L'Investisseur.e Web #98
Ca y est, cette fois, elle est finie ! Et autres news digitales de la semaine....
Un épisode envoyé de Paris cette semaine où je passe quelques jours à arpenter les rues ensoleillées de la capitale et en profiter pour rencontrer plein de beau monde.
Mais avant d’y retourner, j’ai un RDV hebdomadaire avec ta boîte mail !
Et voici le programme de ce 98eme épisode de l’Investisseur.e Web :-) :
Ca y est, cette fois, elle est finie ! (je parle de Google)
Semrush joue avec les émotions des éditeurs.trices de sites !
Finie l’indépendance, Edcom rejoint Bemove (CCM Benchmark) !
Madame Soleil : première vente aux enchères volontaire d’une marque en France
E-commerce & Metaverse : un futur possible ?
4 nouveaux sites en vente sur DotMarket
Food4Thought : utile rappel.
Bonne lecture, bonne journée et à mardi prochain !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Ca y est, cette fois, elle est finie !
Elle, c’est l’update majeure du côté de Google, qui a démarré autour du 26 Mai en France (grosso modo…) et dont les dernières secousses ont encore agité les SERP ces derniers jours. Eh bien il semblerait que tout se soit enfin stabilisé. Plusieurs jours après l’annonce “officielle” de la fin par Google (les coquins….).
Il est donc (enfin) temps de commencer à observer ce qu’ils s’est passé sur ton site, et sur ceux de tes concurrents. Car avant de plonger dans la lecture d’articles visant à t’expliquer ce que Google a changé, et comment récupérer tes positions perdues, il est nécessaire de te rappeler une chose : chaque SERP est différente, et la vérité est … juste sous tes yeux :-) .
Prends donc le temps d’observer les mouvements à la hausse ou à la baisse qui ont touché ton site et de regarde qui est passé devant ou derrière toi dans les SERP. Puis analyse ce qui en resort :
sont-ce des sites avec plus / moins de contenu ?
leurs contenus sont-ils formatés différemment du tien ?
répondent-ils plus ou moins bien à l’intention de recherche ?
ont-plus ou moins de liens que toi ? quels types de liens ?
et avec quelle “note” d’autorité perçue par les outils ?
envoient-ils des signaux d’EAT plus fort que toi ?
sont-ils plus performants que toi niveau technique ?
Etc, etc….
Une fois cette “table d’analyse” comparative créée, tu disposeras déjà d’une base de travail adaptée à TA Serp, que des lectures complémentaires (les premiers articles commencent à sortir, je t’en partagerai d’ici 1-2 semaine après les avoir lus et décortiqués pour ne garder que les plus sérieux) te permettront d’affiner potentiellement.
Et n’oublie pas : il y a environ 1-2 grosse MAJ de ce type par an, et entre les 2, il est souvent difficile de “tout changer” niveau résultats. Mais tout ce que tu feras dans les mois qui viennent définira le résultat possible de la prochaine MAJ ;-) !
Pendant ce temps, Semrush joue avec les émotions des éditeurs.trices de sites !
En pleine update, Semrush s’est mis en tête de mettre à jour sa base de donnée de mots clés. Au programme : plus de requêtes reconnues et… mise à jour des volumes de recherche ! Une super idée, mais pas en pleine tempête de SERPS :D !
Bon en tout cas, ça a créé quelques frayeurs (ou quelques sauts de joie), tous les 2 inutiles, dans les communautés SEO puisque ces mises à jour ne sont au final que des ajustements…. Et une forte hausse liée à un ajustement à la hausse des volumes de recherche sur un mot clé ne débouche en rien sur une hausse de visites sur un site….
A l’inverse, cela a posé pas mal de questions du côté d’acheteurs avec qui nous échangeons au quotidien qui ont par exemple vu de gros mouvements liés à des ajustements de volumes … à la baisse, alors que les performances Analytics étaient elles stables, ou en hausse !
Une bonne occasion aussi au passage de communiquer sur la différence de KW en database et de tacler un peu la concurrence :D !
