L'Investisseur.e Web #60

Comment vendre mieux même sans avoir la plus grosse (audience) ?

Hello et bon mardi à toi !

As-tu remarqué à quel point la tendance actuelle est à la volonté de “comprendre” ses visiteurs pour 1) mieux répondre à leurs attentes et 2) mieux ranker sur Google ?

C’est fou. On le voit partout sur Linkedin : comment mieux rédiger vos articles afin de répondre aux intentions de recherche. Il faut dire que Google en a fait un sujet clé depuis quelques semaines ou mois.

Mais est-ce vraiment un “nouveau” sujet ?

La date de parution original de l’article que je te propose un peu plus bas tend à démontrer le contraire (2015…). Mais le sujet semblant avoir été négligé pendant longtemps, et étant aujourd’hui l’un des sujets préférés des référenceurs (quand ils ne parlent pas des soucis d’indexation de liens….), je me suis dit qu’il étant temps de te le (re)partager ;-) .

Au programme du reste de ce 60eme épisode :

  • Les mots clés à 0 volume : une opportunité négligée !

  • MailChimp bientôt vendu ?

  • Les agrégateurs ne ralentissent pas… et ne sont pas prêts de le faire !

  • Comment trouver un acheteur pour mon site de niche ?

  • On se voit le 23 septembre à Paris ?

  • 1 nouveau site à vendre, et plusieurs à venir ;-) !

Bonne lecture et à mardi prochain !


🤔 L’intention commerciale… où comment vendre mieux même sans avoir la plus grosse (audience).

Et dire que c’était l’objet 1) de mes toutes premières formations à la création de sites de niche en 2015 et 2) l’objet de mes toutes premières conférences dans l’univers du SEO…

6 ans plus tard, le sujet est toujours d’actualité. Presque encore plus, depuis que Google a décidé d'officiellement annoncer l’importance de comprendre et “respecter” l’intention de recherche de ses utilisateurs, et qu’une ribambelle de SEO ont du coup réalisé qu’il y avait un “truc” à vendre avec cette annonce.

Voici le titre de cet article paru en 2015 donc, à l’époque sur mon blog perso…

Un titre une chouille putaclic, mais facile à “backer” avec quelques explications.

La clé ? Comprendre …. l’intention de recherche. Evidemment.

Et parvenir à organiser les mots clés liés à ton activité en “types” de mots clés pour identifier ceux qui t’aideront à générer du trafic mais pas forcément de ventes, ou à l’inverse, qui généreront bien moins de volume mais attireront des visiteurs très avancés dans leur parcours d’achat ou processus de réflexion.

Des types de mots clés, il y en a 5 + 1. 5 types avec chaque fois un degré d’intention commercial plus ou moins élevé. Puis il y a le +1, ajouté il y a quelques mois, pour qualifier ces fameux mots clés “sans clics” (merci les résultats de plus en plus riches de Google).

Je te laisse découvrir ces 5 niveaux, et l’analyse complète dans cet article sur le blog de DotMarket. Bonne lecture !


🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !

Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !


✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :

Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :

Les mots clés à zéro volume. Opportunité négligée !

2eme volet SEO, et le dernier du jour c’est promis avec cet article et son étude de cas très parlante sur la question du volume des mots clés.

On a vu plus haut l’importance de l’intention commerciale pour comprendre ses futurs visiteurs et augmenter le taux de passage à l’action, voici une approche complémentaire sur la compréhension du calcul des volumes et les opportunités qui peuvent se cacher derrière les “limites” des logiciels d’analyse SEO.

Ou comment générer des milliers de visites par mois grâce à des mots clés identifiés comme n’ayant aucun volume de recherche par vos outils SEO préférés…

MailChimp acquis pour 10 milliards de dollars … ou plus ! (discussion en cours)

L’info est parue sur Bloomberg il y a quelques jours : Intuit, la société éditrice du SaaS Quickbooks (logiciel de comptabilité) serait en discussion pour mettre la main sur l’un des outils de création d’auto-répondeur et campagnes mails les plus connus au monde : MailChimp.

Une acquisition très stratégique puisque les audiences des 2 outils s’entrecoupent largement et les synergies sont faciles à identifier dans le regroupement des offres à faire aux clients de chacun. Reste à voir si le deal aboutira…

Les agrégateurs ne ralentissent pas… et ne sont pas prêts de le faire !

Il y a 1 an, seul 1 agrégateur avait levé plus de 100 millions de dollars : Thrasio. Aujourd’hui, il sont … 25 (source). 25 à avoir levé ces 12 derniers mois plus de 100 millions et une liste encore plus longue d’agrégateurs avec des levées plus réduires OU en phase de levée.

Les agrégateurs 100% focus Amazon FBA ont ouvert la voie à des agrégateurs désormais intéressés par d’autres types de business tels que les SaaS ou les App Shopify.

Les agrégateurs 100% focus Amazon FBA qui ne sont plus autant figés sur ce type de business d’ailleurs, puisqu’ils commencent désormais à s’intéresser à tout ce qui pourrait “nourrir” leur présence sur Amazon : DNVB pour enrichir leurs catalogues et sites de contenu (comparatifs notamment) pour posséder des audiences à rediriger vers leurs listings.

Mon pari ? Dans 1-2 ans, ce sont ces mêmes agrégateurs qui tireront le prix des sites de contenu vers le haut grâce à leur capacité de monétisation et d’intégration des audience impossibles à égaler pour les acheteurs actuels….

Comment trouver (plus simplement) un acheteur pour mon site de niche ?

Une petite thread twitter comme je les aime : courte, efficace, riche en conseils pratiques. Sans blabla ni BS. Si la question de la revente se pose pour toi, jettes-y un oeil !


On se voit le 23 septembre à Paris ?

Le 23 septembre, j’animerai à Paris une conférence avec Marc-Olivier Bernard lors du SEO CAMP‘US. L’occasion d’aborder la question de la vente d’actifs immatériels sous divers angles : maison d’enchère ? gré à gré ? via un intermédiaire ?

Une 40aine de minutes d’analyse de cas, de questions qui reviennent souvent de nos clients respectifs et de conseils évidemment pour comprendre et sécuriser ventes et achats.

Il doit rester quelques places, RDV sur le site su SEO CAMP (pas encore à jour, mais on leur pardonnera…) pour découvrir le programme complet qui s’annonce très riche.

J’en profiterai pour passer la semaine sur Paris, si l’événement ne rentre pas dans tes plans, n’hésite pas à faire un coucou, je serai ravi de te croiser lors de ce séjour !


Nouveaux sites en vente sur DotMarket !

Cette semaine, 1 nouveau site listé, générant 2 670 euros de profit mensuel par le biais d’affiliation Amazon et de vente de formations digitals dans l’univers de l’électronique / informatique.

RDV dans quelques jours pour le listing de plusieurs autres sites en cours d’audit actuellement : 1 dinosaure du web dans l’univers du tourisme, 1 petit comparateur amazon, 1 petit blog comparateur + formation à la couture et 1 e-commerce / DNVB dans l’univers de la literie !

Tu peux t’inscrire juste ici pour être sûr d’être informé.e de la publication de ces deals.


Merci pour ta lecture !

Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !