Épisode de reprise après une belle semaine de vacances à Lanzarote !
Au programme ? Rando, surf et repos. Le programme a été respecté à la lettre, et m’a permis, en plus de progresser sur les vagues, de faire le plein d’énergie pour cette fin d’année !
Il en faut de l’énergie avant les fêtes de fin d’année, pas vrai ?
Dès mon retour, nous avons repris un chantier qui va se poursuivre jusqu’à la fin de Q2 2025 : rebranding (en cours) et refonte totale du parcours vendeur.
Un gros morceau qui va nous permettre de passer un nouveau cap en matière de transparence et de qualité de nos annonces.
J’ai hâte !
Mais d’ici là, voici comme chaque semaine le tour d’horizon des actualités et contenus qu’il ne fallait pas manquer !
💡M&A et Repreneuriat digital : ce qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours
Les opérations / annonces intéressantes de ces derniers jours en 1 coup d’œil :
2 semaines après l’annonce du rachat de KissKissBankBank par Ulule, Leetchi annonce à son tour une reprise avec iRaiser, leader européen des solutions de collecte de dons pour les organisations caritatives qui s’associe à Ulule. Lien.
Mirakl a annoncé avoir fait l’acquisition d’Adspert, une jeune pousse allemande spécialisée dans l’optimisation des stratégies publicitaires sur plusieurs canaux. Une opération qui vise à consolider la position de Mirakl dans le domaine du retail média. Lien.
Si l’autorité de la concurrence valide ce deal, 3 + 4 feront 1 ! Ce mariage inattendu réunit les numéros trois et quatre du marché, tous deux américains. Omnicom qui rachèterait IPG. L’opération, si autorisée, doit aboutir au second semestre 2025. Lien.
Le groupe de médias du Guardian (GMG), maison mère du célèbre quotidien du même nom, a annoncé vendredi un accord en vue de la vente du journal britannique The Observer, plus ancienne publication dominicale au monde, qu'il détenait depuis plus de 30 ans, à Tortoise Media», un site internet d’actualité fondé en 2019. Lien.
Reuters indique que les discussions se poursuivent entre Ubisoft et le géant chinois Tencent pour sortir le groupe de Bourse. Résultat ? Ubisoft grimpe en bourse ! Mais le deal aura-t-il un jour lieu ? Lien.$
Klaxoon, le spécialiste français du travail collaboratif, annonce qu’il bascule dans le giron de Wrike, acteur majeur outre-Atlantique de la gestion de projets. Le montant de la vente n’est pas communiqué. Elle sera finalisée au premier trimestre 2025. Lien.
Détenu par le groupe belge team.blue depuis quelques mois, Kolsquare, l’éditeur parisien d’un logiciel Saas mettant en relation des marques et des influenceurs rachète son homologue danois Woomio en vue de développer ses activités en Scandinavie. Lien.
Mainbot, la société créant des expériences pédagogiques et solutions d'apprentissage innovantes aux plus de 12 M€ de revenus, rachète, auprès du tribunal de commerce de Tours, les actifs de My-Serious-Game, plutôt axé dans les formations professionnelles numériques. Lien.
ArtMajeur, la place de marché montpelliéraine d’œuvres d’art, est absorbée par sa concurrente YourArt créée il y a un an par Maurice Lévy. La transaction, réalisée par échange de titres et en numéraire, la valoriserait plus de 11 M€ selon CFNews. Lien.
Ils méritaient d’être lus :
Mais pourquoi Dotmarket refuse de lister les sites de moins de 18 mois d’ancienneté ? Lien.
9% seulement des demandes sont acceptées… Mais comment dotmarket sélectionne les sites & sociétés à vendre publiées ? Découvrez notre processus de filtrage et sélection des sites, fonds de commerce et sociétés digitales mises en vente sur notre plateforme. Lien.
Intelligence artificielle : ChatGPT ouvre la recherche en ligne à tous ses utilisateurs, même sans abonnement payant. Suffisant pour en faire un vrai concurrent à Google ? Lien.
Intelligence artificielle : La société Jellyfish lance un outil pour aider les annonceurs à être mieux référencés par les robots conversationnels lorsque l’internaute leur demande une recommandation d’achat. Lien.
👀 Side-Business & Rénovente : ces contenus devraient vous intéresser
Des contenus pour vous inspirer, progresser ou simplement vous informer :
Cela devient un élément clé du calendrier de l’avent : l’update Google de décembre ! Celle de 2024 a été annoncée il y a quelques jours. Littéralement 1 semaine après la FIN de celle annoncée de Novembre… Au programme cette fois ? Aucune idée… rien n’a filtré de précis pour le moment. Il va donc falloir patienter, environ 1-2 semaine, pour avoir les premières analyses concrètes. En attendant, ça bouge en effet pas mal sur certains de mes propres sites après de loooongues semaines de baisse ! Lien.
Massimiliano Capirchio lance officiellement sa plateforme de rachat de noms de domaines expirés relancés : thegoldennuggets.eu. J’ai rencontré Massimiliano au dernier NDD Camp, et nous avions échangé sur son projet en cours. Après plusieurs semaines de test, la plateforme est live et prête à prendre des parts de ce marché bien concurrentiel ! Lien vers sa vidéo de présentation.
Décembre, c’est aussi l’heure des prédictions SEO annuelles. Le premier à dégainer est Matt Diggity. Combien se réaliseront ? Lien.
Les newsletters, le VRAI futur des médias ? Interview de Yoann Lopez, qui partage sa vision du secteur et ses ambitions pour faire de sa newsletter… tout sauf une newsletter ! Lien.
💰 Fraîchement mis en vente sur DotMarket :
Comme chaque semaine, de nouvelles annonces ont été mises en ligne en exclusivité dès lundi pour les profils Investisseurs. RDV sur le listing complet pour accéder à toutes les informations et nouveautés.
Le retour d'une pépite !
Suite à un désistement lié à la non-obtention du local nécessaire pour rapatrier les stocks, le site Les Toiles d'Acquitaine est de retour sur le marché !
Nous l'avions identifié comme pépite il y a 3 semaines de cela, et il avait reçu 1 offre au prix dans la journée de sa publication.
L'annonce est donc remise en ligne depuis ce matin, vous pouvez la consulter juste ici.
La pépite du jour :
La vente inclus de nombreux actifs offrant un terrain de jeu conséquent : chaine Youtube de 30 000 abonnés et 400 vidéos, catalogue de formations et produits digitaux, outil Saas (4k / an), affiliation, communauté Discord, système automatisé avec assistant virtuel + closer.
Le mix de monétisation est sécurisant et offre de nombreuses perspectives d'améliorations (Vente de Formation / Boutiques clé en main : 75%, Placement de Produits : 11%, Affiliation : 6%, SaaS : 4%, AdSense : 3%)
Ce dossier est idéal pour un(e) entrepreneur(e) évoluant déjà dans l'univers de Youtube ou de l'infoprenariat ou un investisseur souhaitant bénéficier de revenus automatisés.
La sélection de la semaine
Un site e-commerce spécialisé dans l'univers des Trading Card Games (TCG) qui offre une opportunité intéressante pour un(e) entrepreneur(e) débutant(e) passionné(e) par ce sujet.
Un joli potentiel de croissance, avec un modèle économique qui repose sur une stratégie de précommandes particulièrement attractive, permettant de maximiser les volumes d'achats et de satisfaire une communauté de collectionneurs en constante expansion (aucune précommande en cours pour le repreneur).
Cet e-commerce pure-player avec plus de 10 ans d'existence figure parmi les leaders Français de la puériculture en ligne. Son large catalogue produit, son volume d'affaire, son back-office conçu sur mesure pour l'activité, sa base client, ses avis clients et ses partenariats avec des marques fortes en font un acteur particulièrement solide.
Après plus de 10 ans, les gérants souhaitent tourner la page et céder cette activité à un repreneur capable d'emmener le site à un nouveau palier.
Une opportunité intéressante pour un(e) entrepreneur(e) débutant(e), avec une belle base SEO, qui nécessite néanmoins une compréhension stratégique du marché et une passion pour le cyclisme.
Le site dispose d'atouts considérables : une base SEO intéressante et des courbes de trafic prometteuses. Les leviers de développement sont multiples et relativement peu exploités : la publicité reste à construire, l'emailing à déployer et la stratégie social media à définir.
Le profil idéal du repreneur sera celui d'un(e) entrepreneur(e) ayant une sensibilité pour le bien-être, une compréhension des enjeux de l'e-commerce et surtout la capacité d'investir du temps dans le développement commercial.
Une opportunité stratégique particulièrement intéressante pour un(e) entrepreneur(e) cherchant à acquérir un projet e-commerce mature et avec un potentiel de développement. Bien que reposant majoritairement sur la publicité, la boutique offre un terrain de croissance significatif, notamment sur le volet du référencement naturel.
Les prix en baisse :
Pour aller plus loin ensemble :
Vous débutez dans cet univers ? Découvrez notre formation gratuite pour découvrir les bases du rachat de sites internet et sociétés web.
Vous hésitez à vous lancer et avez besoin de discuter de votre projet, ou d’éclaircir des zones d’ombres ? Prenez RDV avec un membre de l’équipe DotMarket.
Vous avez besoin d’être accompagné(e) dans le développement de l’activité reprise ? Planifiez un coaching stratégique avec notre équipe.