longue….
North Star Network poursuit sa croissance avec l’acquisition de SportsMole.co.uk
Le premier de 2024, et sûrement pas le dernier pour North Star Network dont l’appétit semble insatiable dans sa course à la domination du secteur des média sportifs depuis quelques années maintenant avec ses désormais 30 médias internationaux.
Un joli coup réalisé par NSN qui fait face à une forte concurrence sur le marché UK avec Better Collective déjà cité plusieurs fois dans cette newsletters pour ses acquisitions aux multiples parfois démesurés.
Bien joué Yann et toute l’équipe et longue vie à NSN !
La société US Collective Audience s'apprête à acquérir BeOp.
Une nouvelle exit pour Louis Prunel et son équipe, dont Nicolas Sadki, avec le relais de cette information par Pierre-Antonny Dugor :
Collective Audience (NASDAQ:CAUD), société spécialisée dans la publicité à la performance basée sur l'audience et les médias, a annoncé une lettre d'intention contraignante pour l'acquisition de BeOp, un innovateur MarTech et AdTech basé en Europe.
J’ai fait la rencontre, par le biais de notre équipe commerciale, de Louis lors de mes années dans l’univers de l’acquisition de leads en 2010, et il enchainait déjà les succès. Un réel plaisir de voir apparaître cette news dans mon feed et de la partager ici !
Comment optimiser et valoriser la trésorerie de votre entreprise ?
Un sujet toujours source de tension, et parce qu'e j’ai eu l’occasion d’observer à quel point il peut être difficile de s’entendre sur cette question sur 2 deals récemment, cet épisode d’Eliad Samoun tombe à pic pour une inclusion dans cet épisode !
Le groupe Planet est repris à la barre par le propriétaire depuis 2023 du groupe Gaillard
C’était dans les bacs depuis Janvier, c’est officiel depuis quelques jours. Stéphane Leduc, propriétaire depuis 2023 du groupe Gaillard, spécialiste de la logistique de matériel médical et des prestations de santé à domicile, a annoncé la reprise de l’ensemble des médias / actifs de New Planet Media (ex Erold) qui édite notamment Planet.fr, Medisite.fr et E-santé.fr.
Montant non dévoilé, mais une triste fin pour un groupe dont la liquidation avait été annoncée en fin d’années et dont les actifs restent reconnus sur leur secteur.
[ARCHIVES] Vendez pour $500M et touchez … 0 !
Je suis retombé sur cet article cauchemardesque. Il date de 2021, mais il me donne toujours autant de frissons…. L’histoire d’une équipe, FanDuel, sûrement très heureuse de sa levée de fonds, qui lors de son exit à $465M ne va pas toucher un rond.
La faute à une clause de liquidation préférentiel à $559M incluse par 2 des VC.
Un article / une histoire à relire de temps en temps pour vous rappeler que lever des fonds et vendre un demi milliard ne vaut RIEN si vous finissez avec 0 en poche. A bon entendeur…
💰 Fraîchement mis en vente sur DotMarket
Voici les 9 dernières nouveautés publiées en exclusivité cette semaine sur notre plateforme (pensez à vous connecter pour un accès simplifié) ! Tous les sites sont disponibles ici.
🔍 Le focus de la semaine
Nous vous proposons de mettre en lumière l'un des sites listés, qui suscite notre intérêt et notre curiosité.
Cette semaine, il s'agit d'un site de référence dans l'univers de l'escalade
Ce qui distingue ce listing :
un profit mensuel moyen à 4025€
35 000 visiteurs par mois
une belle ancienneté
une marque média établie dans sa niche.
Le profil du repreneur "idéal" :
une personne (même débutante) qui dispose d'une expertise dans la thématique des sports outdoors.
une plume prête à rédiger très régulièrement du contenu et à élargir les horizons du site vers d'autres sports (vélo notamment).
un e-commerçant déjà sur cette thématique et cherchant à mieux distribuer ses produits via un média de qualité.
Contactez dès à présent le propriétaire de ce site via son listing !
🛒 6 boutiques à découvrir en exclusivité
1 boutique de vente en ligne de peluches et doudous : idéale pour découvrir le monde du e-commerce. Business avec une saisonnalité. Ajouter un canal d'acquisition payant peut-être une bonne option pour un retour sur investissement plus rapide.
1 site de vente en ligne dans l'univers des instruments à percutions : thématique intemporelle. De nombreux canaux d'acquisition restent à exploiter pour développer le chiffre. Conviendra à une personne avec un profil intermédiaire au minimum.
