L'Investisseur.e Web #69
Acheter 10K. Revendre 16K. Analyse d'un .... échec (et autres news digitales)
Hello et bon début de journée !
J’espère que ce mardi a bien démarré pour toi. Le mien est glacial, je crois que les premières neiges ne sont vraiment plus loins au pied des Vosges… 😅 ❄️
Avant de te présenter le programme de la semaine, je tenais à te remercier. Pour l’accueil réservé à EasyWins.io. Notre premier produit numérique avec DotMarket, et personnellement, le premier depuis ….. 2015 ?
C’est toujours un vrai challenge professionnel mais aussi émotionnel que de lancer un produit ou un service. Il est impossible d’anticiper totalement la façon dont il sera perçu par ton audience. Et il faut être prêt.e à recevoir des critiques.
Ce fut aussi le cas ici. Mais 1) elles ont toutes été constructives et 2) elles ont globalement été amplement “noyées” par les feedbacks positifs 😇.
Alors je le répète : MERCI. C’est le premier. Pas le dernier. Notre objectif est et sera toujours de continuer à développer des choses utiles pour simplifier, sécuriser et rendre plus rentable l’achat / vente de business digitaux. EasyWins n’est que le début !
Allez, sur ces paroles, voici le programme de ce 69eme épisode :
Acheter un site 10K. Le revendre 16K. Analyse d’un “échec”…
D’un site de niche à une boîte cotée en bourse : hello NerdWallet !
7 façons d’augmenter la performance d’un site monétisé avec Amazon
Tu aimerais connaître le futur ? Reddit peut t’aider....
Comment lancer ton propre programme affilié et augmenter tes ventes ?
Comment devenir … digital Nomade ? Focus sur un “nouveau métier”.
Bonne lecture et à mardi prochain !
Acheter un site 10K. Le revendre 16K. Analyse d’un échec…
Est-ce vraiment un échec d’ailleurs ?
Au premier abord, j’ai envie de dire que non ! Acheter un site et le revendre plus cher quelques mois après semble être un résultat positif. Pas extraordinaire, mais positif.
Mais les chiffres cachent parfois une toute autre vérité. Et c’est ce que j’ai envie de te partager aujourd’hui avec cette étude de cas publiée sur le blog TheWebsiteFlip il y a quelques jours.
Son créateur y analyse en toute transparence tous les aspects de l’acquisition, les actions menées pour booster le site après son rachat, les performances obtenues, et les raisons l’ayant poussé à procéder à une revente “rapide”, ainsi qu’à constater son “échec”.
Il est tellement facile de partager des réussites (il faut dire qu’elles font souvent le buzz, comme en témoigne ce petit tweet publié il y a quelques jours pour partager un cas de sites passé de 0 à 10 000 euros / mois en 2 ans sur notre compte Twitter) qu’on a tendance à vouloir éviter de partager ses échecs.
C’est bien dommage, car on y apprend souvent … beaucoup !
Je ne vais pas te spoiler le contenu, mais voici les 4 points qui classent cet achat / revente dans la catégorie des fails :
Le temps investi dans les différentes étapes d’achat / vente
Le travail réalisé sur la refonte du site
L’argent investi sur de la création / retouche de contenu durant la période
Le temps et l’effort consentis … qui auraient pu être consacrés à d’autres projets.
Ces points sont importants, car il est rapide de ne garder en tête que les chiffres, et d’oublier, consciemment ou non, les notions de temps, d’effort et de “focus”.
Tout comme la réalité derrière un Chiffre d’Affaires imposant peut parfois se révéler bien moins sexy (CA ≠ Profit), la réalité derrière la “marge” dégagée par la revente d’un site peut parfois se révéler pas si intéressante que cela une fois tous les éléments pris en compte.
Une bonne réflexion, une bonne analyse, et donc une bonne lecture que je te recommande pour enrichir ta thèse d’investissement sur de prochains rachats !
🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !
Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
D’un site de niche à une boîte cotée en bourse : hello NerdWallet!
Il y a 5 jours, NerdWallet a annoncé son entrée en bourse, au Nasdaq. Jusque là, rien d’incroyable. Mais savais-tu que NerdWallet est à l’origine… un site de niche sur les finances personnelles ?
Fondé en 2009, ce site a démarré avec l’objectif de comparer les solutions d’ouverture de comptes en banque et de cartes de paiement. En 2015, durant une événement, son fondateur expliquait comment il avait réussi à passer de 0 à 1M de visiteurs. En 5 ans.
Je te partage la vidéo complète, elle vaut le coût d’être regardée pour en tirer quelques leçons sympa.
A l’époque de la conférence, NerdWallet comptait 200 employés. Aujourd’hui, ils seraient 724 si on en croit Linkedin. Et NerdWallet est toujours monétisé par …. ses commissions affiliées touchées à l’ouverture d’un compte ou la souscription à un des services mis en avant.
A quand un “site de niche” Français au CAC40 selon toi ? 🤔
7 façons d’augmenter la performance d’un site monétisé avec Amazon
Un article publié par Matthew Allen, fondateur d’AmaLinks Pro (un plugin concurrent d’AAWP, permettant d’automatiser l’ajout d’encarts amazon sur un site Wordpress), sur le blog NichePursuits.com édité par Spencer Haws.
Je ne vais pas te traduire l’intégralité de l’article aujourd’hui, tu peux le consulter sur le lien ci-dessus, mais voici les 7 idées partagées :
Ne pas utiliser pas QUE des liens images et texte sur ton site.
Créer du contenu permettant de “résoudre de vrais problèmes”
Supprimer les pubs sur tes pages les mieux monétisées avec Amazon
Insérer des liens (intelligemment) même sur les contenus en apparence “non affiliés”
Optimiser les CTA (pour cela je te conseille cette vidéo de Matt Diggity, les conseils de Matthew sont pas foufou…)
Inclure des CTA clairs dans tes tableaux comparatifs
Privilégier la création de contenus sur des mots clés à forte intention commerciale (mais ne pas faire QUE ça évidemment…).
Tu peux lire la suite juste ici.
Tu aimerais connaître le futur ? Reddit peut t’aider....
Des sites ou newsletters promettant de t’aider à voir dans le futur, il y en a de plus en plus. Trends.vc, TheMagma.co, Opportunities.so, MeetGlimpse.com, ExplodingTopics.com…
Mais ce qu’il y a d’intéressant avec CE document partagé il y a quelques jours par Reddit, c’est que Reddit est de base le berceau de nombreux “mouvements”, de pensées, et donc de tendances.
Grâce au suivi et l’analyse de la création et de l’évolution (volume de commentaires, d’abonnés, etc) dans des sub-reddits, le site vient de sortir ses prédictions des thématiques / problématiques amenées à se développer :
Mental Management
The Romanticized Life (rien à voir avec la séduction)
Revitalized Residences
Cognizant Consumption
Si tu cherches dans quel domaine investir (via un rachat de site) ou te lancer (en création), cela devrait te donner matière à réfléchir…
Je te laisse consulter le document complet juste ici (source : Investing.io) avec les explications complètes, car vraiment, te traduire ces “expressions” relève du défi. Il faut un contexte complet pour bien les cerner ;-) !
Comment lancer ton propre programme affilié et augmenter tes ventes ?
Tu as un produit. J’ai une audience. Pourquoi ne pas matcher les 2 ?
C’est le principe de l’affiliation. Rémunérer à chaque lead ou vente le ou la partenaire t’ayant renvoyé un.e client.e. Un excellent moyen de développer tes ventes en “profitant” de l’audience de personnes n’ayant pas forcément de produit à proposer à la leur.
Mais comment lancer ton propre programme d’affiliation ?
Eléments de réponse dans ce petit guide partagé par Milan de NoCode Station et GumRoad. Il existe d’autres façons ou plateformes pour lancer ton programme, je t’invite à comparer les offres (prix, fonctionnalités) en fonction de tes besoins concrets.
Mais si tu cherches juste à “tester”, notamment sur un produit numérique, GumRoad est un bon moyen de déployer rapidement et à moindre coût !
PS : oui, il est “possible” que je teste un programme affilié pour EasyWins.io à terme…
Nomade Digital : un métier ?
Cette interview date d’il y a …. de longs mois ! Et quelle ne fut pas ma surprise que de réaliser qu’elle a enfin été publiée hier 😁 !
Interviewé par Mikaël Icard en … Octobre 2020 (!!!) pour la série “Next Job” (média dédié aux métiers d’aujourd’hui et surtout de demain) j’y partage ma vision du “métier” de Nomade Digital.
Spoiler, non, ce n’est pas un vrai métier. Mais plutôt un “statut” / un mode de vie, qui s’avère compatible avec mes anciennes activités (que je présente dans la vidéo) et celle qui m’occupe aujourd’hui à 90+% : DotMarket évidemment.
Un projet qu’on évoque environ 3 secondes sur 20 minutes de vidéo (occasion de pub totalement foirée donc 😅), preuve en est que le contenu est vraiment 100% axée sur ce décorticage d’un mode de vie qui a été quelque peu mis à mal par la Covid, mais qui résonnera avec les “tendances” identifiées par Reddit si tu te penches sur le document partagé plus haut, et notamment la section consacrée à la “Romanticized Life” !
PS : si le sujet du nomadisme digital t’intrigue / t’intéresse, sache que c’est (sans surprise) un de mes sujets de discussions favoris, et presque un critère d’embauche chez DotMarket !! Tu peux me contacter par email (kevin@dotmarket.eu), je serai ravi d’échanger avec toi à ce sujet et de poursuivre le “débat” entamé dans la vidéo.
Tu as loupé l’épisode de la semaine dernière ? Rattrape toi avec sa version audio !
L’épisode de la semaine dernière est désormais dispo au format audio pour celles et ceux qui ont besoin d’un petit rattrapage ;-) ! RDV ici sur Ausha ou ici sur Spotify. Bonne écoute !
Merci pour ta lecture !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !