Il y a des semaines comme ça où la rédaction de cette newsletter est encore plus excitante pour moi que d’habitude….
Par exemple les semaines où cela m’ouvre les portes d’un dialogue très enrichissant et rempli d’infos croustillantes (toutes n’ont pas finies dans l’épisode du jour 😇) avec Jean-Guillaume Kleis, le patron de Keleops AG, qui a annoncé il y a quelques jours l’acquisition du média 01net !
Une ITW que je suis ravi de te partager, en plus des actualités marquantes de la semaine écoulée (et tu vas voir, il s’en est passé des choses !) :
4 questions à Jean-Guillaume Kleis, le CEO de Keleops AG suite au rachat de 01net.
Google a encore frappé. Mais il est toujours trop tôt pour en parler !
Neil Patel s’offre le site AnswerThePublic. Et le fait savoir :-)
-15% : chute ou rééquilibrage du e-Commerce ?
Ahrefs claque $60M pour lancer une sorte de moteur de recherche…
Prêts aux PME : October rachète son principal concurrent Credit.fr.
Food4Thought.
Bonne lecture, bonne journée et à mardi prochain !
4 questions à Jean-Guillaume Kleis, CEO de Keleops AG, suite au rachat de 01net
C’est l’annonce que j’attendais de pouvoir partager ici depuis quelques temps désormais : le rachat massif de 01net, site préférée des Français.e.s depuis de nombreuses années dans la catégorie High-Tech (classement Harris Interactive) par Keleops AG, déjà à la tête des sites Presse-Citron (racheté en 2018), Iphon.fr (2019) et le Journal du Geek (rachat déjà évoqué dans l’Investisseur.e Web en 2021).
Un achat qui permet, ni plus ni moins, à Keleops de devenir numéro 1 de l’actualité high-tech en France avec plus de 17 millions de visiteurs uniques mensuels (source) !
D’ailleurs, contrairement à l’information relayée par MindMedia, le magazine papier 01net fait bien partie du “pack” (ou fonds de commerce, pour rester dans le jargon juridique) racheté par Keleops, bien qu’il soit édité dans le cadre d’une licence accordée à un éditeur de presse papier.
Une belle annonce, et l’occasion de poser quelques questions à Jean-Guillaume Kleis, le fondateur de Keleops AG afin de “creuser” quelques points non abordés dans les différents articles et communiqués parus ces derniers jours :-).
Leader sur l'information High-Tech en France : ça veut dire quoi pour celles et ceux qui connaissent un peu moins bien le paysage média tech FR et qui voudraient se représenter la taille de Keleops AG aujourd’hui sur le marché ?
Concrètement, cela signifie qu’avec cette acquisition, Keleops AG devient 30% plus gros en termes d’audience que son premier concurrent sur l’univers purement Tech.
Nous comptabilisons désormais 17M de VU / mois, avec une répartition à l’équilibre entre nos 3 plus gros média (Presse-Citron, Journal du Geek et désormais 01net, et le reste pour Iphon.fr).
Pour autant, bien que cette position de leader soit évidemment flatteuse, la politique et la stratégie du groupe ne sont pas forcément axées sur la course à l’audience. Notre objectif est de rester centré sur l’actualité Tech, et nous ne cédons pas aux sirènes de la bascule sur des sujets plus “buzz” :-) .
Notre objectif et notre vision sont de poursuivre le développement de l’audience de manière très spécialisée afin de renforcer notre image de leader de l’information tech auprès des internautes et de nos annonceurs.
Cela implique de trouver l’équilibre entre les “requêtes” et sujets qui génèrent du volume (nécessaire évidemment, pour le rayonnement de la marque et pour répondre aux attentes des annonceurs nous sollicitant pour du brand content), et ce qui génère des visites “qualifiées”, avec une vraie forte et belle intention commerciale, afin de pouvoir monétiser efficacement en affiliation et collecte de leads qualifiés.
400 millions de visites en 2021. 500 millions visées en 2024. Après 6 mois en 2022, on est sur quelle tendance ?
Il faut comprendre que 2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles niveau audience pour beaucoup de médias avec le télétravail et les événements que l’on a connus. Donc tous les sites d’information ont eu des audiences particulièrement bonnes, tirées vers le haut de manière quelque peu artificielle.
L’objectif pour nous en 2022 est donc avant tout de confirmer les bons chiffres de 2021, voire d’obtenir une croissance de 10-15%. Pour cela, il convient de bien préparer Q4 qui est un trimestre évidemment clé pour la tech !
Nous avons donc 4 mois pour “préparer” 01net :-) !
C’est bien parti, puisque dès la reprise, nous avons réussi le tour de force de migrer en l’espace de 48h plus de 250 000 contenus et des dizaines de gigas de données depuis le CMS maison utilisé par 01net depuis des années vers une structure Wordpress optimisée et calquée évidemment sur nos “modèles” éprouvés sur nos autres sites pour travailler au mieux le SEO et la monétisation dans le futur.
Mais au delà de ces aspects SEO et monétisation, cette migration représente un vrai gain de temps et d’énergie pour les équipes de journalistes de 01net. Nous démarrons donc sur de bonnes bases et le confort au quotidien que cette migration va apporter devrait nous permettre de nous projeter avec ambition vers les mois à venir.
01net a connu quelques années chaotiques dans son précédent groupe, quelle est ta vision de ces rachats stratégiques ? Comment expliques-tu aujourd’hui que des gros groupes média se séparent de cibles avec autant de potentiel ?
Tout est une question de cycles, et donc de perception à un instant T de la valeur de ces actifs et de leur potentiel.
Entre 2005 et 2010, plusieurs gros groupes ont racheté des gros médias. Cet intérêt massif pour les sites à forte audience a évidemment tiré les prix vers le haut. Sans parler de bulle économique, disons que la course aux rachats s’est bien calmée après 2010, et au cours des 5 dernières années, la quasi totalité des sites qui s’étaient vendus à prix d’or dans la période 2005-2010 ont été cédés par leurs propriétaires.
[Ndlr : Doctissimo par exemple était valorisé à 138M d’euros suite à son rachat en 2 temps par Lagardère, mais a été revendu pour environ 15M seulement à TF1 (Unify) 10 ans plus tard. Dans le même temps, Clubic, racheté en 2008 également par M6 a depuis été repris … par ses anciens fondateurs à un prix non communiqué, mais probablement très inférieur à la cession initiale… Et les exemples de ce style sont nombreux !]
Depuis la pandémie, nous (Keleops) sommes encore plus sollicités pour des opérations de rachat. Et nous gardons un regard très attentif sur les opportunités qui se présentent (et présenteront) à nous car nous avons encore de grosses ambitions !
Justement, en parlant d’ambition…. 2014 lancement de Keleops, rachat de Presse-Citron en 2018, iPhon.fr en 2019, le JDG en 2021, 01net en 2022. C’est quoi la next step ?
Nous nous positionnons comme un consolidateur. Notre ambition numéro 1 est de consolider le marché de l’actualité Tech, en France, puis dans d’autres pays.
[Ndlr : une stratégie bien différente de celle choisie par exemple par Ulrich Rozier et le groupe Humanoid dans le rachat de Madmoizelle.com, et avec qui j’avais pu échangé en 2021 dans cette interview.]
Il existe diverses stratégies évidemment pour un groupe comme le notre. L’une d’entres elles peut-être de se diversifier pour devenir un plus gros groupe média en couvrant plusieurs univers et avec une audience globale plus grande (mais aussi plus diversifiée).
L’autre, celle que nous choisissons, consiste à renforcer notre position sur une verticale via la croissance de nos marques actuelles et l’acquisition de marques fortes, premium, sur celle-ci.
01net est un bel exemple ! 01net est une marque forte, bien ancrée sur plusieurs “générations” d’internautes. Et c’est un message fort pour nos partenaires dans la verticale Tech :-) !
Cette approche là implique forcément une forme de cannibalisation des audiences. 5M et 5M ne font pas 10M quand on possède 2 sites sur la même verticale. Mais au global, cette cannibalisation est amplement compensée les synergies commerciales développées par le gain de notoriété et l’augmentation du poids du groupe auprès des annonceurs.
Sources d’infos complémentaires :
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Google a encore frappé. Mais il est toujours trop tôt pour en parler !
Je t’en parlais la semaine dernière, une forte MAJ de Google a bien bousculé les SERP. Et bien comme prévu… Quelques jours après le début du déploiement, ROLLBACK !
Depuis 2 jours, les annonces de retour à la normale / accroissement des pénalités ou reprise de croissance se multiplient sur les réseaux sociaux. Résultat…. cela continue de bouger et si tes sites font le yo-yo, sache que ce n’est pas terminé.
Il va encore falloir attendre un peu avant de voir sortir des commentaires / analyses concrètes sur le sujet. Courage, j’espère que ça secoue dans le bon sens pour toi :-) !
Neil Patel s’offre le site AnswerThePublic !
Un joli coup de RP pour FE International au passage qui était mandaté sur cette belle cession qui a bien fait parlé dans la sphère SEO. Il faut dire que (fut un temps au moins), AnswerThePublic.com était un des sites les plus utilisés dans le domaine pour identifié les questions pertinentes à ajouter dans des contenus.
Moins utilisé ces derniers temps (la dernière annonce sur le site date de … Juillet 2020 !), l’outil a vu de nouveaux concurrents se lancer, mais est resté un site connu et reconnu. Un site qui fait désormais partie du giron de Neil Patel, dont l’agence digital NP Digital a mené l’acquisition. Une agence qui possède aussi un autre outil bien connu : UberSuggest.
Reste à voir ce qui attend les utilisateurs et utilisatrices des 2 outils. Merging ? Développements parallèles ? En tout cas, on peut y voir un beau mouvement de consolidation de la part de Neil qui met la main quoi qu’il arrive sur une belle audience SEO (de plus !).
Au passage, il semblerait que Neil Patel avait vraiment envie que tout le monde sache qu’il était désormais le nouveau boss !
LSA Conso annonce une chute du e-Commerce. Ne devrait-on pas plutôt parler de rééquilibrage ?
Il faut reconnaître que le mot “chute” fait toujours plus cliquer et jaser… Mais parfois, il convient de choisir les bons mots pour décrire la situation, pas vrai ? Je ne vais pas te partager l’article original de LSA, tu n’y trouveras qu’un titre et 3 lignes avant que le contenu soit bloqué (dommage).
Je préfère te partager celui-ci, paru chez MarketPulse, qui bien qu’en anglais, a le mérite d’analyser de manière très pertinente les raisons de cette chute ce rééquilibrage … tout sauf inattendu !
Après 2 ans de croissance improbable, à base de situations improbables, comment ne pas à un moment donné, retrouver un peu de … “probable” dans le comportement d’achat et donc les chiffres du e-commerce en France et dans le monde ?
Un article qui pourrait se résumer en 1 image (image US, mais applicable partout…) :
Je te laisse découvrir l’analyse complète juste ici pour aller plus loin !
Ahrefs claque $60M pour lancer une sorte de moteur de recherche…
La promesse est superbe. Mieux rémunérer les créateurs et créatrices de contenu. Le résultat….. on verra ! En tout cas, il semblerait qu’aHrefs ait déjà dépensé pas moins de 60 millions de dollars pour Yep.com. Mais clairement, il reste du travail avant que la pertinence des résultats rendre … pertinente l’utilisation :-)
Bah oui, comment applaudir un moteur qui montre CA en résultats sur la requête “acheter un site web” ? 🤣 😇 (Je vais pas râler on est en 3eme position avec un vieux NDD expiré remonté sans aucun contenu…. mais quand même !!!)
Au delà de la plaisanterie, l'e projet est ambitieux et je suis très curieux de voir ce que ça donnera. J’ai du mal à y croire, cela pourrait tout aussi bien être une superbe opération de RP vue la couverture obtenue… mais jusque là, les retours sont quand même plutôt critiques / négatifs sur la réalité économique et le taux d’adoption possible de ce moteur par le grand public (cf la bonne analyse de Spencer sur son blog NichePursuits).
Prêts aux PME : October rachète son principal concurrent Credit.fr
J’ai repris le titre tel quel. Il faut dire qu’il dit tout ce qu’il y a à comprendre :-). October est une des sociétés qui connait les plus belles croissances ces dernières années en France et en Europe sur le marché du prêt aux PME.
Nous avons d’ailleurs obtenu un partenariat pour aider au financement d’actifs et sociétés digitales avec October l’an dernier pour DotMarket, afin de faire bénéficier à nos acheteurs de l’expertise digitale (entre autres) du groupe pour ce type de financement.
Eh bien la croissance ne devrait pas ralentir pour October avec l’annonce du rachat de Credit.fr (joli nom de domaine au passage) . Comme l’explique l’article sur Les Echos, c’est à la fois une belle opération de croissance externe mais aussi un excellent “acqui-hiring” puisqu’October intègre à ses équipes du personnel rôdé aux problématiques de prêts depuis des années !
Congrats aux équipes, et hâte de voir ce que l’avenir vous réserve !
Food4Thought
Les cordonniers sont les plus mal chaussés. Mais je te le partage quand même, ça me motivera peut-être à le faire sur mes sites ;-)