Hello et bon début de semaine !
Aujourd’hui je vous propose :
Altice a trouvé son repreneur…
Au tour de Solocal d’en faire de même ?
Et si TikTok était à vendre ?
Le Monde signe avec ChatGPT…
12 sites & sociétés web en vente
Quelques autres opérations e-M&A à noter.
Bonne lecture !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
BFMTV et RMC vendus à l'armateur Rodolphe Saadé
En difficulté depuis de longs mois, et observés par plusieurs acquéreurs potentiels, le groupe Altice serait prêt à changer de mains !
Selon Le Figaro, le groupe CMA CGM, propriété du milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, vient d’annoncer avoir signé une promesse d’achat en vue de l’acquisition de 100% du capital d’Altice Media (BFMTV, BFM Business, BFM Régions, RMC Story et la radio RMC).
Cette acquisition serait réalisée conjointement par le Groupe CMA CGM et par Merit France, à 80% et 20% respectivement, sur la base d'une valeur d'entreprise d'1,55 milliard d'euros, contre les 2 milliards attendus à l’époque.
Un ancien de Publicis pour relancer Solocal ?
Autre société en difficulté depuis un paquet de temps maintenant : Solocal ! Asphyxié par une dette qu’il traîne depuis le début des années 2000, les anciennes Pages jaunes sont à la dérive absolue…
Selon le Figaro à nouveau, la holding de l'ex-patron de Publicis Michel Lévy a fait une offre pour la société de marketing numérique. Détails de l’offre inconnue, mais on sait déjà que Solocal doit rembourser au moins 175 millions en obligation cette année…
Et dire que Solocal édite des sites vraiment pépites… Affaire à suivre !
Combien vaudrait TikTok dans une vente forcée ?
L’affaire est de nouveau sur la table. En 2020 déjà, plusieurs sociétés, dont Walmart, s’étaient intéressées au rachat du réseau social suite à une menace d’interdiction de celui-ci sur le sol Américain. Sans que cela aboutisse…
Cette fois, c’est un ancien de la team Trump qui s’intéresse à ce rachat… Steven Mnuchin, millionnaire et ancien secrétaire d’État au trésor de 2017 à 2021, a déclaré vouloir réunir des investisseurs pour acquérir le réseau social du groupe chinois ByteDance.
A l’époque, la valeur de TikTok avait été fixée à 60 milliards par ByteDance. 4 ans plus tard, TikTok a continué à exploser. Quel prix faudrait-il mettre pour s’en emparer ? Quelle décote pourrait intervenir dans le cadre d’une vente forcée par le Sénat américain (ce qui est encore loin d’être acté) ?
Un scénario improbable, surtout en observant la fortune de l’acquéreur potentiel actuel et la somme réunie qui semble loin, loin, loin du prix possible… Mais si la loi passait vraiment, cela pourrait amener d’anciens prétendants à se réveiller.
Ici aussi, affaire à suivre…
Ce qu'implique l'accord entre OpenAI et « Le Monde »
Signé il y a quelques semaines, à la suite de celui signé par Springer en Allemagne, cet accord pose pas mal de questions sur le futur de la presse et du journalisme à l’heure de l’IA…
Si c’est sans conteste un accord financier intéressant pour Le Monde, le fait de savoir que ChatGPT va désormais pouvoir s’entraîner et piocher ses “sources” sur le média doit forcément amener à questionner la diversité des résultats qui seront fournis, ou l’orientation des réponses possibles.
La question du travail journalistique est également sur la table, puisque Le Monde évoque que son partenariat lui permettra de produire plus de contenus.
Si l’avancée dans cette direction semble inéluctable, on est en droit de se demander ce qu’il va rester niveau éditorial et résultats de recherche si tous les “gros” du secteur signent des accords pour s’entre-aider :)
Google ira piocher sur Reddit, ChatGPT sur Le Monde et ceux qui voudront de son argent… Et le reste ? L’inconnue de ce à quoi ressembleront les moteurs de recherche et de réponse est toujours aussi grande…
💰 Fraîchement mis en vente sur DotMarket
Voici les 12 dernières nouveautés publiées en exclusivité cette semaine sur notre plateforme (pensez à vous connecter pour un accès simplifié) ! Tous les sites sont disponibles ici.
🛒 6 boutiques à découvrir en exclusivité
1 e-commerce sur l'univers automobile (vêtements, affiches, etc...) : un dossier qui peut convenir à un débutant comme à une personne expérimentée. Il faut par contre avoir une connaissance minimum du monde automobile pour bien cibler les tendances du marché et éviter de mal stocker. Boutique en forte progression et un taux de clients récurrent de plus de 10%.
1 site de vente en ligne pour soulager les douleurs du corps : cette boutique en dropshipping reste jeune, ce qui explique son multiple très faible. Parfait pour une personne qui maîtrise le mode de fonctionnement en dropshipping avec de l'Ads. Ce volume de chiffre d'affaires permet d'entamer une stratégie SEO et communautaire pour stabiliser le business dans le temps. Ce business n'est pas recommandé à un profil débutant même si le retour sur investissement est faible, car le risque reste important.
1 DNVB de chaussures hommes : conviendra à une personne capable de connecter une audience homme déjà en sa possession. Peut convenir à un débutant très motivé ou à un profil plus expérimenté qui saura activer les bons leviers pour booster la marque. Produit très qualitatif et avec un beau panier moyen.
1 site de vente en ligne de produits personnalisés (marché Suisse) : bon business qui peut s'adresser à un profil débutant ou non. Par contre, il est quasiment indispensable d'être en Suisse ou frontalier pour l'opérer.
1 Amazon FBA sur l'univers des nuisibles : répond à un besoin urgent et evergreen. En gardant de bonnes évaluations, il n 'y a pas de raison que le business chute. Par contre, la recommande est plus complexe à mettre en place sur ce type de produit. La partie e-commerce est à développer. Cette acquisition convient à un profil ayant des connaissances en Amazon FBA pour opérer correctement cette partie vitale pour le business.
1 e-commerce dans l'univers du vapotage : marché qui a enfin trouvé sa maturité. Un acteur de 10 ans à reprendre avec une véritable stabilité dans son chiffre d'affaires. Encore des axes de développement en France, mais surtout sur le marché européen comme le mentionne le cédant. S'adresse à un profil intermédiaire ou expert en e-commerce. Le marché est réglementé et concurrentiel - à donc bien étudier avant de vous lancer.
📝 5 sites de contenu
1 blog de référence en France sur l'univers du mariage : avec plus de 14 ans d'existence, il a su aider des milliers de couples à organiser leur mariage au travers d'articles bien pensés. Cette reprise peut être faite par une spectre très important de repreneurs potentiels. Le plus pertinent reste un acteur du mariage, mais ce n'est pas obligatoire. Le site exploite de nombreux modes de monétisation intéressants, mais qui peuvent être encore boostés d'avantages. Par contre, la partie sociale est sous-exploitée.
1 site de contenu dans la robinetterie : petit site d'affiliation qui conviendra à un profil débutant qui souhaite tester l'édition de sites sans démarrer de zéro. Il permettra de découvrir les rouages et de générer un revenu régulier pour ensuite lancer un autre site plus généraliste par exemple. L'autre piste est d'être repris par une personne voulant compléter son parc de sites ou un e-commerçant dans l'univers de la robinetterie.
1 site dédié aux services de démarches pour l'automobile : ancien leader dans son domaine avec plus de 47 000 démarches réalisées en 2020. C'est un business à relancer qui dispose toujours d'un potentiel important et d'une base client importante. Ce projet s'adresse à un profil expert qui saura réactiver la partie Ads et relancer le site pour lui redonner ses lettres de noblesse. Il peut être une bonne acquisition pour une personne dans le milieu voulant étoffer son offre de services.
1 guide touristique sur la Nouvelle-Calédonie de plus de 10 ans d'ancienneté : la monétisation est à optimiser pour un retour sur investissement plus rapide. Idéalement une présence sur place pour relancer le business serait un plus pour connaître le sujet et confirmer l'offre de visibilité. Conviendra à un profil intermédiaire qui maîtrise la monétisation et l'acquisition sur des sites "locaux". En remettant une monétisation efficace et en s'impliquant dans le projet, vous devriez revenir sur le même niveau qu'à l'époque et donc sur un retour sur investissement dans les standards du marché.
1 site de contenu se positionnant comme un média féminin : a subi de plein fouet la mise à jour Google de septembre. Le site reste à un niveau de trafic correct, mais il faudra un profil plus expérimenté pour lui donner un second souffle et développer de nouveaux modes d'acquisition pertinents pour cette typologie de site (Réseaux sociaux, newsletter, etc...)
🎥 1 chaîne YouTube
1 chaine YouTube de tests produits (comparatif, etc...) : à l'abandon depuis presque 2 ans. Une partie du contenu n'est plus à jour, mais la trame globale existe. Une connaissance de YouTube est un plus pour le repreneur. Cette chaine peut également être reprise par une personne disposant de sites d'affiliation pour ajouter un axe d'acquisition très intéressant.
📉Ils ont baissé leur prix dernièrement
👀 Quelques autres news e-M&A du moment
[eM&A] Extrabat, l'éditeur poitevin de logiciels de gestion de la construction, aux 4,5 M€ de chiffre d'affaires en 2023, est racheté par son concurrent d'outre-Rhin Craftview Software, qui se lance en France et vise les 100 M€ de revenus d'ici 2026.
[Levée] La start-up Adaptive ML, fondée il y a peine plus de 5 mois et spécialisée dans l’IA générative, annonce ce lundi avoir levé près de 20 millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs dont les californiens Index Ventures et Iconiq capital.
[e-M&A] L’un des leaders du rachat de produits de seconde main, Fashiophile.com, annonce le rachat de Two Authenticators Inc, un société spécialisée dans l’authentification des produits de luxe, renforçant ainsi son système d’analyse et sa crédibilité sur le secteur.
[Levée] Afin de structurer une équipe commerciale, Lago, l'éditeur d'une solution open source de gestion de la tarification à l'usage, lève une série A de 15 M$ (13,75 M€) auprès des américains FirstMark, meneur, SignalFire et de New Wave.
[eM&A] Sensor Tower, l'un des principaux fournisseurs de données sur l'économie numérique, a annoncé aujourd'hui avoir acquis la plateforme d'information commerciale data.ai pour un montant non divulgué. Cette acquisition permettra à Sensor Tower de se développer davantage et de créer une solution standard de l'industrie en matière d'intelligence marketing.