Hello et bon mardi à toi !
Phew, quelle semaine parisienne !
Une visite vraiment riche au SEO CAMP (les slides et la vidéo seront dispo sous quelques semaines), des RDV vraiment géniaux, mais aussi une péripétie impliquant une clé cassée, une serrure et … bien trop d’argent perdu : on peut dire que je ne me suis pas ennuyé !
Petit aperçu de la conférence menée jeudi au SEO CAMP de Paris avec Marc-Olivier, avec qui on prépare de belles choses pour les mois à venir !
Désormais de retour dans mon Alsace natale, voici le programme de la semaine :
Ma discussion avec Milan sur le travail en remote.
Flippa lève $11M. Le marché est-il relancé ?
Mais qui prête tout cet argent aux agrégateurs ??
Le marché des plugins Wordpress bouge aussi !
Phenix Groupe qui investit dans Topito….
Focus sur le RBF, le mode de financement du futur ?
Marché US vs Marché FR : discussion avec le fonds d’investissement Domain Magnate!
Bonne lecture et à mardi prochain !
Monter (racheter ?) une boîte en full Remote : astuces, état d’esprit & challenges !
Cette semaine, je me dois de te partager cette discussion enregistrée avec Milan, fondateur de No Code Station et Uncode School, sur un sujet qui nous anime toujours beaucoup : le travail en remote !
Evidemment, avant de nous plonger à fond dans ce sujet, nous n’avons pas oublié de parler de 2 projets liés au No Code découverts durant notre veille : Bootstrappers.com & Airtable Invoice Maker que nous décortiquons ensemble.
Puis nous nous penchons sur concrètement, comment ça se passe de gérer une boîte quand toute ton équipe bosse à distance….
Les atouts
La culture
Les challenges
Qui est fait pour du remote ?
Le futur du remote
Bref une discussion moins “business” pour une fois et plus axée sur nos visions, pas forcément alignées tu verras, sur ce modèle de gestion. En espérant que ça te plaise !
🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !
Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Flippa lève $11M pour se (re)lancer !
Il semblerait que les levées successives de MicroAcquire et l’apparition constante d’acteurs sur le marché de l’achat / vente de business anglophone ait finalement poussé Flippa à ne pas laisser tout ce petit monde continuer à avancer sans eux !
En annonçant cette levée (somme toute relative, $11M reste moins que les commissions touchées en 1 an par Empire Flippers…), Flippa se remet en marche avec des projets et des recrutements qui devraient permettre à la plateforme de rester dans la course, voire de venir contrecarrer certains projets de MA par exemple (Flippa a annoncé lancer un annuaire de conseillers en M&A, projet majeur du moment pour Andrew… qui gagnera la course aux conseillers ?).
Qui finance les agrégateurs ??
Les agrégateurs. Ces monstres du rachat qui n’ont pas ou peu de limites en ce moment quand il s’agit d’absorber un maximum de business dans leur domaine, avant qu’un concurrent le fasse !
Mais d’où vient tout cet argent ? Comment se financent ces ogres du rachat ? Un article complet sur le sujet trouvé chez Investing.io et publié sur le blog de FE International.
Image extraite du contenu, le reste sur le blog FE International !
Awesome Motive rachète Sandhills Development pour enrichir son empire Wordpress
Il n’y a pas que dans l’univers du FBA que des acteurs font la course à la concentration des business.
La preuve avec Awesome Motive (qui édite entre autres les extensions WPBeginner, OptinMonster, WPForms…) qui met la main sur une jolie liste de plugins tout aussi célèbre édités par Sandhills Development (notamment AffiliateWP et Easy Digital Downloads !). Un rachat stratégique super intéressant qui démontre que dans cet écosystème aussi il y a des choses qui bougent.
Racheter des extensions est moins connu que racheter des sites, surtout en France, mais aux US… tout ce qui est lié au digital ET rapporte de l’argent se rachète ! A bon entendeur..
Pendant ce temps-là en France, Phenix Groupe investit dans Topito
Topito, fleuron de la presse Française ! (lol). En tout cas, business a priori toujours florissant et qui semble avoir des atouts financiers, puisque Phenix Groupe a annoncé il y a quelques jours un rapprochement de leurs structures respectives via une prise de participation majoritaire de Phenix au sein du capital de Topito. Pour en savoir plus, le communiqué sur le sujet est juste ici.
Qu’est ce que le RBF, et pourquoi tu devrais absolument t’y intéresser ?
Je te partageais la semaine passée une vidéo interview d’un représentant de Silvr, cette semaine je te partage leur dernier article, plus court à lire, sur le RBF (Revenue Based Financing).
Si tu es éditeur / éditrice de SaaS ou possède un e-Commerce, ce mode de financement est sûrement celui qui sera le plus adapté pour ta croissance. En attendant que cela devienne applicable aux business de contenu…
Marché FR vs Marché US : petite discussion avec le fond d’investissement Domain Magnate
Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de discuter avec Michael Bereslavsky, fondateur du fond Domain Magnate qui se développe par le biais de fonds successifs dédiés au rachat et au développement (puis à la revente) de business sur le marché US principalement.
Nous y discutons notamment des différences entre nos 2 “marchés” (US vs FR).
PS : non, la photo n’est pas du tout, du tout à jour…
Merci pour ta lecture !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !