L'Investisseur Web #12
Un Nouvel Outil, Une formation Offerte & Un Article Sévère de Le Monde 😅
Hello et bon début de journée à toi ! Comme chaque Mardi, faisons ensemble un tour sur l’actualité du monde de l’investissement web.
Cette semaine, il s’est passé énormément de choses et cet épisode est donc particulièrement riche. En réalité, j’ai même du faire le choix de ne pas TOUT intégrer de ma veille… Mais promis, j’incluerai mes meilleures lectures & découvertes dans de futurs épisodes.
Allez, prends-toi un bon café (ou thé, tout le monde est accepté) et c’est parti pour entre autres :
Un nouvel outil + un nouveau partenariat pour DotMarket
Une formation Offerte qui devrait te plaire
Une ITW génial de Thomas Smale de Fe International
3 “trucs” à ne pas manquer dans ton prochain audit de sites à acheter…
Des nouvelles de Toys’R’Us
Bonne lecture !
Sais-tu que L’Investisseur Web a 100% de chance de grossir plus vite si ses lecteurs.trices les plus fidèles partagent ses épisodes ? 😜 Alors si tu apprécies ce contenu, je compte sur toi !
🤑 Estimer la valeur de ton business web encore plus précisément avec notre nouvel outil
Au départ, il y avait cet outil d’estimation très basique se basant uniquement sur 1 ou 2 critères pour fournir une idée assez vague du prix possible de vente d’un business…
Mais ça c’était avant !
Au fil des mois, nous avons continué de réfléchir à comment peaufiner cet outil d’estimation pour le rendre encore plus précis et donc utile pour tout vendeur potentiel en quête d’information sur la valeur “réelle” de son site ou SaaS.
Tadam ! La nouvelle version, plus intelligente, plus avancée et donc plus performante de notre outil d’estimation de la valeur de ton business web est désormais LIVE !
>> Tu peux le tester ici <<
Et on te donne déjà RDV dans quelques temps pour une V3 encore plus précise avec une segmentation avancée selon le modèle économique de ton site. Mais 🤫, pour le moment, cette V2 est déjà top, crois-moi 😜 !
3 éléments (relativement) simples à auditer et pourtant trop souvent négligés avant d’acheter un site…
Comment exposer en 1 tweet 3 éléments qu’on a tendance à trop souvent négliger dans un audit de business web et qui peuvent s’avérer être une vraie galère plus tard ?
Pour vérifier une base de mails : demander accès au compte, vérifier les OR et CTR sur précédents envois, identifier les modes de collecte des emails, identifier l’âge de la database, faire un test d’envoi de mail qualitatif pour analyser les résultats. Entre autres….
Pour vérifier la qualité d’un eBook et des témoignages liés : demander une copie, ou l’acheter directement pour analyser en même temps le tunnel de vente. Le lire. Rechercher les avis émis sur ce eBook ailleurs sur le web. Matcher les témoignages avec les noms en base client pour vérifier leur existence. Prendre contact avec les personnes citées pour vérifier leurs dire. Fastidieux, je sais… mais il faut ce qu’il faut !
Pour ne pas acheter un site dépendant d’une page : plonger dans Google Analytics et identifier les pages générant le plus de trafic, matcher les produits proposés sur les pages principale avec les ventes réalisées sur Amazon, étudier le ratio de produits vendus VS trafic des pages. En profiter pour vérifier que toutes les ventes viennent du même ID Amazon et ne sont pas issues de plusieurs ID / plusieurs sites ou sources de trafic non dévoilées par le vendeur.
Tu vois d’autres approches pour compléter ces vérifications ? Fais-en profiter tout le monde en commentant plus bas avec tes idées 💪 !
🚀 Une formation gratuite et TOP niveau pour level up en production de contenu pour ton business
Une jolie perle livrée par aHrefs cette semaine avec le passage en 100% gratuit de leur formation dédiée à la création de contenu.
10 modules, 4h56 de formation, des conseils à ne plus savoir qu’en faire, une méthodologie aux petits oignons… Si tu cherches à level up sur ta production de contenu sans dépenser un sou, tu sais désormais vers quoi te diriger !
🥳 WiziShop lance son offre de revente de sites e-Commerce … avec DotMarket !
C’était dans les bac depuis quelques semaines, c’est officiel depuis aujourd’hui !
WiziShop, la solution Ecommerce Française s’associe à l’expertise de DotMarket pour proposer un accompagnement complet aux éditeurs de sites e-Commerce & Dropshipping dans l’estimation et la vente de leurs business.
Un partenariat que toute l’équipe de DotMarket est fier de concrétiser et qui marque une nouvelle étape dans notre volonté de travailler main dans la main avec les acteurs majeurs du domaine du digital en France et en Europe.
💪 Oneword.domains : nouvelle mise à jour pour les domaines en .fr
La semaine dernière, j’annonçais le lancement de la vente de noms de domaine en 1 mot avec l’extension .fr sur la plateforme d’achat de NDD OneWord.Domains.
Suite à la parution de l’épisode en question, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Steven Tey, le fondateur de OneWord.Domains pour lui suggérer d’ajouter une liste de noms de domaines utilisant l’extension .fr VRAIMENT en Français.
Car acheter amazing.fr est très intéressant, mais une liste de mots français serait quand même plus adaptés pour des sites francophones… Pas vrai ?
Ni une ni deux, Steven m’a demandé si je pouvais l’aider à trouver des listes de mots pertinentes. Et le lendemain, tout était intégré !
Désormais, tu peux trouver sur son site plusieurs dizaines de noms de domaines en .fr disponibles en français et sûrement d’autres à venir ;-) !
Great job Steven and thanks for being so open to ideas + quick to implement them !
🧐 Pour ne faut-il jamais acheter un business sur la simple base de son multiple ?
Une nouvelle ITW très intéressante de Thomas Smale, le fondateur de FE International dont je t’ai déjà parlé dans de précédents épisodes.
Cette fois, Thomas est reçu par Jaryd Krause le fondateur du Podcast “Buying Online Businesses” pour parler de la question du MULTIPLE comme base d’analyse et de décision dans l’achat d’un business en ligne.
Si tu ne prends pas le temps d’écouter cet épisode qui dure tout de même 47 minutes, voici une petite phrase très parlante et que je te conseille de garder en tête surtout si tu démarres dans l’investissement digital :
When you’re a first-time buyer, don’t focus on the price. Focus on buying a good business. It’s better to buy a good business at a fair price, rather than buy a fair business at a good price.
Dans de nombreux cas, le multiplicateur utilisé pour déterminer le prix d’un actif digital EST un critère de décision. Plus le multiple est bas, plus l’affaire semble “bonne”.
Thomas rappelle que le multiple n’est qu’un critère et que l’important, quand on démarre, et même avec plus d’expérience, est d’investir dans des business qui ont un réel potentiel de croissance.
Potentiel de croissance vis à vis de leur marché, mais aussi vis à vis de TES compétences, de TON temps, de TON énergie disponible à investir dans la croissance de celui-ci.
Avoir une vision plus globale est crucial pour maximiser les chances que ton / tes investissement(s) soit rentable sur le long terme. Et le multiplicateur utilisé à l’origine n’aura finalement que peu d’impact sur le long terme SI tu as sélectionné un actif dans lequel tu auras réussi à apporter beaucoup de valeur au fil du temps.
😅 Tout ce qu’il ne faut PAS oublier pendant une migration de business…
Une fois l’achat d’un site effectué, reste une partie souvent bien fastidieuse et où on peut vite “oublier” un élément pourtant important : la migration de tous les assets liés à l’investissement…
Si tu passes par DotMarket, tout est pris en charge, pas de souci, l’équipe est rôdée et cela fait partie de notre prestation. Mais si tu achètes en direct, alors voici un article qui devrait t’aider à ne RIEN oublier lors de ton prochain achat.
Car au delà du site internet, il y a d’autres éléments qui font partie du business et qu’il convient de récupérer pour garantir la pérennité de ton investissement….
😂 Quand Le Monde s’intéresse aux Dropshippers…
Cela donne (sans réelle surprise) un article à charge contre les abus (bien connus) de cette méthode de monétisation de sites…
Est-ce que pour autant tout est à jeter dans le dropshipping ?
Certainement pas, il faut simplement faire le tri entre les vraies arnaques, les vendeurs de rêve et les business montés de manière intelligentes.
Car après tout, le principe d’acheter “peu cher” pour revendre en réalisant un profit est un des fondamentaux du business rentable, pas vrai ? Alors pourquoi est-ce aussi difficile d’accorder au modèle du dropshipping un peu de valeur ?
La réponse n’est pas vraiment dans l‘approche business. Elle repose surtout sur le bruit autour de cette méthode de monétisation.
Car le dropshipping existe depuis des années. Si tout le monde en parle depuis 2-3 ans, ce modèle n’est de loin pas novateur. Il est juste devenu de plus en plus “simple” à déployer grâce à l’apparition de plateformes commes Shopify, WooCommerce ou WiziShop.
Il y a 10 ans des dropshippers cartonnaient sur des sites comme eBay ou CraigsList en achetant puis revendant des accessoires achetés en gros OU achetés à d’autres utilisateurs à bas prix pour les proposer avec un profit.
Le business n’a pas changé, il a simplement évolué et migré (en partie) de plateformes !
Ce qui a vraiment changé, c’est que dans notre époque où tout doit être rapide, le dropshipping est devenu LE business le plus mis en avant par tous les les vendeurs de rêve promettant de gagner de l’argent rapidement et sans faire grand chose.
Car des modèles pour se lancer sur internet il en existe de nombreux. Mais aucun ou presque n’offre autant de “simplicité & rapidité apparente” que le dropshipping.
Et quand la promesse de la simplicité s’associe à cette de la rapidité avec un brin de profitabilité, c’est la porte ouverte à tous les abus…
Au global, cet article du monde est très sévère. Mais difficile de ne pas reconnaître que c’est en grande partie mérité car une trop grande majorité des “news” sur le domaine sont relativement négatives.
Pour autant, nous voyons aussi régulièrement passer des business d’excellente qualité sur DotMarket utilisant le dropshipping.
Et les “bons” sites n’ont finalement en commun qu’une seule chose : la volonté initiale de son créateur de proposer quelque chose de qualité à ses visiteurs, de la sélection des produits au suivi / service client post livraison…
Alors ne jetons pas TOUT dans le dropshipping, mais faisons bien le tri parmi les sites, les éditeurs et les formateurs sur le marché ;-) !
📈 Le monde change, Toys’R’US aussi, et Amazon grossit, grossit, grossit…
Fut un temps finalement pas si lointain, Amazon était un des plus gros revendeur de jouets trouvés chez Toys’R’Us. Ah comme les choses évoluent …
Je me rappelle qu’il y a quelques années, lorsque j’expérimentais l’arbitrage, nous allions avec mon associé arpenter les rayons du magasin de jouet pour détecter les modèles disponibles au rabais en magasin et dont le prix “marché sur Amazon permettant de les revendre 3, 4 voire 10 fois le prix d’achat (une sorte de dropshipping bien moins automatisé en soit…).
Aujourd’hui, c’est Toys’R’Us qui survit grâce à Amazon en listant sur son site les jouets dispo sur la plateforme et en prenant sa commission et / ou en utilisant la force de frappe d’Amazon pour déléguer le stockage et la livraison des produits pour réaliser des économies…
Le monde change, Toys’R’Us aussi, et Amazon grossit, grossit, grossit…
Merci à Sébastien Camusot pour son partage sur LinkedIn.
🧐 169 membres, presque autant de Newsletters : combien disponibles à la vente dans 1 an ?
Ce mardi 1er septembre démarre un challenge très intéressant lancé par Killian Talin et Thomas Burbidge pour aider les créateurs d’une Newsletter à aller chercher 1000+ nouveaux inscrits en 30 jours.
Curieux de tout ce que Killian et Thomas vont partager, j’ai bien évidemment rejoint le groupe Télégram qui accueille déjà plus de 160 membres à l’heure où j’écris ces lignes (si tu as une NL tu peux encore rejoindre le challenge via cette page) afin d’enregistrer tout ce qui pourrait permettre à mes propres titres de poursuivre leur croissance.
Mais au delà de ça, une vraie question se pose : avec le BOOM des newsletters, combien seront encore en vie dans 1 an … et combien seront disponibles à la vente à la même période ?
Dans ma veille hebdomadaire, nécessaire pour identifier les sujets pertinents à te partager dans l’Investisseur Web, je suis plusieurs Newsletters francophones et anglophones qui ont connu de fortes croissances ces derniers mois.
A ce stade, très peu semblent générer du profit '“immédiat” (c’est à dire purement via l’épisode partagé). Pas de sponsor, pas ou peu de liens affiliés, et pas de section premium réservée à des abonnés “payants”.
Mais encore une fois, si le modèle de la newsletter n’est pas novateur non plus il a longtemps été rattaché à l’existence d’un site web servant de canal d’acquisition des inscrits.
Le lancement de plateformes comme SubStack (que j’utilise pour cette NL) proposant des options de monétisations natives très simples à déployer laisse imaginer tout ce qu’il sera possible de faire sur nombre de ces audiences dans le futur qui désormais peuvent se constituer exclusivement par le biais de réseaux sociaux comme LinkedIn où les utilisateurs raffolent de ce type de contenu.
Une façon de dire que d’ici quelques mois, je ne serai pas surpris de voir lister en vente les premiers business 100% Newsletters. Et qui sait, certaines d’entre elles sont peut-être déjà dans le groupe de Killian & Thomas ;-) !
Si tu apprécies cette Newsletter, qu’elle t’apporte des informations que tu considères comme utiles, pertinentes, stratégiques, le meilleur moyen d’aider L’Investisseur Web à poursuivre sa route est de partager cet épisode 🥰 ! Merci à toi !
RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi !
PS : Pour être alerté.e des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tu peux désormais compléter ton Profil Investisseur. Tu seras ensuite informé.e en priorité dès qu’un actif correspondant à tes critères (budget, industrie, modèle économique..) est prêt à être mis en vente.