1 site e-commerce de bonnets pour homme : conviendra à un profil débutant comme plus expérimenté. Il serait judicieux d'aller créer une notoriété autour de la marque sur les réseaux sociaux, mais également de booster le CA avec des sources d'acquisition payantes. Un petit site pour tester le commerce en ligne et plus si affinité.
1 boutique de vente en ligne de culottes menstruelles : belle base pour une personne qui souhaite se lancer dans le dropshipping. De nombreux chantiers sont à mener pour booster le CA. Ce site peut convenir à un profil débutant qui souhaite s'impliquer fortement sur la thématique ou un profil à partir d'intermédiaire.
1 e-commerce pour lutter contre l'ennui des animaux de compagnie : dropshipping à relancer. Positionné sur la niche des animaux qui est evergreen. Le nom de domaine permettrait de lancer de nouveaux silos de produits par la suite. La marge pourrait permettre d'ouvrir également de nouveaux canaux d'acquisition. Une boutique qui pourrait convenir à un débutant à condition de créer du contenu pour pousser à l'action.
1 site e-commerce spécialisé dans le prêt-à-porter de nuit : belle boutique à développer. Elle exploite déjà plusieurs modes d'acquisition pour une sécurisation du trafic. Elle peut convenir à un profil débutant comme intermédiaire.
📝 1 sites de contenu et 1 jobboard
1 site de contenu sur l'univers féminin (Trafic Discover) : beau petit média féminin qui génère un gros volume de trafic grâce à Discover. Il s'adresse à une personne ou une société qui dispose de compétences pour continuer à exploiter Discover. La partie monétisation peut continuer à être exploitée. Il faudrait également récolter des emails pour pérenniser les sources d'acquisition et offrir au site nouvel axe de monétisation possible.
1 jobboard dans l'univers des freelances en Suisse : très bonne base pour une personne disposant du réseau pour compléter le site de nouveaux projets. Ce site peut également convenir à un freelance qui cherche de nouvelles missions pour avoir la primauté sur le business. Site qui ne convient pas à un profil débutant.
📉 Ils ont baissé leur prix dernièrement
👀 Quelques autres news e-M&A du moment
[eM&A] La newsletter TheNifty fait l’acquisition de The Newsletter Business, ses 4 600 membres et ses produits numériques, appartenant jusque là à Richard Patey qui signe par la même occasion une énième exit dans l’univers des newsletters.
Zenchef, le spécialiste de la réservation pour les restaurants, qui avait été racheté par le fonds de growth equity PSG fin 2022, intègre son concurrent belge Tablebooker. Le nouvel ensemble revendique 19.000 restaurants clients en Europe. Source.
[e-M&A] Bernard Arnault entre en négociations exclusives avec Lagardère pour racheter le magazine Paris Match. Source.
[e-M&A] Blix poursuit sa croissance. Experte de la plateforme Amazon et de la diversification multicanal, cette jeune société se constitue un portefeuille de marques bien-être dans l'e-commerce. Sa dernière acquisition est spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie. Source.
[e-M&A] La fintech Purse, soutenue par la famille Mulliez, met la main sur ReachFive. Source.
[e-M&A] Afin de participer à une offre logicielle globale de gestion des transactions et se diffuser en Europe, Vialink, la société éditrice de logiciels de vérification des identités de plus de 12 M€ de revenus rejoint Signaturit, un éditeur d'une solution de signature et cachet électronique détenu par PSG Equity. Source.
[e-M&A] En grandes difficultés, Embracer pourrait toucher 500 millions de dollars de la cession du groupe Saber Interactive. Acculé par une lourde dette, le holding a fermé une dizaine de studios et annulé une trentaine de jeux depuis l’été 2023. Source.
[e-M&A] La BBC rachète à ITV ses 50% dans BritBox. Le groupe vvient d’annoncer qu’elle avait acquis la participation de 50 % d’ITV dans la plateforme de streaming BritBox International, pour un montant avoisinant les 300 millions d’euros (255 millions de livres sterling). Source.
[e-M&A] Cybersécurité : le français Vade est racheté par son concurrent allemand Hornetsecurity. Source.
[Reprise] La start-up Inch, qui édite une plateforme pour les gestionnaires immobiliers, s'était positionnée avec une offre à 100.000 euros. Ancien néosyndic, Bellman avait été placé en redressement judiciaire le 30 novembre 2023 et intéressait plusieurs repreneurs. Source.