L'Investisseur.e Web #68
110+ stratégies testées & approuvées pour optimiser ton site (& autres news digitales)
Nous sommes lundi.
Ce qui signifie que … tu ne devrais recevoir cette newsletter que demain !
Sauf que demain, c’est journée “Parc du Petit Prince” avec mon neveu. Il a donc fallu que je fasse un choix / planning stratégique de la plus haute importance 🤣 !
1) Mettre un réveil pour ce lundi matin (ça faisait longtemps…)
2) Rédiger l’épisode 68 de l’Investisseur.e Web.
3) L’envoyer en avance pour profiter de la journée de mardi l’esprit léger !
Il est 9h30.
Mission accomplie.
Voici le programme de la semaine :
Tu ne sais pas / plus quoi faire pour développer ton site ? J’ai la solution ;-)
Facebook ne devient pas vraiment Meta.
Une case study dédiée à l’achat / vente …. de leads !
Finimize (une version Anglaise de Snowball) rachetée par une société de gestion d’actifs.
D’un domaine à $10 à un empire concurrent de Amazon
5 leçons à tirer d’une vente à plus d’1 million de dollars
Un rachat stratégique, qui devrait te donner des idées !
Apprendre à lancer tes premiers projets No Code en 2 mois ? Possible !
Bonne lecture et … à MARDI prochain 😄 !
PS : c’est vrai, j’aurais pu programmer cet envoi… mais j’étais trop impatient de te présenter le projet dont je te parle déjà depuis 3 épisodes 🤷♂️😇 !
Tu ne sais pas / plus quoi faire pour développer ton site ? J’ai la solution ;-)
Hey Kévin, je viens d’acheter un site. Son potentiel de croissance est dingue, mais y’a tout à faire. Et je ne sais pas par quoi commencer… Tu en penses quoi ?
Autre version…
Tu suggères que je fasse quoi en priorité pour augmenter significativement la valeur de mon site ? Je veux le rendre d’ici quelques mois, mais je n’ai pas envie de trop investir !
2 exemples de questions que j’entends régulièrement en étant quotidiennement au contact d’acheteurs.euses et vendeurs.euses de business digitaux.
2 questions que je me pose également à chaque fois que je suis moi même en position d’acheter ou revendre un site !
Que je me POSAIS en réalité.
Car depuis quelques mois, ce n’est plus un sujet.
Quand j’ai besoin de dérouler une to-do liste, je me tourne systématiquement vers la même ressource : EasyWins.io, un produit lancé par Mushfiq, le créateur d’un blog que je cite souvent dans cette Newsletter (TheWebsiteFlip) et d’un outil très utile à mes yeux : DealFeed.io.
Après plusieurs mois à piocher mes actions à mener dans EasyWins, et à y piocher des idées à suggérer à nos clients & partenaires sur DotMarket, j’ai décidé qu’il fallait qu’on rende ça accessible à notre audience.
J’ai donc proposé à Mushfiq de traduire, enrichir et mettre à jour une version en Français de son produit….
EasyWins, c’est quoi concrètement ?
L’objectif d’EasyWins est très simple : te fournir une liste d’actions pertinentes à mener sur tes sites.
Que ce soit pour améliorer leur performance avant une vente, ou juste après un achat afin d’améliorer le rendement d’un site, le but est de te faire gagner du temps en te donnant matière à déployer, en sachant exactement l’impact possible ET l’effort nécessaire.
EasyWins.io est une database de 110+ stratégies testées et approuvées appliquées sur 175+ sites web par Mushfiq, et depuis quelques mois, par moi même.
Tu y trouveras pour chaque technique / idée, des détails précis tels que l’impact possible et l’effort nécessaire pour déployer le tout ainsi que des recommandations d’outils ET des ressources pour aller plus loin sur chaque sujet si si tu le souhaites.
Pourquoi “co-lancer” ce produit … au lieu de lancer le notre ? Hint : j’aime les collabs !
Je sais… On aurait pu piquer toutes les idées de Mushfiq, les traduire, et lancer une version 100% appartenant à DotMarket.
Mais dans ce cas, où est le spirit des collaborations ? :-)
La réalité est que je m’intéresse au travail de Mushfiq depuis un bon moment. Et quand j’ai découvert EasyWins, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter la database.
Par curiosité avant tout !
Je voulais absolument savoir si les techniques de Mushfiq m’étaient déjà bien connues ou si j’allais découvrir quelques petites pépites au passage….
Réponse : les 2 !
Bien qu’ayant près de 10 ans d’édition de site derrière moi, j’ai été challengé par les idées de Mushfiq et ai découvert (ou re-découvert) plusieurs aspects parfois laissées de côté ou négligées.
Aujourd’hui, j’ouvre EasyWins à chaque fois que je procède à un rachat de site ET je pioche dans la database des idées à inclure dans nos dossiers de vente pour aider les futurs repreneurs de business vendus sur notre plateformes à optimiser leur site.
