Bonjour et bon début de semaine !
Le sujet principal du jour est le fruit d’un mix entre une offre d’embauche inattendue, un débat et une thread twitter.
Comment identifier et valoriser la “personne clé” dans un business (digital ou non) ?
Et une fois quelques réponses apportées, voici ce qui t’attend pour ce 82eme épisode de l’Investisseur.e Web :
Une invitation à venir boire des bières. Et parler SEO. A Strasbourg.
Un petit outil pour faire revenir les visiteurs sur ton site !
Une nouvelle case study SEO de FoundationInc. Immanquable évidemment.
13 leçons de “millionnaires” du SEO. Ca fait clickbait, mais c’est de qualité ;-) !
Le Food4Thought du jour.
Bonne lecture, belle journée et à mardi prochain !
Comment identifier et valoriser la “personne clé” dans un business (digital ou non) ?
Un sujet qui m’est venu après la lecture de ce tweet …
… et un débat en équipe suite à un appel réalisé entre un de nos clients (vendeur) et un acheteur potentiel ayant refusé de racheter le site en vente, mais ayant à la place proposé …. d’embaucher le vendeur pour qu’il vienne poursuivre le projet chez eux !
La thread twitter aborde de nombreux aspects de l’analyse. Dont la plupart liés à des business “offline”. Mais peu importe, la réflexion est la bonne, et plusieurs de ces questions peuvent être “adaptées” pour identifier le rôle prépondérant ou non d’un vendeur ou une vendeuse dans son business.
Car c’est une vraie question.
A quel point le business que tu es entrain d’analyser est pérenne une fois son ou sa propriétaire hors du tableau ?
On pense souvent très rapidement à cet aspect quand il s’agit d’un site e-commerce auto-géré par exemple. Ou sur un SaaS (ou autre business) nécessitant des compétences techniques.
Là évidemment, la première question qui vient en tête est à quel point les aspects logistiques et techniques ont-ils été externalisés, automatisés ou SOPisés (processisés) pour être réalisés par une personne AUTRE que le ou la propriétaire du site.
Mais il est rapide d’oublier cet aspect sur d’autres points qui peuvent s’avérer clés tels que :
La gestion de campagnes publicitaires
La relation aux clients.
La relation aux partenaires.
L’administratif.
La curation, création et publication de contenus.
Les réseaux sociaux.
L’animation ou modération de la communauté.
Etc…
Concrètement, sur chaque business étudié, il est crucial de TOUT décortiquer, pour comprendre tout ce qui est fait au quotidien par la personne en charge du site, et attribuer à chaque action une note de faisabilité dans sa reprise à minima à l’identique, et si possible de manière encore plus efficace.
Si l’analyse t’amène à identifier 1 ou plusieurs aspects sur lesquels le ou la propriétaire du site est très (trop ?) difficilement remplaçable, tu es face à un business présentant un risque (plus ou moins gros évidemment) pour le futur.
Risque lié au départ de cette personne clé et à ton incapacité (ce n’est pas un gros mot) de maintenir certains aspects du business.
Ce risque peut-être alors mitigé soit en négociant le prix à la baisse (pour anticiper une perte possible et acheter sur la base d’un multiple de profit pondéré) OU t’amener à simplement éliminer ce business de ta liste pour te concentrer sur un autre ne présentant pas ces complexités.
Dans d’autres cas, il est aussi possible d’envisager conserver à temps partiel ou complet le ou la propriétaire de site, sur une période plus ou moins longue, afin de renforcer l’étape de transmission de savoir / compétences / processus. Mais cela implique évidemment un coût complémentaire, que tu peux là aussi décider d’intégrer dans ta négociation initiale.
Quoi qu’il en soit, c’est, de mon observation sur ces 2 dernières années à auditer et vendre des sites, un point souvent négligé du processus d’analyse. J’espère qu’après la lecture de cette édition, ce sera donc un point de plus dans ta thèse d’investissement !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
RDV sur Strasbourg le 1er Mars ?
Cela faisait bien longtemps qu’un événement SEO n’avait pas eu lieu dans notre belle capitale Alsacienne ! Si tu es de passage dans le coin, l’entrée est gratuite, et plusieurs conférences & tables rondes auront lieu tout au long de la journée.
Tu pourras m’y retrouver au stand DotMarket, ou plus probablement proche de la tireuse à bière et du stand à Bretzels (qui sont offerts aussi 😇 ). Voici un petit aperçu du programme. Le reste et pour réserver ta place se passe sur nddcamp.alsace !
Comment (continuer) à optimiser les conversions de ton site e-commerce ?
La semaine dernière, je te partageais cet article sur des techniques pour optimiser la conversion sur les pages de produits “out of stock”.
Cette semaine, je te partage un petit outil découvert ce matin (donc non testé, puis de toute façon je n’ai pas de site e-commerce…) dont la promesse principale est d’augmenter le taux de retour sur tes pages grâce à quelques “hacks”.
Rescue Trafic est un outil simple, efficace, amusant. Il permet de customiser l’affichage de l’onglet de la fenêtre “abandonnée” pour attirer l’attention via un texte personnalisé, un son ou un favicon animé. Bref, un petit hack smart qui vaut le coût selon moi d’être testé :)
Une nouvelle case study SEO de FoundationInc
A chaque fois c’est la même chose. J’ouvre l’onglet en me disant que je lirais ça plus tard. Et 5 minutes plus tard, je me retrouve entrain de remplir mon carnet de notes (virtuel) de tout ce qui m’intéresse dans l’article…
Bref. Les case study de FoundationInc sont un gouffre dans lequel il peut s’avérer risqué de s’aventurer si tu n’as pas ta journée consacrée à l’organisation et le déploiement de nouvelles stratégies SEO pour tes ou tes sites. Tu es prévenu.e !!
Mais si comme moi tu apprécies une bonne étude de cas qui mixe les rappels utiles et les approches particulières à sa niche trouvées par une boîte (ici une fois encore, un SaaS), alors celle-ci devrait te plaire.
Tu y découvriras comment Toast a déployé une stratégie SEO solide leur ayant permis de dominer la niche de la restauration et amasser un paquet de leads grâce à une stratégie de contenu multi “sous-niches” mais extrêmement pertinentes pour leurs différents niveaux d’audience.
Prends ton carnet, et bonne lecture !
Il te reste un peu de place ? Alors voici de quoi finir !
1 vidéo, 13 leçons. Signée Matt Diggity. Avec uniquement du beau monde dedans et 13 conseils / habitudes / techniques de gens très talentueux de l’univers du SEO et de l’édition de sites. Je te laisse visionner tout ça :-)