L'Investisseur.e Web #56

Levée de fonds, rachat, financement : ça bouge avant les vacances !

Hello et bon début de journée !

Je t’écris cette dernière newsletter avant 2 semaines de (vraies) vacances en direct de Lyon où je passe quelques jours cette semaine. Un dernier épisode bien chargé pour t’occuper … pendant 2 semaines ? :-))

Voici le programme de ce 56ème épisode :

  • Un nouvel épisode de No Code & Money : pourquoi créer un média pour faire exploser ton business ?

  • 1 semaine après son lancement, DealFeed.io se renforce … déjà !

  • Une nouvelle levée ET une solution de financement pour MicroAcquire.

  • L’interview exclusive du fondateur de Madmoizelle.com, 1 an après sa vente à Humanoid.

  • Et celle du fondateur de Hustle, une newsletter vendue … $17,2M.

  • Pourquoi toutes les plateformes veulent te payer pour produire du contenu ?

  • 50 programmes d’affiliation dans la niche du marketing pour booster ton site.

Bonne lecture et RDV la semaine du 16 août pour le prochain épisode.

D’ici là, bonnes vacances, en espérant que tu en aies aussi !


No Code and Money : Pourquoi créer un média pour faire exploser son business ?

Cela faisait quelque temps qu’on n’avait pas sorti un épisode de No Code and Money avec Milan. Beaucoup de travail en cours (Milan lance des projets assez fous en ce moment !!). Mais on s’y est remis juste avant les vacances pour vous proposer encore quelques épisodes !

Dans cet épisode, on voulait te parler de 3 sujets :

  • [Sujet rapide] Est-il possible de lever de l’argent avec un produit développé entièrement en no code (sur Bubble) ?

  • [Sujet rapide] Retour sur la stratégie de TinyAcquisition et réflexion autour de son business (et des copycats…)

  • [Sujet de fond] En quoi créer un média est intéressant pour développer un média (si tu n’as pas une armée de commerciaux) ?

Evidemment, c’est ce 3eme sujet qui est pour cet épisode le plus intéressant à te partager à mes yeux, mais je pense que notre débat sur les levées ET l’analyse du succès de TinyAcquisition pourraient évidemment t’intéresser ;-)

Il est disponible sur Youtube et Spotify.

N’hésite pas à t’abonner à notre chaîne et à nous laisser des commentaires pour échanger sur ces sujets. On se retrouve après les vacances pour un prochain épisode !


🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !

Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !


✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :

Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :

1 semaine après son lancement, DealFeed.io se renforce … déjà !

Je te partageais la semaine dernière le lancement par Mushfiq de l’agrégateur de sites à vendre DealFeed.io. Dans la foulée, Mushfiq a annoncé sur Twitter le rachat de FlipFilter avec son plan d’intégration et de développement.

Un projet très excitant à suivre, à ma connaissance le premier agrégateur multi broker à se lancer ! J’y ai d’ailleurs listé cette semaine 3 sites en ce moment dispo sur DotMarket et vais utiliser la plateforme pour “tester” la vente de sites étrangers.

2 semaines après sa levée de fonds, MicroAcquire annonce : 1 seconde levée + le lancement de son offre de financement

Andrew is on FIRE! 2 semaines après l’annonce d’une première levée de fonds de $2.8M pour accélérer le développement de MicroAcquire, Andrew a partagé il y a quelques jours 2 nouvelles updates :

Une 2nde annonce qui m’a fait réagir sur LinkedIn face à l’absence totale de solutions équivalentes en France et la lenteur avec laquelle les “fintech” et banques traditionnelles évoluent sur le financement des actifs digitaux…

Mais ce petit coup de gueule a déclenché quelques ajouts et prises de contacts intéressant. Alors qui sait.. ça va peut-être bouger !

L’interview exclusive du fondateur de Madmoizelle.com, 1 an après sa vente à Humanoid.

Il y a 1 an environ, je te partageais une interview totalement exclusive d’Ulrich Rozier, le fondateur d’Humanoid, qui possède les sites Frandroid et Numerama, juste après le rachat qui a beaucoup fait parler d’ALJ, propriétaire des sites RockieMag et surtout, Madmoizelle.com.

Nous y parlions de la stratégie de rachat d’Ulrich, de son plan d’intégration des sites dans le fonctionnement actuel et des synergies entre ses sites.

1 an après, une autre ITW toute aussi excitant est désormais “disponible”. C’est celle de l’autre personne clé de ce deal : le fondateur de Madmoizelle.com, Fabrice Florent.

Une itw qui n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit en réalité d’une vidéo face caméra, tournée par Fabrice lui-même, pour faire le point sur l’année écoulée.

Une vidéo riche, à coeur ouvert, où on découvre pas mal d’éléments liés à la vente et l’après vente. Le genre de choses / phrases / analyses auxquelles ont a rarement accès… Bref, c’est à visionner !

Une autre ITW à ne pas manquer : celle de fondateur de Hustle, une newsletter vendue … $17M.

C’est l’été, tu as sûrement un peu plus de temps que d’habitude, alors pourquoi ne pas te partager un peu plus de contenu au format “interview” que d’habitude ?

Celle-ci est également excellente puisqu’elle nous plonge dans la success story assez géniale de Sam Parr, le fondateur d’une des plus grosses newsletter au monde : The Hustle.

Après avoir atteint le cap des 1.5 millions d’abonnés (dont 150 000 sa première année d’édition !), Sam a revendu The Hustle à Hubspot pour la modique somme de 17 millions de dollars. Alors oui, si tu rédiges ou envisages de lancer une newsletter, il y a fort à parier que l’expérience de Sam puisse t’apporter quelque chose ;-) !

Une news découverte par le biais de la newsletter Investing.io.

Spotify, Substack, SnapChat, Pinterest, ClubHouse, TikTok et désormais Facebook : ils veulent tous te payer pour que tu produises du contenu chez eux !

C’est la guerre des plateformes d’hébergement et création de contenu…. Et le dernier à se lancer dans la bataille à coup de “fonds dédiés aux créateurs et créatrices” n’est autre que Facebook. Il y a quelques mois, le réseau social a annoncé le lancement de son offre de création de Newsletters.

Aujourd’hui, Facebook annonce son plan de dépenser 1 milliard de dollars pour encourager la création de contenu sur sa plateforme rien qu’en 2022… Une offre qui s’ajoute aux offres offres allant de 500M à 1 milliard déployées par tous les “gros” du domaine.

Bref, c’est la guerre….

50 programmes d’affiliation dans la niche du marketing pour booster ton site

Une jolie liste concoctée par Maximilien et partagée ce lundi sur son blog ! 50 programmes d’affiliations liés à des produits et services dans l’univers du marketing.

Si tu édites un site dans cette niche, nul doute que tu y découvriras quelles belles options de monétisation supplémentaires.

Et si ce n’est pas encore le cas, tu y découvriras quelques idées sympa de niches et sous-niches à exploiter. La tendance est clairement à l’édition de sites dédiés aux comparatifs d’outils SaaS et solutions marketing & entrepreneuriale…

Max le sait, et sa liste tombe à pic pour creuser de nouveaux moyen de monétiser !


Pas de nouveaux sites à vendre cette semaine et pour cause...

L’équipe DotMarket est OFF du 1er août au 15 août inclus.

Les dossiers en cours seront “repris” à notre retour. Toutes les demandes d’accès à nos dossiers de sites en vente seront donc suspendues et traitées mi-août. Idem pour les demandes de mises en vente, les pre-audits et audits reprendront à notre retour.

Merci pour la compréhension et RDV au taquet dans 2 grosses semaines !