Mais bref, les outils d’estimation ne sont que … des outils d’estimations ! Et s’ils peuvent aider à se faire une idée des tendances, il ne faut jamais oublier qu’une fois de temps en temps, lors des ajustements, cela vient fausser pendant plusieurs semaines les analyses possibles. Keep it in mind!
Finie l’indépendance, Edcom rejoint Bemove (CCM Benchmark) !
Après le rachat de 01net par Keleops annoncé la semaine passée, une nouvelle acquisition qui confirme les vélléités de consolidation de plusieurs groupes médias en ce moment. Et ce rachat n’est pas anodin, puisqu’Edcom était un des derniers gros sites dédiés au mobile à fonctionner de manière “indépendante”.
Son rachat par Bemove, filiale du Figaro lui même filiale du groupe CCM Benchmark, est stratégique puisqu’il qui va permettre à Bemove de renforcer 1) son audience et 2) son parcours utilisateurs en mettant la main sur un média captant des leads bien en amont de leur parcours d’achat !
Bref, un joli move :-) !
Madame Soleil : Première vente aux enchères volontaire d’une marque en France
C’est une première et elle est signée Maison Boischaut ! La mise en vente d’une marque et ses noms de domaine liés, le tout aux enchères volontaires. Pourquoi est-ce si “marquant” ? Car comme l’explique Marc-Olivier Bernand, le président de Boischaut…
Depuis le vote d’une loi le 28 février 2022, il est désormais autorisé de procéder à la vente aux enchères volontaires de biens immatériels tels que des noms de domaines, des marques, des logiciels ou des sites Internet, mais également de l’art numérique, récemment popularisé par la technologie NFT. Jusqu’alors, la vente de tels actifs n’était possible que dans le cadre d’une vente judiciaire, donc contrainte et faisant généralement suite à une liquidation d’entreprise. Grâce à cette loi, il devient possible de vendre de tels actifs également dans le cadre d’une vente volontaire, où les biens sont librement apportés par leur propriétaire pour être vendu au meilleur enchérisseur, sous le marteau du commissaire-priseur, qui prononce l’adjudication et le transfert de propriété immédiat.
Une nouveauté intéressante car elle devrait permettre dans le futur de pouvoir proposer bien plus que des mini marques + NDD (je te laisse voir le détail, ce n’est pas encore une vente très très excitante !!), mais des business entiers au format actif digital ou fonds de commerce sur les plateformes d’enchères pour challenger le modèle de la vente de gré à gré (ce que nous faisons sur DotMarket).
Il se pourrait donc bien que dans les mois qui viennent, nous testions la mise en vente d’un dossier sous mandat chez DotMarket auprès d’une maison comme Boischaut pour étudier l’impact que cela peut avoir sur les prix de vente et la rapidité de vente… A suivre !
E-commerce & Metaverse : un futur possible ?
C’est l’objet d’un article publié sur blog-ecommerce.com. Et à sa lecture, j’ai envie de répondre OUI ! Un futur est possible ! Quand, je ne sais pas…. Mais les pistes abordées semblent tout à fait … pertinentes et atteignables. Et stratégiquement viables.
Reste à voir qui prendra les devants, dans “quel métaverse” et comment se passera l’expérience niveau qualité… En tout cas, des choses originales / nouvelles s’annoncent !
4 nouveaux sites en vente sur DotMarket
Je t’envoie cette newsletter un peu trop tôt pour y inclure les liens, mais je peux déjà t’annoncer que cette semaine pas moins de 4 sites seront mis en vente sur DotMarket :
Un pack de 4 sites de formations tuto à des outils de webdesign & vidéo
Un e-commerce de décoration d’intérieur
Un dropshipping de bijoux
Un petit site de formation à la finance
Et RDV la semaine prochaine pour un pack de sites canins, un business de Kindle Publishing (KDP), un joli site crypto full programmatic et peut-être quelques autres surprises :) !
Tu peux créer ton profil d’investissement juste ici pour recevoir les alertes de nouvelles mises en vente directement par mail + prendre RDV avec mon équipe pour affiner tes critères de recherche.