Hello et bon début de journée !
Pour les curieux & curieuses : la LOI évoquée la semaine passée a bien fini par arriver, mais pas à la hauteur des attentes… S’engage donc la phase de négociation et tous ses “périls” :D !
En attendant le dénouement, retour au programme de la semaine, un peu plus light pour une fois :
3 sites à 30K ou 1 site à 100K ? Réflexion…
Showroomprivé rachète The Bradery pour se rapprocher des jeunes.
Elon Musk a-t-il ou va-t-il vraiment racheter Twitter ?
Quel ratio de contenu Info / Commercial sur tes sites ?
De nouveaux sites en vente
Food4Thought
Bonne lecture, bon mardi et à la semaine prochaine !
3 sites à 30K ou 1 site à 100K ?
Un sujet qui fait suite à un appel très intéressant avec Xavier (qui se reconnaîtra) ce début de semaine. Un sujet qui vient compléter un article rédigé l’an dernier également.
La question n’est ici pas exactement identique. A la question 10K ou 100K il est “facile” pour moi de tirer des conclusions sur les avantages et inconvénients de chaque stratégie, les risques et opportunités, etc….
Mais formulée autrement, pour quelqu’un ayant un budget de 100K, mais se demandant s’il vaut mieux faire all-in sur un site à fort potentiel ou 3 sites à “développer”…. je n’ai pas de réponse absolue.
Mais voici quelques axes de réflexion.
Un site à 100K coûte en général déjà “plus cher”
Les multiples de vente sont guidés par de nombreux facteurs. L’un d’entre eux est la “taille” du business. Plus un site est établi, solide, ancien, et génère de profit, plus il vaudra cher. As simple as that.
Dans la majorité des cas, on peut attendre en ce moment qu’un site à 100K (sauf critères de risque présents) soit valorisée sur au moins 25 mois de profit mensuel, et que cela puisse monter jusqu’à x28 selon la thématique ou la demande à l’instant T.
A l’inverse, il est rare de voir des “plus petits sites”, générant 1 000 euros / mois par exemple, dépasser les 2 ans de profit net en valorisation.
Un site à 100K a déjà fait ses preuves
En tout cas…. il devrait ! Ce n’est pas une vérité absolue évidemment, mais on peut attendre d’un site valorisé 100K qu’il dispose d’une ancienneté, et d’un “historique” SEO / revenus qui permette de se projeter sur une certaine stabilité.
Un site à 1K, c’est quitte ou double. Est-il déjà au max de sa mini niche ou au tout début de sa croissance ? Pas toujours facile de dire…
3 sites à 30K permettent d’étaler le risque ….
Surtout en étant débutant… avoir 3 sites permet de répartir le risque évidemment. Si 1 site tombe, il en reste 2 pour se rattraper ! Si le site à 100K tombe.. tout est perdu.
Mais aussi le travail et l’énergie !
3 sites à 30K = aussi 3x plus de travail. Il est donc nécessaire de te poser la question du temps, des compétences et de l’investissement financier nécessaire pour développer les 3 sites. Chaque site / cas aura une analyse différente.
3 sites dans la même thématique ou non ?
Avoir 1 gros site ou 3 sites dans la même thématique est un atout pour mieux négocier les partenariats affiliés par exemple, ou dominer une niche.
Avoir 3 sites dans 3 thématiques différentes permet de réduire encore + le risque, en étant très diversifié, mais cela implique désormais de maitriser 3 niches. De trouver des rédacs spécialistes de 3 thématiques, de gérer plusieurs partenaires, etc…
3 sites ou 1 site : conclusion ?
Pas de conclusion absolue évidemment. A chaque cas sa réponse. Selon ta thèse d’investissement, la réponse sera plus évidente à trouver.
Pour quelqu’un qui débuterait, j’aurais tout de même tendance à orienter vers la diminution de risque évidemment. Par simple principe de précaution.
Pour quelqu’un avec une expérience déjà solide, tout dépendra de l’impact de l’ajout du ou des sites dans l’activité actuelle. 3 sites dans une même thématique peuvent être plus stratégiques pour dominer une niche qu’un site unique.
Pour quelqu’un cherchant la scalabilité, un site unique est souvent privilégié. Les “gros acheteurs” ont tendance à délaisser totalement les petits sites pour des raisons de ROI. Ils et elles ont besoin d’ajoute un minimum de CA à chaque achat.
Et toi, 1 ou 3 sites alors ? ;-)
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Showroomprivé rachète The Bradery pour se rapprocher des jeunes
Le titre n’est pas de moi, mais directement tiré de l’article paru sur Challenges.fr il y a quelques jours. Un rachat stratégique pour l’un des sites les plus connus du secteur des ventes privées (le #2 derrière Veepee qui caracole en tête) qui met la main sur 51% des parts du site The Bradery, tout petit avec ses 30M de CA, mais pourtant placé en 4eme position sur le marché avec 5% des PDM du secteur.
Un rachat qui ne va donc pas “booser” tant que ça les PDM de Showroomprivé, mais qui devrait leur apporter une audience nouvelle et des “compétences” digitales fortes, qui sont la marque de fabrique de la jeune pousse.
Elon Musk a-t-il / va-t-il racheter Twitter ?
Début Avril (date précise inconnue…). Elon commence à racheter des parts de Twitter, jusqu’à une annonce officielle de sa prise de participation à hauteur de 9,2%.
Fini ? Sûrement pas…
Le 14 Avril.
Une offre de rachat totale des parts de Twitter à $54,20 (soit un total de 43 milliards de dollars) avec l’ambition de rendre le réseau social privé et de … tout chambouler dessus (je te fais un gros résumé)…
Le 16 Avril.
Nope : Twitter dit non, et sort même la “poison pill” (je te laisse lire cet article pour comprendre le concept).
Depuis, silence radio de part et d’autres… Doit-on attendre une nouvelle offre de Elon, qui en attendant, s’amuse à faire des sondages, sur Twitter, pour savoir s’il devrait vraiment racheter Twitter ?
We’ll see!
Quel est le meilleur ratio entre contenu informationnel & contenu commercial sur un site ?
Une question clé surtout quand on édite un petit à moyen site de contenu (mois pertinent je pense pour les gros médias qui n’en sont plus à calculer ce type de ratio….). Faut-il faire un 50/50 entre tes articles à but purement informationnel et ceux très axé commercial (avec liens affiliés) ?
Elements de réponse avec cette vidéo de Matt. Attention : axée marché anglophone, ne prends pas tout pour argent comptant, mais tu y obtiendras de bonnes pistes de réflexion.
De nouveaux sites en vente
Un comparateur de crédit (site contenu / affiliation)
Un site univers santé sur le marché Espagnol (contenu / affiliation / ads)
Un site de formation à un logiciel de création 3D (contenu / info-produit)