L'Investisseur.e Web par Dotmarket
Pourquoi vendre si c'est rentable & L'actu e-M&A de la semaine
Cette semaine, j’ai beaucoup discuté du “WHY”.
Mais pas le “WHY” de la création d’entreprise.
Plutôt celui de la VENTE.
Pourquoi je vends ?
Surtout si c’est rentable !
J’en parle plus bas en mini vidéo, et je vous partage un vrai témoignage de pourquoi.
À part ça, vous retrouverez dans cette édition, comme chaque semaine :
L’actu du M&A qu’il ne fallait pas louper
Les contenus 100% business que j’ai aimé consulter cette semaine
Les contenus 100% web qui m’ont nourri le cerveau
Les deals de la semaine, dont 1 sacrée pépite !
Bonne lecture !
💰Que s’est-il passé cette semaine du côté des reprises d’entreprises digitales ?
Les opérations / annonces intéressantes de ces derniers jours :
DataGalaxy, leader français de la gouvernance collaborative des données, a annoncé l’acquisition de YOOI, une entreprise spécialisée dans le pilotage stratégique des investissements en IA et en données. Lien.
Études de marché : à peine Kantar Média vendu que Bain Capital et WPP envisageraient une mise en vente de Kantar Worldpanel. Lien.
Publicis se renforce sur le terrain de la data avec l’acquisition de Lotame. Cette entreprise américaine propose une solution qui donne accès à 1,6 milliard de profils de consommateurs. Lien.
Feuilleton TikTok : Washington négocierait avec quatre acquéreurs potentiels intéressés par la filiale aux USA, ayant chacun formuler une “bonne offre”. Lien.
Dossier 60 millions de consommateurs : « Même si 60 millions de consommateurs demeure un magazine reconnu dans son domaine, les perspectives des finances publiques appellent à une priorisation et à une maîtrise sans précédent de la dépense publique ». Privatisation à suivre ? Lien.
IA : le géant du logiciel ServiceNow accélère avec une acquisition à près de 3 milliards en mettant la main sur Moveworks, l’un des leaders de la création de “copilot” IA pour les employé(e)s. Lien.
Spartoo se réorganise : le management du site marchand grenoblois de chaussures et de vêtements, dont le chiffre d'affaires est en recul de 10,5 % sur un an, rachète l'ensemble des parts de son actionnaire historique Highland Capital Partners, entré il y a quinze ans, et détient désormais 28,9 % du capital. Lien.
La place de marché d’espaces de travail atypiques OfficeRiders est rachetée par Worklib, qui réalise sa troisième acquisition et souhaite dépasser les 10 M€ de revenus cette année. Lien.
Events.com, plateforme de facilitation de création d’événements, rachète stratégiquement le site Cityfyd, qui simplifie l’organisation… du parking ! Lien.
Chartbeat, une plateforme logicielle pour les opérations média, fait l'acquisition de FatTail, une plateforme logicielle de gestion des revenus publicitaires. Lien.
📈 100% business : ces contenus devraient vous intéresser.
Interviews, études de cas, vidéos… Une sélection courte, mais efficace de contenus dédiés au business de la reprise d’activités digitales :
Si ça génère de l'argent, pourquoi vendre ce site ? C’est LA question la plus posée par nos nouveaux inscrits. Et elle est légitime. La réponse (courte) en vidéo. En attendant une version longue sur la chaîne Youtube qui se prépare doucement !
À lire : Marie Outier sort le livre EXIT. Un bouquin qui raconte sans filtre l'ascension fulgurante d'Aiden AI, la startup que Marie a fondée en 2016 et revendue en moins de 3 ans à Twitter... avant qu'Elon Musk ne rachète le réseau quelques mois plus tard. Lien.
🌐 100% web : il ne fallait pas les louper cette semaine !
De quoi alimenter vos lectures (ou visionnages) des jours à venir :
Dernière ligne droite pour réserver votre place pour le NDDCamp Alsace ! Comme chaque année, j’aurai le plaisir d’y participer à une table ronde, cette fois sur l’impact de l’IA sur les médias (SEO, contenu, vente, monétisation). Lien.
Si vous vous demandez comment utiliser Google Discover pour votre site ou votre business, écoutez cet épisode tourné par Michaël Maarek et Clément Pessaux. Lien.
Pourquoi tu ne réussis pas en affiliation ? Tour d’horizon des erreurs les plus courantes des débutant(e)s sur le sujet. Belle vidéo de Bastien ! Lien.
30% des requêtes quotidiennes sur ChatGPT seraient “similaires” à celles faites sur Google. Alors, ChatGPT, vrai concurrent de Google en parts de marché ? Spoiler, nope. L’analyse de Rand Fishkin. Lien.
🌟 Fraîchement mis en vente sur Dotmarket :
La pépite du jour :
Un beau site, âgé d'une douzaine d'années, qui propose des escape game à télécharger avec les enfants. Très belle audience, marque, courbe de trafic, et pas mal de choses à faire pour développer la monétisation.
C'est LE projet de la semaine !
La sélection de la semaine
Ce site e-commerce spécialisé dans la mercerie et le tissu dispose d’un solide potentiel de développement.
Actuellement basé sur une acquisition client par le SEO et une clientèle fidèle, il pourrait voir son chiffre d’affaires croître en intégrant d’autres leviers comme la publicité, l’emailing ou encore une stratégie plus aboutie sur les réseaux sociaux.
Avec une communication efficace et ciblée, il serait possible de renforcer la notoriété du site et d’augmenter la récurrence des achats.
Ce site spécialisé dans l’immobilier, et plus particulièrement sur les aspects notariaux, présente une opportunité intéressante pour un acquéreur expérimenté.
Bien qu’il ne génère pas de revenus, il bénéficie d’un volume de trafic important sur une thématique concurrentielle. Sa position stable dans les résultats de recherche, malgré les mises à jour de Google, constitue un atout majeur.
Ils viennent d'être vendus (ou d'accepter une offre) :
VENDU - Le site de vente de sacs originaux
VENDU - Le dropshipping de luminothérapie pour le visage
Pour rappel : un site annoté comme VENDU vient de trouver preneur. Un site annoté comme SOUS OFFRE est désormais en discussion exclusive avec un acquéreur après qu'une offre ferme ait été formulée. Si le processus de cession n'allait pas au bout, l'annonce serait remise en ligne après mise à jour.
💪 Pour aller plus loin ensemble :
Vous hésitez à vous lancer et avez besoin de discuter de votre projet, ou d’éclaircir des zones d’ombres ? Prenez RDV avec un membre de l’équipe Dotmarket.
Vous aimeriez tester dotmarket sur une durée plus courte ? Contactez-nous pour découvrir notre offre 3 mois !
Vous avez des questions sur la reprise d’une activité digitale ? Consultez notre nouvelle FAQ complète sur le sujet !