L'Investisseur.e Web #85
Un rachat à 95M d’euros pour un groupement de sites … d’affiliation !
Bonjour et bon début de semaine.
Une édition plus tardive que d’habitude, ma matinée ayant été occupée à tenter de comprendre pourquoi dans le petit monde du M&A, il est si difficile de créer des “collaborations” entre confrères. Si tu as des idées, je suis preneur :D !
La collaboration en discussion est tombée à l’eau, mais l’épisode du jour lui, est bien au RDV ! Et c’est bien l’essentiel pour ce matin, pas vrai ?
En voici le programme :
Un rachat à 95M d’euros pour un groupement de sites … d’affiliation !
Les collections NFT s’achètent désormais entre elles
Cash Out #9 : La cession rock'n roll aux US de StickyAds
Les levées de fonds “alternatives” se multiplient.
Pourquoi faut-il acheter des liens sur des sites avec du trafic VS des sites “dead” ?
Substack lance son application pour regrouper tes newsletters (et en découvrir d’autres)
2 nouveaux sites à vendre cette semaine
Food4Thought.
Bonne lecture, belle journée et à mardi prochain !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Un rachat à 95M d’euros pour un groupement de sites … d’affiliation !
Un article partagé par Jean-Guillaume Kleis (coucou au passage, merci du partage et de ta lecture régulière 🙏 ) suite au dernier épisode paru de l’Investisseur.e Web, relatant la vente astronomique (c’est le premier mot qui me vient en tête !) du site Vergleich.com (traduisez par comparatif / comparaison) et de près de 200 sites liés à un fournisseur de noms de domaine, le groupe Centralnic pour une somme estimée à 95 millions d’euros (67 en cash + 38 payables sur les 3 prochaines années).
Une somme qui est plus impressionnante une fois qu’on sait que ces sites génèrent 9,8M d’euros de profit / an, et reposent entièrement sur de l’affiliation, majoritairement via Amazon, et comptant sur une audience quasi exclusivement en provenance de Google !
Un achat risqué, un pari osé, sur un domaine où les sites sont très (TRES) dépendants des décisions de Google de pénaliser ou non les sites de comparatifs. Une thématique où il ne faut pas avoir peur de vivre de loooongues traversées du désert entre 2 pics d’activité (dont celui du moment, qui doit faire dire aux vendeurs que c’est le moment idéal pour cash out !).
Ce rachat va-t-il être payant ? Difficile de le prédire. Il y a fort à parier que la période faste actuelle sera suivie d’une jolie claque, mais si on croit ce graphique, tôt ou tard, le succès sera de nouveau au RDV, et c’est évidemment le pari pris par Centralnic.
Un cas en tout cas très intéressant, qui vient challenger le contenu d’un article que nous avions rédigé il y a quelques mois : Faut-il encore acheter des sites 100% Amazon ? Le SEO et l’affiliation ne sont pas encore morts… !
Les collections NFT s’achètent désormais … entre elles !
Bored Ape Yacht Club, la collection NFT de loin la plus connue du moment, vient d’annoncer, par le biais de son studio Yuga Labs, l’acquisition de la collection CryptoPunk (et Meebits, légèrement moins connue).
Acquisition des “droits" de propriété intellectuelle” évidemment, les NFT vendus restant la propriété de leurs acheteurs et acheteuses. Ce rachat permet désormais à Yuga Club de posséder 2 des plus grosses collections de NFT au monde.
Et de conclure, en parlant de la stratégie, de la vision, et des prochaines évolutions sur ces 2 collections (et sûrement d’autres) avec une phrase déjà légendaire : what's good for Apes is good for Punks.
Cash Out #9 : La cession rock'n roll aux US de StickyAds
Un nouvel épisode riche en anecdotes et petites infos croustillantes sur l’exit à plus de 100 millions réalisée par Hervé Brunet, le fondateur de Sticky Ads.
Une belle aventure, une exit “rock’n roll” comme le titre l’indique, et une sélection musicale pour “lancer” chaque section du récit toujours TOP au passage :D !
Les levées de fonds alternatives se multiplient.
Après celle annoncée de la newsletter Snowball il y a une 15aine jours, c’est au tour de Finary de dévoiler son plan de levée “communautaire”. Une façon alternative de lever de l’argent (après leur levée “classique” de 8M d’euros il y a peu de temps) et un moyen évidemment de faire adhérer la communauté au projet !
Les détails de cette levée, intéressante, sont disponibles ici. Un modèle qui devrait, selon moi, se généraliser dans le futur sur ce type de projets où la communauté a un rôle clé à jouer dans le degré de pénétration du marché des projets. Attendez-vous donc à en voir d’autres passer !
PS : non, fondateurs de Finary, vous n’avez pas encore intégré TOUTES les classes d’actifs, puisque votre app ne permet toujours pas de suivre un investissement dans un actif digital tel qu’un site internet par exemple ;-) Mais ça va venir, n’est-ce pas ?
PPS : ceci n’est pas un conseil financier, je ne suis pas investisseur, et ne le serai d’ailleurs pas (sauf s’ils ajoutent les sites web 😇 ). Et rien dans l’Investisseur.e Web ne doit être pris comme une vérité absolue ou une incitation à investir où que ce soit ;-) !
Pourquoi faut-il acheter des liens sur des sites avec du trafic VS des sites “dead” ?
Un petit passage SEO, ça faisait longtemps, pour te partager un sujet qui me tient à coeur : l’achat de liens de qualité.
SI l’option achat de lien fait partie de ta stratégie (pas de jugement là dessus, bien que n’était pas un acheteur très actif, je reconnais l’intérêt évident d’achats stratégiques pour ranker certains sites), il reste que trop de gens perdent leur argent en achetant des liens … de m***** !
Cet article de Matt Diggity est donc un bon rappel qu’un des éléments de base pour déterminer la qualité d’un lien est le simple fait de savoir si celui-ci provient d’un site “en vie” aux yeux de Google, c’est à dire ... attirant des visiteurs !
Je te laisse consulter l’article complet pour les détails techniques et les analyses précises, et concluerai simplement sur une question (reprise par Matt) :
Si tu étais l’algo de Google, récompenserais-tu plutôt :
Un site dont la majorité des liens provienne des 9,37% de sites qui génèrent du trafic dans le monde ?
Ou un site recevant des liens du “reste” du web (complètement dead…) ?
Sujet ouvert au débat en commentaires évidemment ;-)
Substack lance son application pour regrouper tes newsletters (et en découvrir d’autres)
Pour les éditeurs et éditrices de newsletters sur Substack, ceci est une GROSSE nouvelle. Principalement car elle va permettre d’être “groupé” directement dans une app dédiée à la lecture et de (peut-être) contourner certains soucis de passage en spam ou promotion.
Au delà de cet élément, on peut attendre un petit push d’abonnements en fonction de la façon dont Substack décidera de mettre en avant des newsletters “similaires” au sein de l’app (trop tôt pour dire).
Pour les consommateurs et consommatrices de newsletters, cela rendra plus simple et ordonnée la lecture et la découverte de nouvelles newsletters.
Je ne serai pas étonné dans le futur de voir cette app s’enrichir de fonctionnalités pour pousser à l’inscription, la monétisation, le partage, voire la vente de newsletters… A suivre ! En attendant, tu peux télécharger l’app Substack juste ici.
2 nouveaux sites en vente sur DotMarket
1 média Tourisme : 100 000 visites / mois, 5 000 euros de profit (Off Market, Offre ouverte, Dossier sur demande)
1 média Santé : 24 ans d’ancienneté, 400 000 visites / mois, non monétisé. (Off Market, Offre ouverte, Dossier sur demande)
Food4Thought
D’actualité…