L'Investisseur.e Web #64
Le futur de Netflix passerait-il par les jeux vidéos ? Et autres news !
Hello et bon début de journée !
10h31. Je suis à la bourre. Mais quand tu vas découvrir le contenu du jour, tu comprendras pourquoi il m’a fallu un peu plus longtemps que d’habitude pour tout faire rentrer dans cette newsletter 🤣 !
Allez, sans plus attendre, le programme de ce 64eme épisode :
Utiliser Semrush pour filtrer les bons des mauvais sites en 5 minutes chrono.
Un job board pour les métiers de l’édition de sites. Ca t’intéresse ?
29 minutes pour tout savoir (ou presque) sur l’achat / vente de sites (en vidéo)
Le futur de Netflix passerait-il par les jeux vidéos ?
Amazon change son programme de commissions : cata ou pas ?
Après Mailchimp, c’est Mailijet qui change de mains !
Les critères de rachat d’Onfolio = bonne piqûre de rappel.
De nouveaux sites en vente (enfin !)
Black & White SEO 3 : l’événement SEO à ne pas manquer début 2022.
Bonne lecture et à mardi prochain !
PS : Pour la toute première fois, cette newsletter aura sa version .. AUDIO ! Disponible dans quelques jours, ce mini podcast d’actualité sera publié sur Ausha & Spotify et évoluera peu à peu vers une version “originale”. Pour les adeptes de la version écrite, cela risque de faire un petit choc de découvrir la voix de Killian (qui est BIEN plus doué que moi pour enregistrer ce type de contenu 😅).
Mais promis, la version écrite reste et restera ma priorité. La version audio aura sa propre vie, et sinon challenge sera d’aller conquérir de nouveaux horizons sur d’autres plateformes et d’autres audiences :). Stay tuned!
⏰ Utiliser Semrush pour filtrer les bons des mauvais sites en 5 minutes
Chaque semaine, nous recevons sur DotMarket plus de 50 requêtes d’éditeurs ou éditrices de sites souhaitant connaître le prix de vente possible de leur business via notre outil d’estimation.
Pour chaque estimation reçue indiquant que la personne l’ayant soumise souhaite vendre son site internet, nous procédons à un "pré-filtrage". Ou un "5 minutes Sniff Test" comme l’appelle Mushfiq du blog TheWebsiteFlip.
Un pré-filtrage nécessaire pour :
Gagner du temps ;
Éliminer efficacement les sites ne correspondant pas à nos critères de sélection.
Un pré-filtrage que j’applique moi-même dès que je suis amené à analyser un site internet ayant attiré mon attention pour un rachat potentiel.
Un pré-filtrage qui doit enfin être rapide et surtout efficace pour minimiser les risques de contacter et travailler sur un dossier… pour découvrir plus tard que celui-ci n’est pas de qualité !
Tu l’auras deviné, une grande partie de ce pré-filtrage est réalisé grâce à… Semrush !
Un outil clé dans notre processus d’analyse. Nous en utilisons d’autres outils par la suite, mais c’est à ce jour celui que nous avons sélectionné pour cette première étape d’analyse.
Et je te propose aujourd’hui de découvrir les 5 étapes de filtrage initial réalisables avec cet outil, ainsi que quelques rappels cruciaux pour les étapes suivantes de l’audit d’un site pré-rachat !
Détecter immédiatement un site pénalisé… ou en forte baisse !
Détecter en 1 coup d'œil un domaine expiré relancé… ou un domaine à la croissance "suspecte" !
Repérer un site aux "origines" de trafic trop exotiques
Repérer un site au profil de lien… peu rassurant !
Repérer une dépendance (trop) forte à (trop) peu de mots clés
La suite de l’article est disponible sur le site Semrush !
🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !
Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Un job board dédié aux métiers de l’édition de sites
Lancé il y a quelques jours par l’inévitable et hyperactif Mushfiq, ce job board semble avoir du mal à décoller, et pourtant l’idée est excellente !
C’est toujours un calvaire de trouver des personnes avec une bonne expérience ou une vraie expertise dans les actions liées à l’édition de sites : création de contenu, optimisations vitesse ou sécurité, CRO, outreach….
Une idée similaire en France serait à mon sens une excellente chose pour permettre à tout.e éditeur ou éditrice de site de plus simplement recruter des personnes solides pour les aider dans la croissance de leur business. Tu en penses quoi ?
Netflix met la main sur un studio de … jeux vidéos !
Une avancée très stratégique de Netflix qui a bien compris que rester uniquement sur la vidéo limitait les options de croissance et de conquête de certains segments de marchés.
Avec cette acquisition du studio de développement Night School Studio, Netflix entend pouvoir enrichir sa gamme de services de jeux vidéos exclusivement disponibles pour les abonnés.
Une façon aussi de poursuivre ses tests dans la création de séries ou films “dont tu es le héros” comme ils l’avaient fait avec Black Mirror : Bandersnatch ? Le futur nous le dira, mais l’idée est assez excitante !
Amazon met à jour son programme de commission en France : cata ou pas ?
La dernière fois qu’Amazon a annoncé une mise à jour de son programme Amazon Partenaires, c’était aux US, et cela avait débouché sur un énorme coup de massue pour les éditeurs de sites anglophones, dont les commissions étaient passées du jour au lendemain à respectivement 3% et 1% sur la quasi totalité du catalogue !
Depuis, la France attend son tour…. Et à chaque annonce, les rumeurs vont bon train sur le fait que tôt ou tard nous subirons la même chose. C’est ce qui amène souvent la question de la réelle pérennité de l’achat de sites 100% Amazon !
