Bonjour et bon début de journée !
Un épisode cette fois-ci envoyé …. des “vraies” montagnes (parce qu’on m’a fait remarqué que les Vosges n’étaient finalement que des “montagnettes…. 😏”).
Les Alpes. Brides-les-Bains exactement. Si tu es dans le coin, évidemment, tu sais qu’un petit email suffit pour s’organiser un café, un dej, un apéro avec grand plaisir !
Retour à l’actualité de la semaine. Que s’est-il passé depuis le dernier épisode ?
Et bien sans plus attendre, voici le programme de la semaine :
Un Podcast Dédié aux Exit : 5 épisodes à écouter.
Après TimeOne Group, Isoskèle rachète Cyber Cité !
NYT dépense $550M (en cash) pour mettre la main sur The Athletics
Take-Two rachète le studio de jeux vidéo Zynga pour 12,7 Milliards de dollars !
Doubler le trafic d’un site e-commerce : étude de cas
Bonne lecture, bonne journée, et à mardi prochain !
Un Podcast Dédié aux Exit : 5 épisodes à écouter.
Je te faisais (peut-être) découvrir ce podcast il y a quelques épisodes de cela, et j’ai décidé de t’en reparler aujourd’hui. Ce podcast, c’est Cash-Out.
Lancé il y a 2 mois environ par Renaud et Thomas, ce podcast raconte, en musique, les exits de CEO de sociétés diverses et variées.
Les 5 premiers épisodes sont riches et méritent d’être écoutés :
La vente d’Attractive World par Ludovic Hureaux où tu découvriras notamment ce qui a failli faire capoter le deal la veille de la signature. Un “détail” qui a fait capoter un deal sur DotMarket l’an dernier, et une belle leçon pour les professionnels de l’audit !
La cession de Briq à Swile racontée par Jérémie Sicsic, et pourquoi il a choisi de se faire payer …. uniquement en actions Swile !
La vente de Digiplug à un groupe japonais et tous les challenges d’une vente “interculturelle” à 30M d’euros partagés par Stéphane Bohbot, et ses conseils sur le choix d’un board pour éviter de s’enliser dans des relations toxiques. Un épisode qui nous a marqué chez DotMarket en pleines discussions avec nos futurs potentiels board members !
La vente de C-Radar par François Bancilhon et les subtilités d’une négociation difficile (là aussi, beaucoup à apprendre dans cette étape clé qu’est la négo du prix de vente, du earn-out, etc)
Et le dernier, la célèbre vente à $200M de Price Minister au Groupe Rakuten racontée par le tout aussi célèbre Pierre Kosciusko-Morizet (aka PKM), sorti ce matin et que j’écoute en écrivant ces lignes (je te laisse donc découvrir l’épisode sans le commenter).
Un podcast unique en son genre, autant par sa “construction”, que par les épisodes de vie qu’il permet de découvrir. (Pouvoir) entrer dans les coulisses d’une exit est fascinant, et extrêmement rare.
On voit souvent passer des chiffres (plus ou moins exacts), on voit forcément passer le petit communiqué travaillé et retravaillé pour être parfaitement “aligné” niveau communication.
Mais ce n’est pas là qu’on apprend le plus croustillant et le plus intéressant, évidemment !
Avec Cash-Out, on plonge dans l’expérience de la vente, avec des moments choisis par Thomas et Renaud pour retracer cette étape clé.
Le jour de la vente.
L’étape de la négociation.
Le jour d’après.
La suite (après le départ concret de la société vendue).
On y découvre évidemment au passage des anecdotes uniques, exclusives peut-être même, et un paquet de petites leçons liées à cette étape unique dans la vie d’une entrepreneuse ou d’un entrepreneur.
Bref, tu l’auras compris, je suis un grand fan de ce podcast, et j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! Bonne écoute !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Après TimeOne Group, Isoskèle rachète Cyber Cité !
Après le rachat en Juin 2021 du groupe TimeOne, évoqué dans l’épisode 50, Isoskèle (groupe La Poste) réalise une nouvelle très belle opération avec le rachat de Cyber Cité.
Un rachat évidemment stratégique pour renforcer le portefeuille client et l’intégration de spécialités digitales pour Isoskèle qui est encore une “jeune” agence et mise donc sur les rachats pour grossir vite et fort !
Bravo aux fondateurs de Cyber Cité, une belle réussite dans le paysage SEO Français, et tout le meilleur pour l’intégration et les futurs développement !
Et de son côté, le NYT dépense $550M (en cash) pour mettre la main sur The Athletics
Le rachat le plus connu dans la sphère des éditeurs et éditrices de sites était sûrement jusque là le fameux WireCutter, LE guide comparatif de produits Amazon par définition, qui a radicalement changé l’approche monétisation (et journalistique, si le mot mérite encore d’être employé en parlant des presses tombées dans le bain Amazon…) de la majorité des acteurs de la presse digitale dans le monde.
Désormais, on pourra aussi parle de CE rachat complètement fou : The Athletics, ses 1,2 millions d’abonnés, ses $65M de revenus par an, et son absence totale de rentabilité…. Le tout pour $550M. Pour rappel WireCutter n’avait à l’époque coûté QUE $30M….
Un rachat évidemment tout aussi stratégique pour le NYT qui précise dans l’article que l’objectif n’est (heureusement) pas la rentabilité à court terme, mais plutôt un pas en avant vers l’objectif de 10M d’abonnés à l’un des services proposés par le groupe.
Un joli pas en avant, sachant que le groupe en compte déjà 8,4M fin 2021, les 10M se rapprochent très très vite !
Et pour finir Take-Two rachète le studio de jeux vidéo Zynga pour … 12,7 Milliards de dollars !
“L'éditeur de GTA et de Red Dead Redemption vient de réaliser la deuxième acquisition la plus importante de toute l'histoire du secteur.”
C’est comme ça que démarre ce très bon article signé Nicolas Richaud pour comprendre pourquoi le jeu vidéo vaut-il aussi cher depuis quelques mois.
Car dans ce domaine, les acquisitions se multiplient, et les multiples appliqués semblent eux aussi sortis de jeux vidéos où tu pourrais t’amuser à payer des sommes folles car ayant débloqué un cheat code ou quelque chose du genre… (tu as saisi la référence ? ;-) ).
Mais tout ceci a en fait beaucoup de sens, comme l’analyse Eliad Samoun dans un poste récent sur Linkedin que je te partage tel quel et que tu peux retrouver juste ici :
Curieux de voir ce que 2022 nous réserve sur ce domaine, et les autres niveau rachats ! Et pour d’autres infos sur ce rachat, sans abonnement Les Echos, tu peux consulter cet article.
Doubler le trafic d’un site e-commerce : étude de cas
J’adore ces études de cas. On y trouve toujours des idées, des inspirations, voire des solutions pratiques à des problématiques qu’on peut avoir sur nos propres sites. Et quand elles sont rédigées par Matt Diggity, c’est en général une bonne base.
Une lecture évidemment plus pertinente pour toi si tu édites un site e-commerce, encore plus pertinente si tu as un e-commerce de Sneakers (teasing), mais intéressante quel que soit ton domaine.
Matt y parle :
Rédaction de pages et descriptions produits
Optimisation du On-Page sur un e-commerce (images, balises, etc)
Maillage interne (alors, liens entre produits ou non ??)
Obtention de liens
Core Web Vitales spécial e-Commerce !
L’article complet est disponible ici.
Merci pour ta lecture !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !