L'Investisseur.e Web #75
Posséder un site web est plus rentable que l’immobilier ! (et autres news digitales)
Helloooooo !
Premier mardi de 2022 et premier épisode de l’année ! Le 75eme de cette Newsletter depuis son lancement courant 2020. What. A. Ride. Cette année, on passera donc (sauf abandon en route, mais je pense que je vais tenir…) le 100ème épisode.
Il va falloir que j’anticipe pour te proposer quelques chose de fun pour cette occasion. Je vais réfléchir…. Si tu as des idées, je prends toutes les suggestions en retour de mail ;-) .
Mais en attendant, on reprend l’année comme on l’a terminée, avec des news sur le domaine de l’achat / vente de business digitaux !
Voici le programme du jour :
Un petit récap de 2021 et les plans 2022 de DotMarket (obligé…)
Posséder un site web est plus rentable que l’immobilier ! (Ce n’est pas moi qui le dis)
Tu construis quoi en 2022 ?
E-commerce en Europe : les Américains veulent leur part du gâteau !
2 outils pour aider à l’indexation rapides de tes pages récalcitrantes.
Bonne lecture et à mardi prochain !
Bilan 2021, Vision 2022 !
Promis, je vais faire concis et efficace. Et si l’année écoulée et nos plans pour l’année à venir sur DotMarket ne t’intéressent pas, tu peux direct passer à la section news, je ne t’en voudrai pas ! :D
2021 en quelques chiffres :
2561 estimations reçues via notre outil
194 sites passés en pré audit (étape de filtrage, identification des red-flags et communication d’une fourchette de prix possible aux vendeurs)
44 passés en audit (étape de due diligence complète lancée si l’étape précédente s’est bien déroulée. Vérification financière, tech, SEO, légale,….)
22 sites vendus au final (identique à 2020, donc pas super satisfaisant, mais de plus “gros” sites au global suite à la décision de refuser tout les sites en dessous de 20K de valo)
3M€ en volume d'affaire (x 5 par rapport à 2020)
300K+ de commissions encaissées (x5 aussi évidemment)
Une équipe qui passe de 3 à 6 (et déjà 7 en ce début d’année…)
1880 acheteurs & acheteuses qualifiées en database (x2 par rapport à 2020)
Avec un peu de recul désormais, je dois reconnaître que 2021 a été une année à la fois géniale et pas facile. Les 6 premiers mois ont été les plus rudes.
Suite à la décision stratégique de ne plus prendre les “petits sites”, nous avons connu un vrai passage à vide le temps de réussir à concrétiser nos efforts sur de plus gros sites…
2 échecs majeurs notamment, de sites à 2M+, nous ont mis une jolie claque initiale, mais nous ont aussi rappelé que rien n’est jamais joué tant que l’argent n’est pas sur le compte en banque ! Et que nous pouvions faire mieux. Mais que pour faire mieux, il faut s’entourer de A players :-) .
Les 6 derniers mois ont été bien plus “simples”. Les arrivées de 2 nouvelles personnes dans l’équipe audit (Gilles et Thibaud) ont permis de traiter plus de dossiers, plus vites, et de retrouver un rythme de croisière ayant mené à de jolies ventes sur le 2nd semestre.
Quoi de prévu pour 2022 ?
Avec une équipe encore renforcée en toute fin d’année par Joackim (vente) et l’arrivée il y a quelques jours d’Antonin dans l’équipe audit, nous sommes “prêts” à viser de nouveaux objectifs ambitieux.
Ambitieux, mais selon moi réalistes compte tenu de l’évolution naturelle du marché de l’achat / vente de business digitaux.
En 2022, nous viserons donc :
10M en valeur de sites & sociétés vendues
L’ouverture du pôle cession de sociétés
Le lancement d’une plateforme dédiée aux sites à moins de 20 000 euros (annonce à suivre !)
Nos premiers pas sur le marché anglophone avec le rachat acté en Décembre d’une petite plateforme … bien spécifique (teasing, teasing, je t’en dis plus bientôt ;-) )
En 2022, pour atteindre ces objectifs, nous allons aussi avoir des besoins ! Et dans cette optique, nous avons listé quelques éléments clés à bosser :
Nous faire accompagner par 1 ou plusieurs mentors / advisors
Continuer à recruter : 1 poste de chef.fe de projet ouvert
Lancer une V2 de DotMarket pour automatiser plus de choses et offrir à nos clients un vrai bel espace membre bien plus pratique !
Enrichir nos partenariats avec des institutions financières mais aussi des professionnels du digital pour développer notre éco-système (formation, prestataires) susceptibles d’accompagner nos acheteurs et vendeurs dans leurs projets.
J’en oublie sûrement, mais je t’ai promis quelque chose de concis, alors je m’arrête ici, je pense que ça donne déjà une petite idée de ce que nous visons pour 2022 !
Evidemment cela dit, tout ceci ne dépend pas que de nous…
La réussite de DotMarket dépend (aussi) de toi :-) .
Ce business est un business de confiance. De dialogue. De partage.
En 2021, nous avons mis l’accent sur les échanges avec nos clients vendeurs et acheteurs. Nous avons BEAUCOUP appris de ces heures passées au téléphone.
Je suis persuadé que ce qui nous a permis de réaliser une belle année 2021 est fortement lié à notre choix et capacité d’écouter, discuter et agir en fonction des retours obtenus.
Je suis persuadé que ce qui nous permettra d’atteindre notre objectifs de 2022 (et les prochains) est fortement lié à notre capacité de continuer sur cette voie.
Ce sont tes retours, tes critiques, tes suggestions, tes idées, tes mises en relation qui nous aideront à continuer d’avancer et bâtir une plateforme unique en France.
Alors pour démarrer cette année comme elle s’est terminée, c’est à dire dans le dialogue, l’écoute et l’apprentissage, je te donne RDV par email ou par téléphone pour discuter.
De toi, de tes projets, des nôtres, de comment bosser ensemble, de comment je (on) peux(t) t’aider en 2022 à atteindre tes objectifs, de comment tu pourrais nous aider à atteindre les nôtres…
Mon agenda est ouvert, je me réjouis de discuter avec toi quel que soit le sujet :-)
Merci à toi de nous avoir accompagné en 2021, et, c’est le moment de le placer, tous mes voeux de réussite (pro et perso), de joie, de plaisir, d’aventures pour 2022 !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Posséder un site web est plus rentable que l’immobilier !
Ce n’est pas moi qui le dit, je serais évidemment biaisé… ayant 90% de mes assets dans le digital ET n’ayant pas encore acheté ma maison (projet à venir….). Mais tout même, l’analyse faite est intéressante et le calcul …. évidemment parlant ;-)
Voici un petit extrait visuel:
L’article complet incluant l’analyse détaillée ET un tour honnête des avantages et inconvénients à chaque investissement est disponible sur le blog Accidentally Retired.
Tu construis quoi en 2022 ?
Si tu te poses la question de quoi bâtir comme business pour cette année, ce site devrait te plaire. Je viens tout juste d’y prendre une souscription payante pour creuser un peu plus loin.
Le concept est très simple et efficace. Présenter des milliers d’interviews de personnes ayant monté leur business et décortiquer le pourquoi, le comment et le résultat obtenu.
Les interviews sont classées par type de business, modèle économique, etc…. Cela fait BEAUCOUP de contenu à décortiquer. Mais du contenu qualitatif, alors comment s’en plaindre…
Le site propose aussi des “bonus” payants que je n’ai pas pris pour le moment (formation SEO, accès à des contenus premiums, contacts avec des entrepreneurs du site, etc…) mais qui peuvent s’avérer utiles je pense pour aller plus loin sur un projet le moment venu.
Bonus : si ce n’est pas pour créé que tu y vas, c’est un excellent moyen aussi de trouver des idées de business à racheter en ayant de la visibilité sur des modèles économiques qui fonctionnent ;-)
E-commerce en Europe : les Américains veulent leur part du gâteau !
C’était attendu depuis que les aggrégateurs clés du secteur ont commencé à annoncer leur volonté de conquérir le marché Européen pour se diversifier d’Amazon FBA : Empire Flippers s’ouvre à l’Europe aussi !
L’objectif exposé dans cet article est de sourcer des business FBA mais aussi des e-Commerce … à vendre à leurs partenaires agrégateurs évidemment. Une bonne nouvelle pour les vendeurs et vendeuses qui vont voir débarquer des sociétés avec de grosses sommes à dépenser.
Cela s’annonce plus complexe pour les acheteurs et acheteuses classiques qui vont avoir de la concurrence sur les gros dossiers…
Chez DotMarket… on attend évidemment avec impatience de voir comment tout cela va évoluer, et nos plans 2022 sont clairement alignés avec l’idée de surfer sur cet intérêt grandissant !
Tools SEO : tu galères à indexer certaines de tes pages ? Voici 2 solutions.
C’est un souci fréquent depuis quelques mois… L’indexation ! Quelle que soit la raison du problème (Google restant assez vague là dessus), si c’est quelque chose qui te concerne, 2 outils ont vu le jour en Décembre pour apporter une solution !
J’ai testé les 2, les 2 fonctionnent sur le court terme. Je n’ai pas assez de recul pour confirmer que les URL restent bien indexées sur le long terme, et je dois mettre une petit warning sur l’importance de la qualité des pages soumises à indexation (si tu balances des pages dégueulasses, je doute 1) qu’elles tiennent et 2) que Google apprécie le jeu, ce qui risque de se terminer par une pénalité plus féroce contre ton site), mais en tout cas pour forcer un peu la main et / ou accélérer l’indexation d’une URL de qualité, ça fonctionne !
Si ça t’intéresse, RDV sur Indexation.fr développé par Vincent ou IndexMeNow.com lancé par Stéphane. Les 2 outils sont évidemment payants. Pas de liens affiliés !
Top Merci !