Adepte et utilisateur d’EasyWins, j’ai ainsi proposé à Mushfiq de traduire, enrichir, ajuster la database pour une audience Française ! Après avoir négocié quelques détails (rémunération, liberté de mise à jour des infos à ma guise, axes de communication, copyrights, etc), Mushfiq m’a donné son accord.
Et voilà !
Je suis donc ravi de te proposer / présenter EasyWins.io/fr/ en partenariat avec Mushfiq, et non pas en nom propre, et je me réjouis d’autres opportunités de co-lancer des services, produits et formations avec des acteurs et actrices du domaine que je respecte !
Pour qui est fait EasyWins.io ?
🟢 Cette database a été créée à destination des éditeurs et éditrices de sites de contenu. Elle peut-être utilisée pour optimiser des sites d'affiliation, de display, de génération de leads ou de vente d'info-produits.
🔴 Elle n'est pas adaptée aux sites de dropshipping ou de e-commerce, ni aux SaaS.
Elle peut-être utilisée que tu sois dans une perspective de VENTE ou suite au RACHAT d'un site :
En tant que vendeur / vendeuse : cette liste doit / peut t’aider à identifier des actions pertinentes et impactantes pour améliorer les performances de ton site, augmenter son trafic & ses revenus, et par extension, la valeur à la revente du site. Compte une période POST-déploiement pour que les effets de tes actions puissent être pris en compte dans le calcul du prix de vente possible de ton site.
En tant qu'acheteur / acheteuse : tu viens de racheter un site et tu te demandes par QUOI commencer pour le rendre plus performant ? Cette liste est ton alliée pour identifier quelles actions peuvent être menées pour améliorer le SEO ou la monétisation du business et ainsi optimiser sa rentabilité.
EasyWins.io est le premier produit que nous “endorsons et lançons” avec DotMarket. Je suis évidement très impatient et curieux de découvrir l’accueil qui sera fait à cet outil. Il est amené à évoluer, comme toujours, sur la base de TES retours.
Alors que tu décides de te procurer EasyWins ou non, je suis évidemment très curieux d’avoir ton analyse, tes commentaires, tes critiques, et aussi tes encouragements ;-)
Je suis joignable directement en réponse à ce mail, ou via mon mail pro : kevin@dotmarket.eu !
Allez, on enchaîne avec le reste de l’actu de la semaine.
🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !
Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Facebook devient Meta ? Yes, mais… Nope, pas exactement.
Le GROUPE Facebook devient Meta.
Facebook (le réseau social) reste Facebook.
Instagram reste Instagram.
Whatsapp reste Whatsapp.
Oculus reste Oculus.
Bref.
Rien à dire de plus. On attend surtout le prochain rachat à $1B de Meta, ça ce sera vraiment intéressant pour cette Newsletter :-) !
Etape 1 : générer 845 000 euros de CA. Etape 2 : en faire une thread Twitter.
Une thread qui mérite d’être lue et décortiquée. Principalement car ce type de partage est rare. Et ensuite car il met en valeur un modèle économique assez peu utilisé / généralisé : la vente de leads.
Dans cette thread, Arthur détaille précisément comment il a développé un véritable “système” d’automatisation de collecte et revente de leads. Il y évoque sans tabous les atouts de ce modèle économique mais aussi …. ses GROSSES limitations !
Marges, volume possible, thématiques rentables, risques, concurrence, copies… Un panorama rapide mais complet de ce modèle. Tu peux découvrir la thread entière juste ici.
Un rachat par un (gros) fonds de gestion d’actifs : le futur de Snowball ?
Finimize, c’est une version sous stéroïdes (et en anglais) de Snowball, la newsletter la plus lue de France sur le sujet des finances personnelles. Finimize, c’est aussi 1M+ d’abonné.e.s qui reçoivent chaque jour leur dose d’actu et conseils pour “mieux investir”.
Et désormais, Finimize, c’est aussi une newsletter appartenant à … un groupe en gestion d’actifs ! Le groupe Abrdn, un des plus importants aux UK, vient en effet d’annoncer avoir fait une offre de rachat pour intégrer Finimize à son portefeuille.
Un rachat très stratégique pour ce groupe spécialisé dans le conseil en gestion d’actifs, qui voit dans Finimize un excellent moyen de diversifier ses activités mais aussi et surtout une façon “nouvelle” de communiquer, éduquer et acquérir de nouveaux clients / partenaires.
Après les rachats plus tôt cette année de The Hustle par Hubspot, et de Morning Brew par Insider Inc, cette acquisition est une nouvelle preuve de la montée en puissance des modèles premiums de newsletters et de l’intérêt croissant de groupes pour ces actifs pour élargir leurs audiences et pluguer leurs propres offres “intelligemment”.