Eh bien il y a quelques jours, la news est tombée. MISE A JOUR OFFICIELLE !
Sauf que… contrairement à ce qui était anticipé, Amazon a plutôt …. relancé l’intérêt pour son programme partenaires en France ! C’est ce qu’explique de manière bien plus détaillée Maximilien dans son guide mis à jour pour l’occasion.
Une avancée finalement pas si étonnante quand on prend un peu le temps d’analyser le marché. Certes Amazon est une giga-plateforme et est déjà leader. Mais en France, les concurrents n’abandonnent pas facilement la partie. Et il serait stratégiquement peu intelligent de la part d’Amazon de réduire ses commissions tant qu’ils n’ont pas, comme aux US, une vraie avance sur les autres plateformes.
Selon les chiffres les plus “récents”, Amazon possède 22% de PDM en France VS 40% aux US ! Ce qui explique sans trop se creuser la tête que sur un marché ils puissent être plus agressif que sur l’autre niveau commissions.
Conclusion : pour que nous continuions à toucher de bonnes commissions en France avec Amazon, il faut que les autres e-commerce continuent de les challenger :) Go Darty, Go Cdiscount, Go ManoMano and co !
Mailijet, racheté à son tour !
Est-ce le rachat stratosphérique de Mailchimp par Intuit qui a donné des idées à Sinch? Toujours est-il que Mailijet est le second outil d’emailing à changer de mains en quelques semaines.
Une jolie vente pour cette solution …… Française qui était intégrée depuis un petit moment au groupe PathWire (l’offre d’achat de SInch portant donc sur le groupe, et incluant donc Mailijet). Congrats to the teams!
Les critères d’achat d’Onfolio : pas une mauvaise idée de t’en inspirer :-) !
Je t’ai déjà souvent parlé d’Onfolio et de leur stratégie de levée de fonds pour financer la reprise de business digitaux. Ils viennent d’ailleurs d’ouvrir un second round de vente de “Common Shares”, si le sujet t’intéresse, c’est par ici (j’ai moi même investi dans le 1er round en début d’année).
Donc évidemment, quand Dom, le fondateur, partage des critères d’investissement du groupe, cela ne peut que m’intéresser. Même si c’est juste pour une piqûre de rappel. Je te les partage donc, car vraiment, une piqûre de rappel régulière ne fait jamais de mal. Enfin, pour ce type de piqûre évidemment ..
29 minutes pour tout savoir (ou presque) sur le rachat de sites
J’ai eu le plaisir d’être interviewé par Quentin, le fondateur de Beem.express il y a 2 ou 3 semaines pour parler rachat de sites … à gros CA ! Disclaimer : je rectifie de suite l’expression gros CA 🤣 !
Au programme :
Pourquoi on ne vend que des sites qui valent minimum 10 ou 20 000 euros (pour le moment) ?
Qui sont les acheteurs inscrits sur DotMarket ? Présentation de nos 5 “audiences” cibles.
Quels points techniques & marketing observer lors de ton audit ?
Mon regard sur le rachat de sites en fractionné.
Quelle est ma thèse d’investissement ? Et comment bosser la tienne.
Comment estimer la valeur d’un site ? Discussion sur quelques critères clés.
Quels aspects juridiques ne pas négliger durant un rachat ? Et la vérité sur le niveau de protection concret ….
En combien de temps peux-tu réellement être rentable suite à un rachat ?
Bref, en 29 minutes, on en a dit pas mal :D !
DotMarket sera un des sponsors du B&W SEO 3 au Groupama Stadium !
Cet événement s’annonce comme l’un des plus marquants de l’année 2022. Car quand Julien se lance dans le projet de faire l’event de l’année …. autant te dire qu’il y a des “risques” que ce soit le cas ! 🤣
En attendant de découvrir le programme exact des réjouissances, la liste des intervenants et intervenantes est déjà disponible sur le site : https://www.blackandwhiteseo.com/. Ainsi que… le lieu ! Le célèbre Groupama Stadium, rien que ça !
Et pour cet événement un peu fou, DotMarket sera pour la première sponsor ! Aux côtés de jolies marques du digital. Une première aussi excitante que remplie de pression évidemment, mais un super challenge pour l"‘équipe pour démarrer l’année en beauté !
Ah évidemment, la billetterie est désormais ouverte, il y a 400 places en vente. Au plaisir de t’y rencontrer !
De nouveaux sites en vente !
C’est vrai, la reprise a été poussive ! Chaque fois que nous faisons une “coupure”, il faut plusieurs semaines pour relancer la machine, et vider le pipe de deals qui s’accumulent. Et comme à chaque fois, il nous a donc fallu presque 1 mois pour filtrer, pré-auditer, auditer, lister de nouveaux sites sur DotMarket après les vacances d’été.
Mais ça repart ! Avec l’arrivée commune de Gilles & Thibaud dans l’équipe, nous avons renforcé notre capacité de gestion de dossiers. Et ce sont pas moins de 10 sites qui devraient être publiés dans les 15 jours qui viennent, avec déjà 3 rien que cette semaine :-)
Voici un petit aperçu de notre pipe, tu peux contacter Mayane : mayane@dotmarket.eu et t’inscrire sur notre profil investisseur pour recevoir les infos dès que les dossiers sont prêts :
1 e-commerce de décoration “industrielle”
1 e-commerce de vente d’oreillers (attention : cession de société)
1 site de contenu dans l’univers des scooters
1 site de contenu dans l’univers des ventes privées
1 e-commerce de pièces détachées pour motos
1 site de contenu + infoproduit dans l’univers du potager
Merci pour ta lecture !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !