Question terrible à poser dans une newsletter éditée par un courtier en business digitaux, je m’en rends bien compte !
Mais bon, l’objectif de cette newsletter est d’informer et partager notre regard sans tabous, pas de tenter de faire croire qu’il est toujours bon et beau d’investir, pas vrai ? :-)
En plus d’une petite analyse en réponse à cette question, voici ce que cet épisode te réserve niveau news :
OnFolio complète sa demande d’IPO ... et dévoile tous ses sites !
TagadaMedia reprend ses achats
Tom Benattar te raconte comment il a vendu PixelMe
L’agence Wam met la main sur Digitaleez
AccidentallyRetired te partage 9 apprentissages suite à son rachat d’un site
Food4Thought
Bonne lecture, bonne journée et à mardi prochain !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
OnFolio complète sa demande d’IPO ... et dévoile tous ses sites !
C’est une des contraintes lorsque tu dois remplir une demande d’IPO : tout dévoiler, en toute transparence. Et cela donne l’occasion aux curieux & curieuses de découvrir des détails parfois assez croustillants !
Dans le cas d’OnFolio (dans laquelle j’ai investi lors de leur toute première vente de parts il y a près de 2 ans), cela donne un accès aux chiffres, aux méthodes de monétisation, aux risques identifiés, mais aussi … aux URL de leurs sites !
Le document complet est long et fastidieux à décortiquer. Avec beaucoup (beaucoup) de répétitions. Mais si cela t’intéresse de découvrir comment OnFolio compte se développer et atteindre une valorisation de $15M avec son IPO, prends toi quelques cafés, et je te laisse te plonger là dedans !
Comment Tom Benattar a vendu PixelMe et ses conseils pour que tout se passe bien
L’interview date d’il y a quelques semaines, mais je ne suis tombé dessus que cette semaine en faisant ma veille sur les backlinks obtenus par DotMarket. L’un d’entre eux venait de ce podcast !
Curieux, je suis évidemment allé écouter tout cela, et ai pris plaisir à découvrir l’histoire de la vente de son SaaS PixelMe par Tom.
Bon, Tom ne fait QUE parler de FE International et décrit DotMarket comme une version Française de MicroAcquire (😱 ), MAIS son partage est génial, les informations fournies très transparentes, et si tu envisages de vendre un business, tu y découvriras à coup sûr pleins de choses pertinentes !
Evidemment, j’ai depuis pris l’initiative d’écrire à Alex Delivet pour clarifier ce qu’est vraiment DotMarket, et appuyer sur le fait que FE International est en effet une société excellente (et plus avancée que DotMarket sur le marché du SaaS), mais que nous évoluons vite, et qu’il faudra compte sur nous sur de prochains deals de ce type ;-) !
TagadaMedia reprend ses achats et met la main sur Mediazeen
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas vu passer d’annonce de rachat de la part de TagadaMedia. Mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un site qui est racheté, mais une agence digitale !
Une façon d’accélérer son développement dans un domaine où TagadaMedia fait déjà office de spécialiste : le recrutement de leads (de qualité ;-) ). Bravo à l’équipe !
Et Wam fait la même chose avec Digitaleez !
Un autre joli rachat (partiel cette fois, 55%) annoncé il y a quelques jours par l’agence Wam (spécialiste visibilité naturelle) qui se rapproche de Digitaleez (spécialiste de la fiabilisation de la donnée d’audience).
Un rapprochement stratégique pour faire face à la complexification de la collecte et traitement des données avec les évolutions du RGPD, qui doit permettre à Wam de renforcer sa capacité à analyser & traiter la data collectée par et pour ses clients pour déployer au mieux leurs campagnes.
9 rappels utiles sur le rachat de site…
Pas de blabla, le retour du compte Twitter Accidentally Retired (on ne saura pas le nom de son propriétaire) est à la fois brut et honnête.
Les risques liés à Google, la charge de travail, les recherches nécessaires, les problèmes inévitables mais aussi les bénéfices (financiers dans son cas). Toujours un bon rappel pour savoir où tu mets les pieds !
Un moment atroce pour vendre… et acheter ?
C’est en tout cas ce qu’on peut déduire de ce rapport paru sur ecommercenews.eu où l’on découvre que les ventes en ligne sur le premier trimestre 2022 sont en baisse de 13% par rapport à 2021. Sauf en Espagne. Va savoir…
Une baisse qui impacte forcément tout l’écosystème de l’achat / vente de business en ligne. Vendre alors que les ventes et surtout les marges sont en baisse est toujours problématique et pousse les acheteurs à se montrer encore plus stricts dans leurs négociations.
Voire à suspendre en partie leurs investissements ! C’est ce qu’observe Empire Flippers en ce moment (ici en réponse à une question sur Twitter), où les business Amazon FBA s’accumule sur la plateforme et ne partent plus aussi vite qu’avant pour cause de “refroidissement” des agrégateurs qui temporisent sur leurs rachats en ce moment.
Une temporisation confirmée par mon dernier appel avec un agrégateur Allemand qui m’expliquait que la période n’était pas propice à prendre des risques, que plusieurs agrégateurs avaient pris un coup (dont un célèbre qui après avoir levé 200M a fini par être racheté pour … nada par un des géants du secteur), et que l’inconnue pesant sur les coûts de transport, d’approvisionnement et la consommation globale incitait à pas mal retarder leurs achats.
Pour celles et ceux qui espéraient que 2022 soit plus calme que 2020 et 2021, c’est donc mal barré !
A l’opposé de ce spectre de temporisation, on observe par contre un intérêt de plus en plus fort pour les sites de contenus, dont la perte de vitesse ne semble pas effrayer les acheteurs, qui au contraire, semblent plutôt ravis de pouvoir mettre la main “en période creuse” sur des actifs dont la reprise est espérée courant d’année.