5 leçons à tirer d’une vente à plus d’1M de $$
Il y a 4 ans, je rencontrais Alex lors d’une semaine passée avec une 10aine d’éditeurs de sites en Thaïlande. Alex éditait un site à l’époque … un “petit site” sur le café. En Australie.
Il y a quelques mois, Alex a revendu son site. Un tout petit plus d’un million de dollars. Et aujourd’hui, Alex partage 5 leçons tirées de cette expérience.
Alex est un mec que j’adore. Calme, bosseur, peace, intelligent. A chaque fois que j’ai eu l’opportunité de le croiser, j’ai toujours été impressionné par sa capacité à “tout questionner” pour ne jamais faire de surplace. A tester pour progresser (dans pleins de domaine, pas que le boulot !). Et surtout, à APPLIQUER.
Je savais qu’il pensait à vendre son business un jour (who doesn’t??), mais le prix a été une vraie surprise ! Je n’avais aucune idée de la taille atteinte par son site depuis notre première rencontre !
Son partage sur cette belle vente est à son image : transparent, honnête, concret. Et je suis super heureux de te là partager aujourd’hui. Tu peux retrouver la thread et son article juste ici.
D’un domaine à $10 à un empire concurrent de Amazon
Impossible de ne pas avoir très envie de lire une Thread qui commence par cette accroche, pas vrai ? C’est aussi ce que je me suis dit en découvrant ce tweet de Jesse (relayé par la newsletter Investing.io) :
Si tu as déjà lancé un petit MFA dans ta vie, cette histoire devrait te faire un minimum rêver. Car pour Niraj et Steve, tout a commencé par : 1, puis 2, puis 100 … sites de niche !
RacksandStands.com, EveryCuckooClock.com, SimplyDogBeds.com… De bons EMD et une seule stratégie : le SEO. Sauf que contrairement à toi (et à moi), ces sites ne sont pas restés au stade de mini sites affiliés. Nope.
Ces noms de domaines étaient juste le “début” de ce qu’est aujourd’hui Wayfair.com, un e-commerce valorisé à près de 30 milliards de dollars (post Covid), lancée pour regrouper au même endroit les centaines de sites créés pour couvrir une large gamme de verticales.
Une success story aussi folle qu’inspirante. Que tu peux découvrir dans son intégralité juste ici.
Un rachat stratégique, qui devrait te donner des idées !
La semaine dernière, je vois passer ce tweet de Mushfiq. Mushfiq édite le site TheWebSiteFlip, une Newsletter sur l’achat / vente de sites web, a lancé DealFeed.io, et est le créateur originel de Easywins.io que je te présentais plus haut.
Bref, c’est peu dire que Mushfiq fait TOUT pour se rendre incontournable sur le marché anglophone de l’achat / revendre de business digitaux. Son approche est très intéressante et finalement … toute simple.
Elle consiste à identifier des produits ou services UTILES surtout aux acheteurs de sites et à les créer … ou les racheter pour enrichir sa palette de services ! C’est justement l’objet de sa dernière acquisition : un plugin permettant de “simplement” modifier les liens affiliés Amazon sur un site de contenu.
Qui a besoin de changer en masse des liens Amazon ? Une personne venant d’acheter un site et devant remplacer les liens trackés avec son propre ID Amazon évidemment !
En mettant la main sur ce service très utile pour son audience cible, Mushfiq s’offre une opportunité unique et qualitative de toucher de nouvelles personnes susceptibles de découvrir et s’inscrire à sa newsletters et d’acheter certains de ses produits et services.
Alors que retenir de ce rachat ? L’opportunité pour toi d’étudier s’il n’existe pas sur le marché des sites / outils / services utiles pour une partie ou la totalité de ton audience, et qu’il serait pertinent d’acquérir pour 1) enrichir ton offre et 2) élargir ton audience cible !
En espérant que cela t’inspire… on passe à la dernière news de la semaine et pas des moindres… Roulement de tambour…
UncodeSchool lance un BootCamp pour maîtriser le NoCode en ... 2 mois !
UncodeSchool, c’est l’école de No Code lancée par Milan, mon acolyte du podcast No Code & Money, alors évidemment que je te le partage !
Puis bon, t’en connais beaucoup des vrais spécialistes du No Code qui te proposent un BootCamp en présentiel, sur 8 semaines, avec un mec en OR aux commandes qui va faire de toi une petite machine de guerre capable de réaliser tous tes rêves de produits avec des outils no code ?
Allez, évidemment que je suis ultra biaisé ! C’est pour ça que je te laisse simplement aller découvrir le site UncodeSchool et le détail de la formation pour te faire une idée bien à toi ;-) ! C’est par ici que ça se passe !
Tu as loupé l’épisode de la semaine dernière ? Rattrape toi avec sa version audio !
L’épisode de la semaine dernière est désormais dispo au format audio pour celles et ceux qui ont besoin d’un petit rattrapage ;-) ! RDV ici sur Ausha ou ici sur Spotify. Bonne écoute !
Merci pour ta lecture !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !