Hello et bon début de journée !
Les élections approchent, et qui aurait crû que cela impacterait même la section news de L’investisseur.e Web ! Mais oui, c’est le cas….. Avec 2 news liées à cette actualité qui approche, je me sens presque mal à l’aise 😅…
Promis, cela ne deviendra pas une habitude.
Allez, voici le programme de ce 72eme épisode :
Pourquoi 91% des sites sont rejetés chez Empire Flippers, et quoi faire pour passer le filtre ?
7 exemples d’utilisation de TikTok pour celles et ceux qui se demandent (comme moi) à quoi ça sert…
Wish se fait expulser … de partout ! Warning pour les dropshippers ?
Emmanuel Macron va se battre pour récupérer … Macron-2022.com !
Petite opé deviendra…. primée ! (Moment fierté)
Bonne lecture et à mardi prochain !
Chez eux aussi, 91% des sites qui se présentent sont … rejetés !
Une étude parue chez Empire Flippers à propos des sites … rejetés ! Ceux qui ne passent pas les étapes de vérification de l’équipe de due diligence. 91% ! C’est énorme.
Et c’est globalement le chiffre observé sur DotMarket également…. La très grande (trop grande ?) majorité des sites qui sont soumis à la vente finissent par être rejetés.
Mais pourquoi ? C’est l’objet du sujet du jour. Te donner des pistes pour optimiser tes chances de voir ton site accepté par nous, ou toute plateforme de vente de business digital que tu choisiras dans le futur.
Comme à chaque fois, ce sujet est un mix entre traduction des conseils de l’article que je t’invite évidemment à lire en entier ici, et enrichissement via nos expériences sur DotMarket.
Raison de refus 1 - Ton business ne correspond pas aux critères de la plateforme.
Pour Empire Flippers, ton business doit répondre aux critères suivants publiés sur leur site :
Sur DotMarket, nous refusons par exemple :
Les sites de moins de 18 mois
Les sites 100% facebook ads
Les sites de dropshipping (quasi tout le temps)
Les sites sans trafic
Les sites sans revenus (sauf si gros trafic)
Mon conseil : prends le temps de comprendre ce que cherche à proposer la plateforme, et gagneras déjà du temps et des chances de passer le 1er filtrage !
Raison 2 - Tu n’as pas vérifié ton identité
Pouvoir prouver ton identité, et la propriété du site à vendre sont 2 éléments clés avant de pouvoir vendre… Si tu n’es pas transparent.e sur qui tu es, il y a de fortes chances que ton site soit refusé. Sauf sur les plateformes type leboncoin du site internet évidemment…
Mon conseil : jouer la transparence et valider les étapes de vérifications (automatisées sur Empire Flippers, manuelles chez DotMarket).
Raison 3 - Ton site n’a pas assez d’historique
Que ton site soit trop jeune, ou qu’il ne génère pas assez de profit, il y a de forte chance qu’il soit refusé si tu ne peux pas présenter assez d’historique. Car cet historique est la matière première d’un audit ! Sans data, sans ancienneté, il est difficile, voire impossible d’estimer le prix d’un business.
Et comme la majorité des plateformes de vente de business “vérifiés” ne s’intéressent qu’aux business générant du trafic ET des revenus, un site manquant de l’un ou de l’autre, ou étant trop jeune pour “valider” son niveau de rentabilité sera très souvent refusé.
Mon conseil : attendre au moins 18 mois de data pour vendre ton site.
Raison 4 - Du contenu ou des liens de qualité douteuse…
Valable pour les sites de contenu en priorité évidemment, mais applicables à tous les business… L’analyse SEO d’un site est critique dans son estimation. Si ton site a été nourri au contenu spinné ou de mauvaise qualité et boosté à l’hormone de backlink spammy, aie aie aie…
Mon conseil : ne “joue pas” avec ton SEO si tu veux vendre un jour ton site !
Raison 5 - Pas de tracking analytics installé…
Pas de data …. pas de chocolat ! S’il n’est pas possible d’analyser concrètement l’historique de trafic, de mots clés, d’URL visitées, etc.. de ton site, il y a de fortes chances que celui-ci ne passe pas le filtre.
Mon conseil : installer Google Analytics + la search console (ou autre outil de suivi reconnu).
Raison 6 - Site qui dégringole
Raison clé pour ne pas vendre ton site… Un site qui se casse la figure, quelle que soit la raison (technique, algorithmique, etc…) sera refusé. C’est aussi simple que ça…
Mon conseil : prends le temps de stabiliser ton trafic et tes revenus avant de proposer ton site à la vente. Une courbe en déclin est un facteur de rejet OU de forte négociation du prix à attendre de la part des acheteurs….
Raison 7 - Ton business ne peut pas ou difficilement être repris par quelqu’un qui ne soit pas … toi !
Si ton site est trop dépendant de ta personne, il sera également difficile de le vendre et qu’il passe les critères de filtrage de plateformes sérieuses. Que ce soit parce que le site est à ton image, ou parce que tu joues un rôle clé et difficile voire impossible à remplacer dans les aspects gestion ou marketing, si ton site c’est TOI, le vendre sera compliqué…
Mon conseil : 1 an avant la vente, prépare celle-ci en “sortant” du business au maximum pour prouver que celui-ci peut “tourner sans toi” : sans ton image, sans ton implication au quotidien etc…
Raison 8 - Ton business présente trop de complexités techniques, administratives, légales, logistiques…
Un SaaS développé maison difficile à reprendre, un e-commerce avec une logistique maison difficile à changer, un site borderline niveau légal sont autant de business qui peuvent fonctionner pour TOI mais feront peur à la grande majorité des acheteurs.
Et parce que toute plateforme qui veut fonctionner est forcée de sélectionner des business ayant une chance d’être vendus VITE si possible, ton business sera refusé car l’audience possiblement acheteuse sera trop complexe à identifier et convaincre.
Mon conseil : comme pour le conseil précédent, 1 an avant la vente, travaille sur les pistes de “sécurisation” de ton business pour le rendre transmissible. Cela peut représenter un investissement, mais si c’est la seule option de revente, cela ne vaut-il pas le cout ?
Empire Flippers couvre plusieurs autres points, notamment liés aux business FBA et leurs processus de filtrages dédiés aux sites Américains (pour rappel, Empire Flippers ne travaille pas sur le marché Français et Européen et n’accepte que des sites anglais), je te laisse poursuivre la lecture si ces éléments t’intéressent !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
7 exemples d’utilisation de TikTok pour celles et ceux qui se demandent (comme moi) à quoi ça sert
Rien de mieux que des études de cas pour comprendre un domaine, pas vrai ? Perso, je n’ai pas installé TikTok. Ah si, je l’ai installé, j’ai ouvert l’application, je me suis senti perdu, j’ai tout dégagé….
Et de temps en temps je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose… Mais quel type de contenu créer pour ... DotMarket ? Franchement.. aucune idée !
Quoi que, désormais, avec ces 7 exemples d’utilisation de TikTok par des marques très variées (Duolingo, Gymshark, Chipotle, The NBA, Fenty Beauty, Uffizi, Gallery & Converse), peut-être que je vais finir par m’y mettre. Ou pas… Difficile de dire…
PS : oui, les comptes TikTok aussi se vendent… Mais avant de penser à ça, l’idée est ici plutôt de t’inspirer si toi aussi tu te demandes comment TikTok pourrait servir à développer ta marque, ton SaaS, ton site, etc…
Google, Google Play, Bing, Qwant, DuckDuckGoGo, AppStore : au revoir Wish ! Et bientôt la même chose pour tous les dropshippers ?
Après plusieurs mises en gardes, la sentence est tombée. En l’espace de quelques jours, le géant de la vente de grosse daubes marchandises en ligne a été supprimé des résultats de recherche de Google, mais aussi de ceux de Bing, Qwant, DuckDuckGoGo et depuis hier des AppStore et du Google Play !
Il semblerait que Bruno Lemaire en ait vraiment eu ras le bol de voir la plateforme poursuivre la vente de produits officiellement considérés comme dangereux…
La répression des fraudes a analysé 140 accessoires vendus sur Wish et a estimé que « 90 % des appareils électriques analysés étaient considérés comme dangereux » pouvant créer, entre autres, des incendies. 62 % des bijoux et 45 % des jouets étaient rangés dans la même catégorie. (Source : Numérama)
Une action violente, qui fait “bien” à l’approche des élections ?, mais qui semble en tout cas juste….
Question : cela peut-il finir par toucher d’autres sites ? Par exemple … tous les sites de dropshipping sourçant leurs produits sur des plateformes un jour réellement et officiellement considérées comme “à risque” ?
C’est une hypothèse. Un risque. Et en tout cas, un warning. Dropshippers : revoyez vos modes de sourcing si vous voulez survivre !
Emmanuel Macron va se battre pour récupérer … Macron-2022.com !
Pas de squatting ni de revente en vue pour le ou la propriétaire du domaine Macron-2022.com ! La petite technique de l’achat en espérant une revente lucrative le moment venu n’est pas du goût du président si l’on en croit cette info découverte grâce à Gaël dans un groupe Facebook dédié aux noms de domaine.
Du coup, il se présente selon toi Macron ou pas ? 🤣
Un bon rappel que l'‘achat de noms de domaine de “célébrités” (quelle que soit leur niveau….) n’est pas une idée d’investissement très viable. Et les cas de succès à la revente ne doivent pas te faire oublier que cela reste un idée … bancale. CQFD.
Petite opé deviendra…. primée ! (Moment fierté)
Un sujet un peu spécial, et une grande fierté au passage pour moi…
L’histoire d’une rencontre, d’une idée, et d’un succès.
Il y a 6 ans, je lançais ma toute première opération d’outreach, suite à la découverte d’un “modèle” partagé par Nicolas Robineau, éditeur du site Tirage-Gagnant.com.
Une première opé menée de bric et de brac, et un premier succès, inespéré, improbable, avec des dizaines de relais et backlinks obtenus sur un site … affilié dans l’univers de la santé !
L’année d’après, souhaitant renouveler cette opération, je fais appel à Emmanuel Paolacci et lui demande de m’aider à faire de cette opé un succès … plus gros.
La suite, comment te là décrire…
Ce “petit” classement initial a depuis été repris par la quasi-totalité des grandes presses régionales et ce, 6 années consécutives.
Cette “petite” opé artisanale (qui s’est depuis bien professionnalisée) a obtenu en 6 ans :
532 citations
321 backlinks (!!!!)
60% de taux de conversion (% de backlinks obtenus / relais obtenus)
et même une interview de l’adjoint au maire de Bordeaux commentant le classement sur France 3 🎥 🤣
Mais surtout, depuis quelques jours….. cette “petite” opération pensée à l’origine pour transformer un site affilié en média “reconnu” est désormais une opération de RP primée au “Trophées marketing”, catégorie RP !
Bravo Manu, bravo à ton équipe, bravo pour ce tout ce que tu as bâti à partir de cette opé et longue vie à OA ! Proud F***** Investor !
PS : évidemment, si tu cherches une équipe capable de créer une campagne de RP digitale sur mesure pour ton business, et allier obtention de relais ET de liens sur des sites à forte autorité, tu peux évidemment contacter Emmanuel.
Pense juste à lui dire bonjour de ma part 😄 !
Tu as loupé l’épisode de la semaine dernière ? Rattrape-toi avec sa version audio !
L’épisode de la semaine dernière est désormais dispo au format audio pour celles et ceux qui ont besoin d’un petit rattrapage ;-) ! RDV ici sur Ausha ou ici sur Spotify. Bonne écoute !
Merci pour ta lecture !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !