Hello et bon début de journée !
Un épisode riche aujourd’hui mêlant opportunité d’investissement, projection dans le futur et petites analyses pertinentes. Prêt.e ? Alors voici le programme complet de cette 88ème édition :
DotMarket a acquis Duuce: and now what?
Alts.co lance son fond d’investissement alternatif !
MorningBrew a faim ! Et ça annonce quelques acquisitions.
Une FinTech peut en cacher d'autres, par Camille Tyan (PayPlug)
Lancer sa formation en ligne, en vivre (ou survivre) et la revendre ?
Vous vendez votre société mais que faire de la trésorerie ?
Elon fait joujou avec Twitter…
Food4Thought
Bonne lecture, bonne journée et à mardi prochain !
DotMarket a acquis Duuce: and now what?
Il y a quelques semaines, DotMarket a fait l’acquisition de la plateforme Duuce.com, avec l’ambition de mettre un pied sur le marché anglophone & d’élargir son offre en incluant les newsletters dans sa liste d’actifs digitaux à vendre.
Alors que le travail sur la V3 de Duuce avance (l’ambition étant de faire évoluer l’espace membre de la plateforme, son modèle économique et les fonctionnalités disponibles), j’ai eu le plaisir d’être interviewé par Derick, un utilisateur habitué de Duuce ayant sollicité la plateforme pour vendre sa Newsletter il y a quelques mois.
Bien que n’ayant pas réussi à aider Derick dans sa quête (il a finalement trouvé un acheteur en direct), un contact sympa s’est établi, avec de bons échanges autour du futur possible pour Duuce, ayant mené à une invitation de la part de Derick à m’exprimer sur nos “plans” pour cette plateforme.
(Photo absolument NON contractuelle 😅 il est temps de repasser derrière l’objectif…)
Nous abordons dans cette interview les différences entre la vente d’un site et d’une newsletter, les apprentissages des premières semaines à opérer une marketplace sur un marché étranger, les raisons de cette acquisition à la fois stratégique et coup de coeur pour nous, et évidemment, un aperçu de ce que nous avons l’ambition de développer avec Duuce pour les mois à venir !
L’interview complète est dispo juste ici, en anglais évidemment.
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Alts.co lance son fond d’investissement alternatif !
Il était attendu, il est désormais “ouvert” ! Cela faisait un petit moment que Stefan von Imhof, le créateur de la newsletter Alternative Asset, dont je t’ai souvent parlé à ses débuts et qui a depuis quelques mois été rebrandée en Alts.co, annonçait l’arrivée d’une offre “majeure”.
La voici ! Alts.co lance ce qui doit être l’un des tous premiers fonds dédiés à l’investissement en actifs alternatifs. En tout cas l’un des premiers “accessibles” sans être une grosse fortune ;-)
Sites web, NFT, crypto, collectables, droits musicaux, art, sneakers… Tu peux découvrir le “plan” de développement de ce fonds juste ici. Le fond est ouvert pour quelques semaines, avec l’ambition de réunir un maximum de 2 000 investisseurs et lever pas moins de $40M.
Après mon investissement l’an dernier dans le fond lancé par Onfolio.com, Alts.co sera mon second investissement dans des fonds “alternatifs”.
Je précise donc à ce stade 1) ne pas être affilié à Alts.co au de là d’un excellent rapport avec Stefan, 2) ne pas être qualifié pour faire du conseil en investissement. Tout investissement vient avec sa part de risque. Et je t’invite à faire ta propose analyse avant de te lancer dans quoi que ce soit.
MorningBrew a faim ! Et ça annonce quelques acquisitions !
Suite à son rachat par Insider Inc, Morning Brew n’a clairement pas connu la crise. Passant de 3M à 4M d’inscriptions en l’espace de 8 mois, mais surtout de 20M de revenus en 2020 à 50M en 2021 (Covid aidant évidemment), Morning Brew envisage désormais d’accélérer sa croissance en optant pour une stratégie de rachat d’audiences.
TheSkimm est notamment cité dans cet article, une cible stratégique pour rajeunir l’audience global du groupe qui a “vieilli” avec ses fondateurs.
Une petite info intéressant de plus à tirer de cet article ? La question de la valorisation !
On y découvre ainsi que les valorisations pour des média basés sur la pub tendent à être se faire sur 1-3x le CA annuel, tandis que pour les média proposant des abonnements, comme The Athletic (vendu au NYTimes il y a quelques semaines pour $550M), les valorisations peuvent monter à x5-8 le CA annuel !
Une FinTech peut en cacher d'autres, par Camille Tyan (PayPlug)
Un 11ème épisode de Cash-Out qui s’intéresse à l’exit de Camille Tyan et sa société bien connue : PayPlug.
Tu y découvriras son parcours, de la création de PayPlug à sa revente pour 25M à Natixis quelques années plus tard. Avant d’enchaîner sur les nouveaux projets de Camille, qui n’a pas fini de titiller le monde de la FinTech. Bonne écoute !
Lancer sa formation en ligne, en vivre (ou survivre) et la revendre ?
Un nouvel épisode de Space Ship publié par Joackim qui s’intéresse ce mois-ci au business de la formation en ligne :
Analyse du marché
Comment se lancer ?
Comment vendre de la formation ?
Et ma partie préférée, comment vendre un business de formation ?
Un 3eme épisode qui monte en puissance après ceux publiés sur le business des Newsletters et celui sur l’affiliation. Keep up the great work!
Dirigeant.e.s d’entreprises, vous vendez votre société mais que faire de la trésorerie ?
Une vraie question, et une réponse détaillée publiée par Eliad Samoun, spécialiste en M&A, sur son profil linkedin il y a quelques jours, dont voici un petit extrait.
Pour la suite, je t’invite à cliquer juste ici pour lire le poste complet d’Eliad.
WTF - Elon Musk met la main sur 9,2% du capital de Twitter.
Elon fait déjà partie des 10 plus gros influenceurs de la plateforme.
Il fait désormais aussi partie de son capital, étant même le plus gros actionnaire du groupe devant le fonds d'investissement Vanguard (8,8%) et la banque Morgan Stanley (8,4%), d'après les données de Bloomberg.…
Un investissement qui pose question sur le futur de Twitter, qui certes, a pris 25-27% (selon les sources) de hausse sur son titre lors de l’annonce, mais qui “appartient” désormais en partie à un personnage aussi inspirant que sulfureux et dont l’influence était déjà grande sur le réseau….
Début de jours meilleurs pour Twitter, ou continuité d’un gain de pouvoir pour Elon… We’ll see!
Food4Thought
Coucou Google?